Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 08:53
Il y a un peu de contradictions peut-être explicables mais difficilement:
Le frère présente un aéroclub , à l'ambiance majoritairement détestable , couteux , plus ou moins militaire ( français ) , bling bling , autoritariste , matcho , méprisant , mettant des bâtons dans les roues de la fille ... Le père réussit , si elle nait en 36, à la faire inscrire en dehors des réglements , peut-être avec une falsification de documents , l'aéroclub la forme et on lui attribue un brevet de pilote avec naissance en 34 (pourquoi ? ) .
Etudes ;on parle aussi d'une école de dactylographie arabe et d'un stage à Tunis .
Le père, après avoir été journaliste travaille dans une agence de publicité avec toujours comme patron et plus ou moins ami Lagzaoui (très riche (et nationaliste ) , sa fille est embauchée à l'agence ( avant ou l'époque des cours de pilotage)
Ensuite , si elle a bien des compétences , un engagement politique , social ,son brevet de première marocaine pilote , il me semble qu'elle est poussée non seulement par son père mais par l'entourage politique du Sultan .
Dans certains pays , il n'est pas interdit à des enfants de porter des armes , de conduire des voitures , même de faire la guerre , ou on laisse faire .
Personnellement je suis vieux jeu, mais je n'aimerais pas que ma fille (même présente ) s'installe aux commandes d'un avion seule à moins de 15 ans .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 09:24
SUCHET

Je pense que vous avez raison de dire que TOURIA CHAOUI est poussée non seulement par son père mais également par l’entourage politique du Sultan Mohamed V.

Il me semble qu’une délégation féminine marocaine était présente également à la Celle-Saint-Cloud, ayant fait le déplacement du Maroc à l’occasion de l’accord de la Celle-Saint-Cloud signé le 6 novembre 1955. Dans cette délégation féminine marocaine figurait aussi TOURIA CHAOUI.

Peut-être que cette présence à la Celle-Saint-Cloud ainsi que vol de bienvenue au retour du souverain en trainant une banderole et en jetant des prospectus ont été des signes pour certains indépendantistes qu’il ne fallait pas donner aux femmes marocaines des symboles ou des icônes de l’émancipation féminine. Il ne faut pas oublier qu’elle conduisait aussi une automobile.

.
Pièces jointes:
C2B8F930-E407-4BC1-BDDA-0B361FFE8849.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 09:40
Le jeune frère qui était dans la voiture lors de l'assassinat de Touria CHAOUI c'est Salah Eddine CHAOUI celui qui accorde un entretien au journal marocain "TELQUEL" en juillet 2015.

A aucun moment il ne remet en cause le fait que c'était un marocain ,un "résistant" marocain qui a tué sa sœur.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 11:44
Elle a aussi "porté" une pétition de plus de 1000 femmes en protestation pour l'exil du sultan . Ce qui veut dire qu'elle a ( ou s'est inscrite ) en tête de la liste , c'est tout .( journal Combat )
Quelque part , j'ai lu qu'elle aurait dit son admiration pour ceux qui mourraient en martyr (dans les attentats et les contre attentats ) .
Elle a beaucoup été exposée ( par son père , le palais royal , l'Istiqlal et sa propre volonté ) devenant une cible facile pour des réglements de comptes politiques et personnels internes .
C 'est plus facile d'invoquer une victime de la modernité, la femme qui rêvait de voler ( ce qui est partiellement vrai ) que de réglements de comptes internes .
O n a bien essayé d'invoquer des tueurs nervis d 'ultras français , sans grande suite
Le crime passionnel , l le pilote français avec lequel elle serait sorti ,le tueur de "croissant noir ou des terribles milices plutôt laissé au médias spécialisés .
Peu après sa mort , une ligne parait dans Combat censée provenir de la famille indique que ce ne serait pas un crime politique .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 11:54
Le tueur de TOURIA CHAOUI a beau avoir eu l’aspect d’un homme hispanique selon le témoignage du petit frère qui était dans la voiture, le même petit frère est certain depuis que le tueur est bien un homme marocain.

Pour Salah Eddine CHAOUI le tueur de sa sœur est un Marocain.

La piste de Présence française c’est pour l’attentat de la rue Bonaparte en novembre 1954.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 13:06
SUCHET

Vous lisant, je découvre un peu que le personnage de TOURIA CHAOUI est plus consistant que je ne le considérais au début. Je lui trouvais des qualités, mais maintenant je commence à lui reconnaître plus d’épaisseur. Je suis devenu curieux du personnage.

J’ai commandé le livre que le petit frère, Salah Eddine CHAOUI a consacré tardivement à sa sœur ‘’Ma sœur TOURIA, première aviatrice du monde arabe’’. Je le reçois la semaine prochaine.

L’intérêt pour TOURIA CHAOUI est à nouveau en marche semble-t-il, relancé d’abord par la mairie d’Aulnat attribuant à une de ses rues le nom de l’aviatrice marocaine, cette attribution déclenchant l’écriture du récit du frère de TOURIA.
Le mouvement de reconnaissance est assez lent. Un documentaire d’une heure à été produit en langue arabe par la première chaîne de télévision marocaine et des rues, boulevards, avenues et écoles, en tout petit nombre, commencent à porter le nom de TOURIA CHAOUI au Maroc.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 15:22
Au Maroc aprés l'exil du Sultan Sidi Mohammed ben Youssef il y a eu la "guerre des pétitions" entre marocains pro et anti.

Touria Chaoui faisait partie des pro et c'est vrai qu'en 1954 elle a fait signé une pétition par 1780 femmes marocaines de Casablanca réclamant le retour du sultan exilé.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
22 janvier 2022, 04:26
Aulnat,petite ville ( proche de Clermont ) il y a un aéroport et aussi un aéroclub très anciens
Périodiquement le club fait des animations ou expositions ,de portée locale, avec un petit écho dans la presse locale ou la presse spécialisée .
La ville , aux alentours de l'aéroport ,a dédié certaines rues à des aviatrices qui ont été célèbres en France pour des raisons sportives et professionnelles,parfois patriotiques .Le nom de Touria Chaoui qui est d'ailleurs de formation française a été proposé et retenu . Ce qui signifie que certains avaient entendu "parler" de ses mérites et avaient en mémoire son brevet de 51 ; mais en aucun cas localement on entretient un culte spécialement à Touria CHAOUI .
Je ne sais pas si la présence du frère qui est artiste et galleriste dans la région a joué un rôle mais il me semble qu'il y a eu un contact avec le Maroc pour une petite manifestation en 2013 avec la venue d'un équipage marocain et exclusivement féminin qui a posé ( photographiquement )
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
22 janvier 2022, 05:47
autre encart dans le journal local, La Montagne ,2017 je crois , pour la parution du bouquin
Cela commence ainsi
"A 16 ans , TOURIA CHAOUI , obtient le 17 octobre 1951...." paroles du journaliste d'après l'auteur
cela correspond grosso modo à la date du Brevet : âge 16 ans ,proche de 17
IL y a du "mou " dans les dates ; y a -t-il eu un jour une inscription sur un Registre d'Etat Civil fiable et officiel ?

"Epaisseur" du personnage :je crois que c'est une jeune fille intelligente et déterminée , un peu passionaria
après chacun peu la classer ( pour ses activités politiques , sociales , féministes , de propagande ... ) dans une fourchette ou les plus extrêmes iraient entre la marionnette et la sainte selon ses critères personnels .
Pour ma part , je ne suis pas Marocain , je n'ai jamais été dans l'ambiance des années 50 60 au Maroc , je suis relativement peu sensible à l'héroisation , je la placerais au milieu de la fourchette .
A la lecture du livre ou du reportage d'Arte , on ne peut être que séduit mais ce n'est pas un livre d'Histoire , c'est un livre de souvenirs personnels d'un enfant de 5 à 11 ans à l'époque publié 60 ans plus tard à la gloire de sa soeur ; c'est sympathique !
Par contre dans certains articles de journaux , il y a des passages qui me gènent .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
22 janvier 2022, 07:16
Je suis convaincu que c'est le frère qui,directement ou indirectement,est intervenu auprés de la Mairie d'AULNAT pour qu'une rue porte le nom de sa sœur.

Une telle décision ne peut être prise que par la majorité des conseillers municipaux au vue d'un dossier.La demande doit être motivée,argumentée.

Je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a rapporté qu'à AULNAT la communauté musulmane,notamment originaire du Maroc,est conséquente et qu'une "association " y est très active.

SUCHET...si tu es proche d'Aulnat...smileys with beer
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
22 janvier 2022, 07:42
Ce que tu dis est très possible
j'ai fait une erreur le vol féminin en 2013 c'était en l'honneur de Touria mais un casa Paris aller retour
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
22 janvier 2022, 08:04
Le frère s'est beaucoup déplacé en France et au Maroc pour la promotion de son livre
IL existe un site face book où il est très présent (facile à trouver ) , il y a de nombreuses photos intéressantes malheureusement je n'ai pas vu de commentaires explicatifs
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
22 janvier 2022, 12:48
La ville d’Aulnat (aéroport de Clermont-Ferrand) avait décidé d’honorer des femmes pilotes d’avion, tourisme, militaire ou transport dans une zone de la ville nouvellement aménagée.

Si j’ai compris le processus retenu par la ville, la commission qui a préparé la liste de noms de femmes pilotes a découvert, parmi les brevets de pilotage français, une très jeune brevetée en la personne de TOURIA CHAOUI. Ainsi la ville l’a intégrée dans ses choix de pilotes femmes car il s’agissait de la plus jeune femme brevetée pilote. Il est probable que la commission s’est appuyée sur une ou des association de femmes pilotes françaises.

La présence du frère de TOURIA CHAOUI à Vichy, dans une ville assez proche de Clermont-Ferrand et Aulnat où est situé l’aéroport n’a aucun rapport avec les choix de cette ville. Le frère est artiste peintre et exploite une galerie à Vichy. Il ne s’exprimait pas particulièrement sur l’histoire de sa sœur TOURIA.

C’est dans l’autre sens que cela s’est passé. En découvrant qu’une ville française honorait sa sœur, le petit frère,
Salah Eddine CHAOUI, qui avait assisté à l’assassinat, s’est senti tenu de poursuivre le récit qu’il avait précédemment commencé sur la vie de sa sœur TOURIA CHAOUI.

C’est en juin 2017, soit plusieurs années après que la ville d’Aulnat ait donné le nom de TOURIA CHAOUI à une rue que le livre ‘’Ma sœur TOURIA, première femme pilote du monde arabe’’ a été publié aux Éditions L’Harmattan.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
22 janvier 2022, 14:55
le processus de la ville , je n'en sais rien , ni la date
Mais je crois qu'il est fort probable que Salah Chaoui y soit pour quelque chose (au moins un peu ) mais pas certain .
il avait déjà bien avant la publication du livre en 17 raconté des épisodes de la vie de sa soeur , par ex dans des journaux .C 'était dans sa logique qu'il écrive un livre ensuite .
U ne polémique chronologique , là dessus , me paraît inutile ,je ne vois pas ce que cela peut apporter .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
22 janvier 2022, 15:22
Ce n’est pas moi qui fait une polémique chronologique.

Je vous cite des faits, des dates.

Et je remets ces faits dans le bon ordre chronologiquement.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
23 janvier 2022, 00:29
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
23 janvier 2022, 01:42
Il est fait des suppositions à partir de l’idée que le frère de TOURIA CHAOUI, Salah Eddine CHAOUI habite Vichy, ville qui est relativement proche de Clermont-Ferrand et Aulnat qui porte l’aéroport.

Ce ne sont que des suppositions qui ont peu de chances de se révéler exactes quand on sait comment fonctionne une commune, surtout pour l’attribution d’un nom à une rue ou avenue de ladite commune.

En plus, on honorerait une Marocaine.

Bien peu probable quand nous avons tant d’aviatrices françaises célèbres.

Le nom de TOURIA CHAOUI est apparu à ceux qui étaient chargés de proposer des noms d’aviatrices lorsque à été découvert un brevet de pilotage français délivré par les autorités françaises à une très jeune pilote, TOURIA CHAOUI.

Et c’est après ce choix, lorsque les noms des aviatrices, dont celui de TOURIA,CHAOUI, sont apparus dans la presse que Salah Eddine CHAOUI a considéré que si les Français honoraient sa sœur, lui, le petit frère, ne pouvait rester silencieux, d’où l’écriture du récit qui sera publié mi-juin 2017 aux Éditions L’Harmattan.

Ce sont des faits.

Comme les décisions de la commune d’Aulnat datent de moins de 10 ans, il est facile d’aller vérifier.

Nous ne sommes plus dans les années 1950, près de 70 ans après.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
23 janvier 2022, 02:03
Mais possible tout de même , c'est ce que raconte l'auteur et ceux qui font la promotion du livre
2014 pour les noms de rue
On aurait trouvé et sélectionné dans des vieilles archives militaires le nom de Touria Chaoui, pas facile !! il y a bien quelqu'un qui a sorti ce nom et l'a proposé : pas forcément directement Salah Chaoui , peut être indirectement ou pas ? toujours est- il qu'il est vite averti !
Tout cela n'a que peu d'importance !
un petit détail m'intéresse : quel est le rapport entre l 'aeroclub et les brevets avec une autorité militaire
Sur le Brevet ( photo de l'auteur ) il est indiqué fait à Paris pour le Secretaire général de l'Aviation civile et commerciale
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
23 janvier 2022, 03:19
Salah Chaoui réside à Vichy depuis 2002 , quand il n'est pas en déplacement , il y aurait des attaches familiales
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
23 janvier 2022, 03:55
Salah Eddine CHAOUI a quitté les États-Unis à la suite de l’attentat des Twin-Towers de New-York comprenant l’hostilité puissante née à ce moment-là contre tout ce qui était musulman car il souhaitait pouvoir continuer la création de ses tableaux dans la sérénité et la sécurité.

Il est donc installé à Vichy depuis fin novembre 2001 où il a inauguré sa galerie d’art en avril 2002.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2023 - DAFINA - All Rights Reserved