Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AFFAIRE BEN BARKA

Envoyé par Olga.LEV 
Re: AFFAIRE BEN BARKA
06 mai 2026, 03:00
M on résumé est forcément maladroit , il y aurait eu des français à Ormoy que DLIMI auraient congédiés pour être tranquille . Pour pouvoir analyser mieux , il faut lire le bouquin .
06 mai 2026, 04:19
Cigalou
Ce que j'ai essayé de résumer c'est les 2 ou 3 nov , la solution finale .Mais les auteurs essaient aussi de raconter ce qui a précédé .Peut- être parce qu'ils ont moins de billes (moins d'aide du Mossad ) , il semble qu'ils reprennent en gros le récit de FIGON et l 'intervention d ' OUFKIR avant que celui- parte avec son épouse à Genève , pour voir ses enfants en Suisse dit-il (toi tu dis , il semble, voir un coffre ) .
Au passage , il est dit que les enfants étaient en Suisse car Raouf était un cancre scolaire et Myriam épileptique ! il semble que le couple OUFKIR n'était plus que de façade .
SMITH ,seul ,a aussi écrit un livre sur OUFKIR (en 93? ) que j'avais d'ailleurs acheté et que je viens de ressortir poussièreux .
Il est évident que depuis le début, pour tout le monde , Oufkir est l 'âme de l ' Affaire et DLIMI son second . D'ailleurs IL a été condamné !
Le procès a été fait sous des pressions considérables françaises et francomarocaines .
Il parait que l 'affaire n'est pas enterrée , il faudrait que les révélations du pavé basées d'après les auteurs sur des archives du M ossad , soient prises en compte et authentifiés par un juge ? Tous les acteurs sont morts ABDELKADER BEN BARKA bien vieux !
06 mai 2026, 04:48
Ce que raconte le pavé , n'est pas un coop , c'est seulement très étoffé .
Le rôle du Mossad est déjà mis en avant au moins en 2015, par Ronen Bergman ! je ne crois pas pour glorifier le Mossad .
Pièces jointes:
mossad.png
06 mai 2026, 05:14
SUCHET

Est-ce que le récit de la fin de BEN BARKA avec les horaires annoncés est issu du ‘’pavé’’ de Stephen SMITH et Ronen BERGMAN « L’AFFAIRE BEN BARKA, LA FIN DES SECRETS » aux Éditions Grasset ?

.
06 mai 2026, 05:30
BIEN SUR !! ce que j 'appelle le pavé
dans les révélations précédentes 2015 20 il est dit par contre que le corps aurait été enfoui à l 'actuel musée VUITON et non pas à 15 bornes .
06 mai 2026, 05:54
Sur ce point le ‘’pavé’ ne me paraît pas fiable du tout.

.
06 mai 2026, 06:24
Une petite chose assez amusante que j’ai repérée à propos de BOUKHARI, agent des services secrets marocains qui s’était mis à faire des révélations sur l’affaire BEN BARKA.

Après ces révélations, BOUKHARI a eu affaire en 2001 à la justice marocaine pour des chèques sans provisions, datant de 1990 et 1997, pour lesquels il avait déjà été jugé et condamné, y compris à de la prison. Il avait été repreneur d’une affaire familiale, déjà en difficulté, qu’il n’a pu maintenir à flots et qui a fait l’objet d’une faillite et deux chèques non honorés.

Cette nouvelle procédure pour une affaire déjà jugée avait pour but de ne pas lui permettre de se rendre à la convocation du juge français et de donner des détails sur l’affaire.

Ce que j’ai repéré d’amusant n’est pas ce procès de 2001 mais les plaintes en diffamation portées contre BOUKHARI par des agents des services secrets du Cab 1 mis en cause à tort. BOUKHARI avait mis en cause nombre d’agents du Cab 1 dont SAKKA et MESNAOUI qui l’ont fait condamner pour diffamation.

MAIS, curieusement A. ACHAACHI, M. TOUNSI et EL HASSOUNI gravement mis en cause aussi n’ont pas porté plainte en diffamation ou n’ont pas été autorisés à porter plainte contre BOUKHARI, certainement pour éviter à certains faits d’être exposés.

.
06 mai 2026, 06:37
Ce n'est pas mon avis , certes je ne sais pas si c'est vrai mais c'est bien plus plausible et facile de l 'enterrer à 15 km que plus loin ou et plus tard .
Le récit (pavé ) avec OUFKIR reprend grosso modo la version Fignon sans mention de l histoire du stylet et de la mort de BEN BARKA à ce moment .
Le même auteur , EN 93 dans son bouquin sur OUFKIR reprend la version FIGNON et aussi le coffre , clé etc ..
FIGNON ,son témoignage à un journaliste est très mystérieux , avec aussi parfois une histoire de bande enregistrée . Je crois aussi que Fignon aurait renié son témoignage ? il aurait aussi voulu se venger d' OUFKIR ? car il n'aurait pas ou pas assez été payé !
06 mai 2026, 06:43
j 'ai aussi le bouquin de BOUKKARI que je n'ai pas exhumé .
C 'est vrai que le traitement de l 'affaire BOUKKARI au Maroc est très curieuse , le contenu du livre aussi !
06 mai 2026, 09:07
Les deux ouvrages que je conseille de lire dans lesquels l'affaire Ben Barka est longuement évoquée sont:

OUFKIR publié en 1974. L'auteur est le général de brigade Claude, andré, aristide CLEMENT. Parfait connaisseur du Maroc, homme de réseaux. Lauréat du Prix Voltaire 1974 pour ce livre de 334 pages, réédité en 1975.

"CES ASSASSINS QUI ONT VOULU CHANGER L'HISTOIRE" voir la dernière partie consacrée à Ben Barka. Visible sur le net "Numilog.com ". il s'agit d'un ouvrage écrit par Pierre ACOCE, publié en 1999.

Pour Claude CLEMENT, au plus prés des faits, Larbi CHTOUKI est le nom d'emprunt de Houcine JAMIL.

Pour Pierre ACOCE, beaucoup plus tard en 1999, il s'agit de Habi TAIEB, un "homme élégant, mince, grand, le teint clair, portant des lunettes fumées".
Il cite la présence de Miloud TOUNSI, formé par la CIA, qui rejoint l'équipe pour la dernière phase en tant que chef d'opérations. Il est décrit comme étant " Rondoullard, petit, crâne dégarni".

Pour la mort et le corps de "Ben BARKA", ACOCE se montre prudent, il parle de "rumeurs". Ce n'est pas le cas de CLEMENT qui fournit des précisions sur la mort.
06 mai 2026, 09:26
Le pavé est au moins intéressant pour sa bibliographie (dans les 150 ouvrages dont ceux que tu viens de citer ) .
Le bouquin de BOUKKARI raconte certainement un certain ombre de bobards mais il y a des éléments qui ont inquiété à l 'époque au Maroc .
06 mai 2026, 09:47
Selon ACOCE tous ceux ayant participé à l'affaire Ben Barka étaient fichés aux Renseignements Généraux.

Concernant le dernier bouquin avec le Mossad je n'y crois pas trop. Mettre des pelles, pioches etc. dans une "valise" cela me parait irréel.

Ben BARKA est enlevé le 29 octobre; l'alerte est lancée le 30 par BERNIER et Abdelkader Ben BARKA . Ca bouge également à l'Elysée où le 30 octobre le Général de Gaulle devait recevoir Ben Barka.

Et dans ce contexte Ben Barka est installé jusqu'au 3 novembre d'abord dans la ferme aménagée de BOUCHESEICHE puis chez LOPEZ , 26 rue du Four à ORMOY.

Ce serait intéressant de savoir qui s'occupe de Ben Barka jusqu'au 3 novembre.

Vu l'alerte générale, c'est pas risqué ?
06 mai 2026, 12:36
A priori 3 français ( selon l'auteur ) qui se réfère à des sources israliennes , , on peut penser à 3 des truands, il me semble que BOUCHESEICHE était déjà parti .
Chaud forcément c' est pourquoi toutes les précautions , les partages avec les gens du Mossad pas dans le collimateur( hypothèse perso ) .
06 mai 2026, 14:57
Trois français s'occupent de BEN BARKA jusqu'à l'arrivée des assassins dans la nuit du 2 au 3 novembre 1965 ?

Je ne vois pas qui ? il y avait bien des barbouzes à la ferme de Boucheseiche après l'enlèvement réalisé le 29 octobre et la journée du 30. Mais le 31 c'est l'envolée générale.

Ben Barka( a priori mort) avait été transporté le 30 au soir à ORMOY dans la propriété de LOPEZ vidée de ses occupants. Lopez avait évacué sa famille dans une résidence secondaire du Loiret.

Apparemment FIGON part à Bruxelles; Boucheseiche, Le Ny, Dubail et Palisse ne sont pas à ORMOY, ils préparent leur départ pour le Maroc. Lopez disparait des radars.

Le 30 octobre c'est le début de l'alerte; très vite on parle d'enlèvement. Le 31 à 19 heures EUROPE 1 annonce la disparition de Ben Barka.
06 mai 2026, 15:12
Dans de telles conditions une équipe du MOSSAD conseille et aide des agents marocains sous les ordres de DLIMI pour assassiner BEN BARKA et faire disparaitre son corps dans la nuit du 2 au 3 novembre 1965 dans la maison d'ORMOY ?

Je n'y crois pas. Idem pour l'histoire de la valise remplie de pelles, pioches, pince etc. pourquoi pas dans un bagage à main, c'est encore plus facile à transporter hot smiley
06 mai 2026, 23:53
Je suis parvenu à l’opinion suivante en tenant compte de diverses informations que j’ai repérées.

BEN BARKA n’est pas mort dans la nuit du 2 au 3 novembre 1965, mais avant.

Soit rapidement après son arrivée le 29/10 à Fontenay-le-Vicomte : à la suite d’une injection ou de l’absorption d’un produit donné par ‘’l’infirmier’’ Boubker EL HOUSSAINI ou des manœuvres trop violentes de BOUCHESEICHE;

Soit dans la soirée du samedi 30/10 après l’arrivée de DLIMI et d’OUFKIR, dans ce cas il a pu être torturé par l’un ou l’autre, poignard ou pas, et peut-être achevé par asphyxie la tête dans une baignoire ou un linge mouillé pour l'étouffer.

Pour le cadavre de BEN BARKA, je retiens que son corps a été transporté au Maroc dans la nuit de samedi à dimanche, du 30/10 au 31/10, par avion militaire marocain, un DAKOTA, à partir de la zone de fret d’Orly.

Le samedi 30/10, lorsque OUFKIR arrive par avion régulier à Orly vers 17h00, accueilli par LOPEZ, CHTOUKI, EL MAHI, sont déjà positionnés dans la zone de fret d’Orly deux DAKOTA militaires marocains.

Il faut noter que BERNIER fait part au frère de BEN BARKA, Abdelkader, qu’il rencontre dans la soirée du 01/11, du coup de téléphone anonyme qu’il a reçu l’informant que de grosses voitures et une voiture diplomatique CD du Maroc ont été vues faisant des allées et venues à Fontenay-le-Vicomte.

.
07 mai 2026, 00:24
je n'ai pas tendance à croire à cette histoire de 2 dakota militaires partant d'ORLY le 3 0? D ''où vient-elle ??

A t-on des renseignements un peu fiables sur l 'exfiltration des truands ? , pour ma part dans mes souvenirs , je n'ai qu'une vague indication pour Boucheseiche le 1 nov ;
Autre chose: parfois on dit que lors de l'" arrestation ",Ben Barka " pensait voir De Gaulle ou un proche ???
J ' ai lu aussi que DE GAULLE aurait rencontré Ben Barka dejà au moins un fois et encore qu'il avait carrémement rendez vous avec lui le 30 !
07 mai 2026, 01:37
Pour les DAKOTA de l’armée vus dans la zone de fret d’Orly, s’agit d’une déclaration à la presse faite par LOPEZ qui montant dans son bureau d’Orly, l’après-midi du samedi 30/10, repère les deux avions militaires marocains.

Les DAKOTA repartent dans la nuit du 30/10 au 31/10 pour le Maroc, emportant probablement le corps de BEN BARKA.
Personne ne dit qu’ils repartent le 03/11.

Le 31/10 à 08h00, OUFKIR repart pour Genève.
Le 31/10 à 09h45, DLIMI et EL HOUSSAINI repartent pour Casablanca.

L’équipe marocaine était bien plus importante que ce qui est cité fréquemment : DERFOUFI, BETTICH, HALIM, BEN YOUSSEF, SAKA, MESNAOUI, A, ACHAACHI, M. ACHAACHI au moins.

Nous ne savons pas comment ils étaient arrivés à Paris pour l’enlèvement de BEN BARKA.

.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/2026 01:45 par Jean-Francois.RABATI.
07 mai 2026, 02:05
Suchet,

Ben Barka, accompagné de AZEMMOURI se laisse embarquer par deux policiers le 29 octobre, aucune résistance. Pourquoi ?

Dans son ouvrage remarquable Pierre ACOCE raconte que les deux policiers, manipulés par LOPEZ, croyaient agir dans le cadre d'une opération du SDECE Section 7. Transporter un marocain pour un entretien privé avec le Ministre OUFKIR.

Quelqu'un a écrit "De Gaulle" . Peut être une confusion avec le rendez vous prévu à l'Elysée le 30 octobre. Le général de Gaulle voyait d'un bon oeil la "TRICONTINENTALE".

Pour en revenir au livre de BERGMAN et SMITH : quid de la journée du 30 octobre 1965? DLIMI puis OUFKIR se rendent au domicile de BOUCHESEICHE à Fontenay le Vicomte. D'après BERGMAN ils font quoi avec Ben Barka ? ils restent des heures à boire du thé à la menthe et manger des cornes de gazelle ??

Le 31 c'est une "envolée de moineaux", ça part au Maroc, à Genève, à Bruxelles...que se passe t il? ? intoxication alimentaire non soignable en France ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/2026 02:26 par cigalou.
07 mai 2026, 03:10
RENDEZ vous avec DE GAULLE LE 30 OCT ? Je crois l'avoir vu dans le bouquin d ' ACOCE , Je n'ai pas trop compris . OUI ce bouquin est excellent , il correspond très bien à ce que j 'attribue à SMITH dans le "pavé" ; , j 'attribue à Bergman tout ce qui correspond AU Mossad .

C 'est ce qu'on a fait croire à BARKA ou c'est un rendez vous officiel ou officieux réel ?

Je ne pense pas trop que DE GAULLE était fan de la Tricontinentale , par contre il appréciait l 'épine dans le pied des américains .
Une certaine partie de l 'entourage de DE GAULLE dirigeait des services secrets et manipulaient aussi des activistes , SAC ,barbouzes , parfois des gens de la pègre
Des quantités d'actions peu avouables , à commencer par l 'enlèvement d' ARGOUT à l 'étranger ; . Ces gens n'étaient pas favorables ni à la Tricontinentale , ni à BEN BARKA . A commencer par FOCCARD . il avaient plutôt des liens avec OUFKIR . je pense à FREY PAPON .
Je pense qu'il étaient très bien renseignés qu 'il y avait des manoeuvres (diplomatiques et d'autres plus brutales ) vers ou envers BEN BARKA .
Par contre qu'ils aient donné le "feu vert" à Lopes , je ne crois pas .
Bien entendu les accusations portées à l 'Assemblée nat , l 'ont été par l ' opposition .

Pour les 3 truands restants , "On" dit qu'ils qu'ils sont restés en planque plusieurs mois avant de partir au Maroc , on ne sais où , il est possible qu'ils soient resté dans la villa jusqu'au 2 , c'était quand même chaud !!!! sait- on quand la police a débarqué ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved