Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
16 février 2022, 15:20
Bien sûr qu'à l'époque tout le monde disait qu'elle avait 16 ans en 1951...à commencer par les marocains,le père,la presse marocaine etc. mais en 2014 au syndicat mixte de l'aéroport de Clermont,à la mairie d'Aulnat on dit aussi 16 ans...en 2015 le frère au journal "TELQUEL" dit aussi 16 ans…

Evidemment les documents. précisaient qu'elle était née le 14 décembre 1934.C'était cohérent.

C'est devenu totalement INCOHERENT quand la mystérieuse source directement ou indirectement marocaine a raconté au syndicat mixte de l'Aéroport de Clermont que Touria Chaoui avait 16 ans lors du brevet en 1951 et qu'elle était née le 14 décembre 1936...ce qui évidemment est IMPOSSIBLE thumbs down

Et très curieusement ces renseignements qui ne tiennent pas la route ont été repris par le Syndicat Mixte de l'aéroport de Clermont-Ferrand,le conseil régional,le conseil général,la métropole,la municipalité d'AULNAT.

Franchement c'est très surprenant...il en est de même du maire d'Aulnat (sans doute mal informé) qui qualifie Touria Chaoui d"illustre aviatrice" au même titre que Maryse BASTIE,Maryse HILSZ,Léa BERNSTEIN,Adrienne BOLLAND.

C'est pas sérieux.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
16 février 2022, 16:29
A l’époque, il peut y avoir eu un laisser-faire au moment de l’inscription aux cours de pilotage de TOURIA CHAOUI à l’aéroclub de Tit Mellil, pensant que cela ne déboucherait pas sur un brevet.

Ensuite, on a peut-être cherché à justifier un âge correspondant à la réglementation pour le pilotage d’un avion de tourisme pour que le club ne se fasse pas taper sur les doigts.


Il ne faut pas oublier que TOURIA CHAOUI est une enfant précoce, très largement soutenue pas son père.

Elle est assassinée alors qu’elle n’a pas vingt ans le 1er mars 1956.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 04:27
Aulnat
I l est bien évident que la biographie indiquée par la municipalité est inspirée par des sources marocaines .
Cette biographie est incohérente , il n'y a aucun doute, pour l' âge .
Elle est fausse: par ex : Touria CHAOUI n'a jamais été la première aviatrice du " monde arabe" .
Les mérites de Touria Chaoui (et elle en a ) sont (à mon avis ) surévalués pour les critères techniques , humanistes et féministes (surtout pour une mise à l'honneur en France ! ) .
Il n'y a jamais eu la moindre vérification , à aucun niveau .
O n peut se demander comment le nom de Touria Chaoui est apparu ?
O n peut se demander pourquoi Salah ou son entourage raconte qu'on a trouvé son nom dans de vieilles archives de l'aviation militaire ? et cela sans connaître le nom ???
Non seulement tout cela est justifié par des renseignements d'origine marocaine ( largement inspirés par les souvenirs de Salah Chaoui et son entourage ) . il y a eu,au moins depuis 2006 (commission vérité et réconciliation) un mouvement pour tirer Touria Chaoui de son oubli . Je ne sais pas qui , au départ a initié ce mouvement mais rapidement Salah a en pris la tête après la parution du livre .
A AULNAT , on a certainement été séduit par ce qu'on leur racontait et plus cela donnait politiquement une petite touche politique progressiste et féministe , à usage des musulmans de la région ???
Je ne crie pas à la manipulation , ni au scandale mais des vérifications auraient évité au moins les incohérences .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 05:01
Suchet,

Je partage tes propos mais le maire d'AULNAT de 2014 et son conseil municipal n'ont fait qu'avaliser la proposition du Syndicat Mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand.

Certes ils auraient pu se rendre compte des incohérences et effectuer quelques vérifications avant de donner le nom de Touria Chaoui à une rue d'Aulnat.

Effectivement d'illustre inconnue...ils l'ont transformée en illustre aviatrice...aux côtés des véritables grandes aviatrices on trouve maintenant une jeune marocaine dont le seul mérite aérien est d'avoir réussi les épreuves du brevet 1e degré de pilote d'avion de tourisme.

Dans ce cas il faut mettre à AULNAT une rue Marie-France BONNAUD qui a réussi le brevet en 1951...et aussi une rue Alain HELLOUIN qui a été le plus jeune breveté de l'année 1951...ça fera très bien à côté de la rue MERMOZ !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 05:08
Pour l'instant la coquille se referme pour savoir qui est la "source" (marocaine) de cette affaire et pour quel motif une suite favorable a été donnée.

Une ligne aérienne Clermont-Marrakech a été ouverte en 2017...peut-être une "piste" intéressante ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 05:54
TOURIA CHAOUI a d’autres mérites, mais en aviation son mérite est d’avoir été la première Marocaine, la première du Maghreb, la première du monde arabe à obtenir son brevet de pilote d’avion de tourisme (délivré par les autorités françaises).

Son mérite est certainement aussi d’avoir été la plus jeune pilote d’avion de tourisme.

C’est sans doute à ce titre d’extrême jeunesse que le nom de TOURIA CHAOUI a été retenu par la ville d’Aulnat.

Il y a des documents qui nous échappent.


CIGALOU écrit qu’il a la preuve de la naissance de TOURIA CHAOUI en 1934. Jusqu’à présent je n’ai vu que des écrits et aucune copie d’un document officiel d’identité indiquant 1934 pour date de naissance.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 07:48
il est faux de croire que Touria CHAOUI ait été la première pilot(e) du monde arabe (à compter qu'en 51 , le Maroc ait fait parti d'un monde arabe !), il y en a eu d'autres avant . D'ailleurs en 51 on disait première marocaine .
Très jeune âge,je n'y crois pas , d'ailleurs la biographie indique 16 ans . Imagine-t-on une mairie honorer une fille de 14 ans qui aurait obtenu un brevet de pilote , éventuellement avec une falsification de son identité ! Tous les phénomènes de foire par précocité auraient eu leurs noms d'avenues ; je ne vois aucun mérite d'avoir ce diplôme à 14 ans , plutôt qu' à 16 (sinon du" m'as tu vu" et un risque ).
l a mairie a simplement entériné la demande de dénomination de rues dans les environs de l'aéroport pour des raisons pratiques ; Le syndicat a proposé des critères, établis par qui ? . Des recherches ont été entreprises ( par qui ? ) où ? Pour établir la liste avec Touria Chaoui en tête, pourquoi en tête? .
J e pense que les personnes chargées de la recherche ont été en contact d'une façon ou d'une autre avec des personnes qui connaissaient T Chaoui , soit le frère ,ou son entourage , soit des écrits journalistiques ( on trouvait déjà sur internet ) . Par ex , la compagnie FOXTROT AVIATION en relation avec Salah qui depuis 2007 ou 8 voulait fonder l'escadrille T Chaoui .
Naturellement , le syndicat mixte est l'organisme de gestion de l' aéroport , en particulier commercial , il est en relation avec des quantités de compagnies , ou d'organismes de l'aéronautique .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 08:03
Intéressant de consulter le PORTAIL MAROCAIN DE L AERONAUTIQUE ET DU SPACIAL ( 17 02 2007 )
ils posent déjà les bonnes questions
voir aussi les commentaires de FOXTROT et de Salah Chaoui

le plus facile , sur google , faire Touria Chaoui aéronautique ma
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 08:07
La plus jeune pilote d'avion de tourisme serait la marocaine Touria Chaoui ?



Donc la municipalité d'AULNAT aurait donné à une rue le nom de Touria Chaoui parce qu'elle avait 16 ans !



C'est cela une "ILLUSTRE AVIATRICE" qu'on honore à Aulnat ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 08:17
L'âge n'était absolument pas un critère de sélection des "Illustres Aviatrices".
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 08:47
Pourquoi n'ont-ils pas choisi,par exemple, la grande et illustre aviatrice française Hélène BOUCHER ?

Une vraie aviatrice,une vraie humaniste,une vraie féministe.

En août 1934 elle venait de remporter un septième titre de championne du Monde...pendant ce temps Son Excellence MOULAY HASSAN ben YOUSSEF,frère du Sultan Sidi Mohammed ben Youssef (futur Roi Mohammed V),membre de l'aéro-club de Casablanca,passait les épreuves du Brevet 1e degré de pilote de Tourisme thumbs up .

Comme le dit SALAH EDDINE CHAOUI qui vit en France à Vichy les aéro-clubs de tourisme du Maroc étaient interdits aux non européens hot smiley ...GILALI BENANI...TAZI...El MOKRI...AMERSALAH...GLAOUI...MAMOUN M'CHICHE...le Mendouh du Sultan à l'aéro-club de Tanger…Etc. tous membres d'aéro-clubs français au Maroc dans les années 1930 peuvent en témoigner .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 09:13
Bon, mais on n’a toujours pas vu une copie d’une pièce d’identité officielle de TOURIA CHAOUI indiquant une date de naissance en 1934.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 10:00
HONORER une aviatrice marocaine en France et au Maroc ce n'est pas la même chose .

Au Maroc , je trouve cela assez naturel , bien que n 'approuvant pas ce qui s'est passé à l'inscription , surtout si elle est vraiment née en 36 et pas mal d'exagérations gratuites .
A Aulnat , c'est autre chose , non seulement on nous sert des petits mensonges mais surtout on ne voit pas pourquoi elle a été choisie : pourquoi pas une ou des jeunes françaises méritantes issues d'un milieu peu favorisé , si on veut des étrangères pourquoi pas , des aviatrices issues des quartiers défavorisés françaises d'origine étrangère ( s'il y en a ) , des Antillaises ... mais il faut le dire clairement .

De plus , je ne comprends pas comment on a trouvé le nom de Touria Chaoui

J ' ai trouvé qu'en 85 , il y aurait eu 2 femmes commandants de bord à la RAM ? ce qui aurait été en avance par rapport à beaucoup d'autres compagnies ; Ont -elles des rues ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 10:08
On n'a pas non plus vu de pièce d'identité officielle pour 36

S 'il y a eu falsification Salah Chaoui doit bien le savoir , pourquoi il ne le dit pas carrément au lieu de louvoyer
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 11:11
En dehors du jeune âge de TOURIA CHAOUI au moment de l’obtention de son brevet de pilote d’avion de tourisme, j’ai trouvé un rapprochement qui pourrait éclairer la décision de la ville d’Aulnat de nommer une rue TOURIA CHAOUI.

Nous savons que cette liste de nominations de cinq rues d’Aulnat aux noms d’aviatrices a été proposée par le Syndicat mixte de l’aéroport de Clermont-Ferrand.

Or, il n’est pas du tout interdit qu’une entreprise installée à Aulnat ait souhaité obtenir une rue au nom d’une aviatrice marocaine, TOURIA CHAOUI précisément, pour donner un gage aux autorités marocaines, industrielles ou politiques alors qu’elle exploitait une usine de fabrication aéronautique au Maroc.

J’ai trouvé une entreprise française disposant d’une double implantation, l’une à Aulnat dans la zone technique de l’aéroport de Clermont-Ferrand, située précisément rue TOURIA CHAOUI, l’autre au Maroc.

Cette entreprise c’est SN AUVERGNE AÉRONAUTIQUE à Aulnat, l’autre c’est CASABLANCA AÉRONAUTIQUE, filiale de AUVERGNE AÉRONAUTIQUE, installée à Nouasseur avec un investissement de 100 Millions de Dh et fonctionnant depuis mars 2008.


[industrie.usinenouvelle.com]

[www.aeronautique.ma]

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 14:03
Oui c'est une bonne piste tout comme l'ouverture d'une ligne Clermont-Ferrand-Marrakech en 2017 avec TUI.

Touria Chaoui a été instrumentalisée de son vivant par sa famille,par le Palais royal et l'ISTIKLAL...et elle en est morte d'une balle dans la tête!

Et voilà que même morte elle est instrumentalisée par son frère Salah Eddine CHAOUI,et apparemment par des groupes,des organismes publics,des intérêts politico-économiques.

Dans cette affaire l'AVIATION n'en sort pas grandie.C'est bien dommage.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 14:23
Tout à fait, j'ai bien vu sur aéronautique ma
une recherche sur Touria Chaoui
l'entreprise FOX TROT offre des services , Salah Chaoui répond
maintenant une ou deux autres entreprises franco marocaines sont susceptibles d'avoir des relations avec le syndicat mixte et peuvent proposer , une fenêtre s'ouvre ,on en profite .
Evidemment , cela se passe à Aulnat et Salah CHAOUI y est pour quelque chose au moins indirectement .
Opportunité ou coup un peu préparé ?
On doit brûler sur les sources marocaines et leurs vecteurs
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 14:36
Oui Salah Eddine CHAOUI doit s'expliquer...il peut venir sur DAFINA...nous discuterons point par point sur toutes ses allégations...qu'il vienne nous montrer des documents,les journaux internationaux de 1951,les lettres des mouvements féministes internationaux,les photos avec l'aviatrice AURIOL etc.

Il va de soi que si Touria et la famille CHAOUI ont fourni de faux documents,ont falsifié un extrait de naissance et des pièces d'identité...cela serait tout à fait contraire aux règles des aéro-clubs et de l'Aviation.La radiation est d'ailleurs prévue,pour ce motif,dans un article du Règlement….

Donner un nom de rue dans une commune française ce n'est pas anodin...si il y a eu pression,manipulation,faux renseignements,abus de confiance...alors ce qui a été fait peut être défait.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 février 2022, 16:55
Ce qui a été fait pourrait être défait.

Dans le cas de la rue TOURIA CHAOUI, je ne trouve pas à redire de la nomination de cette jeune femme.

Parce qu’elle était marocaine ?

Parce qu’elle était indépendantiste ?

Parce qu’elle n’a pas d’exploit en aviation ?

Nous avons bien des rues en France qui portent le nom d’une personne de peu d’intérêt (conseiller municipal, médecin et autres) sans compter celles portant des noms d’infâmes personnages étrangers comme STALINE, par exemple, qu’on trouve peut-être encore à des dizaines d’exemplaires dans notre pays.


Alors TOURIA CHAOUI, petite théâtreuse, militante féministe, militante sociale, même militante indépendantiste, ce n’est pas choquant pour moi, même si cela a été fait plutôt au nom du business dans le domaine de l’aéronautique entre la France et le Maroc.

Je préfère nettement une rue TOURIA CHAOUI à des rues STALINE.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 01:44
Staline (un peu facile ,on a le droit de ne pas apprécier ) , il y a certainement encore des rues Staline , à l'époque ces communes étaient à majorité communiste , la population approuvait .
il y a aussi des rues aux noms de prélats catho dont l'idéologie a aussi du sang sur les mains, la population approuvait certainement .
Dans les petites communes , je ne trouve pas sans intérêt des médecins ou des conseillers municipaux bien que parfois on flatte quelques petites vanités .
Parfois on utilise des noms de fleurs , d'arbres ...
Chaque commune fait comme elle veut, dans certaines limites , théoriquement avec l"accord des élus désignés démocratiquement .
Dans le cas d' AULNAT , la très grande majorité des gens ne connaissent pas plus T Chaoui avant qu'après et s'en fichent manifestement .
La rue T Chaoui c'est une sorte de passage dans les parkings et qui mène semble-t- il aux bâtiments d'une entreprise plus ou moins marocaine . Rien de somptueux , Cette entreprise ne doit pas en tirer grand bénéfice même en terme de communication (enfin , j'espère) , la gloire de T Chaoui non plus !
Juste une victoire pour Salah Chaoui qui menait déja un combat contre l'oubli de sa soeur depuis quelques années , il a trouvé un vecteur mais la source principale c'est bien lui . U ne étape pour lui avant la publication du livre .
Cependant , je ne trouve pas anodin les méthodes utilisées;
I l était certainement utile de nommer ces rues pour des raisons pratiques mais agiter des idées comme le féminisme , l'humanisme simplement pour faire plaisir à une entreprise" supporter" de T Chaoui et de son frère , qui a peut-être exercé une petite ?pression je n'aime pas trop .
D'autre part . la biographie qui sert de justificatif ne me plait pas trop ( contradiction , erreurs exagérations ) ; la commune a gôbé .
C'est un coup monté , au moins opportuniste , mais très médiocre par rapport à celui de 51 .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved