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TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 12:41
Citation
cigalou
Je ne vois toujours pas un seul document officiel concernant Touria CHAOUI à part les numéros de la Revue officielle des aéro-clubs de l'année 1951.

Donc pour moi Touria CHAOUI est née le 14 décembre 1934...un extrait de naissance ou un bulletin d'acte de naissance était dans son dossier...les médecins ont constaté qu'il s'agissait bien d'une adolescente de 16 et non une gamine de 14 ans...et donc elle a régulièrement obtenu son brevet de pilote de tourisme 1er degré...homologué le 17 octobre 1951.

Je rappelle que le frère de Touria Chaoui a déclaré au journal marocain TELQUEL que sa sœur avait bien 16 ans au moment du brevet...et je rappelle également que la municipalité d'AULNAT reprend également l'âge de 16 ans lors de l'obtention du brevet.

En fait ce qui est faux c'est l'année de naissance...1936 au lieu de 1934.Ce qui est amusant c'est que ni le frère Salah Chaoui ni la mairie d'Aulnat ne se rendent compte de l'incohérence totale des propos.

Même un enfant de primaire sait que 14 décembre 1951 moins 14 décembre 1936 ça fait 15 ans et qu'en conséquence le jour de l'homologation du brevet(17 octobre 1951) elle avait 14 ans.

Franchement faire l'Histoire en tenant des propos incohérents c'est absurde.

Que cela plaise ou non Touria CHAOUI avait 16 ans lors du brevet le 17 octobre 1951 et 17 ans le 14 décembre 1951 et donc tout était conforme à la réglementation.


Ils sont forts les médecins qui ont constaté que TOURIA CHAOUI était bien une adolescente de 16 ans (près de 17 : octobre/décembre) et non une gamine de 14 ans (près de 15 ans : octobre/décembre).


.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 13:09
C'est les Ailes (enfin le donateur ) qui ont fait le règlement
Les marocains ont ralé . il y a un article .

CIGALOU

oui , moi aussi , c'est à partir de 56 que j'ai vu l'année 36 et la falsification

J F RABATI
quelles autorités marocaines ? moi je vois des journaux , un livre , des discours .....
Si on pense 1936 alors il faut admettre que les documents officiels de l 'aviation civile sont faux volontairement donc c'est pas jojo
OU
il faut aussi admettre que l'aéroclub a inscrit une gamine de 14 ans avec de faux papiers : pas jojo pour l'aéroclub et pour le père .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 14:17
Suchet

Nous focalisons sur un article du journal AILES de 1951 à propos du Prix BEERLAND qui indique comme date de naissance de TOURIA CHAOUI le 14 décembre 1934.


Mais c’est juste un article de presse, qui a l’avantage d’être un article d’époque, mais qui ne montre pas le brevet de pilote de TOURIA CHAOUI.


Abdelhak EL MERINI est le porte-parole du Royaume du Maroc et l’historien historiographe du Maroc.
Abdelhak EL MERINI est l’auteur du premier livre sur TOURIA CHAOUI, publié en arabe en 1956.

Il donne comme âge moins de vingt ans à TOURIA CHAOUI lors de son assassinat et comme date de naissance le 14 décembre 1936.

[www.oriental.ma]



Les Forces Armées Royales du Maroc indiquent comme date de naissance de TOURIA CHAOUI le 14 décembre 1936.

[far-maroc.forumpro.fr]




On finira par obtenir un document officiel indiquant la date de naissance de TOURIA CHAOUI.


.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 20:03
La chaîne de télévision marocaine privée, Med 1 Tv, a consacré à TOURIA CHAOUI un documentaire de 49 minutes.

On peut y apercevoir la très belle petite tombe en marbre blanc de Carrare de TOURIA CHAOUI au cimetière Ahl Fas de Casablanca (à 39’ 40’’).

[www.lamarocaine.com]



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Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 22:38
plan Casa avec la rue de Bergerac et le Bd Bonaparte, quartier Mers Sultan, pour l'original voir ici
Pièces jointes:
mers sultan 1950.jpg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 03:53
Citation
Jean-Francois.RABATI
Citation
cigalou
TOURIA CHAOUI A ETE VOLEE !


Et bien non ce qu'il fallait prendre en compte c'était la date de naissance et la date d'homologation du brevet.

Donc il n'y a pas eu vol.Alain a bien été le plus jeune breveté de l'année 1951.


Alain HELLOUIN est né le 5 novembre 1934.
TOURIA CHAOUI serait née le 14 décembre 1934.

Qui est le plus jeune ?


Le brevet de pilote de TOURIA CHAOUI est du 17 octobre 1957.
Le brevet de pilote d’Alain HELLOUIN est du 31 octobre 1957.

Qui a obtenu son brevet de pilote avant l’autre ?



Est-il compliqué de répondre à ces deux questions ?

.

.

Non tout cela est faux: Touria Chaoui née le 14 décembre 1934 a eu son brevet homologué le 17 octobre 1951 et Alain Hellouin né le 5 novembre 1934 a eu son brevet homologué le 7 septembre 1951.

Il faut arrêter de manipuler les dates et les chiffres...ce n'est pas comme cela que l'on fait l'Histoire !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 04:00
M Chaoui fils,dans son livre , met la photo du brevet de pilote ( sans la page où il y a la date de naissance ) no de brevet , qui correspond aux ( plusieurs ) articles des "ailes "

Donc si je comprends bien, Touria Chaoui nait en 36 , particulièrement précoce ,elle passe le certif (diplôme français ) après des études surtout à la maison et dans une école " privée plus ou moins de l' ISTIKLAL " en 46 à 10 ans !ensuite : lycée de jeunes filles (où ? ) cours de sténo arabe ??? stage à Tunis (jeune ) , militante inscrite très jeune .
Le père , très engagé dans le journalisme et le théâtre militant ,déménage à CASA pour travailler dans une agence de publicité et de communication très militante , il est dit que la fille , au moins en 51 , c'est à dire à 14 ans y travaille plus ou moins .
Début 51 ,le père et la fille de 14 ans débarquent au bureau de l'Aéroclub ( affilié à un réseau français ) décrit , sous autorité militaire , élitiste , réservé aux européens . ils sont reçus de façon méprisante et même raciste et éconduits ;ils reviennent à la charge avec l'appui d'influentes personnalités ( lesquelles ? ) . L 'aéroclub finit par inscrire la fille ; le père déclare ou fournit une date de naissance officielle 1936 ? L e club accepte maintenant cette fille marocaine de 14 ans mais pour cause de règlement , ils sont obligés de la vieillir , ils trichent ou obtiennent du père un acte de naissance falsifié ( double tricherie ) .
Très douée malgré les bâtons dans les roues , les mises en danger , elle obtient le brevet de pilote . De façon spontanée , les roues touchent terre, il y a la famille , les amis , la presse . Immédiatement , il s'ensuit une énorme médiatisation dans la presse locale et internationale ( on ne peut pas trop vérifier les journaux de l'époque n'étant pas disponibles ) ; par contre on peut suivre la médiatisation dans l'entourage du Sultan du père et de la fille . L e père était bien introduit et formé dans les métiers de la communication .
L'aéroclub communique , elle ,dans sa revue :brevet de pilote, première marocaine , plus jeune de 51 avec une date de naissance (fausse ) de 34 , sans cela le brevet ne serait pas valable !
Ensuite elle fréquente l'aéroclub ; exhibitions devant une foule , acrobaties etc avant présider un nouvel aéroclub plus conforme à ses idées .
Dans les milieux militants et au Palais , elle devient une star , on utilise son image bien au delà de l'aviation , on lui donne des responsabilités militantes malgré son jeune âge ce que n'auraient pas apprécié d'autres militants .
ELLE( et le père ) étaient dans le viseur de la police du protectorat et des tueurs ultras et aussi d'adversaires au sein même des milieux nationalistes .
L 'histoire est belle , parfois un peu trop ,sur l' âge en particulier , il y a problème car cela suppose des irrégularités, si on allègue une naissance en 36 mettant en cause la validité du Brevet par l' Aviation civile et commerciale de France , seule habilitée à l'époque au Maroc .
Si les marocains veulent faire leur propre histoire de l'aviation et du militantisme qu'ils n'utilisent pas trop la caution de ce brevet de pilote français ! possiblement illégal qui n'est d'ailleurs qu'un brevet d'aéroclub valable 1 an pouvant être renouvelé sous conditions de pratique et médicales . On sait qu'elle souffrait du froid en altitude et avait même contracté une tuberculose . j e suppose qu'il a été renouvelé comme elle était guérie .
Des généreux donateurs ont aidé financièrement ( le père n'étant pas assez riche ) pour l'inscription , les cours et après le Brevet pour sa pratique , ses spectacles acrobatiques (s'il y en a bien eu ) .Tout comme son séjour médical en France ,sa visite à st Germain en laye à la tête d'une délégation féminine .C'est d'ailleurs normal dans le cadre du militantisme .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 05:34
C'est quoi cette histoire d'aéro-club sous autorité militaire,réservé aux européens !!!

L'aéro-club de Casablanca était une association civile et ouverte à tous.

C'est tellement vrai que plusieurs autorités marocaines musulmanes étaient membres d'honneur.Le club de Casablanca a même pris l'initiative en 1932 de promouvoir la pratique du sport aérien auprés de la population marocaine.

Cette initiative, présentée par le président LAURENT,a été saluée par Son Excellence Si El Hadj TAZI, ancien Vizir des Habous, qui ,dans ce cadre,a offert à l'aéro-club un appareil Super-Phalène.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 05:35
Citation
cigalou
Suchet,

Effectivement Touria Chaoui n'a pas reçu le Prix BEERLAND en 1951.Ce prix n'a été remis qu'au plus jeune breveté(après homologation du 31 octobre 1951,brevet numéro 25770) dénommé Alain HALLOUIN né le 5 novembre 1934,membre de l'aéro-club d'Enghien-Moisselles.

Je constate que dans les documents d'époque,en l'espèce,la Revue officielle des Aéro-Clubs de l'année 1951 il est clairement écrit que Touria CHAOUI est née le 14 décemebre 1934.

Dans le dossier d'inscription il y avait obligatoirement des documents officiels.Les visites médicales pour être pilote étaient fréquentes et sérieuses.Le dossier était transmis aux instances nationales et des justificatifs ont également été transmis au Secrétariat Général à L'Aviation Civile et Commerciale(SGACC) pour l'obtention du brevet de 1er degré dans les deux mois précédant ses 17 ans.

Si quelqu'un dispose des documents officiels d'époque contredisant ce fait historique qu'il les montre !

Tout cela est faux ?
Quelle est la bonne version de Cigalou sur Dafina ?
Celle que Cigalou a postée le 1er février à 3h56 ou bien la nouvelle du 2 février à 3h53 ?

Parce que les informations d’une des dates concernant Alain HELLOUIN est différente.
Qui veut manipuler ici l’Histoire de ces jeunes brevetés ?

Reprenons :
Dans les deux posts de Cigalou, les dates de naissance indiquées sont bien les mêmes pour les deux pilotes, Alain HELLOUIN, né le 5 novembre 1934 et TOURIA CHAOUI, née le 14 décembre 1934.
Déjà, il est clair que TOURIA CHAOUI, née cinq semaines et demie APRÈS Alain HELLOUIN est la plus jeune pilote des deux.
Le Prix BEERLAND devait récompenser le (ou la) plus jeune pilote breveté en 1951.

Maintenant, Cigalou change la date de l’obtention du brevet de pilote pour Alain HELLOUIN, qui précédemment était le 31 octobre et maintenant serait le 7 septembre, soit un décalage de près de huit semaines, réduisant l’écart avec TOURIA CHAOUI de cinq semaines.
Quelle est la bonne version de Cigalou ?

De toute façon, même née en 1934, au lieu de 1936, TOURIA CHAOUI reste plus jeune qu’Alain HELLOUIN.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 05:43
Citation
suchet
M Chaoui fils,dans son livre , met la photo du brevet de pilote ( sans la page où il y a la date de naissance ) no de brevet , qui correspond aux ( plusieurs ) articles des "ailes "

Donc si je comprends bien, Touria Chaoui nait en 36 , particulièrement précoce ,elle passe le certif (diplôme français ) après des études surtout à la maison et dans une école " privée plus ou moins de l' ISTIKLAL " en 46 à 10 ans !ensuite : lycée de jeunes filles (où ? ) cours de sténo arabe ??? stage à Tunis (jeune ) , militante inscrite très jeune .
Le père , très engagé dans le journalisme et le théâtre militant ,déménage à CASA pour travailler dans une agence de publicité et de communication très militante , il est dit que la fille , au moins en 51 , c'est à dire à 14 ans y travaille plus ou moins .
Début 51 ,le père et la fille de 14 ans débarquent au bureau de l'Aéroclub ( affilié à un réseau français ) décrit , sous autorité militaire , élitiste , réservé aux européens . ils sont reçus de façon méprisante et même raciste et éconduits ;ils reviennent à la charge avec l'appui d'influentes personnalités ( lesquelles ? ) . L 'aéroclub finit par inscrire la fille ; le père déclare ou fournit une date de naissance officielle 1936 ? L e club accepte maintenant cette fille marocaine de 14 ans mais pour cause de règlement , ils sont obligés de la vieillir , ils trichent ou obtiennent du père un acte de naissance falsifié ( double tricherie ) .
Très douée malgré les bâtons dans les roues , les mises en danger , elle obtient le brevet de pilote . De façon spontanée , les roues touchent terre, il y a la famille , les amis , la presse . Immédiatement , il s'ensuit une énorme médiatisation dans la presse locale et internationale ( on ne peut pas trop vérifier les journaux de l'époque n'étant pas disponibles ) ; par contre on peut suivre la médiatisation dans l'entourage du Sultan du père et de la fille . L e père était bien introduit et formé dans les métiers de la communication .
L'aéroclub communique , elle ,dans sa revue :brevet de pilote, première marocaine , plus jeune de 51 avec une date de naissance (fausse ) de 34 , sans cela le brevet ne serait pas valable !
Ensuite elle fréquente l'aéroclub ; exhibitions devant une foule , acrobaties etc avant présider un nouvel aéroclub plus conforme à ses idées .
Dans les milieux militants et au Palais , elle devient une star , on utilise son image bien au delà de l'aviation , on lui donne des responsabilités militantes malgré son jeune âge ce que n'auraient pas apprécié d'autres militants .
ELLE( et le père ) étaient dans le viseur de la police du protectorat et des tueurs ultras et aussi d'adversaires au sein même des milieux nationalistes .
L 'histoire est belle , parfois un peu trop ,sur l' âge en particulier , il y a problème car cela suppose des irrégularités, si on allègue une naissance en 36 mettant en cause la validité du Brevet par l' Aviation civile et commerciale de France , seule habilitée à l'époque au Maroc .
Si les marocains veulent faire leur propre histoire de l'aviation et du militantisme qu'ils n'utilisent pas trop la caution de ce brevet de pilote français ! possiblement illégal qui n'est d'ailleurs qu'un brevet d'aéroclub valable 1 an pouvant être renouvelé sous conditions de pratique et médicales . On sait qu'elle souffrait du froid en altitude et avait même contracté une tuberculose . j e suppose qu'il a été renouvelé comme elle était guérie .
Des généreux donateurs ont aidé financièrement ( le père n'étant pas assez riche ) pour l'inscription , les cours et après le Brevet pour sa pratique , ses spectacles acrobatiques (s'il y en a bien eu ) .Tout comme son séjour médical en France ,sa visite à st Germain en laye à la tête d'une délégation féminine .C'est d'ailleurs normal dans le cadre du militantisme .

Ce qui est certain c’est que l’Aéro Club de Tit Mellil a fait passer à TOURIA CHAOUI les épreuves du brevet de pilote d’avion de tourisme et a fait valider ce brevet par le Secrétaire Général de l’aviation civile et commerciale, le 17 octobre 1951, à Paris.

Résumé sérieux de Suchet.

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Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/2022 05:46 par Jean-Francois.RABATI.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 07:50
M El Merini est ( ou a été ) bien historiographe officiel du Royaume .
U n historiographe est un historien chargé de documenter et raconter la gloire de celui qui l'emploi .
Le rôle existe déjà au moins depuis les premiers roi de France (ex ; Joinville )
M Mérini est né, sauf erreur de ma part en 34 à Rabat , il a pu écrire un livre en 56 ,pas indiqué sur sa bibliographie , mais j'en doute , en tous les cas pas une oeuvre d'historien .
Certains ont été jusqu'à comparer Touria Chaoui à Jeanne d' Arc, un peu osé, à mon avis ; il est vrai que l'épopée de j d'arc , surtout sa version populaire comporte nombre d' épisodes pas très "historiques " .
Je vais acheter le bouquin de Mael Renouard , je crois que c'est TADLA 60 qui avait signalé le bouquin .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 08:28
C'est le 31 octobre 1951 que Alain HALLOUIN est devenu le plus jeune breveté de l'année en cours et a remporté le Prix BEERLAND;
Il a ainsi détrôné Touria Chaoui qui elle-même avait détrôné Marie-France Bonnaud
.

Alain avait 17 ans moins 59 jours lors de l'homologation du brevet alors que Touria avait 17 ans moins 58 jours lors de l'homologation de son brevet.

Et oui Alain HALLOUIN a été le plus jeune élève-pilote breveté de l'année 1951.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 08:44
C'est le frère de Touria CHAOUI qui vit à VICHY,en France,qui raconte que l'aéro-club de Casablanca était militaire,réservé aux européens,des racistes ?

Franchement cette contre-vérité historique est honteuse.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 09:06
Dans le livre ‘‘Ma sœur TOURIA, première aviatrice du monde arabe’’, chez L’Harmattan, Salah Eddine CHAOUI, le petit frère de TOURIA CHAOUI décrit ainsi le club de Tit Mellil.

‘’Tit Mellil…C’était un lieu très chic, composé d’un bâtiment, siège de la direction, de salles de cours théoriques, et d’une immense aérogare. Une salle de restaurant et une cafétéria donnaient à l’ensemble une atmosphère de luxe réservée à une élite qui faisait de l’aviation en amateur. Des vols d’agrément en compagnie de moniteurs étaient également organisés. Cette école « Les Ailes Chérifiennes » était placée sous la tutelle de l’armée de l’air qui certifiait tout diplôme de pilote’’.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 10:02
Citation
cigalou
C'est le 31 octobre 1951 que Alain HALLOUIN est devenu le plus jeune breveté de l'année en cours et a remporté le Prix BEERLAND;
Il a ainsi détrôné Touria Chaoui qui elle-même avait détrôné Marie-France Bonnaud
.

Alain avait 17 ans moins 59 jours lors de l'homologation du brevet alors que Touria avait 17 ans moins 58 jours lors de l'homologation de son brevet.

Et oui Alain HALLOUIN a été le plus jeune élève-pilote breveté de l'année 1951.

Donc, après correction de Cigalou, on revient aux dates d’obtention du brevet de pilote en 1951 pour Alain HELLOUIN et TOURIA CHAOUI :

- Alain HELLOUIN obtient son brevet le 31 octobre 1951
- TOURIA CHAOUI obtient son brevet le 17 octobre 1951
Conclusion,N°1 : TOURIA CHAOUI obtient son brevet de pilote 14 jours avant Alain HELLOUIN !!

Quant à savoir qui est le plus jeune des deux :

- Alain HELLOUIN est né le 5 novembre 1934
- TOURIA CHAOUI est née le 14 décembre 1934
Conclusion N°2 : TOURIA CHAOUI est plus jeune que Alain HELLOUIN de 39 jours

Conclusion finale : TOURIA CHAOUI obtient plus tôt que son concurrent son brevet de pilote et deuxièmement, TOURIA CHAOUI est plus jeune également.


Maintenant, le truc le plus fou :
Comment peut-on écrire que Alain HELLOUIN avait 17 ans, moins 59 jours lors de l’homologation de son brevet, obtenu le 31 octobre 1951, lorsqu’il fait son anniversaire des 17 ans, le 5 novembre 1951 (né en 1934) ??

Du 31 octobre au 5 novembre, vous trouvez 59 jours !!!

On a révolutionné l’arithmétique !!! Staline est battu !



Dans ce Prix BEERLAND il est clair que TOURIA CHAOUI a été volée au profit d’un petit Français.



On trouve l’explication bobard dans la revue ‘’Ailes’’ du 10 novembre 1951, page 14. Ils sont forts ces aviateurs !


La photo du brevet de TOURIA CHAOUI est disponible dans le livre édité chez L’Harmattan.


.,
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 10:42
Je répète que c'est le 31 octobre 1951 qu'Alain HELLOUIN est devenu le plus jeune breveté et qu'ayant détrôné Touria Chaoui il a obtenu le Prix BEERLAND.

Pourquoi le 31 octobre 1951 les instances nationales considèrent-elles qu'il est le plus jeune breveté?

Parce que Alain Hellouin avait 17 ans moins 59 jours lors de l'homologation de son brevet alors que Touria Chaoui avait 17 ans moins 58 jours lors de l'homologation de son brevet.

Quand on sait lire la revue officielle des aéro-clubs "Les Ailes" il ne faut pas faire croire que l'on ignore que Alain HELLOUIN a eu son brevet homologué le 7 septembre 1951.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 11:05
C'est quoi cette histoire de l'aéro-club de TIT MELLIL ?

En 1951 il n'y avait pas d'aéro-club à Tit Mellil...il n'y avait pas d'aérogare...pas de tour de contrôle...aucune sécurité.

Je l'ai déjà dit : à Tit Mellil il n'y avait qu'une piste d'atterrissage construite à la fin des années 1940 appartenant à l'Etat Chérifien(Travaux Publics).

Cette zone et la piste n'étaient pas militaires.

L'aéro-club de Casablanca avait ses locaux à Casablanca et à l'aérodrome de CASABLANCA-CAZES à 6 km de la ville.Sa flotte avec hangars et un grand bâtiment "pavillon" se trouvaient là.

A Tit Mellil l'aéro-club de Casablanca a installé un hangar et un coin "bar" essentiellement pour les pilotes d'aéro-clubs venus de France qui trouvaient que la zone de CASABLANCA-CAZES était trop encombrée et voulaient éviter les formalités douanières.

Evidemment la piste a pu être utilisée par des pilotes d'aéro-clubs du Maroc.

Ce lieu était considéré comme très dangereux car non sécurisé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/2022 11:10 par cigalou.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 11:53
La photo , je viens de dire qu'elle était dans le bouquin !
prix : il faudrait arrêter de clamer que Touria a été flouée ; tout a déjà été dit ;
Un règlement a été appliqué ;à l'époque l'aéroclub de Casa a dit qu'il était absurde ; on peut bien penser ce qu'on veut de cette histoire de plus de 60 ans ; floué au dépend d'un petit français , c'est pousser un peu car on ne peut prouver l'intention .
Je ne sais pas qui devait toucher le prix : le pilote ou le club ? La famille n'a pas réagi ! c'est pas étonnant car des âges sont produits en rapport avec une naissance en 34, pas compatibles avec une naissance en 36 et un coup tordu .

C'est exact que le fils et les autres"historiens " font cette description . c'est la description d'un militant nationaliste . A mon avis , il y a des erreurs , le coté très européen un peu vrai (j'ai l'impression ) bien que des marocains fréquentaient le "club " et que des pilotes marocains aient été formés , le coté bling bling a été aussi évoqué par d'autres non marocains , le côté formateur de pilotes par d'autres encore . Cet aéroclub était bien classé dans des "interclubs " pour ses activités .

Cette histoire d'inscription me paraît un coup monté militant ;et la fin justifiant les moyens ....
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 12:10
TIT MELLIL
il y a certainement des confusions entre les 2 sites et aussi le siège en ville ?? ;
j'ai vu une description sur les Ailes en 1952 qui prête à confusion aux personnes non averties comme moi .
J ' entendu parler d'un superbe édifice Zevaco ,il a été construit où?
Dans les journaux , il est fait état de pas mal d'accidents d'aviation à Tit Mellil .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 12:22
Citation
suchet
La photo , je viens de dire qu'elle était dans le bouquin !
prix : il faudrait arrêter de clamer que Touria a été flouée ; tout a déjà été dit ;
Un règlement a été appliqué ;à l'époque l'aéroclub de Casa a dit qu'il était absurde ; on peut bien penser ce qu'on veut de cette histoire de plus de 60 ans ; floué au dépend d'un petit français , c'est pousser un peu car on ne peut prouver l'intention .
Je ne sais pas qui devait toucher le prix : le pilote ou le club ? La famille n'a pas réagi ! c'est pas étonnant car des âges sont produits en rapport avec une naissance en 34, pas compatibles avec une naissance en 36 et un coup tordu .

C'est exact que le fils et les autres"historiens " font cette description . c'est la description d'un militant nationaliste . A mon avis , il y a des erreurs , le coté très européen un peu vrai (j'ai l'impression ) bien que des marocains fréquentaient le "club " et que des pilotes marocains aient été formés , le coté bling bling a été aussi évoqué par d'autres non marocains , le côté formateur de pilotes par d'autres encore . Cet aéroclub était bien classé dans des "interclubs " pour ses activités .

Cette histoire d'inscription me paraît un coup monté militant ;et la fin justifiant les moyens ....


Suchet

Pour l’instant, je ne vois pas du tout où sont les 58 jours et 59 jours. Alain HELLOUIN est à 5 ou 6 jours de son 17ème anniversaire, selon la manière de compter,
quand il obtient son brevet de pilote le 31 octobre.

Donc, je ne comprends pas du tout comment on peut avancer ces deux chiffres de 58 et 59 jours jusqu’à leur 17ème anniversaire respectif.

C’est pourquoi j’ai écrit que TOURIA a été flouée.

Si on m’explique, ce que je n’ai pas compris, c’est-à-dire la question des 59 jours pour Alain HELLOUIN, je n’aurais aucun souci pour dire que j’ai été nul.


Incompréhensible pour moi, pour l’instant.

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