Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

famille Pagnon

Envoyé par denys 
Re: famille Pagnon
03 January 2025, 15:01PM
UN AUTRE OFFRE
Pièces jointes:
toulal 38.png
04 January 2025, 15:01PM
Il y a un flou concernant l'activité militaire de PAGNON Emile entre 1897 et 1900.

Parti en Algérie(Oranais) ? oui mais encore ?
04 January 2025, 16:26PM
service dans la "section des commis et ouvriers d'administration ", ne semble pas trop avoir fait le baroud dans les confins algéro marocains ,
il semble sauf erreur de ma part qu'en 19 , il aurait 2 enfants ? O n connaissait Marcel né en 10 ? les 2 autres ? avec Antoinette après 1920 !
04 January 2025, 16:31PM
il a fait aussi 2" périodes" dans ce service , en 3 ,à Limoges ? et en 8 (où ?) .
Pièces jointes:
pagnon service 1 b.png
04 January 2025, 16:35PM
Pour les photos familiales et tous les éléments d'état civil de la famille PAGNON adresse toi à denys hot smiley
04 January 2025, 16:38PM
2
Pièces jointes:
pagnon service 2D.png
04 January 2025, 16:42PM
RE ? Le fichier semble réfractaire
Pièces jointes:
toulal 38.png
04 January 2025, 17:12PM
Je ne vois pas le début du document avec l'identité du militaire?

L'Algérie, à l'époque, était un grand centre de formation militaire. Légion, Zouaves, Spahis, Tirailleurs etc. après la période de formation des affectations avaient lieu parfois lointaines.
04 January 2025, 18:18PM
UN BOUT
Pièces jointes:
PAGNON MAT 5.png
04 January 2025, 18:28PM
UN AUTRE MORCEAU
Comme tu le sais très bien , je peine énormément à joindre des fichiers lisibles
il y a aussi le haut ; l'identité qui n 'apprends rien et aussi le fait qu'il aurait été tiré au sorte
S i tu veux mieux voir cherche sur Généanet gratuit tu tapes juste :recherche puis Pagnon Emile
Pièces jointes:
PAGNON  MAT 7.png
04 January 2025, 18:58PM
Ne te fâche pas j'ai une excellente vue. Tes documents sont très lisibles.
Je vais aller voir le début du document sur Généanet.
04 January 2025, 19:35PM
Bon j'ai lu l'intégralité de son dossier militaire.

Je n'ai pas vu apparaitre une information que je recherche ! je sais que parfois certaines informations sont "Secret Défense" donc n'apparaissent pas...c'est le cas dans ma famille.

Dans le cas d'Emile PAGNON je n'en sais rien.

Donc dans son dossier de la Légion d'Honneur on ne voit rien sur ses activités militaires et sa vie familiale mais dans ses décorations on voit apparaitre Commandeur de l'Etoile Noire du BENIN.

Voilà la source de ma vallée malheureusecool smiley
04 January 2025, 20:22PM
voici un extrait du petit livret que E Pagnon distribuait parait-il aux journalistes ( cf un bouquin qui n'a pas eu le prix Goncourt ; " la belle du bousbir " )
A la suite ses présidences etc ...
Outre la première ligne figure bien " L'Etoile noire du Bénin" !
Pièces jointes:
pagnon decor.png
04 January 2025, 23:18PM
Vu son parcours j'ai imaginé que pendant sa période d'active 1897/1900 il avait accompli des missions en AOF et plus précisément au Dahomey(Bénin) .

C'est curieux mais dans le parcours d'Emile PAGNON j'ai toujours eu l'impression d'une zone d'ombre.

Une famille rurale très modeste, apprenti-boucher, caporal pendant ses trois ans d'armée, boucher à Brive pendant 3/4 ans et vers 1905 il achète des terres agricoles à CHANZY, une ferme, élevage, vignes, production de vins , puis il achète vers 1908 deux propriétés supplémentaires à BERKANE(Maroc), puis c'est le départ vers Meknès, achat de terres agricoles dés 1916 au Pacha Sid ben Aïssa ben Abdelkrim el Boukhari; au total en 1929 il est propriétaire d'environ dix propriétés agricoles, élevage, vignobles dans la zone de Meknès.

Et en même temps il achète des propriétés dans la ville nouvelle de Meknès et à Fès où il construit des cafés-Hôtels.

De caporal , boucher en 1905 il devient un important fermier à Chanzy puis à Berkane, il est en relation avec LYAUTEY, en 1915 il devient une personnalité, un important notable de la région de Meknès, il est omni présent dans tous les rouages de la vie économique.

Comment un tel parcours en si peu de temps est-il possible ? qui finance ?
05 January 2025, 08:45AM
C' est exactement la question sur le financement que je me pose ? En plus difficile de comprendre comment il a pu acquérir toutes les compétences pour gérer tout ça ?toujours en croissance rapide ; viticulture , commerce , communication , toutes les formes de cultures , d' agronomie ,économie , botanique etc...
D'origine rurale oui mais famille d'artisans commerçants de bourgs très débrouillards , pas des petits cultivateurs ou employés agricoles .L 'agriculture en Correze , n'a rien à voir avec celle pratiquée avec celle de ces grandes fermes au Maroc .
Il avait aussi" l'art "de trouver gérants et contremaîtres européens de valeur .
Pour son service , j'avais imaginé des campagnes dans les confins algéro marocains ? Il a fini caporal ou sergent . Il était dans la section " commis et ouvriers d'administration " ,ce qui était , peut-être ,plus favorable pour entretenir des relations privilégiées avec la hiérarchie militaire comme le capitaine , colonel Reibel .
Il me semble d'ailleurs qu'au début à Meknes , il travaillait plus ou moins avec l'armée .
La médaille du Bénin , j'ai regardé sur le net , je suis tombé sur des sites où il m'a semblé qu'on les vendait de nos jours( où des imitations ) ? !!!! Une piste très fragile : il y avait bien à Meknès , ville de garnison , des ""tirailleurs dits sénégalais " .
Pour rire , il était aussi "connétable des archers de Meknes ", d'honneur ???
Je crois bien que ses frères Léopold et Claude ont été aussi militaires dans l'oranais ???
05 January 2025, 16:06PM
Après réflexion il me semble que c'est la période 1905/1914 à CHANZY (Oranais) puis à BERKANE(Maroc) qui a du nécessiter le plus d'apport financier. Probablement qu'au démarrage à CHANZY pour son domaine agricole, viticole, élevage il disposait en nom personnel et celui de sa première épouse d'un apport financier conséquent et que, compte tenu de ses relations il n'a eu aucun problème avec les banques.

Ses affaires dans l'Oranais ont très vite prospéré ce qui lui a permis d'acheter deux propriétés à BERKANE avec le soutien du colonel REIBEL.

En 1914/15 il n'est pas mobilisé sur le front de guerre et LYAUTEY lui demande de s'installer dans la région fertile de MEKNES. Ce n'est pas un hasard. Il faut ravitailler le France et les soldats.

Donc il crée une nouvelle structure agricole sur 126 hectares entre Meknès et el Hadjeb dite" Bled Sidi ben Aïssa".

C'est sûr qu'avec ses 4 propriétés agricoles PAGNON a du signer pas mal de contrats notamment avec l'armée.

Donc en 1918/19 Emile Pagnon, devenu un "notable" meknassi( Conseil municipal, chambre d'agriculture etc...), a du étoffer grandement son capital financier, ce qui lui a permis de lancer une deuxième phase d'investissement, en particulier entre 1925 et 1930 dans l'agriculture et l'immobilier urbain ( hôtellerie à Meknès et Fes).
05 January 2025, 17:41PM
C'est quasiment ce que je pense
Emile , c'est un impulsif mais très rusé ; il est parti en 1905 dans l'Oranais , il avait des contacts ? quelques fonds ? c'est difficile à voir ! Berkane , il est dans la foulée des militaires et noue des relations importantes , ce n'était pas un "mercanti" . En tous cas il se compose un certain patrimoine .
Il parait qu'il a débarqué à CASA vers février 12 (après la mort de sa première épouse et son second mariage ! ) pour son voyage d'études , ça correspond presque avec l' arrivée de l'armée à Meknes et celle de son "mentor" Reibell .
Ensuite en 14 , il est parti s'implanter ( j 'ai lu , cf Emile , qu'à un moment donné il était retourné à Chanzy chercher des fonds qui lui manquaient ) à cette époque ou plus tard , il a certainement bénéficié de fonds de la famille Daguet . Il s'est rendu indispensable , a pris le contrôle , en les créant au besoin, de structures économiques . il a travaiIlé pour l'armée , transport par ex ou gestion d'ouvriers ,il a acquis les terres et s'est inscrit dans des possibilités liées à la construction de la ville nouvelle .
Celà correspond quasiment point par point à ta présentation !
05 January 2025, 17:44PM
Lire :avant son second mariage
06 January 2025, 13:51PM
Etoile noire du Benin
D 'après un site internet , elle a été créée en 1989 par le roi Toffa , au Dahomey , décernée en quantité pour l ' intervention militaire dans cette région en 1892 ( à laquelle E Pagnon ne peut pas avoir participé ) puis de manière assez anarchique .
L ' ordre a été réorganisée en1896 , géré par la chancellerie de la Légion d' Honneur En principe la décoration ne peut -être attribuée que pour:
-des personnes justifiants d'un séjour de 3 ans en AOF ( je ne crois pas trop que ce soit le cas d'E P , bien que des troupes du cap Reibell aient pu pousser au sud du Sahara ?
-des personnes sans séjour mais justifiant de services rendus à l'expansion coloniale .
et par décret à un contigent pour services rendus pour collaboration ou la participation à des expositions ou manifestations purement coloniales .
O n sait qu' Emile Pagnon était Commandeur de cet ordre avant 1937 . J'émets l'hypothèse qu'il en aurait bénéficié ,en particulier, pour son rôle important lors de l'exposition coloniale de 1931 (par ex banquet et discours en faveur de Lyautey) . .
06 January 2025, 15:44PM
Emile PAGNON Commandeur de l'Etoile Noire avant 1937 ? Je n'y crois pas du tout!

Il y a des étapes à franchir. Chevalier, Officier, Commandeur...ça prend du temps.

Son temps passé dans les "colonies" (Algérie, Maroc), son travail, ses participations dans les Foires etc. ont été récompensés dans l'Ordre de la Légion d'honneur, chevalier en 1925, officier en 1937 et Commandeur en 1951.

De mon point de vue l'Etoile Noire ou Etoile Noire du Bénin est lié à l'AOF(Afrique Occidentale Française).

Donc j'avance l'idée qu'il a établi des liens économiques avec l'AOF.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved