Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Israéliens et Palestiniens en extase devant le succès du Maroc à la Coupe du monde

Envoyé par jero 
Israéliens et Palestiniens en extase devant le succès du Maroc à la Coupe du monde
13 décembre 2022, 09:51
Israéliens et Palestiniens en extase devant le succès du Maroc à la Coupe du monde

Les supporters d'Israël, de Cisjordanie et de Gaza ont célébré les Lions de l'Atlas ; la police aurait fait un usage excessif de la force pour disperser les célébrations à Jérusalem-Est

Par Times of Israel Staff


Des célébrations ont eu lieu dans les communautés arabes de tout Israël, avec des feux d’artifice dans les villes du nord de Wadi Ara, Baqa al-Gharbiyye et Bueine Nujeidat.

Les conducteurs ont klaxonné à Umm al-Fahm et des bonbons ont été distribués dans les rues de Tayibe pour célébrer la victoire marocaine, selon le site d’information Walla.

Toutefois, des affrontements sporadiques ont été signalés à Jérusalem-Est entre des résidents locaux et la police, accusée d’avoir fait un usage excessif de la force pour disperser les célébrations.

« La police a dispersé ceux qui célébraient et a fait usage de la violence », a déclaré un résident local sous couvert d’anonymat au site d’information Ynet. « Nous avons célébré comme partout ailleurs, mais malheureusement ils ont voulu nous priver de la joie apportée par l’équipe marocaine. »

La police n’a fait aucun commentaire sur ces allégations.

Dans la ville de Tel Sheva, dans le sud du pays, un jeune de 17 ans a été arrêté pour avoir jeté une pierre sur une voiture de police lors des célébrations qui ont suivi la victoire du Maroc.

Le Maroc a des liens culturels et religieux profonds avec l’État juif, et des centaines de milliers d’Israéliens sont issus de familles juives qui ont fui le royaume d’Afrique du Nord.

Ces liens se sont encore renforcés dans le sillage des Accords d’Abraham, qui ont vu Rabat normaliser ses liens avec Jérusalem en 2020.

« Je suis heureux, mais ce n’est pas parce que j’ai des racines marocaines, mais surtout parce que je soutiens les outsiders et que le Maroc a joué intelligemment, en utilisant les outils dont il disposait », a déclaré Rafi Nidam, PDG de l’équipe de football SC Ashdod, au site d’information Walla. « J’aime que le petit gars joue au football contre les grands et je n’exclus absolument pas qu’ils gagnent la Coupe du monde. Leur succès devrait inspirer le football israélien. »

« Évidemment, ce n’est pas des plus encourageants de les voir se précipiter pour célébrer en hissant le drapeau palestinien, mais je ne sais pas si cela est dirigé contre nous », a ajouté Nidam.

La victoire du Maroc au Qatar a également touché les Palestiniens, les joueurs et nombre de leurs supporters ayant exprimé leur solidarité sur et en dehors du terrain pendant la Coupe du monde.

Des drapeaux palestiniens figuraient régulièrement dans les groupes de supporters du Maroc au Qatar et parmi les fans qui célébraient la victoire en Europe.

Certains membres de l’équipe marocaine ont eux-mêmes déployé des drapeaux palestiniens sur le terrain pour célébrer des victoires.

À Gaza, les Palestiniens ont rempli des cafés et une salle de sport, transformée par le Qatar en lieu de visionnage gratuit de la Coupe du monde, en applaudissant et en se réjouissant de cette victoire.

Certains tenaient des drapeaux palestiniens et marocains et des affiches avec le slogan « Un peuple, un pays » inscrit en arabe.

« C’est un sentiment indescriptible. Je vous jure, c’est comme si c’était des Palestiniens qui jouaient », a déclaré Ibrahim al-Lilli, un supporter du Maroc à Gaza.

Des scènes similaires ont été observées en Cisjordanie. Les Palestiniens sont descendus dans les rues, les voitures klaxonnant et les gens brandissant des drapeaux palestiniens et marocains.

À Naplouse, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre des groupes de Palestiniens scandant « Maroc ! » sous l’œil attentif des soldats israéliens de l’autre côté de la rue.

Sur la place Arafat de Ramallah, des milliers de personnes ont dansé et des bonbons ont été distribués à la fin du match, « tandis que les klaxons des voitures, les feux d’artifice et les tirs de célébration résonnaient dans la nuit », a rapporté le Guardian.
Pièces jointes:
cape4.jpg
Re: Israéliens et Palestiniens en extase devant le succès du Maroc à la Coupe du monde
14 décembre 2022, 09:07
sur France Info, il y a quelques minutes, le correspondant à Jérusalem vient de préciser que le photomontage de la une du Jérusalem Post a été payée par le Maroc.
Pièces jointes:
Capture d’écran de 2022-12-14 18-00-28.jpeg
jad20221209-mmo-maroc-palestine-mondial-1256x628-1670610069.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved