Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

famille Pagnon

Envoyé par denys 
Re: famille Pagnon
18 December 2024, 19:19PM
18 December 2024, 19:22PM
Super enfin voilà l'histoire
18 December 2024, 19:29PM
oui elle a été aux Beaux arts de Lyon
18 December 2024, 20:12PM
un autre article un peu antérieur . La maison Basset est également bien connue de la Gazette
Pièces jointes:
Capture d'écran 2024-12-18 175701 (2).png
18 December 2024, 22:10PM
Pourquoi "Pasteur" ? tout simplement parce qu'elle se trouvait dans la rue Pasteur.

Pourquoi Madame LOUIS a choisi PASTEUR ? hot smiley
19 December 2024, 07:53AM
oui, , c'est certain qu'elle est rue Pasteur
19 December 2024, 15:57PM
Il y a une scène dans le film "La dernière chevauchée" tournée en extérieur à TOULAL au domaine des PAGNON en octobre 1946 qui a heurté mon esprit lorsque j'ai su la réalité du tournage de la dite scène.
La scène a un lien direct avec le titre du film.
Quelqu'un a-t-il une idée?
21 December 2024, 13:29PM
il y a peut- être des gens qui ont une idée , mais pas moi , j'atteins mon seuil d'incompétence , je n'ai pas vu le film d 'ailleurs
Par contre , j 'ai trouvé une photo , à BRIVE en 26 , Lyautey était venu pour le décés d'un général , on sait que E Pagnon était présent , je crois reconnaître sa barbe .
Pièces jointes:
pagnon brive 1926.png
21 December 2024, 15:04PM
Oui Emile PAGNON est bien sur cette photographie de 1926 prise à Brive-la-Gaillarde; il se trouve effectivement derrière Lyautey , à gauche en regardant la photo.
A ma connaissance ce n'était pas une cérémonie pour le décès d'un général mais pour l'inauguration de la statue du colonel DELMAS décédé de maladie à Rabat le 1 décembre 1921. Ce proche de LYAUTEY a fait l'objet d'une grande cérémonie funéraire à Rabat le 3 décembre puis son cercueil a été embarqué à Casablanca le 5/12 et il a été enterré à Brive le 12 décembre1921.
21 December 2024, 15:24PM
Si tu n'as pas vu le film "La dernière chevauchée" ne va pas le voir !
Personnellement je ne connaissais pas la réalité du tournage de cette scène. En fait MATHOT et son équipe ont précipité un cheval surmonté d'un mannequin dans le ravin. Mais le cheval gravement blessé n'est pas mort alors Mathot a donné de l'argent au fellah propriétaire pour le faire soigner.
Quand cela a commencé à s'ébruiter Mathot a expliqué que le cheval était destiné à l'équarissage.
C'est vraiment une honte thumbs down pour tous ceux qui ont cautionné cet acte.
Mathot aurait du mettre un vrai cavalier sur le cheval !!!
21 December 2024, 15:35PM
oui c'est bien lui
21 December 2024, 15:37PM
DENYS,
Tu as promis l'envoi de photographies. Toujours rien eye rolling smiley
21 December 2024, 15:54PM
FILM : effectivement c'est triste pour ne pas dire dégoutant ! Une des actrices a dit qu'ils buvaient du Toulal comme du petit lait . Je crois bien que le film n'a pas eu un grand succès ?
Belin a amplement photographié le tournage , visible aux archives numérisées du Protectorat .
Oui Delmas pas directement son décès .
21 December 2024, 18:52PM
oui bien sur,
j'essaye de réduire mes photos, mais toujours pas bon. y a t il un système...Je vais demander à la personne informatique de m'aider, en plus il est de Meknès..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/2024 18:54PM par denys.
22 December 2024, 12:13PM
Lors du décès de Leopold Pagnon
il avait 68 ans cafetier à Meknès Immeuble Simoni
les déclarations sont faites par son fils André né en 1921 ou ??,
sur l acte de décès il noté André 35 ans fils du défunt, cafetier domicilié à Meknes, rue Hermes, immeuble Simoni
et l'épouse de Léopold
Jeanne chevalier, 64 ans, couturière habite à la même adresse. -

Auriez des informations sur ce fils, était il resté à Meknès, marié, des enfants, ..

sachant que Jeanne chevalier, est décèdée en France le 22 octobre 1969 à l'hospice de Loudéac Côtes d'Armor(22).
22 December 2024, 17:46PM
Le peu que j'ai lu sur Léopold Pagnon provient des journaux marocains et de quelques actes d'état civil (vus indirectement lors de mes recherches sur son frère) .
Je pense qu'il a divorcé de sa première femme qui est décédée dans sa ville d 'origine Besançon en 67
A t-il eu des enfants de ses deux épouses ?
Il est proche de son frère EMILE, au Maroc (depuis Chanzy?) , il est actif à Meknes dans les associations sportives , culturelles et festives et l amicale des anciens sous officiers . Je pense qu'il avait une ferme (Plaisance ? et des commerces ) Il a du être à Casa un temps . Je pense que certains l 'appelaient Paul .
22 December 2024, 18:45PM
Des intérêts aussi dans un garage ?
22 December 2024, 19:32PM
oui il avait au moins un fils de sa première épouse je pense, il se marie en 1911 à Besancon, et la naissance en 1921, peu etre en France.
car il divorce en 1927 à St maur des fossés région parisienne. -

d'après l'acte de déces c'est André son fils..et Jeanne Chevalier qui atteste du déces

Merci pour ces informations très intéressantes.
23 December 2024, 10:52AM
Léopold PAGNON, frère d'Emile, utilisait également le prénom de PAUL
Son domicile officiel a toujours été situé à Meknés-Plaisance.
Ses activités professionnelles ont été diverses à Meknès, commerce de Bois et Charbon, "Agence Commerciale Meknassie" devenue "Les caves Volubilis", 46 Rue de la Voûte.
Oui cycliste co-fondateur de l'UCM, oui Président de la section des anciens de 14/18.

Est-ce que la mère de l'épouse de Léopold PAGNON s'appelait SUPERVIELLE ? au début des années 1950: veuve?, divorçée?
23 December 2024, 12:38PM
Lu par hasard :
vers le 22 1 1944 à ALGER ,un tribunal militaire ( épuration ? ) reçoit une déposition d'E Pagnon. En cause , semble-t-il , Noguès , la commission d'Armistice Allemande de Meknès en 1942 , l 'envoi par les chèques postaux de Rabat de plusieurs millions de Francs, émis par Noguès, au "profit " d' E Pagnon etc ... . Beaucoup d'autres personnes ont déposé dont Boniface , pas forcément pour les mêmes raisons .
I l me semble que c'est Noguès qui était visé . Pagnon ne semble pas avoir été inquiété
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved