Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

famille Pagnon

Envoyé par denys 
Re: famille Pagnon
27 December 2024, 15:45PM
Apparemment entre 1908 et 1911 les PAGNON, notamment Madame Pagnon née Parvais Louise et son fils Marcel, ont effectué pas mal de déplacements entre la France, Chanzy et Berkane.

A priori le 17 décembre 1911 Madame Louise Parvais, épouse Pagnon, décède à CHANZY, province d'Oran, où ils ont toujours une propriété agricole.

Un mois plus tard Emile Pagnon met en vente un bien leur appartenant situé au centre de BERKANE(Maroc).

Quid de l'enterrement de la première épouse d'Emile PAGNON ?
27 December 2024, 17:00PM
Citation
suchet
j 'ai lu cette info sur le journal .

suchet,
Tu affirmes que E. PAGNON colon à Meknès a acheté en 1921 le château de la Beaume à BERGERAC. Peut être un lien avec le vignoble "château PAGNON".
C'est une information très intéressante car, à ma connaissance, jamais évoquée sur DAFINA.
Je n'arrive pas à recouper cette information.
Peux tu donner précisément la source ?

En ce qui concerne le château de Jayle dans la région de Brive dont il aurait été propriétaire j'ai adressé un courriel à MALEMORT(Corrèze) afin de recouper l'information.
27 December 2024, 17:57PM
Louise Parvais , il me semble avoir vu un article sur un journal algérien, est inhumée à Chanzy . Morte où ? à Chanzy , à Berkane ? ou un hôpital . En 1908, Berkane venait juste d'être "pacifiée" Pagnon arrivait dans la foulée, avec les conseils du colonel Reibell , rencontrait Lyautey ..., c'était" rustique ' peut-être il a construit sa ferme et a habité une maison au "centre" de Berkane . Sa femme, puis son jeune fils restaient peut-être souvent à Chanzy ,surtout au début , De toutes façons ces trajets ne laissent pas de traces .
Par contre , Des passages vers la France, il y en a eu! d' Emile Pagnon , sa femme ,son fils, son ou ses frères , son père , Mlle DAGUET .. qui peuvent laisser des traces . j'ai vu ces patronymes sur des listes d'arrivées des paquebots (de la famille, je ne sais pas!).
Il est parti et s'est installé à Meknès en 14.L 'armée française est entrée à Meknes en 11 ; REibell y a exercé un commandement ; Emile était déjà venu en voyage dit d'études en 11 ou 12 .Difficile de savoir où résidaient Mme Pagnon Antoinette et Marcel jusqu'au moins en 14 ,15 . Il a vendu des terres de Chanzy et Berkane on ne sait trop quand , je crois bien qu'il lui en restait encore au début des années 20 ? j ai vu une petite annonce 20 ...23 où il propose un emplacement à Berkane, centre , bien situé !
27 December 2024, 18:06PM
Voici un exemple de propos contradictoires pourtant tenues par les mêmes auteurs dans deux ouvrages sérieux.
Les mêmes auteurs Jean Paul Lartigue et Jean Watson écrivent dans l'un qu'Emile PAGNON était propriétaire du "Château de JAYLE" qui, a priori, se trouve à MALEMONT (19) et dans l'autre c'est le "château de MALECROIX" à Brive la Gaillarde(19) .

Bref tout doit être vérifié !!!
27 December 2024, 18:17PM
J'opte plutôt pour le château de MALECROIX car c'est dans cette zone que la municipalité de BRIVE a baptisé une rue "Emile PAGNON" en 1967.
27 December 2024, 18:21PM
Bergerac , j' affirme seulement avoir lu un article sur " l'AUVERGNAT de PARIS avec les termes rapportés .
J'ai été surpris , j'ai essayé de recouper , rien trouvé !
A BERGERAC , il existe bien un vignoble chateau Pagnon dans les environ d'un chateau de la BEAUME .
Reste à savoir si le journal ne s'est pas trompé de Pagnon: pourtant il est bien dit Emile colon Meknes ( 1921 )
A noter qu'il existe des vins Chateau Pagnon a plusieurs endroits ; les Pagnons sont innombrables .
27 December 2024, 18:28PM
Madame Pagnon née louise PARVAIS est bien décédée à CHANZY le 17 décembre 1911.

Puisque Denys a fait les recherches d'état civil elle doit pouvoir nous dire où et quand elle est née et la date et lieu du décès.
27 December 2024, 18:33PM
Bon ok le journal c'est "l'Auvergnat de Paris".
OK 1921 mais quel numéro ou date précise ?
27 December 2024, 18:55PM
Louise Parvais est née à Beyssac correze village proche de Lascaux, le 2 Javier 1878

se marie avec Emile le 5 JANVIER 1901 à Vignols, Acte n° 2 -
1er fils - Robert Marcel né 11 février 1902 à Peyzac - + le 18 Janvier 1904 à Brives -
2ème fils - Marcel né le 15/09/1910 rue carnot à Brives -

Durant ces années les époux Pagnon, sont bouchers à Brives - rue Carnot-

et en je pense début 1911 partent pour l' Algérie à Chanzy, où décede Louise le 17/12/1911
27 December 2024, 19:32PM
Emile est colon à Chanzy depuis 1905 , son épouse Louise c'est difficile de savoir ses séjours à CHANZY ou à Berkane , de même que ceux d'Emile en France .

L 'auvergnat de Paris 16 avril 1921 pour Cigalou
Pièces jointes:
pws.gif
27 December 2024, 21:15PM
rien de plus que ce que j'ai cité , je suis très surpris surtout à cette date !! n'ai pas trouvé de confirmation ailleurs
Pièces jointes:
Screenshot 2024-12-27 at 21-48-32 L’Auvergnat de Paris 16 avril 1921 - (16-avril-1921) RetroNews - Le site de presse de la BnF.png
27 December 2024, 21:44PM
J'AI VU UN BAS DE PAGE dans un bouquin sur les notables ; U n nommé Lartigue dit que E P a acheté un chateau près de BRIVE ce qui correspond à ce tu as vu mais ne dIt pas où .
27 December 2024, 22:04PM
Merci de m'avoir éviter de tourner les pages de l'auvergnat de Paris thumbs up ;
C'est très surprenant. Peut être a t il investi dans le vignoble dit du château de la Beaume à Bergerac. Bref il va falloir investiguer à BERGERAC smileys with beer .
Lorsqu'il part à Meknes vers 1914/15 il y a un flou. Apparemment il a toujours ses fermes de Chanzy et de Berkane qu'il cherche à vendre ou à louer et en 1921 la situation n'a guère évolué.

Est ce qu'en 1921 Emile Pagnon est un "colon à MEKNES" ,propriétaire-exploitant d'un domaine agricole? qu'il cherche à acheter des terres agricoles dans la région c'est certain mais ce qui est sûr c'est qu'il investit prioritairement dans l'immobilier, l'hôtellerie avec son épouse Antoinette DAGUET. Le Maroc est en plein essor et les pagnon ont le sens des affaires et des relations privilégiées avec ceux d'en haut cool smiley .

Bref c'est pas clair.
27 December 2024, 22:10PM
Oui c'est le même LARTIGUE qui tantôt dit que c'est le château de Jayle , tantôt le château de Malecroix eye rolling smiley

Autant Emile Pagnon n'a jamais acheté de château hot smiley
27 December 2024, 22:21PM
En 21 , il n'a pas encore toutes ses terres ,il complète , par tirage au sort il obtient juste encore un lot de grande colonisation de 600 ha moyennant , une somme
C'est juste quand il commence à investir dans sa société immobilière
les hotels ne sont pas construits
Et il trouverait les capitaux pour acheter un chateau ?
27 December 2024, 22:29PM
Denys évoque la période 1901/1910 du mariage d'Emile Pagnon et Louise Parvais jusqu'à la naissance de Marcel le 15 septembre 1910.

"Durant ces années les époux Pagnon sont bouchers à Brive, rue Carnot" ; "ils partent à CHANZY en 1911".

Là il y a une grosse embrouille hot smiley
28 December 2024, 08:38AM
C'est globaliser les choses . Avec des risques d'erreur, à mon avis , les époux ont du vivre un temps lui boucher ou garçon boucher pour son père en plusieurs lieux de Corrèze et même de Dordogne ( les Pagnon bouchers bougent beaucoup ) . Ensuite ,il est parti en ALgérie vers 1905 , il devait avoir des contacts, en particulier chez les militaires , suite à son service ? Il a du partir seul . il a réussi "à trouver" des terres et "à monter " sa ferme .il a planté des vignes et faisait feu de tous bois , même du commerce de boucherie . Sa femme a bien du le rejoindre , au moins par épisodes plus ou moins longs ? A Berkane , à partir de 1908 , peut- aussi . Emile est peut-être aussi rentré quelques fois en Corrèze ? . Marcel nait à BRIVE , Emile n'est pas présent , Louise est dite sans profession vivant on ne sait trop où à Brive ou dans le coin . FIN 1911 ,avec Marcel ?elle est en ALgérie puisque inhumée à Chanzy .
28 December 2024, 09:18AM
A mon avis, en 21 , il est déjà colon relativement florissant et notable à Meknes et il continue à se procurer des terres ; sa société immobilière d' habitation à "bon marché " date je crois de 21 , ce devait être juteux avec la construction de la nouvelle ville . Les 2 grands hotels ; le Volubilis , puis le "Grand hôtel de FES datent de la fin des années 20 , début des années 30 , gros investissement !! U ne anecdote : vers 35 les autorités ont fait pression pour qu'il vende le Grand hôtel (TRES CHER ) à la compagnie de chemin de fer,il y a eu un peu conflit , Emile préférait garder son hôtel juteux aussi utile pour ses ambitions touristiques .
EN 14 15 et pendant la guerre , il s'est aussi employé pour les transports de la voie ferrée militaire , peut-être aussi pour le Tanger
Fes et le ravitaillement de certains postes exposés .
Je sais très bien que ce ne sont pas des scoops et que tu connais tout ça mais je me permets de le rappeler .
28 December 2024, 09:26AM
Que le couple Pagnon-Parvais tienne une boucherie rue Carnot à Brive entre 1901 et 1905 ne me pose aucun problème.
A partir de 1905 logiquement Emile PAGNON se trouve en Algérie où il devient propriétaire-exploitant d'un domaine agricole(vigne, élevage...)
En 1908 en plus de sa ferme de CHANZY, province d'Oran, il achète des terres et monte une ferme à BERKANE au Maroc.
Il va naviguer entre ces deux activités jusqu'en 1914/15 où il s'installe à Meknès.
Cela laisse peu de temps pour tenir une boucherie à Brive.
28 December 2024, 09:39AM
Oui l'histoire de PAGNON à Meknès est bien connue et traitée dans les sujets sur MEKNES.

Un café hôtel "Volubilis" existait dèja en 1920 à Meknès. Il en est devenu propriétaire puis quelques années plus tard il a construit un nouveau café hôtel "Volubilis" sur les terrains attenants.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved