Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

10 AVRIL 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 10:35
Il faut ajouter toutes les victimes d'avant 1955 et celles d'après février 1956...en particulier les massacres de MEKNES en octobre 56.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 11:49
c 'est certain qu'ils n'aimaient pas trop ces phrases , mais ils étaient habitué , déjà LYAUTEY racontait la même chose , il y en a même quelques uns qui trouvaient que Lyautey ne favorisait pas assez , la colonisation , au temps de enlèvements , à la fin des années 20, un autre résident a été critiqué pour son manque d'autorité de répression dure .
.
Juin,( après l'échec de Labonne qui prononçait le même discours d'une future lointaine indépendance ( quand il y aurait l'ordre et des marocains capables d'exercer l'ordre et le pouvoir , sous entendu avec la bienveillante autorité de la France ) ayant été berné par le Sultan ) , JUIN militaire prestigieux au Maroc reçoit la mission de rétablir l'ordre , de mettre au pas ce SULTAN et l.es nationalistes qui réclamaient l'Indépendance tout de suite avec des idéologies supposées qu'ils exécraient ( communisme , ligue arabes ) ,parfois des amis de circonstances intéressés anglais , américains ;et de former les marocains aux responsabilités .
Juin ,pied noir d'origine assez modeste algérien qui a participé à la Pacification puis a acquis un grand prestige en A frique du nord comme chef de l'armée de l' AfrIque a essayé d'appliquer son "ordre de mission " ( parfois au delà ) La phrase que tu cites , il l'a prononcé maintes fois , il a essayé de faire des réformes politiques ou administratives mais vouées à l'échec à ce moment, un peu de façade, sans un brin de démocratie , il a continué une politique de santé , d'éducation qui ne pouvait être qu'insuffisante tellement les besoins était grands . IL a participé au développement économique , c'est certain et positif ; en cela les puissances économiques et bancaires étaient satisfaites en particuliers les ultras dominants qui profitaient le plus du système que j'ai appelé affairistes, (parfois spéculatif et colonialiste) dans le mauvais sens du terme . Je pense que Juin était leur homme fort . il a essayé de rétablir l'ordre , ce qu'ils aiment beaucoup et combattu les gens qui aspiraient au pouvoir : le Sultan , l'Istiqlal .. par tout les moyens possibles : répression policière , militaire , para militaires , pression sur le peuple avec punition , essai de division , appui sur des pouvoirs alternatifs marocains peu recommandables ( il faut dire aussi qu'il avait des adversaires qui ne s'embarrassaient pas de bonnes manières ) .
Juin , lui même , il n'était pas affairiste ! les Ultras ,à mon avis ,ce n'est pas trop l'indépendance qui les génaient mais celle qui se profilait ; u n MAROC indépendant avec un sultan fantoche leur convenait , je pense .
Je viens de lire les discours de Juin , à son départ , il est très satisfait : il a rétabli l'ordre , l'économie , l'instruction , la santé , marocanisé l'administration , il a un mot pour le SULTAN en qui il voit un guide précieux pour un Maroc libre de sa destinée .
Guillaume qui lui a succédé , n'a même pas été à sa hauteur avec le même rôle, il est vrai dans un guêpier qui ne s'était pas arrangé !
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 11:53
et les victimes maroco marocaines des réglements de compte entre factions du pouvoir ou au RIF qui succédent à celles de l'Indépendance .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 11:56
Je posséde ce livre ;
les conservateurs et les modernistes oui ! mais il y a eu bien d'autres clivages
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 14:55
EN ce qui concerne Tel QUEL ? j'ai vu un article mal fait , un autre sur lequel je tique un peu beaucoup ;je ne vais pas généraliser à l'ensemble du journal et de tous ses numéros , un journal étranger que je ne connais quasiment pas .
je suis grand lecteur de journaux et parfois dans ceux que j'aime bien , il y a des articles qui me déplaisent , parfois je lis des articles qui ne me plaisent pas dans des journaux qui ne me plaisent pas , il est bon de connaitre ce que pensent les autres .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 15:13
Bien sûr il faut parler de toutes les victimes y compris celles des règlements de compte entre factions rivales, le policier marocain assassiné à Béni-Mellal , celui tué à Kasba etc.

Mais j'ai une pensée particulière pour les centaines d'innocentes victimes civiles dont beaucoup de femmes et d'enfants massacrés dans des conditions abominables souvent en pleine rue. J'inclus bien évidemment Touria Chaoui dans ces victimes civiles.

Sur ce point je crois que Mohammed V en recevant officiellement les responsables du FLN dans son palais de Rabat en octobre 56 a commis une erreur. Lorsque le massacre d'européens a commencé à Meknès et ailleurs l'autorité chérifienne n'a pas réagi. Les instructions royales données à l'armée marocaine ont été trop tardives.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
24 avril 2023, 03:48
En revanche à la lecture de l'allocution de TANGER de 1947 le soutien et l'aide apportée par le roi Mohammed V au FLN et l'ALN est conforme à sa parole: "le Maroc est un pays ARABE ", Ligue Arabe, aide et secours mutuels entre peuples arabes musulmans, grandeur de l'Islam, gloire arabe.

Pour cela le ROI n'a pas hésité à pactiser avec, notamment, les communistes et les troskistes de la IV Internationale...camps et usines d'armement ALN installés au Maroc dans la région d'oujda et la zone de Casablanca.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
24 avril 2023, 05:18
en 56 , Mohamed 5 roi glorieux , certes mais luttes terribles pour le pouvoir . Du "coté royal" , c'est Moulay Hassan la pièce maitresse , à mon avis .
Je me demande, à l'époque du début de la brouille Algéro marocaine , ce ne sont pas plus ou moins les chefs des forces algériennes au Maroc qui prennent le pouvoir ?
E n 55 , Nogues ("exilé" au Portugal ) est chargé d'un rôle important pour le retour du Sultan . .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
24 avril 2023, 06:10
Oui dans les années 1950 beaucoup d'algériens se trouvaient dans les cellules terroristes du Maroc; ce sont eux qui sont à l'origine des massacres de MEKNES.

En fait une internationale terroriste arabe formée en Irak, au Caire , en zone espagnole notamment à TETOUAN, comptant des algériens, tunisiens et des marocains dont d'anciens militaires ayant servi en Espagne.

On parlait de "mouvement secret", "Parti de la Résistance Clandestine" (HIZB ED DIFFA EL SERRI). En 51 Abdelkrim avait reçu au Caire les cadres de cette "Armée de Libération".

En fait il y avait de tout: PRN, Istiqlal mais aussi des "Frères Musulmans".

Je suis d'accord avec toi sur l'influence algérienne à l'intérieur du Maroc. Prendre le pouvoir peut-être pas mais "déstabiliser" le régime, fractionner le pays certainement.

Je me trompe peut-être mais MOHAMMED V me semble avoir sous-estimé( naïveté ?) les intentions réelles des algériens sur le long terme.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
24 avril 2023, 08:01
je voulais parler de la"fameuse" armée des frontières " ou clan d'Oujda dirigée par Boumediène qui prit ensuite le pouvoir en Algérie par une sorte de coup d'Etat .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
24 avril 2023, 08:47
Le FLN et son armée (ALN) avaient le feu vert du Palais Royal au Maroc.

Oui les principaux camps de l'ALN se trouvaient dans la région d'Oujda où ils avaient une usine d'armement mais pas que. En fait ils étaient chez eux au Maroc depuis la fin du Protectorat.

L'ALN disposait de 2 usines d'armement, l'une dans la zone d'OUJDA, l'autre dans la zone de Casablanca. On y fabriquait des mortiers d'infanterie, des pistolets-mitrailleurs de type vigneron et des grenades quadrillées offensives.

C'est le PCI(trotskistes) qui géraient ces usines d'armement avec à sa tête "PABLO" (Michel RAPTIS) ingénieur grec. Parmi les ouvriers beaucoup de métallos venus de Renault et Citroën et des trotskistes argentins, hollandais, belges etc. BOUMEDIENE puis BOUSSOUF, Ministre de la Guerre du GPRA ont visité ces usines d'armement...comme chez eux !

Un dernier clin d'oeil : le FLN a remis à "Pablo",lors d'une conférence à Belgrade, un passeport marocain délivré avec l'accord du Palais royal.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
25 avril 2023, 05:34
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
25 avril 2023, 05:58
[url=http:// RELATIONS 2]RELATIONS 2[/url]
Cet autre article confirme ton intervention
il y avait des quantités de partis prenantes à l'intérieur du Maroc , de l , Algérie ,des différentes composantes communistes ,des pays arabes , peut - être aux USA ? en France aussi .
A près l ' Indépendance de l' Algérie , l'échiquier a été renouvellé
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
26 avril 2023, 02:55
Nous ne sommes plus dans le discours de Tanger proprement dit mais dans ses conséquences.

Il y a donc un lien de cause à effets...et l'engagement du Sultan avec le FLN, sa mise à disposition du Maroc pour les forces armées algériennes, font, évidemment, partie des conséquences.

J'ai évoqué les usines d'armement de l'ALN crées au Maroc par les trostkistes dont le chef opérationnel "pablo" (Michel RAPTIS) agissait pour le compte de Abdelhafid BOUSSOUF ancien chef de la Wilaya V et qui devint ministre de la guerre du GPRA.

BOUSSOUF, comme Boumédienne et Ben Bella, était au Maroc comme chez lui. Avec son "trésor de guerre" il organisa également le trafic d'armes, en particulier, par les ports de TANGER,CEUTA et MELILLA.

Parmi les nombreux trafiquants d'armes la filière nazie de Ernst Wilhelm SPRINGER.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
26 avril 2023, 08:19
L'ALN a également reçu des armes, au Maroc, par la filière allemande Otto SCHLÜTER connue sous l'enseigne "Waffen und Sporhaus City" à Hambourg.

Beaucoup d'algériens ont servi dans les bataillons d'Hitler...ou en France dans la Gestapo...ça laisse des traces puisque, par exemple, MOHAMMEDI SAÏD dit "Si NACER" combattait dans l'Armée algérienne avec le casque de la WEHMACHT ! apparemment c'était bien vu. Ni Ben Bella, ni Amirouche, ni Boumédienne, ne trouvaient cela choquant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2023 08:27 par cigalou.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
26 avril 2023, 09:50
Je viens de lire la page WIKI de ce Si Nacer,il fait l'apologie de Melouzza , après l 'Indépendance , il a joué un rôle politique ! , dans les années 80 90 il est passé au FIS , il est mort en France !!!
Il y avait aussi dans l'armée française et sa Légion étrangère bon nombre d' Allemands , souvent anciens prisonniers et parmi eux un pourcentage important de l'armée SS .
Tout cela faisait "d'excellents " soldats dans les 2 camps pour certaines opérations !!!! .

La dérive est importante depuis Tanger 1947 .M RABATI ne nous en voudra peut-être pas , on contribue à alimenter le sujet qu'il a initié ! mais il n'y avait plus grand chose à dire .

Sur les relations franco Algérienne Marocaines , j'ai trouvé que lors du détournement de l' avion transportant Ben Bella .. il y aurait pu y avoir un contentieux qui aurait pu jouer un petit rôle dans la brouille après 62 , en particulier entre Ben Bella et Hassan 2 .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
26 avril 2023, 11:24
Si tu connais des allemands ayant servi dans des bataillons d'HITLER qui ont participé, après la guerre, avec la Légion, à des missions militaires avec le casque de la WEHRMACHT en Algérie ou ailleurs donne les noms cela m'intéresse !

Comme tu le sais les partis communistes , trotskistes, et proches associations se sont pleinement impliqués avec le FLN au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en France etc.

Est ce qu'ils ont dénoncé les liens du FLN avec les filières d'armement nazies, qu'un éminent responsable du FLN portait constamment dans l'armée algérienne le casque de la WHERMACHT, que les fusils BSA étaient fournis par le parti néo nazi de Springer, que sur la culasse des fusils Mauser 98 K étaient gravés l'aigle et la svastika du III ème Reich ?

Est que dans ces partis des voix se sont élevées pour condamner l'organisation et la fabrication d'armes dans des usines du Maroc, grenades etc. qui ont servi à tuer des français, notamment de jeunes militaires de toutes sensibilités politiques ?
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
26 avril 2023, 11:50
Le roi HASSAN II a cru que sa demande de discussions sur la délimitation territoriale allait être acceptée par BEN BELLA compte tenu des grands services rendus par le Palais royal au FLN et à l'ALN.

Ce fut bruit de bottes et expulsion des marocains vivant en Algérie. Cela n'était pas prévu dans le discours de Tanger du 10 avril 1947 eye popping smiley .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
26 avril 2023, 12:36
[url=http://

]LEGION[/url]
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
26 avril 2023, 13:40
Ce serait un reportage de la télé allemande , il y a un titre , je ne sais pas ce qu'ils veulent prouver !
je pense , par lecture , qu'à la Légion étrangère , en particulier , à Sidi Bel Abbes , il y avait pas mal d'allemands et parmi eux des anciens SS ( on peut supposer qu'ils n'avaient pas gardé le casque et expliqué leurs antécédents ! ) ;
U n article, je ne sais pas sa véracité indique qu'il y aurait eu au départ des prisonniers puis issus , des 47, d'une campagne de recrutement dans les territoires allemands sous occupation française avec une proportion de SS DE 8 à 10 % . A l'époque , ils partaient en INDO ( je crois qu'ils passaient pour des troupes très fiables comme les Marocains ) ; il y en aurait eu 1400 passés au Vietminn puis accueillis en héros en RDA ,, ????? date de la fondation de la RDA ??? I

U n autre article I indique que de 56 à 62 un réseau germanophile ( ? ) de soutien au FLN organise à l'aide des des services de renseignements BND de la diplomatie allemande la désertion de 4000 Légionnaires via Tétouan . Cela paraît beaucoup et on n'est pas obligé de tout croire ! Mais je pense que les Allemands de l'ouest (certains ) , pour différentes causes , ne nous étaient pas favorables ; . .
Les communistes français , ils étaient pour la décolonisation , depuis longtemps , ils ont soutenus les revendications nationalistes mais l 'Afrique , c'est loin ; Pour l L'Algérie on a entendu parler des porteurs célèbres de valises et d'ouvriers qui auraient saboté des armements ? Il y a eu des déserteurs
Dans ma région, j'étais jeune mais mes ainés partaient en Algérie. , pas trop heureux, les enfants de communistes plus ou moins sympathisants et encartés encore moins heureux partaient aussi ; Les médias ne parlaient que des atrocités du FLN . Les parents n'avaient pas du tout envie de saboter quoique ce soit et réclamaient surtout la fin de la guerre ( enfin des opérations !
A leur retour , communistes ou pas, la plupart des appelés sont revenus muets sur leur séjour !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved