Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AFFAIRE BEN BARKA

Envoyé par Olga.LEV 
Re: AFFAIRE BEN BARKA
04 août 2026, 14:08
En plus c'est un ragot journalistique publié plus de 4 mois après l'enlèvement de Ben Barka.

Mais bon au niveau des ragots les records ont perforé le plafond au cours des 60 dernières années et ce n'est pas fini hot smiley .
04 août 2026, 14:09
Il y en a des tartines sur le jo p1134
j'ai mis en lettres majuscules "AURAIT " , c'était une constatation de ma lecture ; par contre une erreur ce n'est pas la réponse du ministre mais une question au ministre .
il y a eu aussi confrontation CAILLE LEMARCHAND devant le juge ; il y a eu démentis de Caille .
Une chose est certaine : , ,ces 2 là ne sont pas nets ; ; A lors , on lit comme on veut et on est libre de croire ;
Pour moi , i 'ai dit "AURAIT "
04 août 2026, 14:22
Suchet,

Dans ton message relatif aux propos de Figon tenus à Lemarchand et rapportés par ce dernier le 2 novembre au commissaire CAILLE des RG tu cites l'intervention du Ministre de l'Intérieur devant l'Assemblée Nationale.

Dans cette intervention du Ministre il apparait clairement que LEMARCHAND a démenti tout propos de Figon concernant une histoire de Poignard/ Oufkir et le commissaire CAILLE a également démenti avoir été informé d'une telle histoire.
04 août 2026, 14:43
Oui ce n'est pas une réponse du MINISTRE devant l'Assemblée Nationale !!

Le Ministre apporte un démenti.
04 août 2026, 15:44
Citation
cigalou

OUFKIR n'a participé à aucune réunion, à aucune rencontre dans les diverse opérations de l'affaire Ben Barka qui a débuté au printemps 1965.

C’est aussi vrai que la Terre est plate.

Sûrement que l’enlèvement de BEN BARKA a été préparé, commandé, exécuté par CHTOUKI, EL MAHI, HOUSSAINI

Qui se sont adjoints les services de LOPEZ, SOUCHON, VOITOT.

.
04 août 2026, 16:03
Le Général OUFKIR c’est un homme d’honneur !!!

Quand il fait tirer dans la foule ou qu’il tire lui même à balles réelles, par exemple à Casablanca.

Et puis dans l’affaire BEN BARKA, il invoque son honneur lors de l’interview exclusive qu’il donne au journaliste Michael GOLDSMITH d’Associated Press en novembre 1965 :

Le Général OUFKIR : « Je donne ma parole d’honneur d’ancien officier français, je n’ai rien à voir avec cet enlèvement ».

Si c’est ça l’honneur d’un ancien officier français, ça vaut rien du tout.

Quelle belle considération pour la France !!

.
04 août 2026, 22:03
Quelle belle considération pour la France, ses officiers, son armée !!!

.
05 août 2026, 01:42
Les marocains n'ont pas participé à l'enlèvement de BEN BARKA.

Ceux qui ont participé à l'enlèvement sont parfaitement connus : l'agent du SDECE LOPEZ et deux policiers de la Préfecture de Police de Paris SOUCHON et VOITOT. Un véhicule de Police a été utilisé.

OUFKIR n'a jamais participé à une quelconque réunion préparatoire, ni à Genève, ni à Paris, ni au Caire. Le seul "marocain" clairement présent lors des rencontres était le surnommé "CHTOUKI".

C'est le SDECE, service officiel français qui était à la manoeuvre( l'agent LOPEZ sous les ordres du colonel Leroy-Finville) et c'est le député gaulliste Pierre LEMARCHAND, chef des réseaux anti-OAS, chef d'une bande de truands barbouzards : FIGON, BOUCHESEICHE, DUBAIL, LE NY.

Les réunions des barbouzes français sous les ordres de LEMARCHAND se tenaient avenue de NIEL à Paris 12ème chez Marius CHATAGNER. Apparemment le Ministère de l'Intérieur français savait ce qui se tramait puisque la résidence avait été placée sous écoutes. Après l'enlèvement des perquisitions ont d'ailleurs eu lieu.
05 août 2026, 01:49
N' allons pas philosopher sur l 'honneur militaire , sur l 'honneur des élus de la République et d'autres français et étrangers ; les gens avec des responsabilites peuvent mentir , jurer sur la Bible ..... , comme n 'importe qui . . l histoire en est pleine ;
Dans , l 'affaire BB ? ? I l y a un paquet de menteurs !
DLIMI a raconté quasiment la même chose dans sa version militaire , d 'autres dans la version civile .

HISTOIRE DE LA CONNAISSANCE DES LE 2 NOV ,une ressemblance avec ce que Figon aurait raconté ou pas début 66

Cela va bien au delà des ragots de journalistes puisque qu'il y a eu confrontation devant le juge .
une chose est certaine , il y a eu réunion ou discussions avec au moins CAILLE LEMARCHAND LEROY ? des gens des RG OU DU SDCE qu'on sait possiblement engagés dans l ' affaire ;
FIGON ? il a trempé dans l 'affaire , il n'est pas impossible qu'il ait raconté à LEMARCHAND un passage chez BOUCHESEICHE .
LEMARCHAND Il a nié en partie , il a été radié professionnellement ; CAILLE a nié .
MOI , j 'ai dit AURAIT mais chacun peut penser ce qu'il veut journalistes , députés à l 'époque , ils n'ont pas été condamnés pour diffamation et nous de nos jours ; on peut surtout penser qu'on est en eaux troubles .
05 août 2026, 02:06
Ils sont nombreux ceux qui ont menti dans l’affaire BEN BARKA.

Mais pour OUFKIR il faut le faire !

Invoquer « L’HONNEUR D’UN ANCIEN OFFICIER DE L’ARMÉE FRANÇAISE » !!

C’est un énorme outrage aux militaires !

On peut ne pas répondre, mentir comme d’autres, dire « secret défense » , mais ici c’est mettre une souillure sur les anciens officiers français.

.
05 août 2026, 02:23
Figon aurait dit que à LEMARCHAND ? c'est démenti.

Mais, très curieusement, personne, n'avance l'idée selon laquelle, LEMARCHAND aurait pu dire à FIGON le truand-fada, de faire circuler, de raconter une belle histoire !!. Evidemment une belle histoire minimisant le rôle de la FRANCE et accablant le MAROC à travers OUFKIR, l'accusant de tortures avec un poignard, de crime? SANS AUCUNE PREUVE.
05 août 2026, 02:36
Le très grand militaire Mohamed OUFKIR mérite le respect.

Oufkir n'était pas un pleutre, un planqué, un pistonné, un exempté, un déserteur. Je connais parfaitement ces "pacifistes", "anti militaristes" qui veulent bien qu'on les protège mais pas question d'aller combattre...rester chez maman bien au chaud, éventuellement faire la popote loin du front ou chauffeur d'un chef d'état major... mais pas plus!
Pièces jointes:
OUFKIR décorations.jpg
05 août 2026, 02:42
Le militaire Mohamed OUFKIR a été gravement blessé en 1944 à STAGGIA(Italie) et en 1949 au combat du Rach Ka Tu en Indochine.
05 août 2026, 02:57
Dans cette Affaire dite BEN BARKA on est sûr qu'il a été enlevé par des français liés à des services officiels français, avec un véhicule de la Police française.; c'était le 29 octobre 1965 à Paris.

C'est la seule certitude dans cette affaire.

Est qu'il est mort ? a t il été transféré vivant quelque part? mort quelque part en captivité ? PERSONNE ne le sait !!
05 août 2026, 05:40
Dans le C adre militaire , il y a des honneurs , des médailles , des promotions . Très bien que M OUFKIR en ait eu pour ses actions au combat prouvées . C 'est un marocain engagé dans l ' armée française , très bien avec de fortes capacités puisqu'il devient officier , ce qui est rare ; l 'armée française est au service du peuple français et obéit aux autorités des élus de la N ation . En temps de guerre ou en relation avec une guerre on doit avoir du respect pour ceux qui ont défendu la nation , sont parfois morts : simples soldats , officiers de haut niveau ; le service militaire était obligatoire . Respect pour OUFKIR comme pour les autres dans le cadre français .

DE 1950 à 1955 OUFKIR , il officie plut^t comme "aide de camp" , je ne sais pas exactement mais sous les ordres de DUVAL , BOYER .. plutôt anti nationalistes et pour la destitution du Sultan ; je n'ai rien à dire c 'est son job ? Après il se trouve défenseur , protecteur, ministre des 2 deux Rois ; il n'a plus rien à voir avec l 'armée française ;il a très bien participé à l 'organisation de l ' armée marocaine, conduit des guerres, mais surtout , il s'est trouvé à la tête d'un système
, de répression ( que personnellement , je juge sévèrement mais c'est marocain ) .

Dans les années 70 , il devient un traitre tente 1 (ou 2 ) coup d ' Etat contre un ROI (ASSASSINAT ) qui ne valait , à mon avis pas mieux que lui ; ?Echec , il devient traitre officiel , à mettre à son CV .

Déserteur , en temps de guerre , c'est dangereux voir par ex en 14 18 ,certains ont été réhabilités , il y a des raisons ;
INDO ? je ne sais pas si le contingent à été utilisé sauf volontaires ; les marocains étaient considérés parmi les meilleures troupes mais il y a eu des déserteurs ! .
ALGERIE
Guerre ???? , mobilisation , rappels ? C ' était obligatoire de partir , il n'y a pas beaucoup eu de désertions ou de abotages par des pacifistes ou des opposants politiques , ce n'était pas forcément des pleutres , ils morfliaient .
Sur place , il y a eu des déserteurs , pour l 'armée des traitres mais pas des pleutres , et pas mal de gens qui ont essayé de prendre le moins de risques possibles et attendre la quille on peut les comprendre mais militairement ce n'était pas bon .

A près la "guerre d ' Algérie " , le service militaire était toujours obligatoire , d 'accord il faut une armée , une armée du peuple d'accord ; il y avait même quelques autres avantages socialité ; Mais c'est la paix .
ON s'est trouvé devant des quantités de gens dont l 'utilité devenait incertaine en cas de guerre moderne peu prévisible , avec des encadrants peu formatés pour leur tâche nouvelle ;dans la population jeune un refus de certaines formes d'autorités ;

Brefs des gens qui n'avaient pas envie de crapahuter pour pas grand chose , perdre un an ou 2 dans leur carrière ;

Rapidement on a exempté , à tour de bras , il y avait trop de monde , l 'armée n'avait pas besoin de traines savates non motivés . Pour ^tre être exempté il fallait être inapte ou plus utile pour la Nation ailleurs , ^tre soutien de famille etC ..
Cela était d'une injustice énorme ; il fallait "connaitre quelqu'un " soit dans le monde miltaire ", soit auprès de gens à influence pour présenter ses raisons ( parfois bien minces ! ) ; il s'avère qu'un fils de bourgeois ou de notable était privilégié !
Tartine ? J assume mais je ne vois pas l 'importance directe dans le sujet de remarques débordantes d'un coté ou de l 'autre sur l 'honneur militaire ou sur les anti militaristes .

On lit la tartine ou pas , j'en reviens sur la petite phrase qu' OUFKIR AURAIT prononcée : mon opinion , c'est qu'elle est ridicule !
05 août 2026, 06:26
Il a prononcé ou il n'a pas prononcé ??

OUFKIR n'a jamais été "antinationaliste" ! il savait très bien que la fin du Protectorat était inévitable et les français eux mêmes le savaient.

En revanche il souhaitait conserver de bonnes relations avec la FRANCE. Il était partisan d'une monarchie constitutionnelle pas d'un régime de type communiste, nassériste, etc.

Il était apprécié du Sultan Sidi Mohamed ben Youssef qui en a fait son aide de camp. C'est Mehdi BEN BARKA qui a demandé au Roi Mohamed V de nommer Mohamed OUFKIR au poste de Directeur de la Sureté Nationale Marocaine.
05 août 2026, 06:26
ON peut penser ce qu 'on veut du procès mais OUFKIR a été officiellement condamné par un tribunal français .

Périodiquement on demande une révision" , elle n 'a jamais été réclamée par la famille OUFKRIR L 'Etat marocain , une assos du souvenir d ' OUFKIR etc...

BB resté vivant au delà du 29 avec une longévité importante est assez peu probable , une captivité de quelques jours quelques part , planqué on ne sait où au grand maximum !
Vivant au Maroc me parait très improbable et dans ce cas un longévité dans un cachot , un bagne ( au CAB1 on savait faire ) qu'il ait fini par se retrouver à Boudenib ( il avait connu ) ou alors à TAZMAMAR rejoins par la famille OUFKIR ,,,
Pour les petites phrases qui auraient été prononcées : HASSAN QUI AURAIT voulu régner comme LOUIS XI ou alors HASSAN aurait voulu l 'avoir vivant enfermé avec possibilité de le sortir , si besoin (comme BEN BELLA en ALG ERIE .
05 août 2026, 06:47
Sous de GAULLE des juges français condamnent OUFKIR et innocentent totalement DLIMI !

Sous de Gaulle les juges ne condamnent pas les patrons du SDECE, ne condamnent pas le député gaulliste LEMARCHAND chef des truands barbouzes , ne condamnent pas ceux qui savaient au plus haut niveau de l'Etat.

Alors les juges français ont condamné OUFKIR pour quels actes, quels faits précis ? les juges français avaient des preuves ? ils ont vu le corps de Ben Barka ? l'autopsie a révélé un crime au moyen d'un poignard? sur le poignard il y avait les empreintes digitales d'OUFKIR ?

Une grosse TARTINE s'impose hot smiley . J'adore ces tartines où à la fin je me dis, dans mon fort intérieur : qu'est ce qu'il a voulu dire ?
05 août 2026, 07:30
SON coup d'ETAT militaire avec assassinat du ROI ? il envisageait quelle forme de pouvoir : une monarchie ? ? une constitution avec un parlement élu , un partage démocratique du pouvoir ; ON ne sait pas mais ce n'est pas l avis d ' HASSAN dans des interwiews publiques

HASSAN ( à propos de BB , cette fois ) vous l 'auriez retrouvé à coté de COHN BENDIT en 68 ! un bienfaiteur HASSAN !

OUI ? IL y avait une vieille idée datant de Lyautey sur la fin du protectorat ;JUIN ? GUILLAUME le rappelait ,qu'il allait moderniser le pays pour y arriver ;
Mais dans les faits , L es Résidents ont lutté contre les nationalistes , déchu par la force le Sultan , violé le régles du protectorat ; alors l 'indépendance ! je doute qu'une majorité de français était favorable à l 'indépendance , ni même une démocratie égalitaire .
OUFKIR pas antinationaliste , je veux bien mais militaire travaillant sous les ordres de gens plus ou moins militaires, parfois anciens compagnons d'arme s qui luttaient contre le nationalisme donc une sorte d' agent double ( on dit qu'il renseignait les nationalistes , à l 'époque , il connaissait BB
U tile au moment du changement de Sultan , il en a profité pour se placer , tant mieux pour lui , il avait des compétences
05 août 2026, 08:14
je te juge fort intelligent , certes plutôt pour des positions affirmées et très nettes Mais capable de bien comprendre ce que je veux dire; . A propos de l 'honneur militaire , en rapport avec la citation , si tu ne comprends pas ,tu ne peux lire que ma dernière remarque : "cette déclaration supposée est ridicule " .
Autrement tu nous as fait un couplet long tartinant mais net sur les médailles et le respect du à ses médailles pourquoi pas , mais je sais bien que c'est suite à une petite provoc , on peut se passer de provoc réciproques à plus en finir ; O n n'est pas à la guerre, il n'y a rien à gagner .

Quant à ton paragraphe virulent sur les pacifistes, anti militaristes , les mamans et les pleutres ,en mon fort intérieur , je me demande à qui est destiné cette virulence .je n'ai pas trop compris .
J 'ai essayé de te répondre de façon mesurée (enfin , c'est ce que j 'ai cru ) .

Pour L 'affaire BB , ce n'est pas nous qui allons trouver la vérité , par ex ,si OUFKI est mêlé à l 'affaire BB , un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?? Je pense qu'on peut étudier toutes les hypothèses mais aucune n'est certaine .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved