Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

famille Pagnon

Envoyé par denys 
Re: famille Pagnon
23 December 2024, 15:42PM
L'épuration n'a été qu'une partie de chasse sordide et criminelle.
Noguès a été totalement blanchi de toute accusation. Le seul reproche qui lui a été fait c'est d'avoir tardé à donner l'ordre de ne pas réagir au débarquement américain, reproche critiquable puisqu'il prenait ses ordres et contre-ordres à Alger !

La commission d'armistice allemande au Maroc était composée de quelques dizaines d'allemands qui avaient l'interdiction de portait un uniforme. Ils se trouvaient à Casablanca, tous leurs mouvements étaient suivis et leurs bureaux sonorisés.

Leur mission était de s'informer de la situation de leurs compatriotes, en particulier les prisonniers et de vérifier qu'au niveau militaire( troupes, armement) le Maroc respectait les normes fixées par les accords d'armistice. Evidemment ces accords n'étaient pas respectés et les allemands n'ont rien pu faire.
23 December 2024, 16:09PM
Je parle évidemment de l'épuration de masse commise en 44 avec les exécutions sommaires.
Il ne s'agit évidemment pas des "chatiments" infligés suite à des décisions de justice aux criminels, en particuliers ceux de la gestapo. D'ailleurs ceux qui méritaient d'être châtiés, qui avaient du sang sur les mains, avaient fui pour la plupart. Mais la grande majorité a fini par être arrêtée et condamnée entre 1946 et 48.
23 December 2024, 16:11PM
Suchet tu as réussi à faire dériver le sujet bravo thumbs up . smileys with beer
23 December 2024, 16:11PM
IL y en a qui ont été capturé en pyjama à Fédala .
L à , il s'agirait ( peut - être ? ) de la fuite de certains de Meknès ou réfugiés à Meknès , de l'envoi de fonds? . Difficile à voir la réalité de l'histoire ?? Sur un document d'archive du Tribunal militaire ,qui semble officiel, apparait le nom d' E Pagnon viticulteur dont on a voulu entendre ou lire le témoignage . Je n'ai pas l'impression qu'il ait été mis en cause . Notons que c'est en 44, il est bien évident que ces histoires d 'épuration sont très polluées par des réglements de compte parfois sordide .
Il y a eu au moins 1000 morts + les bateaux coulés , c'est une défaite, Noguès n'a pas fait les bons choix, ce qui était difficile ; il est donc responsable bien que moins acharné que l ' Amiral .
23 December 2024, 16:30PM
Le choix était américain. Une attaque surprise tôt la matin sur la marine ancrée dans le port de Casa.
Quelques réactions du côté de Kénitra suite au bombardement de la ville.
23 December 2024, 17:56PM
OUI , je suis coupable de dérive , mais j 'ai bien été aidé , je me serais peut-être contenté de cette nébuleuse histoire de commission et de chèques postaux .
Ca n'a rien à voir avec la famille Pagnon qui me pardonnera ou pas . Mais pour Noguès , il est forcément responsable ; Peut- être anti allemand , il a appliqué au Maroc la politique pétainiste . E n novembre 42 , il y a eu surprise certes avec incurie des services de renseignements et de l ' Amiral mais sans surprise cela aurait été pire, ensuite acharnement au combat, on a envoyé nos navires au combat de façon absurde , suivi aveuglement l'ordre de Pétain de résister . j 'en ai entendu un peu parler , le parrain de ma femme était au commandement d'un des sous marins ! Noguès , c 'était son travail de Résident mais 8 jours après il cérémoniait avec les américains .
Pour l'épuration , en 44 Alger, j'ai parlé d'un Tribunal militaire, c'est bien certain qu'on cherchait des poux dans la tête de Noguès, je n'ai aucune idée du résultat .
En France l'épuration officielle n 'a pas été extrêmement lourde par compte il y a eu des réglements de compte populaires sordides .
Il y a pas mal d'horribles personnages qui ont sauvé leurs peaux comme quelques uns de la triste bande Lafon , Bonny ... comme Boucheseiche Attia réfugiés au Maroc ! Parmi eux , il y avait aussi Villeplana , le footballeur et aussi un Pagnon , sans rapport avec la sympathique famille Pagnon !
23 December 2024, 19:35PM
C'est la mère de l'épouse de Marcel, 1er fils d'E Pagnon, qui s'appelait Marguerite Vallauri, 1er Mariage avec Dominique Patti, ,Qui divorce en 1932, et se remarie avec Raymond Joseph Subervielle ou supervielle, Docteur - , et de nouveau divorce..
23 December 2024, 20:20PM
Je pense avoir "vu" un fils d'E avant Marcel qui a survécu 1 ou 2 ans .
23 December 2024, 20:54PM
Dans ma digression , je souligne le rôle de l'Amiral Michelier plus que celui de Noguès .
24 December 2024, 12:41PM
il y avait en 44, à Meknes , l 'entreprise A MEKNES NIKELAGE A.R PAGNON GERANT 10 rue de l'Yser
24 December 2024, 14:03PM
1953 les 3 cloches , Juin Lefevre
Pièces jointes:
cloches pagnon 1953.png
24 December 2024, 14:06PM
1953 la Maréchale de Lattre
Pour la petite histoire , dans un livre elle a raconté qu'elle n'a pas été "emballée" par la vallée heureuse .
24 December 2024, 14:09PM
LE JOURNAL
Pièces jointes:
pagnon de lattre 2.png
24 December 2024, 15:47PM
oui, Emile et Louise 1er epouse on eu un fils Robert Marcel n" 11 février 1902 à Payzac, et décede le 8 janvier 1904 à Brives -

autre info, la 2eme épouse de Léopold, Jeanne chevalier, sa mère est ]Marie Pagnon née a Beysac 1870, Cousine d'Emile, car c'est une fille de son oncle ,elle est décedée à Meknes le 12/10/1951 son mari Martial Chevalier
Jeanne est l'arriere petite cousine à Léopold -et son épouse
24 December 2024, 15:48PM
Bonne information merci, je ne connaissais pas cette entreprise
24 December 2024, 18:52PM
Si je comprends bien Madame SUPERVIELLE était bien le belle-mère de Marcel fils d'Emile Pagnon.
Il serait intéressant de connaitre la date de divorce de Monsieur Supervielle et de son épouse née VALLAURI.
A ma connaissance Emile PAGNON, veuf depuis 1949 assistait à des réunions associatives dans les années 1950, accompagné par cette dame.
.
24 December 2024, 19:21PM
Maguerite Vallauri, a divorcé d' avec Dominique PATI 1er Mari le 6/10/1932 à Casa -

son remariage avec Raymond Supervielle le 19/8/1933 a Casa, qui décede le 4/8/1991 à APT Vaucluse
et non je n'ai pas elle date de leur divorce...
24 December 2024, 20:31PM
D'après la légende, il devrait y avoir E Pagnon , son fils , sa belle fille et sa belle mère , je doute que ce soit la belle mère d ' Emile !
Pièces jointes:
pagnon famille 2.png
24 December 2024, 20:40PM
ps : photo prise en février 50
24 December 2024, 20:44PM
On ne parle pas de la belle mère d'Emile mais de Marcel.
En clair on parle de la mère de l'épouse de Marcel Pagnon.
Je suis convaincu que sur la photo c'est marcel, son épouse, sa belle mère et Emile Pagnon.
Je suis certain qu'Emile Pagnon,veuf et madame Superveille, divorçée, entretenaient de très bonnes relations puisqu'ils se déplacaient ensemble à des réunions associatives.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved