Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

10 AVRIL 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
26 avril 2023, 15:57
Je crois que le PCF a eu du retard à l'allumage concernant le soutien au FLN.
Des initiatives individuelles ont été prises en 1956 par des communistes comme Etienne et paule BOLO et francis JEANSON qui monte un "réseau" en 57 .
Les BOLO sont partis au Maroc en 1958.
Le PCI (IVème Internationale) était déja engagé avec le FLN depuis l'été 1955 avec Michel RAPTIS dit "PABLO" qui part au Maroc. Il est devenu très proche de Boumédiène.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
27 avril 2023, 05:35
tu as tout fait raison
J e pense qu'idéologiquement les socialistes avant Markx et après étaient anticolonialistes dans leur objectif de tuer " le Capital "
Les communistes ayant pris le pouvoir en Russie étaient dans cet esprit idéologique ce qui ne les a pas empêché de coloniser ( selon moi et libérer selon eux ) de vastes portions de l' empire tsariste pas trop russes et aussi au delà des frontières avec parfois des aspects colonialistes , par exemples les pays dits satellites après guerre . Que penser de leurs interventions militaires à Prague , en Hongrie , en Afghanistan !
Mais lls soutenaient tous les mouvements nationalistes , en particuliers les révolutionnaires ;les communistes sont internationalistes et révolutionnaires . Ils ont même aidé des révolutionnaires soit disant markxistes qui au pouvoir étaient parfaitement fous !
les autres socialistes étaient théoriquement anticolonialistes mais rapidement se sont adaptés avec , en pratique l 'idée de colonisation socialiste ( pour aider ces pauvres peuples vers le progrès ) ,ce qui a conduit à la colonisation économique et parfois à fermer les yeux à ses dérives d'exploitation .
En France , le communisme a été très fort , ses dirigeants dans la ligne de Moscou , comme le parti était très centralisé, tout cela était répercuté par des mots d'ordre très forts , on avait de grands discours ; pour l Algèrie , il y en a qui se sont engagés par les armes , sabotages etc .. Je pense que sur le plan pratique, en Algérie et surtout au Maroc , militairement le rôle a été secondaire . Par contre plus important sur le plan diplomatique et financier .
Maintenant , d'observation personnelle , ma commune s'est développée avec la révolution industrielle et les mines d'où un socialisme très fort ( première municipalité socialiste du monde ) Arès la guerre la majorité municipale était SFIO avec une forte opposition et rivalité communiste .
P our le communisme , les dirigeants parlaient forts , les militants aussi mais moins , certains encartés et les compagnons de route encore moins . Après les électeurs qui votaient socialo ou communistes , il y en avait une partie qui allaient aussi à la messe , ils étaient surtout préoccupés par les fermetures des mines et des usines .
JE n'ai jamais entendu parler d'une préoccupation pour l ' Indépendance du Maroc ( à part une poignée d'intellectuels ) et pour l ' Algérie : 2 points ont inquiété : la mobilisation des appelés et plus tard le retour de certains des tués et encore plus tard ,le sentiment qu'ils sont morts pour rien ;il y eu aussi une émotion au moment où les médias annonçaient une invasion par les parachutistes et un discours de Debré .
Autrement les appelés sont partis parce que c'était obligé , en râlant , les communistes plus ; A u pays on se fichait bien de l'Indépendance de l 'Algérie , des colons censés faire suer le burnouss , des Algériens qu'on appelait "bicots "( terme assez banal à l'époque) qui pourraient bien faire un sourire kabyle à leurs enfants .
A mon avis aucune personne de droite ou de gauche , gaullistes et même communistes n'avait envie de faire des dons financiers ou des sabotages en faveur du FLN .
En Algérie , la plupart des appelés de ma région essayaient plutôt de ne pas aller trop au baroud et d'attendre la "quille" , je ne pense pas qu'il y ait eu de déserteurs , ils y en a eu quelques uns qui qui se sont plus engagés militairement mais très peu étaient prêt à suivre ' le quarteron de colonels ou généraux et à défendre l 'OAS .
Quasiment tous ont été marqué par les atrocités de cette guerre civile , doublement (au moins ) civile .
Tout le monde a applaudit* quand De Gaulle a jeté l'éponge
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
27 avril 2023, 07:15
Oui on mettait en avant le terme "anticolonialisme" mais le terme indépendance n'était pas utilisé. En réalité le FLN n'avait pas bonne presse et les "porteurs de valises" non plus.

Le PCF s'en méfiait...les quelques communistes (dits "intellectuels" ) qui ont apporté leur aide au FLN étaient soit dissidents soit exclus.

En 1960 les Jeunesses Communistes poussent mais l'appareil ne suit pas. En 1960/61 on parle de "mouvement anticolonialiste français", d'appel à l'insoumission, à la "désertion" et surtout de "PAIX en Algérie".


En février 1961 THOREZ au Comité central liquide le groupe "Servin -Casanova".
.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
27 avril 2023, 07:37
Contre bande d'armes pour le FLN
il y une énorme littérature sur internet , sans doute du vrai ,du faux et du romancé ; quelques remarques :

le Maroc a joué un rôle important , par sa position géographique , frontières ... il avait un accord officiel entre le Maroc et le FLN ; Boussouf et d'autres à la manoeuvre implantés quasiment officiellement avec des moyens financiers importants .
En ce qui concerne le Roi et Moulay hassan , je pense que la situation a évolué entre 56 et 62 , il sont sortis vainqueurs de l"opposition de diverses forces de gauche , comme les communistes ou les partisans de Ben Barka ; le FLN pour sa part incline lui vers une alliance avec les forces communistes
J 'ai l'impression ? que la Royauté marocaine , s'était donné une ligne rouge à ne pas trop dépasser afin de ne pas rompre avec la France car il avait besoin de la France . des gens comme OUFKIR passaient pour être relativement amis de la France? .
De nombreux services secrets étrangers, plutôt des pays de l'ouest ont favorisé cette contrebande , en particulier les Allemands de l'ouest . Les marchands ou convoyeurs sont souvent allemands .
Cette contrebande est peu alimentée par des français du PC pour la fabrication, le transport ..
L 'armée française a construit à une époque des frontières fortifiées à l'est et à l'ouest de l 'Algérie qui ont ralenti le trafic .
Les services secrets français ont été très actifs sen matière de renseignements , de contre terrorisme ; ils ont coulé pas mal de bateaux et assassiné un peu partout en Europe , au Moyen orient , même aux Maroc les maîtres du trafic ( enfin une partie ) !
j'ai aussi l'impression que pas mal de matériel est passé , Mais qu'au final ce n'est pas tellement avec l'armement que s'est joué à la fin
la victoire du FLN , l 'armée française ayant été nettement victorieuse militairement .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
27 avril 2023, 08:04
Ayant un grand respect pour la Légion Etrangère je précise que ceux qui s'engageaient changeaient de famille. Dorénavant ils servaient la Légion et la France. Peu importe leur religion, leur nationalité, leur passé...les compteurs sont remis à zéro...on exécute les ordres...point final...tout signe distinctif, tout engagement politique, religieux, etc. doit disparaitre que ce soit en caserne ou en opérations.

Si en extérieur leur comportement pose problème c'est la porte.

Donc évidemment un légionnaire ne peut se revendiquer, se comporter, militairement en nazi, islamiste, communiste ou autre.

La comparaison avec l'éminent dignitaire SS/FLN MOHAMEDI SAÏD dit " Si Nacer" est déplacée.

Cet individu était un hitlérien, un SS ; il en était fier lorsqu'il combattait, par exemple, en Grèce avec ses camarades SS du "Deutsch Arabisches Bataillon 845". 6 semaines de combats, de massacres et la déportation des juifs.

Et en ALGERIE avec, notamment, ses anciens camarades, il affichait sa fidélité à HITLER en portant le casque de la Wermacht. Il faisait l'admiration du FLN et de l'armée algérienne et il a fait une brillante carrière politique.

Ce serait intéressant de savoir comment le grec communiste trotskiste Michel RAPTIS dit "Pablo" et l'hitlérien Mohamedi Saïd dit "Si Nacer" cohabitaient au sein du FLN . Accolade, embrassade, serrage de paluches ? on parlait du massacre de KONDOMARI ?
Pièces jointes:
si nacer.jpg
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
27 avril 2023, 08:20
Tes interventions sont longues à lire mais je suis globalement d'accord sur le sentiment des français de métropole, sur la fin du conflit gagné militairement par la France mais perdue politiquement.

Les algériens n'ont pas respecté les accords d'Evian; c'était prévisible et malheureusement cela s'est terminé en horreur absolue dans l'indifférence quasi générale. Même l'armée française encore présente n'a pas bougé pour empêcher les massacres. Ce fut également le cas lors des massacres de MEKNES en octobre 1956...on ne bouge pas...indépendance oblige !
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
27 avril 2023, 09:00
OUI de nombreux bateaux transportant des cargaisons d'armes pour l'ALN ont été arraisonnés en mer, placés sous embargo dans les ports ou coulés, notamment dans le port de TANGER.

Assassinats ciblés OUI : sauf erreur de ma part, Georg PUCHERT, numéro un des acheteurs d'armes pour le FLN en a été victime.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
27 avril 2023, 09:12
En ce qui concerne la surveillance des frontières la zone de Colomb BECHAR fut très concernée, plusieurs combats ont eu lieu lors d'infiltrations de commandos de l'ALN et de caravanes transportant des armes en provenance du Maroc.

Pour la petite histoire je pense que BECHAR était, à l'origine, marocaine et qu'ensuite on a ajouté COLOMB !
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
27 avril 2023, 10:59
La Légion étrangère , était une formation militaire professionnelle française , militairement de bons soldats , très fidèles et courageux aux feu . Ils appliquaient les ordres , il y a eu , entre autres en Algérie, pas mal de morts pour la France ce que chacun doit respecter . ils ont été recrutés par la France et ont rendu service à la France . .
Après à la Légion on oublie le passé , d'accord dans le cadre de la Légion , ils respectent le contrat , sont engagés dans les opérations les plus dures , merci .; Mais il est exact qu'on a recruté dans la Légion beaucoup d' Allemands , des prisonniers, et des volontaires ayant porté les armes contre la France, la guerre est finie pas de problèmes . Cependant parmi eux (cela reste à démontrer ) , il y avait des cas lourds de nazis impliqués dans des massacres , parfois de victimes innocentes françaises ; ils ont peut-être respecté le contrat mais cela me pose à moi , citoyen lambda un problème . . La grande majorité étaient des soldats , point barre , ils ont fait le boulôt .

l l se trouve que d'anciens nazis aux mains sanglantes ont été recrutés partout dans le monde ,en Amérique du sud ,dans les pays de l' Est , au Moyen orient , dans des services secrets , des services de répressions , parfois de torture ,je ne fais pas la comparaison avec la Légion ( s'il y a eu des bavures , forcément dans une guerre de ce genre , les responsables sont l'encadrement et tout en haut les politiques ) . .
il se trouve aussi qu'il y en a eu au FLN ;moins bien encadrés , des responsables ou spécialistes d'horreurs . qui ont pu rencontrer militairement , au combat ,leurs compatriotes ;il y avait aussi des français , communistes ou pas, cinglés ou pas qui ont affronté les militaires français professionnels ou appelés .
j'ai aussi trouvé , je ne sais pas si c'est vrai ( en tout cas les chiffres me posent problème ) que parmi les Allemands de la Légion , il y aurait eu des déserteurs en Indochine et en Algérie , passés dans " le camp communiste " parfois et qui se sont potentiellement retourné contre la France .
Tout à fait d'accord pour les accords d 'EVIAN , en métropôle on était content que la guerre soit terminée, Du côté du pouvoir politique , tout en haut , on a été lamentable ;non seulement on n'a pas essayé de protéger les civils français à Oran surtout ,envoyé les harkis à la mort et la torture ;les pieds noirs ( le peuple Algérien ) on n 'en voulait pas , ni les gaullistes , ni les communistes ( voir les dockers CGT des ports français ) , on a essayé de les exploiter tant qu'on a pu ! Les harkis rescapés grâce à l'honneur de quelques officiers ont été mis dans les camps pourris de la Rétirada républicaine espagnole , recyclés en camps d(internement de l 'Etat pétainiste , traités comme des parias .
Enfin , c'est long et ça déborde de plus en plus du sujet .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
27 avril 2023, 13:03
A priori , c'est difficile de se faire une idée du recrutement de SS dans la Légion étrangère ; Une chose est certaine c'est qu'il y a eu un recrutement dans la zone française en Allemagne d' Allemands le plus souvent prisonniers donc on a volontairement recruté des Allemands qui y avaient avantage .Bon , pourquoi pas , les Américains qui ont parfois fait pire et les britanniques ont protesté en disant qu'il y avait des nazi s et SS parmi eux .
Les archives allemandes en auraient la preuve ? Ce qui est vite dit et pas forcément vrai ou vérifiable .

La Légion aurait répondu ??? que grâce à son service de renseignements , il n'y a pas eu recrutement de SS ,ceux ci étant facilement reconnaissable par leur tatouage !
Cela vaut pour les départs en Indo

Après 2 ième question . parmi les légionnaires allemands y en a-t-il qui se disaient anciens SS , s'en vantaient et pouvaient avoir des comportements à la caserne , en ville ou en opération qu'on attribue souvent aux SS ? Certains l'ont dit mais des preuves visibles actuellement , je n'en vois pas .
3iémement , s' il y a eu de tels comportements , ont- ils été punis , mis dehors et envoyé où ? Je n'en sais rien ?
Donc rien n'est démontré .
En Algérie ,donc il y avait des gens d'origine allemande qui ont combattu contre d'autres allemands comme cet horrible Si Naser ,et je ne parle pas des marchands d'armes Allemands .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
27 avril 2023, 15:39
MOHAMEDI SAID dit Si Nacer n'était pas allemand !

C'était un algérien, ancien SS, resté fidèle à HITLER, cadre du FLN et de l'armée algérienne, portant le casque de la WERMACHT et qui devint une haute personnalité.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
28 avril 2023, 00:05
On peut dire comme ça dans un sens !
Jusqu'en 62 , il n'y avait pas de nationalité algérienne .
Pour moi c'est un SS de la pire espèce qui a continué les pires exactions qu'il devait aimer dans la rébellion algérienne ; IL a appartenu au clan qui a pris le pouvoir et qui a fini par exercer une dictature militaire et prédatrice ; je ne sais pas s'il était devenu génant ? Ces gens s'éliminent sans problème entre amis ;mais il la fini au FIS ? J e crois bien qu'il était d'ailleurs un fervent artisan des purges terribles qu'il y a eu dans la rébellion .
Si c'est vrai , il est mort en liberté en France !
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
28 avril 2023, 00:19
je viens de relire sa triste bio , c'est vrai qu'il n'était pas Allemand puisque né en Algérie , il aurait même été dans l'armée française vers 1933
un des responsables de la tuerie de Mélouzza
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
28 avril 2023, 02:31
L'algérien Mohammedi Saïd dit "Si Nacer" , ancien SS, haut responsable du FLN et de l'armée algérienne dans laquelle il affichait sa fidélité à HITLER en portant, notamment, le casque de la WERMACHT, massacreur de MELOUZA ( il s'est probablement illustré en Grèce et en Yougoslavie) a été accueilli par la FRANCE et soigné à l'hôpital de la Salpetrière à Paris où il est mort le 6 décembre 1994.

Il faut regarder la vidéo (archive INA) montrant son intervention à la télé le 12 août 1962 en tant que Ministre de l'Education et de la Santé dans laquelle il demande aux médecins algériens et français de revenir en Algérie dans les hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux !

Les médecins juifs aussi ???
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
28 avril 2023, 02:36
Au début j'ai eu un doute sur cette vidéo mais en la visionnant je me suis dit que c'est bien lui...la date du 12/08/1962 apparait.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
28 avril 2023, 04:58
je ne sais pas s'il a été fait état Si Muller (Si Mustapha ) lui il était bien d'origine Allemande ou Autrichienne et militant communiste Il aurait organisé la désertion de soldats allemands enrôlés dans l'armée française ; d'après ce que j'ai lu , ils auraient été exfiltrés vers Tétouan et rapatriés en Allemagne (ils ne seraient donc pas passés dans la rébellion algérienne ? ) .
Re: 10 AVRIL 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
28 avril 2023, 08:18
Si Mustapha aurait été basé au Maroc , à Oujda ou Tétouan , avec la bénédiction du Maroc . I l aurait réussi à faire déserter 4000 allemands (surtout ) ,je ne sais pas si le chiffre comprend des désertions en Indo , au retour , en transit ,en entraînement , au Maroc où en Algérie ; ils auraient été exfiltrés , on ne sait pas trop comment ,vers la RDA communiste .
Les méthodes étaient psychologiques , il aurait eu des agents dont pas mal de femmes , prostituées ou pas , qui fréquentaient , dans les villes de garnison , les foyers , les maisons closes .. et amenaient à déserter , les légionnaires qui n'avaient pas le moral ( mal du pays ,solde trop faible , manque sexuels ou sentimentaux ( des annonces étaient passées dans des journaux ! ) , attrait du communisme , .... il parait qu'il y avait des légionnaires qui étaient mécontents de leurs activités militaires trop dangereuses , d'autres auraient trouvé qu'au lieu d'opérations militaires on les employait à des opérations policières , imposées par leurs chefs , que la morale militaire réprouve !!! C ' est un peu brodé ! ; I l y en aurait une toute petite minorité qui serait passé au FLN



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/2023 09:00 par jero.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
28 avril 2023, 09:43
La source de départ, un article du journal engagé algérien El MOUDJAHID en date du 28 février 2012.

L'ambassadrice d'Autriche Aloisia Worgetter est reçue dans les locaux du journal dans le cadre de l'amitié austro-algérienne. A cette occasion Daho ould Kablia , président des anciens du Ministère de l'Armement et des Liaisons Générales (MALG) sort le nom d'une personne décédée en Algérie le 9 octobre 1993 à savoir un austro-allemand dénommé Winfried Mûller né le 19 avril 1936 à Wiesbaden, connu en Algérie sous le nom de Mustapha MULLER alias SI Mustapha.

L'écrivain journaliste Mohamed ABBAS, présent à la réunion, précise que Winfried Müller, homme de gauche, engagé dans la Légion Etrangère a rejoint le FLN à TETOUAN en 1956. Il était chargé de faire déserter d'autres compatriotes de la Légion.

Ensuite un hommage lui a été rendu pour son engagement dans le sport et l'écologie en Algérie où il a fondé une famille.

J'en déduis que ce légionnaire a déserté et s'est réfugié en zone espagnole à Tétouan rejoignant le réseau FLN de BOUSSOUF.

Pour le reste...ce qui a été lancé sur la toile après cet article, notamment le 18 avril 2018 par Nathan WEBER sur DEMOTIVER, premier média digital de divertissement français à destination des millenials ou El Watane je laisse ça à WIKIPEDIA.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
28 avril 2023, 09:58
Ailleurs , on ne dit pas qu'il est passé par la Légion lui -même , il était militant communiste , on ne sait pas . Mais c'est quasiment certain qu'il était dans le réseau Boussouf .
Re: 10 AVRIL 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
28 avril 2023, 10:21
Ce qui est gênant c'est le "ailleurs" et la non citation des sources de ce "ailleurs" !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved