Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
30 août 2022, 01:30
C 'est une hypothèse ; Le mot "certainement " pas très justifié !
l ' histoire d' Alexandre Mallet est intéressante . l 'origine de la rue aussi . Ce banquier a-t-il un rapport avec Casablanca ?

Revenons à la recherche principale :

il y a bien eu à l'époque une rue A MALLET et une villa Frigoulette .
S Chaoui nous décrit en détails , une villa Frigoulette qui aurait "sauté" en 54 .
un rapport ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
31 août 2022, 02:59
L 'aviateur Alexandre Mallet , alors caporal , a eu déjà en 1937 , un grave accident à Villacoublay
Trouvé sur la VIGIE du 6 06 1950 :
Le plus jeune pilote d'avion du Maroc vient d'être breveté à l'aéroclub de Mecknes : Paul Tison 14 ans et demi . Alors les réglements !!
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 septembre 2022, 10:10
lien vers une expo à l'aéroport Mohamed V de Casa, coup de chance, j'atterrirai demain à Casa, et regarderai l'expo, au retour dans 10 jours, Inch Allah, ici, si elle est encore là
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 septembre 2022, 13:12
Quelqu'un a-t-il "entendu parler " ou lu à propos de Bessie Coleman .
Une rue à Aulnat ???
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 septembre 2022, 19:50
Citation
tadla60
lien vers une expo à l'aéroport Mohamed V de Casa, coup de chance, j'atterrirai demain à Casa, et regarderai l'expo, au retour dans 10 jours, Inch Allah, ici, si elle est encore là

TADLA60 est présent sur ce forum et je l’en remercie. Il nous apporte des news du Maroc toujours intéressantes.

Dans le cas du terrain d’aviation de TIT MELLIL, Reda BENNANI, dont le père était contrôleur aérien, est à l’origine de cette exposition qui finalement semble bien modeste, faute de financement sans doute.

Évidemment, TOURIA CHAOUI y a une place.

Si on pouvait avoir la traduction des légendes de ces photos qui sont écrites en arabe, langue que je ne lis pas.

Reda BENNANI et ceux qui ont œuvré à cette exposition rapportent en tout cas que les archives ne sont pas un objectif important au Maroc. Bien dommage pour ce pays.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 septembre 2022, 05:21
T Chaoui a sa place dans cette expo , centrée sur TIT MELLIL .
Je ne parviens pas à lire la date de l'article du Petit marocain , je ne sais pas si je (on ) l' a déjà vu cet article ?
Par contre , il indique bien 16 ans .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 septembre 2022, 07:01
Le site MEDIA24.COM qui relate l’exposition ‘’TIT MELLIL, plus qu’un aérodrome’’ organisée par Reda BENNANI et Mohamed FARIJI, montre la une du journal LE PETIT MAROCAIN que nous n’avions pas repéré jusqu’alors.

Sur GALLICA, la une du journal LE PETIT MAROCAIN du 30 mars 1951 n’est pas celle présentée dans l’exposition.

LE PETIT MAROCAIN avait peut-être imprimé deux unes différentes ce jour-là.

En tout cas, il faut retenir la citation de TOURIA CHAOUI qui relate son envol en solitaire.

Le jour où, la première fois, mon professeur me laissa seule piloter l’appareil, je ne ressentis absolument aucune appréhension et je fis un atterrissage parfait qui m’attira des félicitations. J’étais si heureuse !

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 septembre 2022, 12:17
Deux unes différentes ???
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
07 octobre 2022, 10:01
une photographie de l'article de MEDIA24 donne la fin de l'exposition le 30 août et l'article parait le 19 septembre ... bref, à la place des avions, des chevaux (salon du cheval à El Jadida), belles peintures, jolies selles, mais pas de Touria ...
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
30 décembre 2022, 12:52
Après la chanson, une production marocaine prépare un film sur la vie de TOURIA CHAOUI.

Si le financement est bouclé, sans les aides du Maroc à la production des œuvres cinématographiques qui n’ont pas retenu le projet ou à qui le projet de film n’a pas été soumis, le tournage du film pourrait avoir lieu en 2023.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2023, 12:38
ces documents sont visibles sur archive.org ; les dossiers du Tadla (en arabe et en français, mais les articles sont différents) sont sur Internet (site indiqué sur la deuxième photo www.milafattadla24.com))
Pièces jointes:
tc 01.jpeg
tc 02.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2023, 12:39
suite
Pièces jointes:
tc 03.jpeg
tc 04.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2023, 12:50
fin, énigmatique, comme si le père de Touria n'était pas dans le film ou alors sous un autre nom, ou bien, etc.
Pièces jointes:
tc 05.jpeg
tc 06.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2023, 04:53
L 'article est à mettre en relation avec la publication du livre et tout ce qui a suivi .
A mon avis,en partie romancé, exagéré et quelques fois faux .
A Chaoui père est indiqué , dans d'autres articles , comme ayant joué un rôle comme acteur et comme aide pour la version en arabe , ( en compagnie de sa fille et de,Gabsi ... ) ;
Il a bien rencontré Maria Casares et les autres acteurs français mais n"a pas participé au tournage en français ;enfin , c"est ce que j'ai pu comprendre ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
22 janvier 2023, 22:40
TADLA60 nous a fait passer un document concernant le destin tragique de TOURIA CHAOUI, écrit par un historien, professeur à la faculté de lettres et de sciences humaines de Rabat, Abdelahad SEBTI.

Il écrit : ‘’En ce 1er mars 1956, la mort de TOURIA CHAOUI n’est pas un simple fait divers. Elle est en fait tout un symbole. La première aviatrice marocaine -elle n’avait pas plus de 15 ans quand elle a obtenu son brevet de pilote- incarne alors à merveille l’avenir radieux du futur Maroc indépendant. Sa mort résonne comme la fin d’une illusion.’’

Concernant le livre (Editions L’HARMATTAN) que le petit frère, Salah Eddine CHAOUI, a consacré à la mémoire de sa soeur TOURIA, il faut le lire pour pouvoir estimer qu’il ne serait pas fidèle aux faits.

Au générique début de la version française du film ‘’’LA 7ème PORTE’’ un carton indique COLLABORATEURS ARABES avec NOURREDINE pour l’Adaptation, A.CHAOUI son Assistant. Sur ce même carton deux autres collaborateurs arabes sont crédités aussi pour la MUSIQUE et les CHANSONS.

J’en déduis plutôt que ABDELWAHED CHAOUI était présent tout au long du tournage de la version française du film.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
23 janvier 2023, 01:55
M SEBTI est certes un historien .
I ci , nous voyons un "article" journalistique que je considère très largement documenté par le livre de S Chaoui ou par ses dires et souvenirs .
A ma connaissance , il n'y a rien à dire du premier paragraphe, par contre le deuxième paragraphe (1951 ) me semble parsemé d'exagérations et d'erreurs dont on aurait fort bien pu se passer .
Le troisième paragraphe se termine par une comparaison avec Jeanne d' ARC !!!, personnage légendaire qui m"amuse un peu !
Film
A ma connaissance les 2 versions ont été tournées en même temps donc A CHAOUI a certainement été présent tout au long du "tournage" .
Pour la version française" Zwobada ?" est arrivé avec son équipe française prestigieuse , peut- être que CHAOUI a apporté une aide locale .
Pour la version arabe , rôle principal , comme acteur et "direction" de la troupe largement composée de ses "amis" .

En ce qui concerne le livre que j'estime interessant , je suis encore à peu près capable de lire ,et après comparaisons pour la période 51 ,il y a exagérations et erreurs ,volontaires ou involontaires , par rapport à la réalité .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2023, 03:17
FILM
ZWOBODA ou ZWOBADA ?
Pour la version arabe , c'est certain qu' A belwahabed a eu un rôle principal d'acteur et a dirigé le tournage .
Par contre , à ma connaissance , dans le film, il n'y a pas de réplique échangée avec Marchal ou M Casares , les acteurs français et marocains se sont seulement rencontrés .

19 11 1949 Petit Marocain
Concours littéraire de l'agence moghrébienne d 'information , sous le patronage d' Al Alam (pour la fête du trône )
1er prix prose , catégorie féminine :Mlle Touria Abelwaheb Chaoui , étudiante à Casablanca .
C'est le père qui organisait ! .
Est_ce le prix dont on parle dans le livre qui a un rôle dans la saga ? .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2023, 08:22
FILM
Si on prend le générique du film ‘’’LA 7ème PORTE’’’ nul doute que le nom du réalisateur est SWOBADA.

Pour être plus précis concernant la version arabe du film, il est probable que Abdelwahed CHAOUI ait dirigé les comédiens, le réalisateur ne connaissant sans doute pas l’arabe.
En tant qu’auteur de théâtre, directeur de troupe de théâtre et comédien, Abdelwahed CHAOUI n’a pas dirigé le tournage (choix des plans, du cadrage, des lieux, etc…) tâche qui est du ressort du réalisateur.

BRAVO !
Vous avez probablement débusqué une information intéressante sur ce concours littéraire
gagné par la jeune TOURIA CHAOUI.

Il est probable que le concours ait été en langue française. Organisé sous le patronage du journal EL ALAM,
je n’imagine pas que de nombreux Français puissent y avoir participé. Je pense qu’il n’y en a eu aucun.

Les potentiels candidats marocains maîtrisant suffisamment la langue française étant sans doute en petit nombre, TOURIA CHAOUI a eu ses chances, ce qui indique tout de même qu’elle devait être d’un certain niveau
malgré son jeune âge.

Mais si c’était en arabe, je suppose que le mérite du vainqueur en serait plus grand.

N.B. : Je ne parviens pas à accéder au journal Le Petit Marocain du 19/11/1949, GALLICA ne s’ouvrant pas à cette date. Si vous avez l’article, ce serait bien d’en mettre ici une copie.
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2023, 10:16
L'article se trouve aussi sur la Vigie .
AL ALAM était , je pense, un journal en langue arabe ;tous les lauréats ( hommes , femmes , prose , poésie ) ont des noms de consonance marocaine .
Je remarque lTouria ABDELWAHED Chaoui , les filles sont_ elles caractérisées par le prénom du père ou c'est un clin d'oeil .
film :A ou o ???
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2023, 11:40
J’ai voulu un peu trop vite croire en un concours qui aurait été en français bien que sous le patronage du journal EL ALAM qui, effectivement, était en arabe.

Ce concours était donc en arabe.

TOURIA CHAOUI s’exprimait en arabe bien sûr, mais aussi en français.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved