Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les "Soupes populaires" au Maroc.

Envoyé par cigalou 
Les "Soupes populaires" au Maroc.
14 décembre 2023, 09:53
Bonjour,

Un Dafinaute a ouvert un sujet intitulé "La soupe populaire" à Casablanca dans la rubrique "Darkoum" consacrée aux messages personnels. Le sujet, de mon point de vue, est intéressant et mérite d'être abordé et discuté dans cette rubrique consacrée à l'Histoire du Maroc, en mettant, si possible, l'accent sur les "soupes populaires israëlites".

Il faut ouvrir donc je dis que cette expression est ancienne puisqu'en 1875 elle est utilisée à MOGADOR lorsque l'Alliance Israëlite, appuyée par le consulat de France, ouvre une école et apporte un secours aux juifs les plus démunis.

La Conférence Universelle Juive de Secours utilise cette expression en 1926 lorsqu'une aide d'urgence est apportée aux juifs polonais de Varsovie par le canal de l'Américan Joint Distribution Commitee.

En 1936 à MARRAKECH le réfectoire de la "soupe populaire israëlite" est fondé. Puis on trouve des comités de la "soupe populaire israëlite" à RABAT, FEZ, CASABLANCA.
Re: Les "Soupes populaires" au Maroc.
15 décembre 2023, 10:38
A CASABLANCA en 1945 Monsieur Albert LEVY, représentant de la communauté juive lance " la soupe populaire israëlite" avec le soutien de la municipalité et l'aide de Monsieur El Maleh responsable du comité de l'Aide à l'enfance malheureuse.

Parmi les opérations entreprises, par exemple, une distribution de "couscous" à plus d'un millier d'indigents israëlites, surtout des vieillards et des enfants.

Ces aides avaient lieu dans la rue NACIRIA et à la Maison du Pauvre, située dans la rue du Hammam . La maison du pauvre était une oeuvre de la communauté israëlite de Casablanca.
Re: Les "Soupes populaires" au Maroc.
16 décembre 2023, 08:18
En 1940 un local paroissial du quartier populaire du MAARIF à CASABLANCA est aménagée en salle de CINEMA dénommée "FAMILLIA".

Tout en se récréant les clients contribuent à une oeuvre de bienfaisance dénommée "la soupe populaire pour enfants".
Re: Les "Soupes populaires" au Maroc.
16 décembre 2023, 08:25
A Rabat le comité de "la soupe populaire israëlite" organisait en fin d'année un grand bal annuel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved