Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AFFAIRE BEN BARKA

Envoyé par Olga.LEV 
Re: AFFAIRE BEN BARKA
26 mai 2026, 03:20
Je pense, comme toi que le récit de Figon n'est pas fiable en ce qui concerne le 3O ? Il a essayé de revenir sur ses paroles en ce qui concerne OUFKIR ; IL était dingue , balance mais à un certain moment cela devenait dangereux .
Kahn et Derogy ont raconté : qu'en dehors du scoop ? Le récit n'était pas de première main et surtout que JJSS et ses proches , tirage et notoriété de l ' EXPRESS en ont rajouté .
FIGON en savait trop oui mais pour le 30 ce n'est pas du tout fiable et les scénarios élaborés à partir de là sont très aléatoires .

je pense qu'il y un élément qui a géné un peu les ravisseurs , c'est que la disparition de BB a été déclarée assez tôt par ses proches et que ceux ci avait un contact avec AZEMOURI LE témoin .
26 mai 2026, 04:43
Oui ça alerte dés le 30 octobre au matin avec Mohamed TAHIRI, Abdelkader BEN BARKA et BERNIER.

Abdelkader dépose une plainte à Paris le 31 octobre; des télégrammes de recherche sont envoyés le 31 à 18H45.

C'est déjà trop tard.

Oufkir est à Genève depuis le 31 octobre au matin. DLIMI est également parti au Maroc avec l'infirmier anesthésiste HASSAÏNI pour "tout expliquer au Roi avec ménagement" ( Claude Clément)... avec BEN BARKA ???
26 mai 2026, 04:49
OUFKIR est il au courant de ce déplacement le 31 octobre de DLIMI et HASSAÏNI à Rabat pour rencontrer HASSAN II ?

Pourquoi DLIMI revient seul à Paris dès le lendemain 1 novembre ?
26 mai 2026, 06:38
hypothèse : aprés l ' épisode raconté en partie par FIGON , BB est mort , prévu ou imprévu, témoins génants ( fable ou pas , il ne fallait laisser croire aucune piste d'un assassinat par des marocains ( Oufkir , Dlimi ... ) donc un enlèvement pour le ramener au bercail ; . il a du se passer quelque chose, les 2 marocains se sont peu mis au vert ; il est fort possible que DLIMI ait rendu compte à HASSAN et étudié la suite avec lui ; DLIMI revient le 1 pour finaliser ; soit BB est mort . IL faut faire disparaitre le corps , soit il est encore vivant, il faut le tuer et évacuer le cadavre .
Je ne crois pas à une participation opérationnelle de services d ' HASSAN . Mais il devait bien avoir des espions à Paris pour surveiller OUFKIR et DLIMI .
26 mai 2026, 07:45
Le 31 octobre 1965:

Soit DLIMI et HASSAÏNI, infirmier- anesthésiste, rejoignent RABAT avec Ben Barka, vivant ou mort, et rendent compte à HASSAN II ;

Soit ils arrivent sans Ben Barka; dans ce cas, effectivement, on peut considérer que DLIMI de retour à PARIS dés le 1 novembre 1965 est missionné directement par HASSAN II pour liquider Ben Barka s'il est encore vivant et faire disparaitre le corps, soit simplement faire disparaitre le corps s'il est décédé.

Dans les deux cas de figure OUFKIR, présent en SUISSE, n'est plus aux manettes. J'émets l'hypothèse que DLIMI doublait OUFKIR en étant en relation directe avec le ROI et son service dit SSS.
26 mai 2026, 09:19
Il fait se rappeler que c’est OUFKIR qui présente à HASSAN II la tête de BEN BARKA dans les jardins de la villa BIR RAMI.

.
26 mai 2026, 09:31
je pense que c'est HASSAN qui a décidé de l ' opération où il avait plusieurs fers et il suit le déroulement sans se dévoiler ; sur le terrain , c'est OUFKIR qui dirige , DLIMI est son adjoint , il y a toute une équipe du CAB . ILs sont connus pour les répressions policières , surtout OUFKIR qui est très visible . OUFKIR a également pas mal de relations personnelles avec des politiques français haut placés . A mon avis , il y avait aussi d'autres marocains issus d'ailleurs ,du monde diplomatique par ex et quelques espions plus personnels . .
DLIMI rentre à Rabat , moi aussi je pense qu'il confère avec le Palais ( HASSAN et quelques hautes pointures ) et qu'il est décidé que c'est lui qui finira le travail . En ce sens , il double OUFKIR trop exposé ? OUFKIR a-t-il été "déclassé " ? . Pour le procés HASSAN "envoie " DLIMI noyer le poisson ; OUFKIR , c'était trop dangereux ; RESULTAT : OUFKIR porte le chapeau ( en FRance ) mais au MAROC promu . O n lui met DLIMI dans les pattes et tous les deux ont le handicap d'en savoir trop .
les services secrets , spéciaux d 'HASSAN , ils n'ont pas été très bons 5 ou 6 ans après ;

Mais tous ces gens sont très retors , les liens ne résistent pas à l 'ambition ou l 'argent ( par ex DLIMI passe pour très corrompu , OUFKIR non ) .
Difficile de savoir exactement , en 65 , la confiance entre HASSAN et OUFKIR mais en 6 3 ou 65 pour les émeutes où les répressions , c'est lui qui porte le chapeau : l 'hélico , les tortures : une vrai légende !! A la longue , il s'est rebiffé ?
H ypothèses !!!!
26 mai 2026, 10:22
Suchet,

A son retour au Maroc, après le procès, DLIMI est promu COLONEL...mais surtout en août 1967 HASSAN II le nomme Directeur de son cabinet Militaire, cela confirme la proximité entre les deux hommes. HASSAN II, DLIMI, SSS ...le Roi tisse sa toile.
26 mai 2026, 12:48
A partir de 65 C 'est incontestable ? Il est encore promu en 72 ; jusqu'au moment où il débarrasse le plancher ; On a dit qu'il en savait trop .
Avant peut-êre mais on n'en sait rien et pour quels motifs , il ferait en somme espionner OUFKIR qui fait ses basses oeuvres ;
Pour l 'affaire BEN BARKA , je pense que c'est OUFKIR l 'acteur principal et DLIMI l 'adjoint , il n'est jamais désavoué par HASSAN (enfin de façon visible ) . Pendant les 4 jours , il y a peut_être un pb entre les 2 hommes ?
A la fin des années 60 , il semble y avoir de l eau dans le gaz entre OUFKIR et HASSAN puis le ou les complots ' avec tentatives d 'assasssinat ;
DLIMI était dans le boeing royal , il aurait suicidé OUFKIR et pris sa place jusqu'à son accident !
26 mai 2026, 12:59
on peut cependant soupconner HASSAN de surveiller OUFKIR et d'autres leader même avant 65 ; à l époque le régime était très policier, faire surveiller des services secrets ou policiers par d'autres services et tirer les ficelles c 'est très possible .
26 mai 2026, 23:20
La Fondation Abderrahim BOUABID à Casa avait pour invité en 2011 l’avocat Georges BUTTIN qui s’exprimera sur l’affaire BEN BARKA.

La vidéo proposée par la Fondation est un extrait de 15 minutes.

Pour Me Georges BUTTIN, avocat de la famille depuis la disparition de Medhi BEN BARKA, le corps de BEN BARKA a été transporté au Maroc.

Et BEN BARKA aurait pu être tué par les quatre truands français impliqués dans l’affaire (BOUCHESEICHE, LE NID, PALISSE, DUBAIL), sans certitude.

Si le corps de BEN BARKA a été transporté au Maroc, le plus probable est qu’il a été transporté dans un des DAKOTA militaires marocains vus par LOPEZ le samedi 30 octobre 1965 à 17h00, stationnés en zone de fret d’Orly.

Le ou les DAKOTA marocains s’envolent vers le Maroc le dimanche 31 octobre 1965, très tôt le matin.

On imagine difficilement que le corps de BEN BARKA ait été transporté autrement. Il fallait ne pas laisser à l’enquête la possibilité de retrouver le corps sur le territoire français.

.
27 mai 2026, 00:11
BB a pu être tué par les truands oui mais je n 'y crois pas trop ?
le transport du corps au Maroc ,je n'y crois pas tellement et ce n'est pas mon impression , surtout étayée avec cette histoire de Dakotas miltaires en . zone de fret à Orly . A-t-on demandé à Lopez de préciser ce qu'il dit alors qu(il surveille de prés Orly et qu'il est lui même impliqué .
27 mai 2026, 00:32
Citation
Jean-Francois.RABATI
Qu’est devenu le cadavre de BEN BARKA ?

A-t-il été enterré en France ou transporté au Maroc ?

Existent divers témoignages de personnels du Service fret de l’aéroport d’Orly parlant d’un grand et lourd colis qui a été embarqué le dimanche 31 octobre au matin dans un avion DC3 venu se positionner sur le parking juste derrière la zone d’Air France.

Selon Jean LACOUTURE, dans son livre « DE GAULLE », tome 3, page 629,

« Medhi BEN BARKA a été transféré par avion au Maroc dans la nuit du 30 octobre. L’avion a bénéficié à Orly d’une exemption de contrôle. »

Le préfet Maurice GRIMAUD, qui était à l’époque de l’affaire BEN BARKA directeur général de la Sûreté Nationale, déclarera :

« L’une des hypothèses était que Medhi BEN BARKA avait discrètement été embarqué dans un des avions marocains dont nous avions relevé les mouvements cette nuit-là ».

.

SUCHET,

Le transport du corps de BEN BARKA par avion militaire marocain est bien documenté.

Je vous redonne le post du 18 mai dernier.

.
27 mai 2026, 02:00
où peut_on voir les témoignages de ces employés du fret et leur teneur , les enquêteurs se sont- ils penché sur la question ?
J 'ai du respect pour Lacouture mais il n'a rien vu .
GRIMAUD . Directeur de la Sureté , il en est réduit à faire une hypothèse ; en plus il est impliqué dans la chaine de ceux qui savaient quelque chose se tramait autour de B BARKA .
Que le but avoué du coté marocain soit de ramener BB au Maroc vivant est très visible .sont - ils sincères ? Plusieurs plans dont mort ou vif ?
Dans ce cas , il fallait un plan avec moyen de transport , gens "achetés " ; jusqu' à présent on n'a rien de fiable et un peu vérifiable .
Oui ? c'est possible mais je n'y crois pas , j'ai l ' intuition que tout ce n 'est pas passé comme prévu : une intuition .

il y a aussi toutes sortes de rumeurs d'une inhumination du cadavre dans au moins 4 ou 5 endroits différents en FRANCE ; c'était surement plus simple .
27 mai 2026, 02:23
A aucun moment je ne vois écrit "avion militaire".

Grimaud émet une "hypothèse"; cela fait une de plus parmi des dizaines d'autres. Quelle est la source? qui a écrit cela ? Quand Grimaud a t il prononcé ces paroles ? à quelle occasion?

Des "témoignages de personnels du service fret de l'aéroport d' Orly" évoquent un "grand et lourd colis" embarqué dans un DC3.

Où trouve t on la trace de ces témoignages?

C'est curieux que Claude CLEMENT, qui a épluché la minute du Procès Ben Barka , ne cite pas ces "témoignages" dans son livre paru en 1974.
27 mai 2026, 02:53
En matière d 'avion potentiellement utilisé ou envisagé , ce que je crois encore le moins c'est l'avion "MILITAIRE " marocain à Orly .
27 mai 2026, 03:38
Citation
cigalou
Grâce à SUCHET nous avons de échos du couple SMITH / BERGMAN.

Voici un passage du livre du général de brigade Claude CLEMENT publié en 1974, lauréat du prix Voltaire.

NADOR.. que de souvenirs. J'y ai séjourné avec des pêcheurs de mérous au fusil harpon. J'ai aimé le mérou grillé mais en désaccord avec ce mode de pêche trop facile.

Extrait de DAFINA du 08 mai à 10h00 avec plus bas extrait du livre de CLÉMENT

D’après le livre de CLÉMENT, le corps de BEN BARKA aurait été enfoui près de NADOR.

Cette idée du corps de BEN BARKA à NADOR ne correspond à rien, si ce n’est un des nombreux délires que propose CLÉMENT dans son livre au style Harlequin.

Pour transporter le corps, on peut supposer qu’OUFKIR à eu recours à un avion. Lequel ??? Quand on dispose d’avions militaires stationnés à Orly depuis le 30 octobre…on prend quoi ?

.
Pièces jointes:
IMG_2849.jpeg
27 mai 2026, 07:37
Je note que vous considérez certain que des avions militaires marocains ont stationné plusieurs jours à Orly et que sans problèmes le corps de BB y a été transporté .
27 mai 2026, 08:19
Ce que j’ai rapporté concernant les avions militaires marocains, deux DAKOTA, c’est qu’ils ont été vus le samedi 30 octobre 1965, sur la zone de fret f’Orly, par LOPEZ, venu chercher OUFKIR à l’aéroport.

Et qu’un ou les deux avions militaires marocains, les DAKOTA, ont décollé pour le Maroc, dans la nuit du 30 au 31, au petit matin du dimanche 31 octobre 1965, pour le Maroc.

Je n’avais pas écrit plusieurs jours. Mais le samedi 30 octobre et le dimanche 31 octobre 1965, cela permet de dire plusieurs jours. Je ne dispose pas de l’information sur le moment où ces avions marocains sont arrivés à Orly.

On peut envisager que la décision d’envoyer les deux DAKOTA marocains a été prise à la suite des deux appels de LOPEZ, le vendredi 29 octobre 1965, vers 17h20, au Ministère de l’Intérieur du Maroc et à la DGSN, qui ne lui permettent pas de joindre OUFKIR et DLIMI, mais où il laisse le message que « c’est très pressé » et qu’il faut au besoin « venir en avion militaire ».

.
27 mai 2026, 09:18
Concernant le livre de 1974 écrit par Claude CLEMENT il comporte de nombreux renseignements très intéressants; il cite plusieurs sources dont la plus importante :"la MINUTE" de l'affaire Ben Barka.

Le livre a été primé en 1974. Le passage sur NADOR est, de mon point de vue, "surprenant". Peut être une moquerie par rapport aux hypothèses "délirantes" des uns et des autres. Bref cela a été écrit 8 ans après la disparition de Ben Barka et, à ma connaissance,, à l'époque, cela n'a pas déclenché des "bouffées délirantes".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved