Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 janvier 2022, 12:50
SUCHET,

Le gouvernement marocain d'antan et de maintenant ne vous suffit pas comme preuve officielle de la naissance de TOURIA CHAOUI en 1936 et de son décès, avant ses 20 ans, en 1956 ?

Ce n'est pas fiable le gouvernement marocain, même aujourd'hui ?

J'ai mis différents liens qui redonnent tous ces deux dates et le fait que TOURIA CHAOUI a été assassinée
à moins de 20 ans.


A plusieurs reprises, vous citez un ''document officiel des AILES''. C'est bien de citer, mais montrer l'écrit c'est mieux.


Et oui, il y avait des Marocains militants pour l'Indépendance de leur pays. La famille CHAOUI, dont TOURIA CHAOUI, en faisait partie du côté de l'Istiqlal.

Les années 1950, jusqu'à l'Indépendance du Maroc en 1956, ont certainement été les plus dures du Protectorat.

Présence française, la Main rouge, ça vous dit quelque chose ?

Oui, il y avait le ''joug du colonisateur''. Je comprends.

Les derniers Résidents au Maroc et les ultras ont tellement été excessifs, brutaux et assassins terroristes pour ces derniers.

.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 janvier 2022, 14:18
M Rabati , je souscris tout à fait à la deuxième partie de votre message .
Par contre , je n'apprécie pas trop votre insistance à demander des preuves ( c'est la 3 ième fois ) alors que je vous fournis la référence : dates de l'organisateur officiel . Vous pouvez vérifier facilement l'original ou me faire confiance , sinon toute discussion est impossible .
Pour la date de mort, aucun doute , par contre pour sa date de naissance présumée , nombre de journaux en 56 la donne ( je n'ai rien trouvé antérieurement personnellement ) ce que vous montrez est intéressant mais postérieur à 56 . .

i l se trouve que ces deux dates sont contradictoires , l'une des 2 est fausse. il se trouve aussi que je ne sais pas laquelle .

Je me suis permis de chercher des renseignements sur la réalité de la tenue de l'état civil marocain pendant le Protectorat ;à ma connaissance ; il existait théoriquement , mais en réalité c'était partiel , on peut cependant penser que dans les quartiers bourgeois de Fes , il existait,
j'ai une expérience personnelle , en 65, à Béni , j'avais en 1ière année ( 6 ième) quelques gentils garçons moustachus d'au moins 18 ans . Cela ne posait pas de pb
Plus tard, en France, j'ai eu des amis ou coéquipiers de sport marocain qui ne connaissaient pas leur date de naissance .
J 'ai connu dans les milieux sportifs en France des gens qui rajeunissaient des enfants , c'est avantageux d'avoir quelques cadets reclassés minimes , cela arrange bien l'équipe !
Je me suis amusé à chercher CHAOUI FES dans Généanet , il y a des entrées mais je n'ai pas l'abonnement premium

Les gouvernements présents et anciens du Maroc , comme ceux d'autres pays ont souvent tenté et réussi à réécrire l'histoire . ah les historiographes !
l'histoire de l'ISTIQLAL , ses rivalités c'est autre chose
Touria Chaoui , je la trouve très bien déjà première femme pilote marocaine ; Maintenant son action politique , féministe ou éducative est grande selon le livre de son frère mais moi je n'ai pas trouvé grand chose, je ne vivais pas au Maroc à cette époque , d'ailleurs J'étais à peine né .
Pour votre info , dans les années 60 , j'étais favorable à l'indépendance des peuples et je suis venu travailler pour le gouvernement marocain dans le domaine de l'éducation
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 janvier 2022, 03:17
SUCHET confirme tout ce que j'ai écrit concernant l'âge ,le brevet etc.de Touria CHAOUI

Il a pris la peine de remonter aux sources officielles de 1951.

En 2015 le frère(Salah Eddine) de Touria CHAOUI confirme au journal marocain "TELQUEL" que sa sœur avait bien 16 ans lors de l'obtention de son brevet.

Que cela plaise ou non Touria CHAOUI avait bien 16 ans lorsqu'elle a suivi sa formation à l'école de pilotage de l'aéro-club-Ailes Marocaines de CASABLANCA située à l'aérodrome CASABLANCA-CAZES.

Lors de l'homologation du brevet le 17 octobre 1951 elle avait 16 ans et le 24 décembre 1951 elle venait d'avoir 17 ans et,à ce titre,elle a pu piloter de façon autonome conformément au règlement des aéro-clubs.

NON aucun élève d'école de pilotage d'un aéro-club n'a pu être un gamin ou une gamine de 14 ans .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 janvier 2022, 03:21
Et donc aucun gamin ou gamine de 15 ans n'a pu piloter un avion de tourisme d'un aéro-club.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 janvier 2022, 08:48
Je crois qu'en 50 ou 51 pour l'admission aux cours de pilotage dans ce club un peu huppé (accueil hostile d'après le frère ) , il est difficile de croire qu'on prenne une fille , de plus marocaine (même de père un peu bourgeois ) si jeune avec une naissance en 36 .
il devait bien y avoir des règlements . elle a été inscrite née en 34 . la possibilité de la production d'un faux document de naissance ( plus une précocité physique de Touria , plus une connivence de l'aéroclub ) , est très peu plausible .
Je vois mal un père accepter ce genre de marché mais enfin on a vu pire !!
Donc , je ne sais pas ! 34 ou 36
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 janvier 2022, 09:47
Tu ne sais pas ?

Donc tu émets l'hypothèse qu'une gamine de 15 ans pouvait piloter seule un avion .

Donc tu peux dire que la marocaine Touria Chaoui a peut-être été la plus jeune brevetée du Monde à 14 ans et la plus jeune aviatrice du MONDE à 15 ans.

Bravo SUCHET...je pense que tu vas être décoré du Ouissam Alaouite thumbs up
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 janvier 2022, 10:20
Il ne faut pas non plus oublier que selon son frère elle pilotait un avion de ligne "caravelle" en 1953 entre MALAGA et TETOUAN.

Donc possiblement à 16 ou 17 ans.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 janvier 2022, 11:44
En fait , je m'en fiche un peu; Ma phrase c'est pour calmer le jeu et si hypothèse il y a j'estime à vue de nez 1000 chances contre une que ce soit 1934 .
1000 chances contre un que le journal Combat en 56 qui relate la falsification de Touria pousse un peu beaucoup .Donc , je ne sais pas( dans cette proportion ) pour donner la dernière chance à qui donnera un extrait de naissance officiel de 1936 (où l'endroit où on peut le lire ) . Je ne plaisante pas bien sûr !
Dans le livre , avion bi moteur de 30 passagers , les journaux font un concours !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 janvier 2022, 12:32
Médaille
Au milieu de mon séjour en 67 , comme j'étais sous statut militaire , j'ai été démobilisé à Marrakech et renvoyé dans mes foyers à Ksar es ksour (nom de l'époque ) ,figuraient sur mon carnet le grade (?) 2 ième classe avec la mention bonne conduite ( méritée , je ne sais pas ) .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 janvier 2022, 13:02
L’aéroport de Clermont-Ferrand comporte une rue TOURIA CHAOUI.

Au moins une entreprise aéronautique est située aussi rue TOURIA CHAOUI.


[www.societe.com]

Un blog de pilote parle aussi de la rue TOURIA CHAOUI à Aulnat qui fait partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand et l’aéroport de Clermont-Ferrand est situé sur son territoire:

[blog.mentalpilote.com]

[www.google.fr]

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 janvier 2022, 13:21
Exact , Aulnat proche de Clermont , pas loin de Vichy
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 janvier 2022, 13:33
La rue est modeste , proche de plusieurs rues dédiées à des aviatrices plus ou moins célèbres autrefois ;
il y a aussi eu un vol féminin marocain en 2013 pour honorer le souvenir de Touria .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 janvier 2022, 14:26
La rue TOURIA CHAOUI est la moins modeste des rues d’Aulnat (Aéroport de Clermont-Ferrand) portant le nom de femmes pilotes.

Et puis, c’est en France que TOURIA CHAOUI est honorée par cette rue qui fait partie d’un aéroport.

TOURIA CHAOUI elle n’a jamais été française. Elle était marocaine.

Parmi ces rues, il y a celles de Jacqueline AURIOL et de la Baronne de Laroche, la première femme au monde à avoir été brevetée pilote d’avion en 1910.
.

Au Maroc, des boulevards ou des avenues portent le nom de TOURIA CHAOUI dans plusieurs grandes villes.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 janvier 2022, 14:49
De quand date le livre du frangin ?

Si c'est après le 27 juillet 2015 date à laquelle il a été questionné par le journal marocain "TELQUEL" c'est que quelqu'un lui a dit qu'il affabulait car aucune "caravelle" ne circulait en 1953.

Donc si je comprends il donne une autre version ? une histoire de bi-moteur de 30 passagers...certes mais quelle marque ? en 1953 ?...quelle cie aérienne ? quelle liaison aérienne ?

Mon père travaillait dans l'aviation militaire...à chacun de nos voyages en avion lorsque j'étais enfant il s'arrangeait pour que je rentre dans la cabine de pilotage...beaucoup d'autres l'ont fait mais depuis le début des attentats cela n'est plus possible.

Désolé mais 2ème classe ce n'est pas un grade et,apparemment,tu n'as pas été médaillé...ça va venir smileys with beer .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
16 janvier 2022, 01:13
Aulnat et Vichy , c 'est près de chez moi , ils ont eu la bonne idée de donner le nom d'aviatrices célèbres à de modestes rues vers l'entrée et les parkings de l'aéroport (donc assez passante )
il y a du avoir une "animation" pour honorer Touria Chaoui en 2013, je crois ,c'est aussi une aviatrice célèbre des aéroclubs du réseau français .
Le livre date de 2017
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
16 janvier 2022, 11:32
Sur le bouquin ,(65 ou 70 ans après) on relève pas mal de de détails qui me semblent légèrement faux ou à vérifier.
L'aérocub sous la tutelle de l'armée de l'air qui délivrait les brevets ( par contre ,l'uniforme qu'elle aimait arborer ( même impliquée à l 'Istiqlal ) , était bien conçu semble-t-il par l 'armée de l'air ) .
L'aéroclub (membres du club exclusivement féminin ) , je ne pense pas
U ne boite noire examinée pour valider le brevet . où alors un enregistreur sommaire.

Le frère admis avec grande difficulté au début des années 50 à l 'école Augustin Sourza du réseau de la Mission culturelle française ; l'école existait mais pas la Mission crée en 57 qui scolarisait des élèves français mais aussi marocains .
Et d'autres détails partiellement faux ou un peu exagérés ;rien de grave après tant d'années .

Sur la revue les Ailes 51 où 52 , un reportage sur l'aéroclub ; il était très réputé , vu la construction d'un superbe bâtiment "par" Zévaco " . La cotisation s'élevait à1500 francs par an .Le père de Touria était donc un "bourgeois " financièrement .

médaille aucune ! même pas celle du travail ( n'existe pas dans ma profession ) .
Grades ? J 'ai bien été inscrit à la préparation militaire mais je n'ai pas été reçu, en particulier à l'épreuve des grades ; j'ai quand même été convoqué pour le service , heureusement les militaires rencontrés n'étaient pas regardants en ce qui concerne les grades ; plus tard j'ai des rapports amicaux avec des militaires mais ils étaient en tenue civile ou sportive (de même avec ceux de ma famille ) .

;
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 janvier 2022, 15:33
Sur un site qui se présente comme le forum des F.A.R. du Maroc, j’ai trouvé un récit intitulé ‘’Touria Chaoui, un destin brisé’’ sous la plume d’un certain Jonas qui serait général de brigade (publié le 22 février 2015).

Est cité le nom du présumé assassin, un certain Ahmed Touil, qui sera lui-même assassiné quelques mois plus tard.

Est rapporté aussi que Allal El Fassi, de l’Istiqlal, aurait conseillé à la famille Chaoui de se mettre à l’abri quelques mois à l’étranger.

[far-maroc.forumpro.fr]


.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 janvier 2022, 08:22
Au cimetière une plaque tombale pour TOURIA CHAOUI.

Un poème et au milieu l’inscription :
MADEMOISELLE TOURIA AL CHAOUI
MARTYRE NATIONALE

Photo de la plaque du cimetière



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/2022 08:34 par Jean-Francois.RABATI.
Pièces jointes:
EF29E9F7-7315-42A7-B274-567D37A2C9A5.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 janvier 2022, 08:33
Peut-on avoir le texte du poème en français et la date de la pose de la plaque
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 janvier 2022, 12:32
D’après ce que j’ai pu trouver l’épitaphe poétique est à peu près celle-ci (on sera tous preneur d’une belle traduction de l’arabe).


Triste est la lune à la perte de sa jeunesse,
une belle fleur,
un bijou volé,
une jeune-fille qui a rencontré Dieu
avec innocence et pureté,

la première aviatrice marocaine.

Mademoiselle Touria Al Chaoui
Martyre nationale

Victime d’une balle perfide et malicieuse,
dirigée vers sa précieuse tête
par les traîtres voyous
de l’occupation sournoise.
Le Roi et le peuple
ont été déchirés par sa perte.
Le chagrin et la douleur
ont déchiqueté le cœur du peuple marocain.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved