Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AFFAIRE BEN BARKA

Envoyé par Olga.LEV 
Re: AFFAIRE BEN BARKA
17 mai 2026, 01:21
Sur la toile certains racontent que Ben Barka est revenu au Maroc en 1942 d'autres disent 1943. Il est immédiatement nommé "Professeur". Il est professeur au Lycée Gouraud de Rabat puis au Collège Impérial de Rabat. D'autres racontent qu'il enseigne uniquement au Collège Impérial de Rabat.

Rien de clair thumbs down
17 mai 2026, 01:45
En juin 1946 Mehdi BEN BARKA participe aux entretiens sur la grande Réforme de l'Enseignement Musulman au Maroc.

Il est écrit "professeur Mehdi BEN BARKA, représentant les Ecoles Libres( musulmanes). On peut supposer qu'en 1946 il était prof au Collège Impérial (établissement scolaire classifié "privé", "libre"winking smiley.

Quand devient-il "professeur", suite à quels diplômes? séjours en "prison"... on avance à petits pas eye rolling smiley
17 mai 2026, 04:59
Citation
suchet
A mon avis seule la deuxième partie de bac,( après réussite d'une première partie ) ,passée dans une "section"mathématique communément appelée"mathelem par un examen spécifique où il n'y avait pas que des maths donnait réussite à un bac dit mathématique ou mathelem et un diplôme de bac .
Je n'ai aucune idée de la prise en compte ou pas de certains de ces certificats dits d'études supérieures pour l 'obtention d'une licence . BB avait-il assez de certificats pour l'obtention d'un diplôme de Licence .
Par contre, si on n'avait pas le diplôme , on pouvait mettre sur son cv des certificats que j 'ai entendu nommer" certificats de licence " .

Ce qui est reconnu comme diplômes à Medhi BEN BARKA n’est pas bien clair, à part le baccalauréat.

Il obtient également quatre « CERTIFICATS D’ÉTUDES SUPÉRIEURES » de 1940 à 1942 à la Faculté des Sciences, Université d’Alger.

Quand on prend les articles de presse du 14 juin 1942 annonçant les résultats de la Faculté des Sciences, Université d’Alger, à aucun moment nous est communiqué celles et ceux qui ont obtenu une licence. Pourtant, parmi les étudiants de la liste, il y a forcément des étudiants qui ont commencé une ou plusieurs années plus tôt que BEN BARKA et qui devraient avoir obtenu leur licence.

Quelle utilité ont ces certificats s’ils ne sont pas valorisés ?

Peut-on considérer implicitement qu’après avoir obtenu un certain nombre de ces « CERTIFICATS D’ÉTUDES SUPÉRIEURES », (trois, par exemple) dont on voit qu’ils se déroulent habituellement en une année scolaire, les étudiants sont considérés comme diplômés d’une licence ?

C’est ce qui est probable à cette époque.

.
17 mai 2026, 05:44
Le 18 juin 1946 dans La Vigie Marocaine je trouve la trace du "professeur Medhi BEN BARKA représentant les ECOLES LIBRES(musulmanes).

Evidemment, de mon de point de vue, cela signifie que Ben Barka a des liens étroits avec une ou plusieurs écoles libres et qu'il y enseigne ou qu'il y a enseigné.

Etant donné que sur le net et dans certains livres des dernières décennies il est affirmé que BEN BARKA a été professeur de maths au Collège Impérial de Rabat j'ai amalgamé "école libre" et " établissement privé, collège privé".

En fait j'ai eu tort car à cette époque ces "écoles libres musulmanes" en pleine expansion étaient une nouvelle spécificité dans l'enseignement musulman au Maroc.

Ces écoles entièrement "libres" étaient réalisées uniquement par des marocains et pour les marocains musulmans, avec des capitaux uniquement marocains, les enseignants sont uniquement des marocains musulmans et ils donnent l'enseignement qui leur convient, dans le sens qui leur convient.

Il s'agit en quelque sorte de petites "medersas" payantes ", 125F par mois et par élève.

Evidemment ces écoles libres musulmanes n'ont rien aucun lien avec le Collège Impérial de Rabat dirigé par Monsieur DUVAL, avec des financements divers et variés, des professeurs de nationalités et confessions différentes etc..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/2026 05:47 par cigalou.
17 mai 2026, 06:30
La question la plus intéressante à se poser est de connaître la période où le Prince HASSAN recevait des cours de mathématiques dispensés par Medhi BEN BARKA au Collège royal de Rabat.

Le Prince HASSAN était né en juillet 1929 et Medhi BEN BARKA en janvier 1920.

Pour moi, ceci laisse supposer que BEN BARKA a pu donner des cours réguliers de mathématiques au Prince HASSAN lorsque BEN BARKA était en première ou en terminale, soit entre 1938 et 1939. C’est probablement un peu trop tôt.

Le Prince HASSAN avait alors neuf-dix ans.

Ensuite BEN BARKA, à partir de l’automne 1939, est à Alger. Sauf pour les grandes vacances, s’il revenait au Maroc, il ne pouvait donner des cours au Prince.

BEN BARKA revient d’Alger à partir de l’été 1942. Il restera libre jusqu’en janvier 1944, où suite à la signature du « Manifeste de l’Indépendance » il est envoyé en prison par le Maréchal JUIN. Il en ressort treize mois plus tard

Une autre période pour des cours est possible depuis l’été 1942 à janvier 1944 et après ces treize mois de prison, à partir de mars 1945.

Nous savons qu’HASSAN II a été marqué par son professeur de mathématiques.

.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/2026 06:37 par Jean-Francois.RABATI.
17 mai 2026, 06:50
l e collège impérial a été le 20 01 42
je crois avoir lu que Hassan était en 6 ième

BEN BARKA aurait été nommé le 13 octobre 1943 sur insistance du Sultan malgré une réticence de Lucien Paye (cf une note de la DIP du 12 octobre ) ; EN 45 ????
17 mai 2026, 07:02
"Nous savons que Hassan II a été marqué par son professeur de Mathématiques".

Personnellement je n'en sais strictement rien !! Le roi HASSAN II a écrit quelque chose à ce sujet? prononcé un discours dans lequel il en parle ?

Pour l'instant je ne trouve aucune trace d'un prof de Maths dénommé Ben Barka el Mehdi exerçant au Collège Impérial de Rabat.
17 mai 2026, 07:35
Pour l'heure le seul enseignant de Mathématiques dont je trouve la trace au Collège Impérial de RABAT c'est Monsieur DEVILLE.

Il y avait plus d'enseignants français que marocains.

Parmi les marocains j'ai noté Si MOHAMMED el FASSi, KHAYAT, SI ACESBI, Si BERNOUSSI, Si Ben MOUSSA puis BAHNINI, Bel GNAOUI.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/2026 07:46 par cigalou.
17 mai 2026, 07:43
Pour les cours de Physique- Chimie il y a eu au Collège Impérial de Rabat Monsieur MOTTE qui avait dispensé des cours à Ben Barka au Lycée GOURAUD de Rabat en 1938 et 1939.
17 mai 2026, 07:47
CIGALOU nous cite différents professeurs du Collège impérial de Rabat. Très bien. Pourquoi pas ?

Nous savons tous que BEN BARKA a donné des cours de mathématiques au futur HASSAN II.

J’en resterai là.

.
17 mai 2026, 07:59
Une photo sur laquelle apparait l'équipe enseignante du Collège Impérial de Rabat en 1943.

Le directeur s'appelait Maurice DUVAL.

Il y avait un prof d'équitation smileys with beer

Si Mohammed el FASSI se trouve en bas à gauche en regardant la photo.
Pièces jointes:
College impérial.jpg
17 mai 2026, 08:06
Lire Hassan2" mémoire d'un roi " à partir de la p 106

4 ans et préparation du bac en maths selon lui
Autrement , la DIP ? Je ne l 'ai pas lu perso mais j'ai 'une tendance à croire, l info , au moins pour la date
Pièces jointes:
Capture d'écran 2026-05-17 151825.png
17 mai 2026, 08:23
Pour l'instant le seul élément concret trouvé sur BEN BARKA el Mehdi en tant qu'enseignant, "professeur' c'est en 1946 représentant les "écoles Libres musulmanes(100% marocain). Le Collège Impérial de Rabat n'entrait pas dans ce cadre.

Je pense donc, à tort ou à raison, que Mehdi Ben Barka enseignait ou avait enseigné dans une ou plusieurs "Ecoles Libres" . A mon avis en 1946 il était l'un des principaux architectes de l'érection de ces nombreuses écoles Libres musulmanes. Politique oblige smoking smiley
17 mai 2026, 08:53
C'est le sultan qui a évidemment choisi les enseignants et les élèves du Lycée Impérial.

Il y avait des enseignants musulmans , des marocains, pourquoi les "autorité COLONIALES n'auraient pas voulu qu'il en soit ainsi ?? c'est quoi cette Histoire ?

Dans tous les collèges musulmans du Maroc il y avait des enseignants musulmans arabes et berbères, il y en avait même dans les collèges et lycées français !! idem à l'Institut des Hautes Etudes Marocaines, idem dans les facultés.

Au Collège Impérial de Rabat il y avait des enseignants et des enseignantes( des musulmanes? apparemment non! encore la faute des "autorités COLONIALES hot smiley
17 mai 2026, 08:57
Ben BARKA a été , c'est une évidence enseignant , professeur au Collège impérial
Prof au lycée Gouraud , on le lit parfois mais je n'ai lu aucune confirmation
Prof dans une école libre , c'est possible , à l 'époque elle étaient souvent d' inspiration nationaliste . où , ce serait un peu étonnant, prof de métier ou de réputation et représentant des écoles libres sans obligatoirement donner des cours . .Certains ont aussi classé le Collège impérial comme une école libre bien qu'il y avait plus de profs français
17 mai 2026, 09:01
Il parait qu'une note "confidentielle" disait que le Résident Général , chef des COLONIALISTES, ne voulait pas que les Princes HASSAN et ABDALLAH soient inscrits dans ce Collège Impérial à cause de l'étroitesse des chambres !

Cela apparait dans le livre ?
17 mai 2026, 09:23
En fait le jeune prince Moulay Abdallah a fait un caprice parce qu'il voulait un "vrai" char d'assaut dans sa chambre hélas trop étroite.

Le Résident Général, CHEF DES AUTORITES COLONIALES, a trouvé un consensus approuvé par le Sultan : il a offert un superbe char d'assaut au prince Moulay Abdallah en modèle réduit. Voyant cela OUFKIR lui a offert un FUSIL ...Sécurité Obligethumbs up .
Pièces jointes:
Collège IMP. chambre.jpg
17 mai 2026, 12:07
Livre ? quand HASSAN dit 4 ans , on peut croire ?
Autorités coloniales cela existait , on peut les appeler d'un autre nom si on veut , pas de pb ; M LUCIEN PAYNE en est une : chef de service de l 'enseignement musulman ? DIP
il est de notoriété que la Résidence exerçait une sorte de tutelle sur le Sultan encore peu affirmé ; Le dit Sultan a peut- être désiré ouvrir un collège impérial, inauguration le 20 01 19 42 Le Sultan a peut être désiré nommer les profs qu'il VOULAIT . Je pense que M PAYNE a donné quelques conseils affirmés .

le 13 10 43 , si la date est exacte M BEN BARKA est devenu Professeur de mathématiques ( il l 'était peut-être déja à Gouraud ) au côté des profs de diverses origines que tu as énuméré , il y avait déja , sauf erreur de ma part un autre nationaliste bien connu qui a fait carrière .
Il est fort possible que M Payne ait déconseillé cette nomination pour des raisons qu'on peut imaginer .
BEN BARKA est donc un professeur depuis cette date (ou avant à Gouraud ) , cadre ou pas .
E n 46 BEN BARKA ? fort actif, peut très bien avoir ouvert ou contribué à ouvrir des écoles libres ( comme d'autres nationalistes ) , éventuellement donné des cours si son emploi du temps le permettait mais pas forcément .
18 mai 2026, 00:19
43 ???
Pièces jointes:
COL IMPER.png
18 mai 2026, 00:52
Qu’est devenu le cadavre de BEN BARKA ?

A-t-il été enterré en France ou transporté au Maroc ?

Existent divers témoignages de personnels du Service fret de l’aéroport d’Orly parlant d’un grand et lourd colis qui a été embarqué le dimanche 31 octobre au matin dans un avion DC3 venu se positionner sur le parking juste derrière la zone d’Air France.

Selon Jean LACOUTURE, dans son livre « DE GAULLE », tome 3, page 629,

« Medhi BEN BARKA a été transféré par avion au Maroc dans la nuit du 30 octobre. L’avion a bénéficié à Orly d’une exemption de contrôle. »

Le préfet Maurice GRIMAUD, qui était à l’époque de l’affaire BEN BARKA directeur général de la Sûreté Nationale, déclarera :

« L’une des hypothèses était que Medhi BEN BARKA avait discrètement été embarqué dans un des avions marocains dont nous avions relevé les mouvements cette nuit-là ».

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved