Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
17 avril 2022, 13:52
M’étant fié à ce que nous pouvons lire sur DAFINA sur le nombre de Juifs au Maroc en 1950 (deux années après la création d’Israël en mai 1948 qui avait commencé à accueillir un certain nombre de Juifs marocains) je lis que leur nombre était d’environ 222.000 en 1950, soit bien moins que ce que j’avais en tête pour cette période.

Les Juifs du Maroc seront 162.500 en 1960 et ainsi de suite jusqu’au chiffre actuel de quelques milliers seulement.

[www.persee.fr]


Pour 1950, je viens de lire quel était le parc automobile de l’époque pour les Marocains, Juifs et Musulmans et les Européens pour une population totale d’environ 9.500.000 habitants, dont 440.000 étrangers.

Y compris les véhicules de l’administration, le total des véhicules automobiles au Maroc était de 69.301 en 1950, répartis en 37.508 voitures de tourisme, 26.007 véhicules utilitaires, 5.786 motocyclettes.

La répartition des voitures de tourisme en 1950 entre nationalités était de :
- Français : 20.934
- Marocains : 4.205
- Européens : 2.300
- Américains : 152
- Autre nationalité : 418
- Non déterminés : 5.560


Il faudrait prendre les chiffres de la France à la même époque pour avoir une comparaison valable sur le niveau de vie et d’équipement des ménages, mais je ne pensais pas que le nombre de voitures au Maroc était aussi faible en1950.

[gallica.bnf.fr]

Si on se réfère aux voitures, les gens n’étaient pas très riches et les Marocains tellement moins.

Entre ce niveau de vie aggravé par la période de la guerre, l’effet de la Shoah, la création d’Israël, les tensions des années 1950 au Maroc, l’Indépendance en 1956 et la guerre de 1967, on comprend l’exode des Juifs du Maroc.

.
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
29 mai 2022, 07:33
quelques chiffres dont on mesure l'incertitude
Pièces jointes:
israélites 1947.png
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
29 mai 2022, 12:17
Oui, incertitude sur les chiffres et le nombres de Juifs au Maroc en 1947 et en 1950.

Pour être un peu plus précis, il faudrait partir de l’hypothèse officielle des deux chiffres de 1947 et de 1950 et prendre les chiffres du nombre d’émigrés Juifs du Maroc en Israël, en France, au Canada et aux États-Unis entre 1947 et 1950, puisque ce sont les pays qui ont accueilli le plus grand nombre de Juifs émigrant du Maroc.

En tout cas, ces premiers éléments laissent penser que les Juifs étaient moins nombreux au Maroc entre 1947 et 1950, et donc aussi avant, que ce qu’on peut lire généralement.



Au début des années 1960, les Juifs n’étaient déjà plus très nombreux, en tout cas dans les villes de Rabat et Casablanca, mais il restait encore bien des médecins, des avocats et des chefs d’entreprises.

À Rabat, dans une école publique, où je suis resté du CP au CM2 pour l’année scolaire 1964-1965, je ne me souviens que d’une seule élève juive, d’ailleurs brillante.

.
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
30 mai 2022, 13:06
Dans des ouvrages ou reportages , on lit parfois des chiffres supérieurs .
Il y avait bien des recensements et des statistiques publiés parfois au BO ou sur des publications plus ou moins officielles ; les résultats relativement fiables pour les européens mais moins pour les marocains musulmans ou juifs qui vivaient dans le bled ou au fin fond de quartiers plus ou moins informels ,parfois des estimations .
Parmi les Juifs vivant au Maroc , il devait bien y en avoir un nombre non négligeable qui étaient citoyens français par leurs origines en Algérie ou en "métropole" .
et même Anglais,Américains etc ...
Comment et où étaient répertoriés ces gens et dans quelle "catégorie" .
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
05 juin 2022, 22:05
je ne connais pas la réalité des chiffres, mais il me semble que pour cette période historique autour de l'indépendance, le vocable officiel des statistiques était israélites et non juifs
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
06 juin 2022, 09:44
deux tableaux extraits de "histoire contemporaine du Maghreb de 1930 à nos jours", Jean Ganiage, Fayard 1994
vingt ans avant la période précisée dans le titre, certes, mais avec des précisions sur le vocabulaire, le statut des populations et des chiffres difficiles à contester, l'auteur apporte des précisions sur le regroupement de certaines populations
Pièces jointes:
ganiage 01.jpg
ganiage 02.jpg
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
06 juin 2022, 22:15
Ces chiffres des diverses populations du Maroc en 1930-1931 sont très intéressants.

Marrakech est la plus grande ville en population devant Casablanca. Je ne savais pas qu’en 1930, il pouvait y avoir une autre plus grande ville peuplée que Casablanca. Marrakech est presque exclusivement musulmane.

Concernant les Israélites de Marrakech et Casablanca, nous avons à peu près le même pourcentage. Ils représentent 11% et 12% de la population totale de ces deux villes les plus peuplées du Maroc en 1930-1931.

À Marrakech et Casablanca, entre Européens et Israélites les pourcentages de population sont inverses : 28% d’Européens et 72% d’Israélites à Marrakech alors que c’est 74% d’Européens et 26% d’Israélites à Casablanca.

À Rabat, entre Européens et Israélites, c’est 84% d’Européens et 16% d’Israélites.

.
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
07 juin 2022, 06:03
voici un lien vers un article remarquable, la carte une est très instructive, ici
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
07 juin 2022, 10:09
l'étude est effectivement remarquable et montre qu'il y a eu un exode rural progressif des juifs mais aussi qu'un certain nombre de juifs ruraux sont arrivés uniquement sur les lieux d'embarquement comme Casa pour partir (regroupement ) .
Je note que l'étude sur la base de recensements israéliens indique l'arrivée de 300 000 marocains, quand on sait qu'il y a eu aussi des départs vers la France , le Canada ... qu'il y en a qui sont restés jusqu'au moins en 67 68 ,on voit bien que cela ne correspond pas trop aux chiffres officiels des recensements jusqu'à l'Indépendance .
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
07 juin 2022, 13:17
Merci à TADLA60 de nous avoir mis sur la piste de cet article remarquable.

SUCHET fait une remarque judicieuse quant aux chiffres des recensements israéliens d’émigrés israélites en provenance du Maroc et ceux des autorités françaises.

Maintenant, je suis convaincu que le nombre de 350.000 Marocains juifs, souvent cité sur DAFINA, est le plus juste.
Je pensais ce chiffre grossi.

.
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
07 juin 2022, 21:55
toujours des nombres ; le travail présenté semble pas terminé et il n'est pas certain que 300 000 soit le bon nombre
cet autre article avance des données différentes, ici
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
07 juin 2022, 22:54
TADLA60, je connaissais l’extrait dont vous avez mis le lien ici.

Je crois plus aux bureaux de l’émigration en Israël des Marocains juifs et à leurs chiffres.

Un moment, ayant lu cet article et d’autres prenant en compte les données officielles des services administratifs français du Maroc, j’avais mis en doute le nombre de 350.000 Marocains juifs qu’on trouvait sur DAFINA. Je pense que l’ordre de grandeur est juste.

Il est rappelé dans le premier article portant sur l’étude du Centre de Recherche Français à Jérusalem sous la plume de Yann Scioldo-Zülcher aussi la dureté de traitement des nouveaux arrivants Marocains juifs en Israël.

Cela explique bien des choses du positionnement politique de ces populations devenues israéliennes.

.
.
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
08 juin 2022, 06:09
A mon avis , l'étude n'a pas pour but de déterminer le nombre total de juifs arrivés du Maroc, les données concernent surtout l'année 1955 . Le chiffre de 300000 est simplement cité en introduction .
Ce chiffre me parait dans une fourchette haute , par rapport à ce qu' on peut lire ailleurs,d'autant plus qu'il faudrait ajouter un nombre non négligeable de juifs marocains partis en France , au Canada , aux EU et dans d'autres pays et les juifs restés au Maroc ; ce qui ferait monter le total marocain facilement à 350000 ?
Les chiffres du Protectorat , puis du Maroc indépendant , tournent , je crois , d'après ce que j'ai lu , autour de 230000 .il y a une marge d'incertitude en raison des difficultés de recenser .
Faut-il ajouter , les juifs du Protectorat espagnol et de Tanger 25 OU 30 000 ? les juifs algériens (français ? ) , Les juifs européens , français et autres ; Ces gens sont partis aussi .
Tout ce qui touche au départ des juifs est un sujet sensible et ambigu en ce qui concerne la politique intérieure et étrangère des pays concernés .
J'ai noté aussi , sauf erreur , une divergence énorme entre les chiffres annoncés par le Maroc et Israel pour le nombre de juifs marocains encore vivants et leurs descendants en Israel ( de 400000 à 800000 ) .Ils ne doivent pas calculer de la même façon .
II faut aussi remarquer que les juifs marocains sont quasiment tous partis comme les juifs des autres pays du Maghreb et du Moyen orient
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
10 juin 2022, 12:10
toujours des chiffres
extrait (page 327) de Histoire du Maroc de Daniel Rivet (Fayard 2012)
ce que je remarque c'est qu'avec des sources probablement identiques, les chiffres divergent fortement selon les auteurs
Pièces jointes:
rivet 2012.jpg
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
11 juin 2022, 04:11
I l y avait des recensements officiels , relativement fiables ; d'après ce que j'ai lu, ils étaient organisés comme en France ;les officiels admettent une marge d'erreur en raison des mobilités , des difficultés d'acces à certaines personnes , l a rigueur variable des agents recenseurs et aussi , parfois à la réticence pour des raisons , par ex fiscales .
A mon avis le nombre réel devait être un peu supérieur aux chiffres officiels !
C ela dépend aussi de la prise en compte des juifs français ,de ceux du nord ou de Tanger .
Oui, certains commentateurs éditent des chiffres différents à partir du même document officiel , pour des raisons qui m'échappent .
O n peut considérer ( à mon avis ) qu'au grand maximum, la population juive n'a jamais dépassé les environs de 250000 , peut-être moins !
230 ou 250 00 à un moment et quasiment 2000 ou 3000 ? de nos jours ne signifie pas que ce nombre est parti ;je dis peux être des âneries mais je pense que le gros des départs s' est fait sur une bonne trentaine d' années, plusieurs générations donc il est possible qu'on arrive à 300000 départs ou plus ; je ne sais pas ce qu'en pensent les matheux !
Parmi les recensements celui du dahir du 5 aout 1941 est historiquement important ;
il prévoyait la prise en compte séparée des Juifs marocains et des juifs français ou étrangers résidant , même temporairement au Maroc ,il prévoyait aussi le recensement des biens , des fortunes ...
Tout cela en rapport avec l'application des lois antijuives au Maroc ;
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
13 juin 2022, 08:44
voici deux tableaux extraits d'une publication, ici, on remarque l'utilisation du vocable "Population Marocaine Musulmane"
Pièces jointes:
population juive 01.jpg
population juive 02.jpg
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
13 juin 2022, 12:36
paru dans Le Journal Hebdomadaire, n°219 30 juillet 2005 (numéro spécial titré 1905-2005, un siècle marocain)
au-delà des chiffres, la raison essentielle du départ des juifs du Maroc est surprenante, mais permet de se dédouaner de toutes responsabilités
Pièces jointes:
juifs journal hebdo 2005.jpg
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
14 juin 2022, 08:20
chiffres :
La plus grande population juive du Maroc est approximativement conforme à ce qu'on peut voir sur les recensements du protectorat français , un peu au dessus peut- être .
Je n'ai pas trop confiance , par contre dans des chiffres issus des services marocains des années suivant l ' I ndépendance , tant ces questions étaient politiques , assez" tordues " .de plus beaucoup de départs étaient illégaux .
A mon avis , il y a beaucoup plus de 250000 juifs du Maroc émigrés un peu partout disons de 1948 à nos jours . Quand est-il de la citoyenneté de tous ces" anciens " marocains et de leurs descendants étant donné, si j'ai bien compris que la citoyenneté marocaine ne se perd pas ?


L'article est un fatras articulé n'importe comment . Les raisons économiques , je veux bien mais l'introduction
du travail industriel primordial , c'est "pousser" . De toutes façons l'économique est lié au politique .
Je suis assez réticent à étendre les couplets sur l'entente parfaite musulmans juifs même si des témoignages l'atteste .
Je constate que "tous" les juifs sont partis comme en Irak , en Algérie ,en Tunisie , en Egypte ... moins expulsés mais partis . Les européens aussi d'ailleurs .
Hassan , il était sérieux , s'il proposait l'entrée d'Israel dans la Ligue arabe ??
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
18 juin 2022, 13:38
encore des nombres, document issu de cette publication, ici
Pièces jointes:
population juive 04.jpg
Re: NOMBRE DE JUIFS AU MAROC EN 1950
19 juin 2022, 22:03
On peut s’interroger à partir du dernier tableau présentant la population juive du Maghreb entre 1860 et 1914.

Comment expliquer les évolutions des populations selon les pays entre 1880 et 1914 ?

Nous voyons que la population juive du Maroc aurait peu progressé quand celle d’Algérie et de Tunisie aurait presque doublé entre 1880 et 1914.

Est-ce l’effet de l’apport de la médecine française en Algérie ? Comment expliquer alors l’évolution de la population juive de Tunisie ?

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved