Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AFFAIRE BEN BARKA

Envoyé par Olga.LEV 
Re: AFFAIRE BEN BARKA
19 mai 2026, 08:25
C'est le SULTAN du Maroc qui a choisi Maurice DUVAL, Prof. de Lettres et Grammaire au collège Moulay Youssef afin de diriger cet établissement musulman et de choisir les personnels en accord avec lui.

C'est le Sultan qui a voulu qu'un apprentissage aux travaux manuels ait lieu.

Le Résident Général NOGUES a soutenu et contribué à la réalisation de ce projet. Lors de l' inauguration en 1942 il a été chaleureusement remercié tant par le Sultan, son fils Moulay HASSAN que les vizirs.
Pièces jointes:
college IMP enseignants.jpg
19 mai 2026, 08:32
Lorsque l'on parle d'EL FASSI il faut préciser le prénom, car il y en avait beaucoup.

Celui qui enseignait au Collège Impérial était Mohammed El FASSI; il a été choisi pour la qualité de son enseignement à l 'Institut des Hautes Etudes Marocaines de RABAT.
19 mai 2026, 08:44
Monsieur Mohammed El FASSI, enseignant au collège Impérial de Rabat était un homme convivial, très cultivé , ouvert à tous.
Pièces jointes:
EL FASSI Mohammed.jpg
19 mai 2026, 09:10
Avec Allal el FASSI l'approche était différente. L'ambassadeur de l'URSS à RABAT l'adorait... il lui avait offert un disque avec les chants de l'Armée Rouge smileys with beer sous le regard bienveillant de Lénine.

Petit secret : le portrait de STALINE se trouvait dans la chambre eye rolling smiley ; il parait que c'est très stimulant.
Pièces jointes:
El Fassi lenine.jpg
19 mai 2026, 09:24
Je pense que c'est tout à fait exact mais c'était aussi un nationaliste de haut niveau que le Sultan avait donc spécialement choisi comme Ben Barka,qu'il a fallu remplacer quand ils ont été emprisonnés pour les motifs que M RABATI a indiqué .
Leur ancien élève a indiqué qu'ils avaient fait son éducation nationaliste .
Je ne pense pas que la Résidence se soit félicitée de ces choix mais elle s'est fait une raison ; je pense que l 'auteur du livre n 'invente rien .
19 mai 2026, 09:44
Dans quel document , article de presse , sur quelle photographie trouve t on la trace de BEN BARKA au collège Impérial de Rabat ?

En 1942 ? 1943 ? 44 ? 45 ? 46? 47 ? 48 ?

Personnellement je ne trouve sa trace qu'en 1946, il est signalé comme représentant des "Ecoles Libres" musulmanes dans lesquelles l'Istiqlal était très impliqué. Il est écrit "professeur". J'émets l'hypothèse qu'il était "instituteur". Le terme prof ou professeur étant communément utilisé pour les enseignants.

Il convient de rappeler que dans les écoles ce n'était que des instits mais il y en avait également, à l'époque, dans tous les collèges du Maroc pour les classes élémentaires et primaires .
19 mai 2026, 09:52
ALLAL EL FASSI
Assez à l 'aise , c'est plus cool à l 'ambassade qu' au Kremlin .
Les pays de l'est ne lui ont pas toujours réussi , il est mort en Roumanie devant Céaucescu, lors d'une réception ; trop d'excés ?
19 mai 2026, 09:53
Certains racontent qu'il était professeur au Lycée français GOURAUD à Rabat .

Quand et où a t il obtenu sa licence ? son agrégation ? quel est le cursus pour être titularisé "professeur" et pouvoir enseigner ?
19 mai 2026, 09:59
COOL à l'Ambassade de l'URSS à Rabat ? cela dépendait de l'étage ... plus on descendait moins on buvait de vodka.
19 mai 2026, 11:43
Mohammed el Fassi qui enseignait à l'Institut des Hautes Etudes Marocaines puis au Collège Impérial de Rabat était un "NATIONALISTE DE HAUT NIVEAU ?

Cela veut dire quoi ?? ses autres collègues marocains n'étaient pas nationalistes ?
19 mai 2026, 11:58
une licence n'est pas un diplôme d 'enseignement, l 'agreg si ; . De nos jours il faut un CAPES pour être titulaire ; il y a 80 ans , au Maroc, pendant la guerre, je ne sais pas . Dans le temps des gens sans les diplo, parvenaient à trouver un poste dit auxilliaire , par ex en Algérie et il finissaient par devenir titulaires à l 'ancienneté avec du mérite ; . On peut supposer que BB disposait d'un bon cv attirant et de bons parrains? En plus c'était un ancien élève brill ant ; il faut croiRE que ses activités militantes n'ont pas joué contre lui . .
On ne ne trouve aucune trace de son emploi mais il devrait y en avoir dans les archives, s'il a bien travaillé à Gouraud
19 mai 2026, 13:13
je viens de te dire que c'était un nationaliste qui a signé le M anifeste , a été condamné lourdement pour intelligence avec l 'ennemi ( parait- il ), théoriquement , il peut ^^tre radié de fonctions enseignantes( enfin dans le public ) ; E N 42 Cela n'a pas posé de pb , d'autant plus que l 'homme est de valeur ( FES , .
Mais FIN 43 ? POUR BEN BARKA la situation n'est pas la m ^me, la méfiance envers le Sultan à la Résidence est plus grande et on n 'a certainement pas adoré sa nomination mais on s'est incliné devant le choix du Sultan censé choisir qui il veut .
AL FASSI est considéré par les " historiens nationalistes comme ayant , à une époque? fait l 'interface entre le SULTAN et l 'I ISTIQLAL .
Quant aux autres professeurs, je ne sais pas s'ils étaient nationalistes , ils semblent très divers: musulmans ou pas et sans doute retenus pour leur réputation personnelle comme le militaire chargé , je crois de l 'équitation .
Autant te dire , tu le sais bien, que l 'historien du livre cité et bien , j 'ai une forte tendance à le croire ;
19 mai 2026, 14:14
Je suppose qu'au Maroc comme en France , en 1940 , pour être instit dans le public ( titre officiel ) , il fallait ^être titulaire des bacs et d'un CAP passé dans une école normale d 'instituteurs .
Comme il en manquait surtout en Algérie et je suppose au Maroc ( surtout dans les écoles musulmanes où les titres demandé étaient inférieurs ) on recrutait des auxilliaires et des remplaçants juste avec le bac et parfois le brevet élémentaire , emploi précaire . Pour être titulaire , il fallait une grande ancienneté , suivre des cours de pédagogie pour passer le fameux CAP théorique et pratique . ils étaient moins payés , corvéables et revenaient moins cher .
Pour les profs pareil , un certain niveau académique ( licence ) + un Capes ou l ' Agrégation mais il y avait aussi des profs auxilliaires .
BB ? manifestement il était très actif dans le mouvement des écoles dites libres ( libres de quoi ? , souvent nationaliste s et pas forcément du niveau dit primaire ) je ne sais pas s'il enseignait et je ne sais pas comment et à quel niveau académique en arabe ou en français .
IL est connu comme prof de maths c'est avéré au collège impérial; quelles années , je n'en sais rien , c'est flou ! Q une piste fin 43 , fragile et une autre plus tard bac d ' Hassan ,, ???
A Gouraud , c'est dit et redit , je n'ai pas d'idées mais c'est possible , très flou !!! quand ?? Si c'est le cas , il est répertorié dans des archives de l 'éducation DIP , des mouvements ou nominations , en principe édités au Bulletin officie l , au moins à une époque .
Sur les journaux en français , les mentions de BB comme enseignant ou comme militant politique sont extrêmement rares dans les années 40 .
19 mai 2026, 23:26
J ournal français , communiqué officiel : Agregé de mathématiques !!!!!! ?????
Pièces jointes:
BB AGREG.png
19 mai 2026, 23:39
BEN BARKA agrégé de mathématiques, ils sont bien flatteurs ces journalistes !!

Il a suivi des cours à l’Université des sciences d’Alger pendant trois années, mais on ne trouve rien qui accréditerait l’obtention de l’agrégation.

.
19 mai 2026, 23:50
commentaires de journaliste ou communiqué officiel ???
20 mai 2026, 00:04
Les journaux dans leur édition du 07 octobre 1954 annoncent la libération des nationalistes marocains qui avaient été emprisonnés en 1951.

Pour avoir connaissance de la période d’emprisonnement, nous avons par exemple, dans « L’ÉCHO D’ALGER » du 02 mars 1951 l’arrestation du Comité de l’Istiqlal, dont Medhi BEN BARKA. Ils seront condamnés et envoyés en prison assez rapidement loin de leurs villes d’origine.

[gallica.bnf.fr]

.
20 mai 2026, 00:21
OFFICIELLEMENT BEN BARKA , secrétaire de l ' Istiqlal , a été placé en résidence surveillée , résidence un peu nomade : Midelt , Ksar es souk , Boudenib, Talsint , Imilchil ...
20 mai 2026, 01:31
Il est également écrit "Journaliste à El ALAM et dans la presse de l'Istiqlal" .
20 mai 2026, 01:51
En 1942 lorsqu'il est reçu par le Résident Général NOGUES il fait partie des "ETUDIANTS" marocains et français du Maroc. Il n'est ni instituteur ni professeur. C'est un étudiant qui poursuit ses études, probablement à Alger où il a réussi des certificats à la fac des Sciences.

Nous sommes loin d'un Capes , d'une agrégation, d'une titularisation.

HASSAN II a passé la première partie du Baccalauréat en 1947 et la seconde partie en 1948. Sa réussite a été fêté en 1948 au Palais Impérial de Rabat. Enormément d'invités.

Pour l'instant je ne trouve pas de trace de la présence de BEN BARKA.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved