Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
27 août 2022, 07:41
Voici le lien permettant d’accéder à cet article du 10/10/2016 du site MAROC DIPLOMATIQUE
cité plus haut par SUCHET.

[maroc-diplomatique.net]

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
27 août 2022, 07:57
Citation
suchet
Le Sultan tenait à montrer une image de modernité , en autre par rapport à la population féminine , à commencer par ses filles ; Touria Chaoui était un de ses fleurons , des photos la montrent auprès de la famille royale , en particulier pour promouvoir des actions féministes et éducatives . I l y a eu aussi des actions politiques voyantes comme les pétitions féminines ou le lancer de tracts .
Le Sultan devait aussi avoir dans son entourage des personnages très conservateurs , ces gens sont compliqués et ont plusieurs fers au feu .
Dans ce milieu de Cour , assez ou très fermé , il devait bien y avoir des coteries et des jalousies .

Il est écrit souvent que le père était militant de l ' Istiqlal, je n'ai pas vu son nom apparaître dans les dirigeants les plus connus, il avait des idées nationalistes , c'est certain et il était en relation avec tout ce qui pouvait être nationaliste : Le Palais , Laghzaoui , Balafrej , AL Fassi .... mais aussi de "Conscience française ...

Les nationalistes comme les gens de l Istiqlal , du PI ou du PC ... aussi voulaient montrer une certaine modernité féminine mais avec des approches différentes ? I l devait aussi y avoir des conservateurs et des traditionalistes ?

Touria Chaoui a été médiatisée , c'est certain ;comment était -elle perçue , parmi les élites ayant accès aux médias ,et aussi indirectement par la majorité de la population ?
Si on lit le bouquin et les articles à sa gloire c'était une vedette adulée ;dans quelle mesure , c'est difficile à évaluer , elle est morte en 56 et nous n'avons que les journaux européens pour nous faire une idée ! Sur ces journaux on ne voit pas grand chose,évidemment !
Elle devait aussi être stigmatisée par de gens qui devaient trouver sa conduite et son mode de vie scandaleux , en particulier en rapport avec les codes religieux .


Aussi intelligent et ouvert qu’ait été le père, ALBELWAHED CHAOUI, homme de théâtre, homme de plume journalistique, plus tard plume de propagande indépendantiste, sa position de subordonné auprès de LAGHZAOUI, personnage engagé, puissant, riche, ne lui permettait pas de trop se mettre au premier plan.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
27 août 2022, 08:49
Laghzoui a été absent du Maroc pendant une longue période
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
27 août 2022, 17:51
LAGHZAOUI a eu des difficultés avec les autorités françaises et avait quitté le Maroc, notamment pour les États-Unis, ce qui ne l’empêchait pas de piloter ses affaires et d’aider financièrement l’Istiqlal.

Cet éloignement momentané ne l’a pas pénalisé pour prendre au moment de l’indépendance la responsabilité de la Sûreté Nationale du Maroc et ensuite, également, d’autres postes ministériels de haute importance jusqu’en 1965 ou il a démissionné de son poste de ministre visiblement en désaccord avec Hassan II qui avait peut-être considéré que LAGHZAOUI avait trop de pouvoir. Le ministère qu’il occupait ayant été découpé en trois ou quatre et attribué à autant de nouveaux ministres.

La famille de LAGHZAOUI est liée à la famille royale au moins par sa petite fille.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 août 2022, 00:05
Laghzaoui est connu pour être en même temps très proche du Palais et dirigeant , en particulier financier puis "diplomatique" "de l' Istiqlal .
O n lit aussi que son passage à la Sureté a été marqué par une répression sanglante .
l 'Agence et les activités de la famille CHAOUI on arrive à les situer jusqu' à vers 52 53 , ensuite ça devient très flou et clandestin .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 août 2022, 03:44
ABDELWAHED CHAOUI a poursuivi son activité auprès de l’agence de communication de LAGHZAOUI toute sa vie. C’était son gagne-pain. Il avait une famille à nourrir avec femme et enfant, le jeune frère de TOURIA CHAOUI.

L’assassinat de TOURIA CHAOUI a totalement détruit le père, ABDELWAHED CHAOUI, qui avait perdu sa force créatrice après cette tragédie.


Vous avez raison pour LAGHZAOUI. Son passage commandé à la Sûreté Nationale du Maroc, dès l’Indépendance, a été marqué par nombre d’éliminations d’opposants ou de militants de l’Indépendance considérés comme gênants, cela au service du Palais et d’Hassan II notamment qui avait défini une ligne politique pour le Maroc différente de celle qui avait été annoncée au peuple par Mohamed V.

Dans les différentes équipes de tueurs au service de LAGHZAOUI, il y avait aussi, après l’Indépendance, la bande à TOUIL.

Il n’est pas interdit de penser, dans le chaos de l’après Indépendance, que LAGHZAOUI ait commandé l’élimination de TOUIL parce que doute sur sa fiabilité, parce que faute pendant sa période au service de LAGHZAOUI ou même pour un assassinat de la période précédant l’Indépendance qu’il fallait venger.
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 août 2022, 05:21
Son gagne pain oui mais IL est très difficile de se faire une idée du fonctionnement et des activités de cette agence ; Laghzaoui parti, ; il y a bien du y avoir un changement(au moins partiel et officieux ) au niveau des propriétaires , des "administrateurs "
Touria était très occupée par des activités de propagande en faveur du Sultan, avant , après et pendant son exil : des activités féministes et éducatives , l 'aviation , le séjour en sanatorium ...
O n voit , à demi mots que le père travaille plus ou moins en faveurs de journaux interdits , de producteurs de tracts et brochures de propagande , organise des manifestations de propagande , écrit lui même des articles pour les médias interdits ou Maroc presse ... Tout cela forcément connu , disons par la police , d'où de graves ennuis et exil en Espagne et une gène pour les activités publicitaires classiques .
l ' agence ne pouvait plus fonctionner , la plupart du temps, comme une agence de ce genre , je crois qu'elle servait en partie d'intermédiaire pour récolter des fonds pour financer les activités citées plus haut . Pas impossible non plus que de généreux notables du conseil d'administration ou pas aient pu financer .

Sans rapport direct , il est de notoriété publique que de nombreuses assos ( il y en avait plusieurs par ex pour 'les gardiens de la paix" ) faisaient éditer un journal composé en grande partie d'annonces publicitaires que des démarcheurs ou des agences récoltaient "facilement" chez les commerçant ssympatisants ; commission déduite , l'argent servait à alimenter les caisses des oeuvres de l'assos ( oeuvres pas toujours d'utilité publique bien visible ) .

T ouil semble avoir été extrêmement "tordu" !! ,
Un fois mort , il ne pouvait plus parler , ni trahir , on pouvait l'accuser de n'importe quoi . Pas impossible de penser que certains aient eu intérêt à l'éliminer .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 août 2022, 06:42
TOURIA CHAOUI est, après son brevet de pilote obtenu en 1951, absente du Maroc à deux périodes :

- à partir de l’automne 1951, 6 mois en France au sanatorium à la clinique Sancellemoz à Cluses pour soigner ses poumons (sans doute tuberculose). Le séjour en clinique est payé par le Palais.

- à partir de novembre 1954, après l’explosion de leur villa ‘’La Frigoulette’’ rue Bonaparte à Casablanca, séjour de la petite famille CHAOUI à Madrid jusqu’au printemps 1955 pour être à l’abri de Présence Française et de Boniface
en même temps que d’autres exilés de l’Istiqlal.

TOURIA CHAOUI est absente du Maroc une année, en cumulant ces deux périodes en France et en Espagne,
sur les cinq années de vie au total entre le passage de son brevet en mars 1951 et son assassinat en mars 1956.

Je n’ai pas trop repéré la période où elle était en Tunisie pour se perfectionner en sténo-dactylo.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 août 2022, 09:11
Pour le film
CINEVIE , article du 21 05 46
Touria Chaoui :je cite : "jeune personne de 7 ans "
Une chose certaine : le film a été tourné en 46 et non en 48 comme l'indique S Chaoui
il y a de très grandes variabilités pour les ages indiqués ou estimés et aussi pour certaines dates .
Pour la sténo difficile de dire , âge et date ( elle était forcément très jeune ) , ni comment elle a pu passer plusieurs mois à Tunis et surtout si elle est revenue avec le premier diplome en la matière pour une Marocaine
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 août 2022, 10:32
Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent avec sérieux à l'Histoire du Maroc il convient de rappeler qu'à CASABLANCA il n'y a jamais eu de "Villa FRIGOULETTE" dans le Boulevard Bonaparte .

La "Villa FRIGOULETTE", comme je l'ai déja dit, se trouvait Rue A.MALLET...dans les années 1950 elle était habitée par la famille RODRIGUEZ Francis.

En ce qui concerne les deux attentats à la bombe qui ont eu lieu dans le Bd Bonaparte à Casablanca ils visaient le Président du Parti Démocrate Marocain des Hommes Libres, Chérif (chorfa) Moulay Idriss ben Abdelali el Idrissi ...les bombes ont explosé,début octobre 1954 puis le 14 novembre 1954 devant la villa de la famille du Chérif Moulay Idriss .

Finalement les terroristes à la solde de l'Istiqlal l'ont abattu de 5 balles le 1 mars 1955 à l'entrée de sa villa du Bd Bonaparte devant sa fille Malika.

Tout le reste n'est que ragot, affabulation et falsification de l'Histoire.
Pièces jointes:
casa mallet.jpg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 août 2022, 12:12
Pour ma part, je l'ai déjà dit, il est quasi certain que la famille Chaoui ait pu avoir de gros ennuis ; par contre , pour le reste , je n'ai lu que les détails dévoilés assez précisément dans le bouquin provenant de souvenirs d'un enfant très jeune . Personne n'a pu faire le moindre recoupement . E n l'état actuel c'est un simple récit, partant peut - être d'une réalité mais qui peut être contestée, au minimum sur les noms de lieux . Cela dépend aussi où l'on place le curseur de fiabilité qu' on accorde à S Chaoui .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 août 2022, 12:14
Merci à CIGALOU d'avoir documenté par un extrait de l'annuaire téléphonique ce qu'il avait déjà écrit sur DAFINA
sur la localisation de la villa ''La Frigoulette'' qui était rue A. Malet (je suppose le peintre Albert Malet)
et non boulevard Bonaparte comme l'a écrit le frère de TOURIA CHAOUI dans son livre publié en 2017
aux Editions L'Harmattan.

J'ai bien repéré toute une zone de Casablanca avec des rues portant toutes des noms de peintres,
mais rien avec le nom A. MALET.

Elle commence où et elle finit où cette rue A. Malet ?

Un extrait de plan. Merci.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 août 2022, 13:30
Ce MALLET pourrait être Alexandre Mallet, aviateur militaire enterré à Casa ( une petite chance) !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 août 2022, 23:11
M'étant trompé dans l'orthographe de la rue A. Mallet (avec deux L), je recherchais une rue qui n'existait pas.

J'ai trouvé des MALLET (avec deux L) en tant que famille de banquiers.

Le A. MALLET pourrait être ALPHONSE MALLET, ou peut-être ADOLPHE MALLET.

Mais nous n'avons toujours pas l'emplacement précis de la rue A. MALLET à Casablanca.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
29 août 2022, 00:25
André , Alfred ?

ALEXANDRE : lieutenant aviateur abattu en 40 , dans le civil ingénieur dans une entreprise de Casa .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
29 août 2022, 07:14
J'opte pour Alexandre, Léon, Marcel, Gabriel MALLET né le 4 novembre 1902 à Amirat (06) lieutenant de réserve dans l'Aviation...rappelé sous les drapeaux il meurt lors d'un combat aérien dans la Somme le 26 mai 1940.

Il est enterré au cimetière militaire de Casablanca...Au Lycée LYAUTEY de Casablanca son nom figure sur les plaques commémoratives des "morts pour la France" .

A l'évidence il vivait au Maroc et avait été lycéen à "Lyautey" à Casablanca .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
29 août 2022, 07:38
C'est très probable !
Il a eu la Légion d'honneur à titre posthume , les officiers de réserve de Casa l'ont honoré plusieurs années .
Si une rue porte son nom , c'est au minimum depuis 4 2 ou plus tard , et si on regarde un plan , il faut qu'il ne soit pas trop ancien .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
29 août 2022, 10:12
L'avis de décès est paru dans la presse marocaine le 22 juin 1940 plus de trois semaines après sa mort.

La famille vivait bien à Casablanca ...l'épouse née GILLET Marguerite et les deux fils Jacques et Jean. L'avocat Ernest Mallet du barreau casablancais faisait partie de la famille.

Effectivement Alexandre MALLET était ingénieur à la SMAE (Sté Marocaine d'Applications Electriques) .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
29 août 2022, 12:22
On peut poser une hypothèse déjà sur le lieu, je dis bien hypothèse !
FRIGOULETTE ? ça ne s'invente pas en 2017
Ce pourrait-il que la villa Frigoulette de l 'annuaire rue Mallet soit celle décrite dans le livre à une autre adresse ?
de quelle année est l'annuaire ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
29 août 2022, 17:41
Selon le livre du petit frère de TOURIA CHAOUI, publié en 2017, la maison ‘’La Frigoulette’’ qu’ils habitaient a sauté
en novembre 1954.

On peut penser qu’en cette période assez troublée au Maroc depuis l’exil forcé de Moulay Youssef, les RODRIGUEZ avaient quitté ‘’La Frigoulette’’ permettant ainsi aux CHAOUI de pouvoir l’habiter.


Comme nous n’avons pas la position précise de cette rue A. MALLET à Casablanca nous ignorons dans quel quartier
ou zone elle se trouvait.

Je vois plutôt que le nom A. MALLET a pu être donné à un personnage ou une personnalité décédée
avant la guerre 39-45, donc j’écarte l’idée de l’aviateur décédé dans la Somme en 1940.

C’est certainement Alphonse MALLET issu de la famille MALLET fondatrice en 1713 à Paris de la première banque française et apparenté aux NEUFLIZE qui créeront la banque NEUFLIZE OBC après fusion avec les banques MALLET et SCHLUMBERGER et DEMACHY. Il existait aussi un Arthur MALLET de cette même famille mais décédé seulement en 1948.

Tout ceci ne nous donne toujours pas la position précise de cette rue A. MALLET à Casablanca.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/2022 17:50 par Jean-Francois.RABATI.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved