Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2022, 03:29
Touria CHAOUI est née le 24 décembre 1934 .Cela apparait clairement dans deux articles de la revue officielle des aéro-club de novembre 1951.

Personne n'a contesté cette date de naissance ! elle a eu son brevet de pilote d'avion de tourisme à 16 ans le 17 octobre 1951,58 jours avant ses 17 ans.

Même le journal COMBAT lorsqu'il parle de Touria CHAOUI "première femme marocaine pilote d'avion" dans ses articles de 1954 et 1955 ne conteste pas ce fait historique.

Comme par hasard c'est au moment de l'indépendance du Maroc dans un article du 3 mars 1956 que le journal Combat,évoquant l'assassinat de Touria Chaoui,affirme qu'elle avait 19 ans(et non 21) le 1 mars 1956 et lance ses accusations de falsification de documents par Touria Chaoui et sa famille ...une affaire de faux et usage de faux pour obtenir un brevet de pilote d'avion !!!

Ce journal "COMBAT" précise que cette élève-pilote avait 14 ans lors de l'homologation du brevet le 17 octobre 1951.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2022, 03:49
Voilà une vraie "fake news" de 1956 qui est reprise en cœur plus d'un demi-siècle plus tard.

Mais certains donnent une petite touche personnelle en disant 15 ans et non 14...heureusement que le frère de Touria Chaoui a précisé au journal marocain "TELQUEL" en 2015 que sa sœur avait eu son brevet à l'âge de 16 ans.C'est rassurant car de telles accusations de tricherie pourrait entraîner l'ouverture d'une procédure de radiation.

En France à AULNAT la municipalité serait,éventuellement,en droit de reconsidérer sa décision de donner à une rue de la ville le nom "Touria CHAOUI".
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2022, 04:29
Il y aura ceux qui veulent absolument que TOURIA CHAOUI soit née en 1934 et il aura la position officielle des autorités marocaines qui ont toujours annoncé que TOURIA CHAOUI avait moins de 20 ans lors de son assassinat le 1er mars 1956. (56 - 20 = 36).

[maroc-diplomatique.net]

[www.aeronautique.ma]

[maroc-diplomatique.net]
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2022, 04:30
Une photo de TOURIA CHAOUI aux côtés du futur HASSAN II.
Pièces jointes:
76F75D0C-7D60-4C02-BF80-C81A83B6AEA7.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2022, 05:40
Touria CHAOUI , cette très très jeune ou simplement très jeune fille selon la date retenue n 'est pas responsable de manipulations sur son âge : Tout cela est à mettre au compte de son père , son entourage, jusqu'au palais royal pour des raisons sur lesquelles on peut avoir ses idées .
Pour moi , cette jeune fille brillante et précoce est la première femme marocaine a avoir obtenu le brevet de pilote des aéroclubs . Sa mort est tragique , sans rapport avec l'aviation .
Elle mérite d'avoir sa ligne dans l'histoire de l'aviation . Une rue à Aulnat , c'est bien , elle est en très bonne compagnie avec d'autres aviatrices aux exploits purement aéronautiques tout autre .U ne photo dédicacée de Jacqueline Auriol , c'est bien , on peut le raconter ,ça fait plaisir à une jeune fille qui rêve "avion" mais pas historique .
Une légende bâtie sur ce brevet de pilote et beaucoup sur des activités politiques et caritatives ou féministes , en particulier en relation avec le Palais Royal .
Une légende bâtie aussi sur sa fin tragique , dommage que sur la stèle on ait pu incriminer le sournois "colonisateur" , sans preuves après avoir dit et répété à sa mort et jusqu'à nos jours le contraire .

Quant à son immense célébrité parmi le peuple marocain entre 51 et 56 ,le grand nombre de marocains qui venaient assister à ses exhibitions quand elle faisait un spectacle à l'aéroclub de Tit Mellil , on peut relativiser : un cercle dans l'entourage du père, d'une certaine société et dans l'entourage du palais royal (sultan ) .Je suppose que 90 ou 99 pour cents du peuple n'avaient pas entendu parler d'elle .
La date de sa mort est bien officielle mais la date de naissance supposée par Combat n'a rien d'officielle ; d'autres journaux ont certainement publié un article à sa mort , mais on ne peut pas les avoir sur Gallica .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2022, 06:54
Que le marocain Ahmed Touil ait assassiné Touria CHAOUI le 1 mars 1956 parce qu'elle avait refusé ses avances ou parce qu'elle menait une vie de femme moderne,émancipée…"d'avant-gardisme" pour reprendre l'expression de son frère (entretien "TELQUEL" de 2015) c'est et ça reste une affaire maroco-marocaine.

S'il est vrai qu'il y a eu "tricherie" par faux et usage de faux...si le brevet a été obtenu par de fausses déclarations et falsification de documents...Touria CHAOUI ne pouvait l'ignorer...si Touria a perçu indument des aides publiques pour suivre sa formation...plus l'argent qu'elle a encaissé avec le prix "Beerland"...tout cela doit être mis à plat car dans l'Aéronautique il y a des Règles et une Ethique.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2022, 07:40
SUCHET

Vous avez bien décrit TOURIA CHAOUI dans son époque.

Alors que les femmes marocaines étaient tenues dans l’ombre, rares sont à cette époque les femmes ou jeunes femmes marocaines à avoir été exposées d’une manière ou d’un autre, faisant figure d’un début d’émancipation. TOURIA CHAOUI fait partie de celles-là, dès son âge de jeune-fille. Elle ne pourra atteindre la notoriété de la princesse Lalla Aïcha, fille de Mohamed V, qui s’était illustrée par son discours de janvier 1947 à Tanger et que tous les Marocains reconnaissaient.

La stèle funéraire de TOURIA CHAOUI, posée à priori à l’époque de sa disparition, évoque une piste du colonisateur. Cette question a évolué. D’après ce que j’ai pu lire et comprendre, cette piste n’est pas du tout celle du frère de TOURIA. Elle aurait été assassinée par un Marocain qui n’aurait pas été lié à Présence française ou autre composante d’ultras.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/2022 07:43 par Jean-Francois.RABATI.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2022, 08:01
On a évoqué nom de Ahmed Touil comme étant l’assassin de TOURIA CHAOUI.

Aucune enquête officielle n’a abouti.

Ahmed Touil sera lui-même assassiné quelques mois plus tard par ses hommes dit-on, ceux des ‘’Milices d’Ahmed Touil’’.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2022, 09:07
Finalement, elle n'a pas eu le prix ,devancée par un autre jeune (ou une) pilote pour une poignée de jour ; d'ailleurs il y a eu récrimination de l'aéroclub pour le jour pris en compte (le passage du brevet ou l'homologation du brevet ) . Il y avait chaque année des compétitions , des coupes :une rivalité , j'espère amicale .
En France , à l'époque ,la majorité était 21 ans et encore avec des restrictions de citoyenneté pour les femmes ;je ne sais pas au Maroc pour les marocaines ;le responsable de tout est son père , il est omniprésent . Dans le livre du fils , il est dit que le père avait peiné à recueillir la somme pour l'inscription . il avait beaucoup d'entregent . La corruption d'autorités officielles était assez courante , les documents officiels eux même pas toujours fiables . Je n'accuse pas du tout l'aéroclub .
On voit bien la montée d'une légende ,la montée de l'âge, l'histoire de la falsification puis son retrait , l'assassinat par un homme de main , tueur peu contrôlable, on a tenté de l'attribuer à Présence française , puis on est revenu aux soupçons du départ , l'idée de la modernité semblant plus porteuse .Je ne sais pas ce que Touria CHAOUI représente de nos jours au yeux des islamistes radicaux ou modérés du Maroc !!!
Au retour de Mohamed V , il y a eu création de l'aéroclub impérial , Touria Chaoui aurait été la jeune présidente ; les aéroclubs anciens du Maroc se sont inquiétés du statut de cet aéroclub .
CERTIF ? Je ne sais pas si Touria CHaoui a passé ,à 10 ans, après un parcours un peu original , la version française ( de nombreux français de France et du Maroc le passaient , même des marocains Juifs de l'école franco israélite de Béni et sans doute quelques marocains musulmans ) .L'âge était de 12 à 14 ans, le plus souvent 14 , c'était un examen difficile , certaines écoles ne présentaient que les meilleurs éléments .
Evidemment , un assez petit nombre d'enfants de parents ayant les moyens financiers , ne misaient pas sur cette filière : examen d'entrée en 6 ième , direction lycée , pas besoin de certif ni Brevet .
Si j'ai bien compris , Touria est ensuite entrée dans un lycée de jeune filles , je ne sais pas si c'est un établissement public ou privé , il est dit aussi qu'elle a étudié la sténo arabe avec un stage à Tunis ; tous les âges évoqués sont assez flous (d'un an ou 2 ) pour être compréhensibles avec une naissance en 36 ( mais c'est très tiré par les cheveux ) .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2022, 12:33
SUCHET

J’ignore si vous avez sous la main le livre du frère de TOURIA CHAOUI pour vos différentes interventions.

Pour ma part, comme je l’ai écrit en premier, j’ai découvert l’existence de TOURIA CHAOUI grâce à un petit reportage d’ArteTv et j’ai de suite été intéressé par le personnage.

Je n’ai pas encore le livre. Je vais commander le livre ce soir ou demain (en même temps que d’autres). J’ai été étonné de constater que les exemplaires d’occasion étaient vendus plus chers que les livres neufs.

En tout cas, n’oublions pas que toute l’existence de TOURIA CHAOUI, notamment la partie la plus intéressante de 1946 à 1956, se passe sous Protectorat de la France.

Vous évoquez la possibilité de corruption d’autorités officielles à cette époque. Il ne me semble pas que c’était le cas.
Il y avait des incohérences, des injustices, mais je ne pense pas que le Protectorat ou ses agents pratiquaient la corruption dans les domaines qui étaient sous leur coupe. Je ne parle pas des pachas, caïds, etc…mais ils n’avaient pas de pouvoir sur les administrations pilotées par les Français.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/2022 12:35 par Jean-Francois.RABATI.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2022, 13:28
Oui ,j'ai le livre , je l'ai déjà dit
j'ai été peu maladroit , Touria était une marocaine donc "sujette" de l'administration marocaine , certains , je ne sais dans qu'elle proportion, du haut en bas étaient très corrompus du petit caid aux grands Pachas dont un célèbre .
C"est un pour cela que j'ai demandé qui gérait l' état civil des marocains aux endroits où celui ci existait .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2022, 14:02
SUCHET

Le père de TOURIA était un homme cultivé, ouvert et attentif à l’épanouissement de sa fille, ce qui est remarquable à l’époque dans le milieu marocain.

Je pense que l’âge de moins de vingt ans de TOURIA CHAOUI lorsqu’elle décède est réel. D’autre part, je ne vois pas du tout le père ou d’autres organiser de faux papiers pour vieillir TOURIA pour l’inscription aux cours de pilotage à Tit Mellil. Je crois que cette éventuelle question les dépassait. Et si TOURIA avait été vieillie de deux année, le brevet de pilote porterait l’année 1934 et non 1936. Il s’agissait pour le père simplement de répondre aux désirs de sa fille et à la parole qu’il lui avait donnée.

Ce qui est certain c’est que le brevet de pilote d’avion de tourisme délivré en 1951 est un brevet délivré par les autorités françaises de l’aviation, enregistré dans les registres français. J’aimerais bien l’avoir sous les yeux, évidemment.
Par ailleurs, je suis totalement persuadé que ce brevet de pilotage français indique comme date de naissance de TOURIA le 14 décembre 1936.

Et puis l’aéroclub de Tit Mellil n’était pas du tout aux mains de Marocains, loin de là en 1950-1951. Si j’ai compris, TOURIA CHAOUI a pris des cours pendant environ une année et à-priori des cours de pilotage deux fois par semaine, je ne sais sur quelle durée.


Vous savez, lorsque j’étais à Mexico-city j’avais des amis mexicains dont les enfants conduisaient très jeunes leur propre voiture avec un permis. Souvent, je me faisais raccompagner chez moi à Polanco par un des enfants qui conduisait formidablement bien alors qu’il n’avait que quatorze ans.
.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/01/2022 14:16 par Jean-Francois.RABATI.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 janvier 2022, 15:16
Les journaux officiels des aéro-clubs de 1951 indiquent précisément que le brevet de pilote a bien été homologué le 17 octobre 1951 et que Touria Chaoui est née le 24 décembre 1934.

Touria Chaoui a bien été récompensée par le "BEERLAND" avec prime financière.Elle a conservé ce titre de plus jeune brevetée de l'année 1951 pendant une semaine.

Le Brevet d'Etudes c'était à 14/15 ans.

L'aéro-club du Maroc/Ailes marocaines de Casablanca avaient des hangars et locaux(notamment un salon d'honneur) à l'aérodrome de Casablanca-Cazes,un vrai aérodrome situé à 6 km de la ville avec tour de contrôle,services de sécurité,douane etc. c'est là que se trouvait la flotte de l'aéro-club de Casablanca,c'est là que chaque année une grande fête des aéro-clubs du Maroc avait lieu.

Cet aérodrome mixte(partie militaire et partie civile) était une zone française.

Une piste a été construite à la fin des années 1940 un peu plus loin à Tit Mellil,il n'y avait ni tour de contrôle,ni service de sécurité et d'ailleurs il y a eu un très grave accident d'avion de tourisme qui a entrainé la mort d'un aviateur très connu.

Cette piste appartenait à l'Etat Chérifien(Travaux Publics).Comme des pilotes d'aéro-clubs en voyage de plaisance voulaient éviter l'aérodrome de Casablanca à cause de l'encombrement aérien et les formalités douanières...ils atterrissaient parfois à Tit Mellil où l'aéro-club avait mis à disposition un hangar et un bar.

A priori cette piste servait beaucoup,à l'époque,aux milieux agricoles de la région.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 00:28
La famille CHAOUI vit en novembre 1954 un épisode fort qui aurait pu être dramatique sans les observations et alertes d’un épicier.

En novembre 1954, la famille CHAOUI habite à Casablanca, rue Bonaparte. L’épicier du coin remarque des mouvements suspects autour de la maison des CHAOUI de personnes qu’il estime être ceux de Présence française.

Abdelwahed CHAOUI, le père, a déjà subi des perquisitions à son domicile orchestrées par Boniface qui recherchait des documents en lien avec l’Istiqlal.

Cette alerte de l’épicier est donc prise au sérieux par Abdelwahed CHAOUI qui décide de se mettre à l’abri. Aidé par des voisins, il transporte un certain nombre d’affaires pour les préserver. Lui, sa femme, son jeune fils et TOURIA dormiront dans la même rue à l’hôtel Bonaparte. Monsieur Girardin, le gérant de l’hôtel offrira généreusement l’abri à la famille.

L’explosion a lieu à 4 heures du matin. Elle détruit la maison des CHAOUI rue Bonaparte et fait voler en éclats les vitres alentours. Sans ce changement de domicile cette nuit-là les CHAOUI, dont TOURIA CHAOUI, auraient été anéantis.

Qui était particulièrement visé par cet attentat ?

Je ne pense pas que ce soit seulement le père, militant notoire de l’Istiqlal. Pour moi, TOURIA CHAOUI était visée aussi et c’est la raison pour laquelle il a été décidé de faire exploser la maison. Une explosion qui détruit une maison tue généralement ses habitants, ne serait-ce que par la déflagration. Présence française pouvait facilement tuer le père Abdelwahed d’une balle ou d’une rafale de mitraillette comme elle le faisait facilement à cette période. Mais tuer une jeune fille aussi connue à l’époque, par balle, aurait peut-être provoqué chez les Marocains des mouvements qu’il fallait éviter.

Après cet attentat, la famille CHAOUI en lien avec l’Istiqlal est mise à l’abri. L’Istiqlal propose aux CHAOUI de les héberger à Madrid, en Espagne. Le jeune frère est déscolarisé et toute la famille part pour Madrid en voiture, TOURIA CHAOUI conduisant l’auto.

À Madrid la famille est prise en charge financièrement par l’Istiqlal.

Le retour à Casablanca se fait au printemps 1955.

Moins d’une année plus tard, le 1er mars 1956, TOURIA CHAOUI est assassinée devant leur nouveau logement du 32 rue de Bergerac à Casablanca.

Elle est enterrée au cimetière musulman Ahl Fas de Casablanca, le lendemain de son assassinat, ainsi que le veut la tradition musulmane.

Une plaque de cuivre sera posée, à la fin du deuil, quarante jours plus tard avec l’épitaphe que j’ai montrée plus haut.
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 00:30
Citation
Jean-Francois.RABATI
Au cimetière une plaque tombale pour TOURIA CHAOUI.

Un poème et au milieu l’inscription :
MADEMOISELLE TOURIA AL CHAOUI
MARTYRE NATIONALE

Photo de la plaque du cimetière

Pièces jointes:
AEDD75D6-357F-44B3-BE8A-AA7620FB8F93.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 03:58
Dans le journal marocain "TELQUEL" du 27 juillet 2015 le journaliste Mehdi Sekkouri Alaoui,concernant l'assassinat le 1 mars 1956 de Touria CHAOUI par le marocain Ahmed TOUIL,explique que " l'hypothèse la plus plausible plaide pour le crime passionnel" (sa demande en mariage ayant été rejetée).Le dénommé Abdellatif JEBROU raconte que des "résistants" se prenaient pour des "dieux" et "n'acceptaient pas qu'on leur refuse quoi que ce soit".

Lors de la rédaction de cet article de presse le frère de Touria (Salah Eddine Chaoui) précise qu'elle a été tuée pour "l'avant-gardisme qu'elle symbolisait".

Dans cet article le même Salah Eddine Chaoui affirme que sa sœur Touria a cessé ses études après avoir obtenu le BREVET D'ETUDES.
Il ne parle évidemment pas d'un certificat ou brevet élémentaire !

Les mots ont un sens...il s'agit bien du BREVET D'ETUDES du PREMIER CYCLE du SECOND DEGRE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/2022 04:00 par cigalou.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 05:10
CIGALOU

Vous avez certainement raison en rapportant que certains militants marocains de l’Indépendance du Maroc ‘’se prenaient pour des dieux’’ et ‘’n’acceptaient pas les refus’’ en matière de conquêtes féminines.

Dans le cas de l’assassinat de TOURIA CHAOUI, on a souvent évoqué Ahmed Touil comme étant l’assassin. Mais il ne correspond pas physiquement à l’homme qui a été vu, en particulier par le jeune frère qui était dans la voiture et qui a vu un homme de type hispanique avec des cheveux gominés.

Ahmed Touil dirigeait une bande de tueurs qu’on appelait ‘’les Milices d’Ahmed Touil’’. On parle plutôt d’un homme faisant partie de cette équipe, sans certitude.

Je ne crois pas du tout à la thèse émise par le journaliste de ‘’Telquel’’ en 2015. Pour moi, il est très improbable que TOURIA CHAOUI ait été assassinée par passion amoureuse par un indépendantiste appartenant à la bande Touil ou pas.

Cette hypothèse de refus de mariage aurait été obligatoirement connue du père du TOURIA et serait connue aujourd’hui.

De toute façon, on ne saura jamais ni pour l’assassin, ni pour la raison exacte. La police française ne s’est pas acharnée à rechercher la vérité sur cet assassinat, pas plus que la composante marocaine de la police ou de la justice.
.
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 06:05
BEPC
il est parfois dit qu'elle a passé son Brevet
c'est un diplôme officiel français créé en 1947 , en principe passé à la fin de la classe de 3ième
il est dit ( frère ) qu'au déménagement de la famille à Casa , qu'elle fréquentait un lycée de jeune fille , elle peut l'avoir passé ( je dis possibilité )
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 06:59
BEPC

Comme l’écrit SUCHET, il n’est pas interdit que TOURIA CHAOUI ait passé le BEPC.

Il faut se souvenir que TOURIA a quelques dispositions pour la chose littéraire puisqu’inscrite à un concours littéraire organisé par l’Agence marocaine d’information et de publicité, à l’occasion de la Fête du Trône, elle obtient un prix et, auprès de son père, l’inscription aux cours de pilotage de l’aéroclub de Tit Mellil en récompense.

Je pense qu’il s’agit d’une jeune fille intelligente, poussée par son père.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 janvier 2022, 07:15
TOURIA CHAOUI et la famille CHAOUI bénéficient d’aides financières du Sultan Mohamed V en 1951-52 et ensuite de l’Istiqlal en 1954-55.

En lisant un peu de la vie de TOURIA CHAOUI, on apprend qu’elle a été envoyée au repos ou en soins à la montagne, précisément à la Clinique Sancellemoz à Cluses (Haute-Savoie) pendant environ six mois aux frais de Mohamed V.
Ce séjour serait consécutif du passage de son brevet de pilote. Cela me semble curieux.

Suite au plasticage de leur maison de la rue Bonaparte en novembre 1954, pour leur protection le séjour à Madrid jusqu’au printemps 1955 est pris en charge financièrement par l’Istiqlal.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved