Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

famille Pagnon

Envoyé par denys 
Re: famille Pagnon
06 janvier 2025, 08:41
Ton idée est plausible .
par contre les journaux en 37 indiquent qu'il est Commandeur de L 'Etoile noire en 37
Pièces jointes:
pagnon rosette 2.png
06 janvier 2025, 09:51
Dans ses dossiers de la Grande Chancellerie la référence à l'Etoile Noire du Bénin n'apparait ni en 1925 ni en 1937. Ce qui apparait en 1937 c'est commandeur du Ouissam Alaouite et officier du Mérite Agricole

Ce n'est qu'en 1951 dans son dossier de promotion au grade de Commandeur LH que l'Etoile Noire du Bénin apparait.

Maintenant si c'est vrai qu'il était Commandeur de l'ENB en 1937 et partant du principe qu'il faut une dizaine d'années minimum en moyenne entre chaque passage de grade alors cela nous ramène loin en arrière!
06 janvier 2025, 10:06
oui , c'est pas clair , n'y aurait- il pas eu des exceptions ou dérogations , en particulier pour les anciennetés , surtout pour les décrets et pour les distinctions coloniales ????? ou une erreur des journaux ??
06 janvier 2025, 11:02
Oui c'est vrai c'est le fameux "tirailleur sénégalais" de Meknes, qui était un béninois descendant de TOFFA qui a pistonné PAGNON pour qu'il obtienne lors de ses trois ans de présence à Meknès entre 1934 et 1937 ses trois grades de l'Etoile Noire.
Pour quelle raison ? selon la rumeur populaire Pagnon mettait à sa disposition une chambrette à l'hôtel Volubilis les WE solidarité militaire oblige.
Donc maintenant nous avons la preuve que PAGNON a bien mérité l'ETOILE NOIRE du BENIN par ses relations avec l'Afrique Occidentale Française.
06 janvier 2025, 12:55
Cela devient romanesque bien que pas très romantique !
Sérieusement Pagnon apparait commandeur de l' Etoile en 51 selon la Chancellerie et en 37 selon la presse . Donc forcément il est détenteur officiellement de la croix (étoile ) et du ruban de cet Ordre au moins en 51 ..
Il l'a donc officiellement mérité dans un des 2 cas prévus ou par décret après les anciennetés légales . Raisons économiques avec L ' AOF , c'est plausible , ça me va , pas de problème .
J 'en déduis que la presse raconte des bêtises ( pour être poli ) , ou anticipe sur le grade pour flatter ) .C'est possible .

Je peux raconter aussi des romans :
E Pagnon , viticulteur depuis avant 1910 à Chanzy et avant 20 à Meknes est forcément en rapport avec des tirailleurs de l' AOF ? I l faut du pinard pour le baroud , ils y prennent goût et convertissent l 'AOF à ce breuvage . U ne grande quantité est utile pour le bien de la colonisation . Emile en a !
Autre roman : en 31 pour l'expo coloniale à Paris . Parmi la délégation Pagnon expose des produits et organise un banquet en l 'honneur de Lyautey présent ( ça c'est vrai ! ) . Pagnon prononce un discours ( vrai ) . Lyautey , larmes à l' oeil , va illico se précipiter pour faire avancer l'ancienneté de son ami dans l'Ordre .
Autre : Emile, en 1896 au Service , il est dirigé vers l' AOF , à travers le Sahara ou en bateau , il se distingue comme commis et ouvrier d'intendance , pendant 3 ans .C'est tout bon .
06 janvier 2025, 15:36
Ce qui est vrai c'est qu'à Meknès dans les années 30 Emile avait plus de chance de rencontrer un tirailleur marocain du 1er RTM ou du 7ème RTM qu'un tirailleur sénégalais.
Mais il pouvait aussi avoir sympathisé dans le bar du Volubilis avec un légionnaire du 2ème REI tellement aviné qu'il était totalement dans le cirage.
L'histoire du "pinard" n'est pas inintéressante car en évoquant le "Ravitaillement" à partir du Maroc de la France et surtout des soldats sur le front de guerre 14/18 je pensais surtout au blé dur, orge, maïs, fèves, pois chiches, sorgho, alpistes, lin, bovins, porcins, laines, peux de chèvres, peaux de moutons .

Emile n'a pas fait la guerre mais il a probablement été au contact de prisonniers allemands notamment employés à la construction des voies ferrées dans la région de Meknès. "Das wein von Emile ist sehr gut" ! cela donnait une touche exotique au milieu du Doum. Les fellah s'en amusaient.
07 janvier 2025, 00:13
ILy avait plus de " tirailleurs " marocains que sénégalais Mais il existait un village sénégalais : des cartes postales montrent un village de cases rondes et aussi des femmes qui lavent dans l'oued et d'autres femmes torses nue , exerçant une autre activité en rapport avec l'expansion coloniale .
07 janvier 2025, 03:12
Tous les africains servant dans les Tirailleurs Sénégalais au Maroc jouissaient d'un statut dérogatoire puisqu'ils étaient autorisés à faire venir leur femme et leurs enfants.
Les enfants, en âge scolaire, étaient inscrit dans les écoles.

Ton allusion sur ces femmes torse nue exerçant une autre activité en rapport avec l'expansion coloniale n'est pas fondée.
07 janvier 2025, 05:15
ok , il n'y avait pas de prostitués "sénégalaises" la carte postale , pas celle des laveuses se voulait donc seulement grivoise ; il faut bien que les cartes postales se vendent .
Meknes était une ville de garnison , il y avait pas mal de prostitution , ces dames étaient toutes marocaines ?? .
Les"sénégalais" pouvaient faire venir femmes et enfants, les enfants pouvaient être scolarisés . Il y avait des écoles spéciales dans le "village" ???? ou ils allaient dans les écoles "européennes" ou "indigènes " qui existaient .
Les sénégalais sans famille , ils n'avaient pas le moindre petit bordel à leur usage particulier ,?? ?
Pour revenir sérieusement à Pagnon , il ne devait pas faire trop d'affaires avec les Sénégalais , je pense . La terrasse du Volubilis , on voit sur les photos surtout des européens civils et militaires .
A-t-il utilisé des prisonniers allemands pour défricher ses terres ?, en principe , ils travaillaient plutôt à ouvrir ou entretenir les routes ; j'ai lu qu'il aurait embauché des "ouvriers venant du Rif "
Plus tard ,pour les travaux dans son "ravin" , des mauvaises langues (des jaloux ? ) auraient laissé entendre que les autorités françaises ou marocaines auraient mis à sa disposition pas mal de prisonniers de droit commun .
07 janvier 2025, 06:56
Voir des sénégalaises les seins nus ne m'a jamais choqué pas plus que n'importe quelle femme surtout lors d'une toilette ou d'une baignade.

Jamais il ne me viendrait à l'idée que ce sont des prostituées.

Donc si je comprends bien: les militaires qui se lavent à poil dans un oued à Casbah Tadla sont des prostitués ? et le sénégalais qui les regarde va les inviter dans sa case ?
Pièces jointes:
casbah tadla baignade.jpg
07 janvier 2025, 07:11
A la terrasse du VOLUBILIS chez les Pagnons à Meknès on pouvait voir des tirailleurs marocains des 1er et 7 ème RTM, des Spahis marocains du 3 ème RSM, des légionnaires du 2ème REI, des militaires du 62 ème bataillon de chars, du Génie, de l'Artillerie et également des aviateurs du bataillon aérien.
07 janvier 2025, 07:24
Entre 1914 et 1919 Emile PAGNON n'a pas été mobilisé sur le front de guerre franco-allemand.

En revanche l'administration militaire lui a demandé, comme cela a été dit, de participer activement au "ravitaillement" et d'assurer les transports de matériel utile à la construction de la voie ferrée Meknès-fez.

La présence de prisonniers allemands employés à la construction des voies ferrées au Maroc à cette période est documentée.
07 janvier 2025, 08:35
Contrairement aux sénégalaises qui montraient leurs seins bien fermes et les soldats français qui pratiquaient le naturisme ce qui pouvait provoquer des interrogations sur leurs liens avec la prostitution les prisonniers de guerre allemands, travailleurs forcés au Maroc, eux avaient de la tenue hot smiley
Pièces jointes:
KENITRA ALLEMANDS QUESTE PAUL.jpg
07 janvier 2025, 08:41
Quand ils allaient au "Bousbir" ils étaient très courtois, toujours un mot gentil "du bist sehr schön", parfois "ich liebe dich" eye rolling smiley
07 janvier 2025, 10:22
HOTEL VOLUBILIS du temps Pagnon ,c 'est entre un peu avant1930 et un peu plus de 40 ,je n'ai rien vu , je n'étais pas né . Il reste de nos jours , un certain nombre de cartes postales de l'hôtel( avec une légende curieuse PAGNON architecte ) ? A côté de l' entrée une boutique charcuterie ( vendait-elle les cochons primés des fermes ) A la brasserie ou devant , c'est comme à l' hôtel de alliés à K T :beaucoup de militaires et plutôt d'apparence européenne . C'était en ville nouvelle que certains appelaient européenne et haut de gamme pour l ' époque , on buvait vins apéros, absinthe etc ... boissons peu islamiques . les militaires sénégalais ou marocains sans grade buveurs de thé ou amateur d'alcool ( il y en avait ) , peu argentés n'étaient pas refusés, je pense , s'ils pouvaient payer . Mais je pense que Pagnon n' a pas fait sa fortune sur leur clientèle .
L'ensemble du commerce a du rapporter mais Pagnon visait aussi le tourisme . A un certain moment , il y a eu de la concurrence , des hôtels plus grands , plus luxeux et plus rentables sont apparus , je pense que c'est pour cela qu'il a vendu enfin c'est une impression .
07 janvier 2025, 11:28
Femmes aux seins nus en public . Dans mon expérience , vers 1965 et après , je n'ai jamais vu de sénégalaise ni nue , ni habillée , ni de femmes marocaines torses nus en public , hachouma , Quelques européennes sont apparues sur les plages plus tard topless à la grande joie des marocains qui les considéraient comme des femmes faciles .
Cartes postales : les femmes au bain ou à la lessive ne sont bien sûr pas des prostituées .Il n'en reste pas moins que le photographe base le succès futur de sa photo sur l'exotisme , la beauté plastique et le côté grivois .Surtout les photos posées , gros plan ,où les seins sont manifestement l'unique sujet ! Je suppose que les belles sénégalaises , pas plus stupides que d'autres, demandaient une petite pièce pour la pose , ce qui n'en fait pas des prostituées .
j 'ai vu aussi des cartes postales anciennes , il me semble de KT où des prostituées ( c'est marqué ) posent devant leur gourbi ou maison torse nu , des noires , des blanches .Des marocaines surement .
De mon temps , cela n'existait pas , A certains endroits Beni Mellal , les "maisons " étaient omniprésentes , quelques filles , parfois ,tentaient de montrer un brin de mollet ou leurs visages légèrement visibles à l'extérieur , autrement en public ; voile et au dessus du voile les yeux khoolés ( je ne sais pas écrire le mot ) étaient suffisants .
08 janvier 2025, 06:29
Tu n'as jamais vu d'africaines avec les seins nus ?

Bon apparemment tu n'as jamais vécu en Afrique. J'en ai également vu en Asie, au Népal, à Madagascar. Je ne parle pas de femmes de petite vertu.

Quant aux anciennes cartes postales des années 1910 montrant des femmes africaines épouses de Tirailleurs sénégalais en poste au Maroc qui parfois avaient les seins nus dans leur campement cela n'a rien de choquant et il est tout à fait déplacé de considérer qu'elles étaient des prostituées.
Pièces jointes:
SENEGALAIS.jpg
08 janvier 2025, 06:52
Quelques nouvelles d' Emile PAGNON.

A la fin de 1925 la superficie totale de son domaine de TOULAL atteignait 600 hectares dont 50 hectares de vignes. On pouvait apercevoir des autruches avec les seins nus eye popping smiley cela faisait jaser le dimanche à la sortie de la messe.

Il me semble que cela n'a pas été dit: pour encourager les fermiers des primes étaient allouées pour le défrichement, dédoumage mais aussi pour certaines plantations comme telles les oliviers ou les caroubiers.

Les orientations étaient fixées par le Conseil du Gouvernement dont Emile PAGNON était membre, poste évidemment hautement stratégique.
08 janvier 2025, 07:24
Rien que pour SUCHET qui n'a jamais vu d'africaines aux seins nus sauf au Bousbir évidemment smileys with beer .
Pièces jointes:
Sénégalaises 3.jpg
08 janvier 2025, 07:31
Je recherche un fin psychologue afin d'analyser mon comportement sur cette photographie ?

Est ce en lien avec la vue d'africaines aux seins nus ?
Pièces jointes:
bernard1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved