Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AFFAIRE BEN BARKA

Envoyé par Olga.LEV 
Re: AFFAIRE BEN BARKA
18 mai 2026, 00:55
Qu’est devenu le cadavre de BEN BARKA ?

A-t-il été enterré en France ou transporté au Maroc ?

Existent divers témoignages de personnels du Service fret de l’aéroport d’Orly parlant d’un grand et lourd colis qui a été embarqué le dimanche 31 octobre au matin dans un avion DC3 venu se positionner sur le parking juste derrière la zone d’Air France.

Selon Jean LACOUTURE, dans son livre « DE GAULLE », tome 3, page 629,

« Medhi BEN BARKA a été transféré par avion au Maroc dans la nuit du 30 octobre. L’avion a bénéficié à Orly d’une exemption de contrôle. »

Le préfet Maurice GRIMAUD, qui était à l’époque de l’affaire BEN BARKA directeur général de la Sûreté Nationale, déclarera :

« L’une des hypothèses était que Medhi BEN BARKA avait discrètement été embarqué dans un des avions marocains dont nous avions relevé les mouvements cette nuit-là ».

.
18 mai 2026, 04:19
Comment se fait_il qu'il n'en est pas question , ni pour l 'enquête , ni pour les procés ?!
18 mai 2026, 04:33
SUCHET,

Je ne sais pas vous si vous avez trouvé une piste pour avoir accès au dossier d’enquête, moi, pas.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour l’enquête et même les deux procès de 1966 et 1967, il y avait volonté de masquer l’implication d’une partie des Services secrets français dans l’enlèvement de BEN BARKA.

J’apporterai d’autres informations qui confirment la piste de l’avion marocain dans lequel est transporté d’Orly, dans la nuit du 30 au 31 octobre 1965, le cadavre de BEN BARKA, ce avec l’appui d’agents du Service fret qui sont des agents du SDECE, déplacés ou révoqués très rapidement après.

.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/2026 04:34 par Jean-Francois.RABATI.
18 mai 2026, 04:35
HASSAN 2 Mémoires , p107 un paragraphe pour raconter que son prof d'histoire M EL FASSI et son prof de maths BEN BARKA ont fait son éducation nationaliste .
18 mai 2026, 09:27
Tu te réfères à Eric LAURENT ?

Il me semble bien qu'au début d'un entretien télévisé (93 ?) dans 7/7 le Roi HASSAN II lance une pique sur une mauvaise retranscription, une mauvaise interprétation relative à l'Islam et qu'avec l'actuel Roi du Maroc il y a un gros conflit lié à des entretiens ?

Ceci étant dit je crois volontiers qu' HASSAN II lui a affirmé que son "éducation NATIONALISTE" vient d'El FASSI et de son prof de Maths: BEN BARKA.

Je vois là un message qu'il adresse aux marocains par l'intermédiaire d'un journaliste. C'est en cours de Maths que BEN BARKA enseignait le NATIONALISME ?
Pièces jointes:
college imp profs.jpg
18 mai 2026, 09:34
Oui Mehdi BEN BARKA a bien été reçu par le chef des "COLONIALISTES " sous PETAIN.

C'était en 1942. Apparemment c'était une réception pour les étudiants marocains et français du Maroc. La plupart étaient en vacances au Maroc avant de retourner à leurs études supérieures, pour la plupart suivies en France et en Algérie.
Pièces jointes:
Ben Barka NOGUES SEPT 42.jpg
18 mai 2026, 09:37
Je ne le vois pas sur la photographie mais il était bien présent.
Pièces jointes:
Ben Barka Nogues.jpg
18 mai 2026, 09:42
La photo colorisée de SUCHET après décolorisation drinking smiley

Nous sommes en 1943 au Collège Impérial de Rabat. Toujours pas de Ben BARKA en vue.
Pièces jointes:
College IMP.jpg
18 mai 2026, 11:16
OUI , je pense que la photo avait été colorisée tu l'as décolorisée ou c'est la photo originelle telle celle des journaux .
Je ne comprends pas bien cette histoire de colonialistes .
LAURENT oui , il y a eu aussi une interwiew télévisée ; je rapporte et ne garantis aucune véracité , ni sincérité mais il y a bien eu au moins 2 nationalistes au Collège impérial . BEN BARKA , si jamais il a été recruté à la demande du SULTAN fin 43 , il a du s'absenter car début 44 , d 'autres autorités coloniales , l 'ont envoyé en prison pour activités nationalistes , il devait être connu ,(trois mois avant aussi ) .
18 mai 2026, 12:49
En sait- on plus sur l 'arrestation de BEN BARKA début 1944 ??
18 mai 2026, 12:59
J'ai trouvé aussi que Ben Barka serait devenu prof au Collège impérial à sa sortie de prison ! Pas très net !!!
18 mai 2026, 14:18
Je rappelle que le professeur de Mathématiques au Collège Impérial de Rabat s'appelait DEVILLE très connu au Lycée Gouraud et au Palais.

Quant au terme de "COLONIALISTE" je ne fais que reprendre ce que tu mets en ligne. C'est pour te faire plaisir smileys with beer .
18 mai 2026, 23:28
COLONIALISTES
J ' ai parlé d'autorités coloniales comment faut -il dire ?
Ces autorités coloniales ont communiqué début 42 sur le fait que le Sultan avait choisi avec soin les enseignants de son futur Collège impérial . Parmi eux je note M El FASSI (non comme prof d'histoire d'ailleurs ) .
Des écrits que j 'ai rapportés de gens qui ont des idées anticolonialistes ( c'est un fait que les nationalistes sont anticolonialistes ) racontent (je ne sais quelle année plus tard ) que BEN BARKA serait devenu prof de maths au Collège Impérial vers oct 43 et que cela n'aurait pas trop plu aux dites autorités coloniales , en particulier au niveau de la DIP et du Directeur de l 'enseignement musulman qui se seraient inclinées finalement .
Je comprends très bien qu'elles n 'auraient été très contentes de voir arriver dans l 'intimité du Palais des militants nationalistes , signataires peu après de la fameuse Déclaration et emprisonnés ensuite .
Que tu contestes la note de la DIP DU 13 OCTOBRE alléguée et une note interne , pourquoi pas , je ne l ai pas vue , je n'ai aucune preuve ; Moi , je pense que c'est possible et que cela pourrait accréditer une arrivée de Ben Barka fin 43 .
Tu peux aussi contester l 'arrivée de Ben BARKA fin 43 ;on n 'a pas de preuves de sa présence .

D 'un autre côté j'estime pas très nets les écrits sur les études de Ben Barka , son arrivée au collège impérial ,la durée de son emploi , ses activités et aussi son arrestation en 44 .? On a enjolivé à mon avis .
Autrement , J ' ai lu qu' Hassan 2 AURAIT raconté, je ne sais où, qu'il aurait fait le mur du Collège en janvier 44 pour "manifester avec son peuple " !
19 mai 2026, 00:40
Mes propos à propos du Collège impérial proviennent en particulier de ses 2 sources :
JOURNAUX
LIVRE que Cigalou connait fort bien issu d'une thèse d'histoire ; M Vermeren n'est pas infaillible et par ailleurs il a bien entendu des opinions politiques ; Ce livre est entièrement lisible sur internet .
Pièces jointes:
gouraud.png
Capture d'écran 2026-05-19 084345.png
19 mai 2026, 02:46
Donc, début 1942, Mohammed BEN YOUSSEF, le Sultan, s’était impliqué dans le choix des professeurs pour le Collège Impérial. EL FASSI et BEN BARKA seront professeurs au Collège Impérial.

Jusqu’à mi juin 1942, environ, BEN BARKA est encore à Alger pour ses études supérieures à la Faculté d’Alger.

Le 10 décembre 1943, le Parti de l’ISTIQLAL est créé. Parmi ses jeunes créateurs BEN BARKA et BOUABID.

Le 11 janvier 1944, « LE MANIFESTE POUR L’INDÉPENDANCE » est présenté au Sultan Mohammed BEN YOUSSEF et remis à la Résidence générale par Mohamed ZEGHARI.

En 1944, à partir des 29 et 30 janvier, de nombreux signataires du « MANIFESTE » sont arrêtés, condamnés à deux années de prison pour « COMPLOT ORGANISÉ » et « INTELIGENCE AVEC L’ENNEMI ». La presse est assez discrète et diffuse un communiqué officiel de la Résidence sous le titre « L’ORDRE AU MAROC ». BEN BARKA est emprisonné à la prison civile de Rabat. Il en sort treize mois plus tard.

Un séjour écourté à la demande du Palais ? On peut se poser la question surtout si on considère que BEN BARKA avait été retenu pour aider le futur HASSAN II en mathématiques pour son baccalauréat. BEN BARKA serait sorti de prison en mars ou avril 1945. En juillet 1945, Moulay HASSAN avait 16 ans, l’âge où on entre habituellement en classe de première.

.
19 mai 2026, 03:23
Le Sultan les aurait choisi personnellement , avec l 'aide de son entourage ,de ses services ,de L 'enseignement musulman et la DIP .
Tout est flou pour 43 et aussi plus tard ; de même pour son séjour en prison . Pourtant il devait bien y avoir des pièces officielles aussi bien pour les activités éducatives que pour la prison !
19 mai 2026, 04:17
Suchet,

Je connais parfaitement ta rhétorique. Donc les membres des "AUTORITES COLONIALES" ne sont pas des "colonialistes".

J'ai repris le terme de "colonialiste" pour te faire plaisir. Mais personnellement, dans le cadre, de discussions sereines, je n'utilise pas ce terme à forte coloration POLITIQUE. Je préfère parler des Autorités ou Services de la Résidence Générale( dans lesquels travaillaient des marocains , algériens etc.)

Mais si tu insistes je peux le faire de manière équitable par exemple avec le haut responsable des "Autorités coloniales" arabes: le nationaliste BEN BARKA qui n'aimait pas les berbères et ce n'était pas le seul.

Il parait que ABBESS MESSÂDI chef de l'ALN du Nord , fier d' être un "Homme Libre" ( Amazigh), refusait de faire allégeance à l'Istiqlal. Il aurait été découpé en morceaux dans une villa de TETOUAN où il avait rendez vous avec BEN BARKA. Tête coupée et corps démembré. DAKOTA ??

Tu as là un aperçu de la poursuite des discussions.
19 mai 2026, 05:41
Le mot colonialisme iste par sa désinence a une connotation politique , c'est vrai , tu connais plus ou moins ma rhétorique ; je peux néanmoins te dire que je n'ai repris du bouquin que l 'expression "autorités coloniales " qui à mon sens désigne l ' administration des services de la Résidence qui exerçait un rôle administratif mais aussi politique ( je ne dis pas colonialiste ) .
Des 43 I l y a une grande méfiance entre ces services et un certain nombre de personnes ou de services dans l ' entourage du Sultan comme Alaoui ou Bargach ( je crois Vizir de l 'enseignement ) .
Ainsi , j 'ai l'impression que le Sultan voulant créer de son plein gré un Collège impérial et désirant désigner le personnel de son plein gré, il y a surement eu des interventions pour le conseiller positivement ou négativement, par ex M BARGACH ou M PAYNE . il n'y a pas eu une grande confrontation puisque des nationalistes sont devenus professeurs dans l 'intimité du Palais dont peut -être Ben Barka .
Si Ben BARKA a été aussi prof à Gouraud , il a bien fallu avoir l 'aval de la DIP? I l n'était peut-être pas considéré comme trop dangereux .
Pour info , l 'auteur du livre considère que M DUVA L ( homme de grande culture , je pense ) a été "imposé" , dit-il .

Autrement , l 'action de Ben BARKA après l 'Indépendance au Maroc, c'est un vaste sujet que je ne connais pas trop et qui est très brouillé ; ; Alors l 'assassinat de MESSADI et d'autres ??? mon impression , c'est que Ben Barka avait certes des préoccupations sociales mais que c'était surtout un révolutionnaire et pas uniquement un doux réveur .
19 mai 2026, 05:57
Paye ! directeur de l 'enseignement musulman qui devait dépendre d'un directeur de l ' instruction ( quelque chose comme ça ), des autorités assez hautes de la Résidence Générale .
19 mai 2026, 08:09
Lucien PAYE avait un poste administratif de "censeur' au collège musulman Moulay Youssef de Rabat . Il a basculé au poste d'adjoint à la Direction de l'Instruction Publique.

L'initiateur du projet de ce Collège Impérial de Rabat c'est le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef, cela ne fait aucun doute.
Pièces jointes:
College IMP Sultan.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved