Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AFFAIRE BEN BARKA

Envoyé par Olga.LEV 
Re: AFFAIRE BEN BARKA
20 mai 2026, 03:20
en 42 , je ne vois pas comment il aurait pu ^tre prof quelque part ; EN 43 ou fin 43 peut-être et encore ! ; il faudrait voir les archives de l 'éducation au Maroc , ou le BO .
20 mai 2026, 03:31
CIGALOU nous fait quelque chose de bien curieux !

Pourquoi veut-il vieillir Medhi BEN BARKA de 10 années ?

En 1948, BEN BARKA avait 28 ans ! Et obtenu son baccalauréat depuis 10 ans.

Sur DAFINA, ici, l’information avait été donnée plusieurs fois, d’un baccalauréat obtenu en 1938 par Medhi BEN BARKA, avec la mention « Très Bien ».

Lorsque Medhi BEN BARKA obtient le baccalauréat, c’est en 1938. Et c’est avec la mention « Très Bien ».

On trouve facilement dans la presse de juillet 1938 le compte rendu de : « UNE RÉCEPTION EN L’HONNEUR DES ETUDIANTS FRANÇAIS ET MAROCAINS ».

« Le Général et Madame NOGUES ont reçu hier après-midi à la Maison de France les lauréats français et MUSULMANS de l’Institut des Hautes Études Marocaines des Lycées de Rabat et des Collèges Musulmans. »

« On notait la présence, parmi les lauréats marocains, invités par le Résident Général, Si EL HAMIANI, reçu avec la mention « Très Bien » au 3ème examen de la licence en droit; BEN BARKA El Medhi, élève au Collège Moulay Youssef, reçu avec la mention « Très Bien » au baccalauréat Sciences-langues. »

MAROC-MATIN - 09 juillet 1938 -
[gallica.bnf.fr]
.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2026 04:00 par Jean-Francois.RABATI.
20 mai 2026, 03:54
AU THEATRE ROYAL DE RABAT - JANVIER 1935

« LE MAROC CATHOLIQUE » du 01 janvier 1935
[gallica.bnf.fr]

« De jeunes Marocains ont brillamment interprété une pièce arabe écrite par un Père jésuite. »

« Le Théâtre du Royal à Rabat qui contient 1700 places, a été archi-comble pour entendre pour la première fois au Maroc la fameuse pièce, écrite en une très belle langue littéraire. »

« La pièce s’intitule « Le pardon de l’Emir » et traite d’un fait historique ».

« La pièce, entièrement mise en scène et interprétée par un groupe d’anciens élèves du Collège Moulay Youssef, à savoir dans les principaux rôles, par MM. Siltel BEN SIDI BEN AÏSSA, Larbi MOULINE, Medhi BEN BARKA,Ahmed BEN GABRIT, Mohamed BOUELAL, avec un art parfait, à obtenu le plus vif succès ».

.

20 mai 2026, 05:03
A noter l 'année classe dite de mathelem
QUand on consulte l 'historique du Lycée ben Barka figure parmi les anciens élèves célèbres , pas parmi les profs
Pièces jointes:
GOUR 39.png
20 mai 2026, 08:32
C'est curieux c'est Cigalou qui met en ligne les informations sur le baccalauréat réussi par Ben BARKA en 1938(1ère Partie) et 1939( 2ème Partie. Diplôme décerné en 1939.

Un intervenant fait croire que BEN BARKA a été diplômé du Bac en 1938 ce qui est faux et prétend, de surcroît , que j'ai raconté n'importe quoi,affirmant que j'ai dit que c'était en 1948 et que Ben BARKA avait 28 ans.

Visiblement dans ce sujet mes interventions semblent irriter un Dafinaute, le même qui était irrité par mes interventions dans le sujet sur "Touria Chaoui".

C'est ridicule et peine perdue smileys with beer
20 mai 2026, 08:46
Citation
cigalou
OUI. Je suis entièrement d'accord sur le fait que BEN BARKA el Mehdi, qui demeurait à RABAT, fut élève au Collège musulman Moulay Youssef de RABAT.

Comme cela a déjà été dit les élèves des collèges musulmans, selon leur filière, pouvaient passer le baccalauréat français.

Mais pour cela il fallait suivre les cours des deux dernières années dans un lycée français. Ainsi Mehdi Ben Barka a suivi des cours au lycée GOURAUD de Rabat en 1938, réussissant brillamment la première partie du baccalauréat( Sciences- Langues" avec mention "Très Bien".

Puis il suit des cours en 1939 toujours au Lycée GOURAUD de RABAT. Il y retrouve son professeur agrégé de MATHS de Moulay Youssef : Monsieur René MARTY. Il excelle dans cette matière. Il n'a aucun mal à réussir les épreuves de la seconde partie du baccalauréat français avec encore la mention "Très Bien".

Son meilleur camarade de Gouraud, Jean-Claude FUHR et quelques autres de ses amis, tel Longchal Marius, réussissent les épreuves mais aucun n'obtient la mention TB.

Je signale pour l'ami Dafinaute Eliecohen que chez les filles bachelières de Rabat en 1939 il y avait une dénommée Estelle COHEN.

BIS REPETITA.
20 mai 2026, 08:57
SUCHET,

Les magnifiques photographies de FUHR, ami de Ben Barka, prises en 1938/39 au Lycée GOURAUD de RABAT, ont été mises en ligne par l'ami Dafinaute ELIECOHEN il y a longtemps sur DAFINA dans la rubrique YASHRA (sujet : lycée Gouraud).

Les photographies sont accompagnées d'un très beau récit de FUHR.
20 mai 2026, 09:24
J'ai trouvé un BEN BARKA ayant réussi une capacité en Droit à Rabat en 1946.
20 mai 2026, 10:01
Citation
cigalou
Citation
cigalou
OUI. Je suis entièrement d'accord sur le fait que BEN BARKA el Mehdi, qui demeurait à RABAT, fut élève au Collège musulman Moulay Youssef de RABAT.

Comme cela a déjà été dit les élèves des collèges musulmans, selon leur filière, pouvaient passer le baccalauréat français.

Mais pour cela il fallait suivre les cours des deux dernières années dans un lycée français. Ainsi Mehdi Ben Barka a suivi des cours au lycée GOURAUD de Rabat en 1938, réussissant brillamment la première partie du baccalauréat( Sciences- Langues" avec mention "Très Bien".

Puis il suit des cours en 1939 toujours au Lycée GOURAUD de RABAT. Il y retrouve son professeur agrégé de MATHS de Moulay Youssef : Monsieur René MARTY. Il excelle dans cette matière. Il n'a aucun mal à réussir les épreuves de la seconde partie du baccalauréat français avec encore la mention "Très Bien".

Son meilleur camarade de Gouraud, Jean-Claude FUHR et quelques autres de ses amis, tel Longchal Marius, réussissent les épreuves mais aucun n'obtient la mention TB.

Je signale pour l'ami Dafinaute Eliecohen que chez les filles bachelières de Rabat en 1939 il y avait une dénommée Estelle COHEN.

BIS REPETITA.

Vraiment désolé. J’avais lu BEN BARKA alors que vous aviez écrit HASSAN II pour le baccalauréat en 1948.

De mon côté, ce doit être le début de la sénilité.

Désolé.
.

.
20 mai 2026, 10:35
L'amalgame BEN BARKA/ HASSAN est lié à un "rêve de veille".
20 mai 2026, 10:49
Pour le bac et les collèges musulmans c'était une grande revendication des années 30
BEN BARKA a aussi passé l 'exam final des collèges musulmans , cela a déjà été dit .
La photo , je l 'ai prise sur le site des anciens du lycée .
En vrac il est raconté que ( peut- ^tre ?):
BB était financé pour ses études par la solidarité de l 'entourage , éventuellement de donateurs nationalistes qui l 'auraient remarqué lors de son engagement précoce ?
Après le bac , Il lui aurait été offert un voyage en France ( effectué ??? ) .
Une bourse pour ses études supérieures .
20 mai 2026, 10:56
Doublon?
Pièces jointes:
MOULEY  YOUS.png
20 mai 2026, 21:29
S’il s’agit d’une photo de classe avec Medhi BEN BARKA, au premier rang, le quatrième à partir de la gauche serait Medhi, habillé en burnouss et portant un fès.

.
20 mai 2026, 23:10
oui , je pense , par contre je ne sais pas trop l établissement : lycée Gouraud ??
21 mai 2026, 01:09
Sait-on de quelle année est cette photo de classe ?

L’année scolaire 1934-1935, se déroule pour Medhi BEN BARKA au Collège BEN YOUSSEF. Il serait en troisième.

MAROC-MATIN consacre presque une page entière à « La distribution des prix scolaires à Rabat ».
Au « Collège Musulman de Rabat ». Medhi BEN BARKA reçoit le prix d’excellence en anglais - 3ème année.

MAROC-MATIN - 30 juin 1935 - dernière page
[gallica.bnf.fr]

.
21 mai 2026, 07:56
Au collège musulman Moulay Youssef de Rabat il n'y avait que des élèves musulmans quasiment que des marocains. Or sur la photo il y des européens.

D'où sort cette photo ?
21 mai 2026, 09:05
je ne sais plus , ce qui m 'a attiré c'est la légende de la photo ;je crois bien que c'est en en rapport avec le Collège M Youssef , j 'ai attribué à lycée Gouraud . Mais les élèves me paraissent jeunes !

Dans ce que je lis un peu partout je trouve qu'il y a une grande confusion entre lycée Gouraud , collège M Youssef et lycée M Youssef .
Autre interrogation: la deuxième partie du bac se préparait au collège Gouraud mais la première partie : où ?
21 mai 2026, 09:51
A ma connaissance le système pour les élèves des Collèges Musulmans qui avaient choisi une filière permettant de passer le baccalauréat français consistait à suivre obligatoirement, dans un lycée français, pendant deux années des cours préparatoires aux épreuves du Bac.

Ben Barka passe la première partie(oraux) en juin 1938 avec ses amis français lycéens à GOURAUD et également la seconde partie en juin 1939.

Dans les années 1920 le premier bachelier marocain élève au Collège Musulman de Fez avait passé deux années à RABAT pour y suivre des cours préparatoires au Lycée français. Le baccalauréat était déjà en deux parties.
21 mai 2026, 22:03
Dans l’enlèvement de BEN BARKA le 29 octobre 1965, l’écrivain Marguerite DURAS a joué un rôle de garantie de qualité pour le projet de film sur la décolonisation « BASTA », mais il semble qu’elle ne soit jamais apparue dans l’histoire et que BEN BARKA ne l’a jamais rencontrée.

A-t-elle été interrogée par un Juge d’instruction ?

A-t-elle été appelée à témoigner aux procès de 1966 et 1967 ?

.
22 mai 2026, 00:06
UN examen détaillé des palmares scolaires de 1938 , par ex celui de l 'Echo semble biien montrer , sauf mauvaise interprétation de ma part , que BEN BARKA était bien scolarisé au Collège M YOUSSEF pour l (obtention en juin 38 de la première partie (je ne sais pas comment on disait à l 'époque ) du Bac , le Diplôme d'études musulmanes et divers prix .
La même année , son futur camarade et général est ,lui, lauréat scolarisé au lycée GOURAUD .
On peut suivre BEN BARKA sur presque tous les palmares scolaires du collège M Youssef depuis 1933 .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved