Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
03 février 2026, 12:22
Ce n'est pas forcement utile de recopier un document qu'on lit très bien et encore en plus de mettre le lien sans ajouter un petit plus ou un commentaire . Ni de répéter la date de déposition du Sultan .
Pour plaisanter on a l 'impression que le nouveau prénom de Touria CHAOUI serait l 'Aviatrice . Faut- il y voir un procédé de communication ; qui a proposé le petit article de Maroc presse ? .

AOUT 55 : une quantité de pétitions , souvent de femmes .
03 février 2026, 18:29
Lire deux fois une même phrase permet plus facilement qu’elle entre en mémoire.

La presque totalité de ce fil TOURIA CHAOUI est alimenté en commentaires par trois personnes.

Quand j’écris un commentaire, il est plus destiné aux potentiels nouveaux lecteurs.

.
04 février 2026, 00:33
Une recherche de potentiels nouveaux lecteurs ?
Les nouveaux lecteurs , les anciens , savent très bien lire , toutes ces répétitions du même document sont très lourdes .
04 février 2026, 07:22
Ce n'est pas en répétant de multiples fois la même chose, en remettant en ligne les mêmes documents que ce sujet peut gagner en qualité.

La moitié des pages de ce sujet sont des redites, des relances. C'est très lourd.
04 février 2026, 09:07
Citation
cigalou
Je le répète pour la troisième fois la MESSE d' ENTERREMENT n'a eu lieu au Maroc mais en FRANCE où Monsieur Lemaigre-Dubreuil a été enterré. . C'est documenté thumbs up smiley

A Casablanca dans la crypte de la Cathédrale le cercueil a été exposé dans une "chapelle ardente" afin qu'on puisse lui rendre un dernier hommage, se recueillir(service funèbre), signer le registre des condoléances.

Pour paraphraser un dialogue célèbre entre deux candidats à la Présidence de la République
« Vous avez parfaitement raison, Monsieur CIGALOU ».

C’était juste la troisième fois revendiquée.

.

04 février 2026, 09:47
Comme il faut bien plaisanter un peu , j'ai cru lire à CASA une messe basse et une absoute . P our l'enterrement " justice et police " (de l 'affaire ) , il y a eu du travail mais je n'ai pas trop suivi .
Pour les obséques de SLAOUI , Il y avait déjà beaucoup de femmes ( il parait que c'était la premiere fois ) ;dans le livre il est dit que T CHAOUI aurait lu un discours
Pièces jointes:
SLAOUI.png
07 février 2026, 05:48
On peut voir sur Internet quelques petites vidéo en lien avec le film « TOURIA », sur la vie de TOURIA CHAOUI.

On ignore si le film est terminé.

Dans le Making Off ci-dessous nous apprenons qu’il s’agit d’une production « CHAOUI PRODUCTION ».

Le producteur s’appelle HASSAN CHAOUI.

.
09 février 2026, 01:59
Voici une petite vidéo où Rabii El Jawhari, le réalisateur du film « TOURIA », se met en scène pour présenter des moments de recherche de documentation.

Nous avons parmi les images un journal qui titre en première page « ASSASSINÉE D’UNE BALLE DE REVOLVER DANS LA TÊTE ».

.
09 février 2026, 04:02
Dans cet article , il est écrit qu'elle était âgée de 23 ans !
09 février 2026, 06:30
J’avais aussi vu cette erreur sur l’âge attribué à TOURIA en mars 1956, au moment de son assassinat.

Ses parents se sont mariés le 30/09/1934. Il est donc tout à fait impossible qu’elle soit âgée de 23 ans en mars 1956.

Au plus, elle aurait pu avoir à peu près 21 ans, même si nous savons qu’elle avait moins de 20 ans.

J’avais considéré très interessant de savoir que le film « TOURIA » était produit par un producteur de cinéma qui s’appelle HASSAN CHAOUI.

Quel lien de parenté entre ce Monsieur et TOURIA CHAOUI ? Est-ce réellement la même famille ? C’est très probable.

.
21 février 2026, 01:24
L 'indice de confiance qu'on peut avoir sur les dates de naissance attibuées aux enfants d' A Chaoui est relativement bas . On relève ,au gré du livre ou dans des articles,au moins une manifeste tricherie prouvée , une erreur de plusieurs années manifeste pour le fils , sans parler de quelques interrogations .
il semble bien qu ' A Chaoui utilise les dates de naissance selon ses projets et que S Chaoui surfe sur le flou .

I l semble qu'une série sur le patrimoine historique marocain est en cours de publication pour le Ramadan sur la chaine 2 M et commence par T Chaoui .
24 février 2026, 10:12
Le début de cette série est visible et , à mon avis un peu risible . p our des enfants en bas âge ?? Mais ce n'est pas indiqué , à priori pour des adultes ?
En principe pour valoriser le patrimoine marocain !!!!!! A Chaoui crédité d'un magnifique ensemble barbe moustache !
24 février 2026, 10:23
Je me garderais bien de commentaires
Pièces jointes:
CHAOUI  FASSI.png
25 février 2026, 00:45
A l’occasion du Ramadan, est diffusée sur la chaîne marocaine d’Etat 2M, une série de 20 dessins animés de courte durée (4 minutes environ) présentant des figures nationales historiques.

Le premier dessin animé diffusé à l’occasion du Ramadan fait le récit de la vie de TOURIA CHAOUI.

Cette série de personnages historiques du Maroc sera également diffusée sur TV5 MONDE.

[cine-news.net]

.
25 février 2026, 03:34
C 'est ce que j 'ai déjà dit !

EPISODE 3 : machination pour le concours d'entrée à l 'école de pilotage .

Ils disent rigueur historique : basée sur des archives , des témoignages et des études académiques .

Je ne vois pas comment S CHAOUI , unique détenteur de tous droits , pourrait être étranger au moins du contenu
Pièces jointes:
machination.png
25 février 2026, 23:08
Pour la rigueur historique, je pense qu’on repassera.

J’ignore la base utilisée pour produire cette caricature d’épisodes de la vie de TOURIA CHAOUI, mais ces personnes à l’origine de ces dessins animés se moquent de la vérité et annoncent des balivernes les plus grosses quand ils disent
« Rigueur historique basée sur des archives, des témoignages et des études académiques ».

L’idée de refaire émerger des personnalités marocaines de leur passé est une excellente idée, mais c’est bien dommage pour le Maroc d’avoir aussi peu de considération pour le public et la vérité, évidemment.

Il me semble qu’on a proposé là de la propagande de bas niveau.

Le personnage de TOURIA CHAOUI vaut mieux que le traitement qui en est fait dans cette série de dessins animés co-produite par la chaîne marocaine d’Etat 2M et diffusée par elle.

Je pense que la chaîne 2M a été abusée par ceux, à l’origine du projet, qui lui ont annoncé une qualité de travail de préparation qui n’existe pas.

Je ne crois pas un seul instant que le petit frère de TOURIA CHAOUI, toujours vivant, Salah Eddine CHAOUI, ait pu être approché pour la préparation d’un projet aussi bâclé.

.
28 février 2026, 05:34
Merci à SUCHET d’avoir repéré ce dessin animé sur TOURIA CHAOUI diffusé sur la chaîne de télévision 2M.

Au générique de fin nous apprenons qu’il s’agit d’une production réalisée par 2M et ARTCOUSTIC.

Curiosité : le copyright indique 2023.

Y-a-t-il eu précédemment une diffusion ?

[m.youtube.com]

.
01 mars 2026, 22:53
Bonjour,

Suchet précise que S. CHAOUI est détenteur des droits, des archives de sa soeur Touria, au Maroc cette notion de droit d'auteur est très vague voire inexistante, tout se pirate et se vend sans soucis (Tahar ben Jelloun vient de s'en plaindre)

La série de dessins animés sur Touria est exceptionnelle, ceux qui doutait de la présence de Touria dans un avion et lançant des papiers au dessus du cortège royal lors du retour de Mohammed V, doivent regarder l'épisode 01 diffusé le 19/02/2026,

lien

enfin on voit bien le sérieux historique qui présida à la réalisation de cette série avec le poste de radio dans la chambre de Touria épisode 04

ce qui est amusant c'est la diffusion de cette série et l'appel de Mouna Hachim dans le 360ma (le 28/02/2026) pour la constitution d'une grande chaîne (de télévision) marocaine internationale, lien

merci pour cette merveilleuse trouvaille HISTORIQUE et hilarante
Pièces jointes:
jm 45258.jpeg
02 mars 2026, 07:38
sofpower : vaste sujet ! quand je vois les exemples cités comme par ex russe , il y a de quoi être inquiet ! et pas qu'au Maroc . ?
On peut être inquiet aussi sur l 'utilisation des infos , de l 'histoire ; les "influenceurs " , les complotistes , les manipulateurs dopés à l ' IA .
B ien vu le poste de radio !!! il doit bien y avoir d'autres perles !

public visé : enfant s , familles, écoles
Bases : archives , témoignages , recherches historiques : on repassera !
A mon avis la seule base sur T CHAOUI un peu globale provient du bouquin ; on sait que c'est nettement arrangé en recoupant avec les quelques articles de journaux de l 'époque .
On peut se demander d'où proviennent les péripéties de la série qui vont bien au delà du bouquin , il me semble bien voir NOGEIRA ou sa caricature . qui a écrit ? S CHAOUI ?Il en pense quoi ? On le voit aussi .
Je n'ai aucune idée des droits d 'auteur ,surtout au Maroc ; je pense comme J Mamelle
S CHAOUI se déclare l 'unique frère de Touria (au moment de la fameuse Commission ) , il se plaint d'un ministre ( Médiapart ) , il a aussi cherché un producteur de ciné en offrant son bouquin .
Alors une participation dans l 'écriture de la série ? Son nom est-il cité au générique ? J 'espère qu'il n 'est pour rien dans cette série bas de gamme .
02 mars 2026, 07:43
LA 2 M est un chaine du service public , qui subventionnne ce genre de séries ???
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved