Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AFFAIRE BEN BARKA

Envoyé par Olga.LEV 
Re: AFFAIRE BEN BARKA
04 mai 2026, 09:07
Pour l'instant le seul article qui a attiré positivement mon attention c'est celui du journaliste de REUTERS qui a passé 33 ans à RABAT et qui sait que CHTOUKI est le nom d'emprunt de Houcine JAMIL.

D'après ce que j'ai compris le livre écrit par Stephen O. HUGUES date de 2015 : " MOROCCO UNDER KING HASSAN" .

Il est certain que ce journaliste devait être bien introduit dans certains cercles de Rabat.

Mais bon ce n'est pas une révélation, un "scoop"; non seulement le nom de JAMIL circulait au début des années 1970 à Rabat et surtout l'identité de Houcine JAMIL , véritable nom de CHTOUKI a été divulgué dans, au moins, un ouvrage paru en 1974. Réédité en 1975.

Entre le contenu de cet ouvrage et bon nombre d'articles de presse des années 1966/ 73 presque tout a été écrit.

La seule vraie énigme c'est la disparition. On sait que Ben Barka probablement mort d'une crise cardiaque a été transporté à ORMOY dans une propriété appartenant à LOPEZ. Le dénommé ACHAACHI chargé de "laver la vaisselle", n'a pas du aller bien loin pour faire disparaitre les dernières traces.

Je pense que ce serait bien que la famille BEN BARKA sache ce qu'il est advenu du corps, un lieu précis, peut-être une "trace". C'est très important pour une famille endeuillée.
04 mai 2026, 09:13
Je n’ai pas encore le livre « L’Affaire BEN BARKA, la fin des secrets », mais à la lecture de ce que nous rapporte SUCHET sur certains points qui seraient issus de l’exploitation des archives du MOSSAD, j’ai le sentiment qu’il y a encore pas mal d’entourloupes véhiculées dans ce livre qui veut donner au MOSSAD un rôle plus important que le réel dans le souci de glorifier ce service tout en cherchant à l’épargner d’actions qui mettraient en difficulté sa réputation.

Bref, une bonne partie de propagande !

.
04 mai 2026, 09:13
Changer le premier 21 h par 22h
04 mai 2026, 09:24
Je ne sais pas si c'est une opération de propagande
En tous cas , il révèle une forte divergence au Mossad et au Gouvernement, c'est complexe , il faut lire et il n'est pas dans mes compétences d'en tirer des conclusions .
04 mai 2026, 09:25
Je radote , changer le premier 22 h par 21 h
04 mai 2026, 09:42
Citation
suchet
Je ne sais pas si c'est une opération de propagande
En tous cas , il révèle une forte divergence au Mossad et au Gouvernement, c'est complexe , il faut lire et il n'est pas dans mes compétences d'en tirer des conclusions .

Le livre de Stephen SMITH et Ronen BERGMAN n’est pas un livre de propagande à la gloire du MOSSAD, mais il me semble déceler des exagérations et des occultations de certains points qui vont dans ce sens.

Dans de précédents articles de ces deux auteurs, il y a eu des affirmations ou des amputations d’informations qui me laissent un doute sur la totale objectivité des auteurs et donc de ce livre.

Après la lecture du livre, j’espère avoir un avis plus précis.

.
04 mai 2026, 09:46
Je fais une synthèse pour plaisanter malgré toutes ces horreurs
B B dit Brigitte enlevé, très énervé malgré du phénergan dans son thé , se dispute avec BOUCHESEICHE ? Il se brise les cervicales , il est mort ? N on , OUFKIR le travaille au poignard, il est mort , non ! , DLIMI l 'étouffe dans une baignoire , prend une photo pour HASSAN ? Il est bien mort !! j e ne sais pas ou placer le crise cardiaque .

La famille BEN BARKA et ses amis ont été très actifs pour trouver une vérité , faire son deuil est important . Mais il y a des quantités de brouillages dans cette affaire
04 mai 2026, 09:51
Pour moi , je ne trouve pas que les auteurs valorisent le Mossad du moins ceux qui ont participé à l 'opération !
04 mai 2026, 10:00
Suchet,

Si je comprends bien:

Le 2 novembre 1965 le matos est acheté, stocké dans une planque à 22h puis récupéré par deux marocains. OK

Le même jour 2 novembre à la même heure des agents du MOSSAD rencontrent dans un café près des Champs Elysées DLIMI accompagné de deux autres marocains. OK

A ma connaissance DLIMI quitte Paris pour le Maroc le 31 octobre en compagnie de HASSAÏNI(infirmier anesthésiste) et revient seul le lendemain 1 novembre.

Donc DLIMI est effectivement présent à Paris le 2 novembre 1965.

A priori OUFKIR n'est pas cité. Pour info il revient de Suisse le 2 novembre (18H30 à Orly).

Le 3 novembre en soirée DLIMI et OUFKIR se trouvent au Ministère de l'Intérieur lors d'une réception en l'honneur des Gouverneurs de Province marocains puis, dans la continuité, au dîner marocain servi à la villa SAÏD, Ambassade du Maroc .

GRIMAUD, présent, aurait demandé à OUFKIR ce qu'il pensait de l'enlèvement de Ben Barka ? Oufkir aurait répondu " D'abord êtes-vous sûr qu'il y ait eu enlèvement ?"

Le quai d'Orsay fait libérer deux places sur le vol Air France Paris-Casablanca du 4 novembre au matin pour DLIMI et OUFKIR.

ACHAACHI, le "nettoyeur", prend le vol Paris-Casablanca le lendemain 5 novembre 1965.
04 mai 2026, 10:12
Cette affaire BEN BARKA aura une importance énorme entre la France et le Maroc. Il s’agit d’une affaire judiciaire qui se transforme rapidement en un contentieux diplomatique entre les deux pays, avec pour commencer le rappel des ambassadeurs français et marocain jusqu’à une rupture des relations.

Le fait que l’enlèvement et l’assassinat de BEN BARKA ont été réalisés sur le territoire national par de très hautes autorités politiques marocaines assistées de leurs agents, de truands français ayant des activités au Maroc et la complicité d’agents français du SDECE et d’autres services sans l’aval des autorités françaises, s’est traduit par ces ruptures mais aussi sur le fonctionnement judiciaire entre les deux pays, le Maroc ayant récupéré un avantage de force dans le traitement judiciaire de ses ressortissants.

Je crois utile de relire ce que disait le Général DE GAULLE sur l’affaire BEN BARKA lors de sa conférence de presse du 21 février 1966.

On retrouve sur le site de l’ELYSEE, le verbatim de la conférence de presse avec en point 3 « L’AFFAIRE BEN BARKA » :

[www.elysee.fr]

[www.elysee.fr]

.
04 mai 2026, 11:10
Subalterne qu'il a dit , en fait de hautes autorités ont été compromises mais pas lachées .
04 mai 2026, 14:49
Le journaliste STEPHEN SMITH est cité par Raouf OUFKIR.

Dans son livre "Oufkir un destin marocain" SMITH évoque le témoignage de Georges FIGON devant la Cour d'Assises de Paris; c'est FIGON qui affirme avoir vu OUFKIR dans la nuit du 29 au 30 octobre 1965 frapper Ben Barka avec un poignard décroché d'une panoplie. Récit repris par l'express le 10 janvier 1966. L'épouse de FIGON a émis de gros doutes relativement aux déclarations de son époux.

SMITH écrit: " Bien que renié par son auteur , ce récit spectaculaire, en l'absence de fait avéré, a durablement nourri les imaginations".
04 mai 2026, 14:56
SMITH aurait pu ajouter que OUFKIR n'était pas en FRANCE dans la nuit du 29 au 30 octobre 1965; il se trouvait au Palais de FES avec le roi HASSAN II .

Son arrivée à ORLY est signalée le 30 octobre à 17H30.
05 mai 2026, 00:34
SMITH avait déja écrit des bouquins . Da ns le dernier 600 p, j ai essayé , vaille que vaille ? , de résumer le début du châpitre 34 ; 2 nov ; le timing avec les déplacements d'OUFKIR OU de DLIMI semble exacts .
Avant le 2 nov , c'est raconté dans les chap 32 33 , j e ne peux résumer ici ,mais p 315 je lis : le 30 oct OUFKIR arrive à son tour à ORLY à 17 h (29 h après l 'enlévement ) .
05 mai 2026, 03:59
Détail , très en marge , un ambassadeur de France gros propriétaire au Maroc , pendant la période de crise ;je ne sais pas si c'est avéré et s'il y a eu une suite à cette pique prononcée à L 'Assemblée nationale
Pièces jointes:
Capture d'écran 2026-05-03 121003.png
05 mai 2026, 04:08
erreur de capture
voici la bonne
Pièces jointes:
gillet.png
05 mai 2026, 08:56
Citation
suchet
Je fais une synthèse pour plaisanter malgré toutes ces horreurs
B B dit Brigitte enlevé, très énervé malgré du phénergan dans son thé , se dispute avec BOUCHESEICHE ? Il se brise les cervicales , il est mort ? N on , OUFKIR le travaille au poignard, il est mort , non ! , DLIMI l 'étouffe dans une baignoire , prend une photo pour HASSAN ? Il est bien mort !! j e ne sais pas ou placer le crise cardiaque .

La famille BEN BARKA et ses amis ont été très actifs pour trouver une vérité , faire son deuil est important . Mais il y a des quantités de brouillages dans cette affaire

Concernant le déroulement des faits dans la propriété de BOUCHESEICHE à Fontenay el Vicomte tout repose sur le témoignage du truand FIGON .

Vu les comptes rendus à l'époque: phase 1 :Phenergan dans le thé OUI, coups reçus par BOUCHESEICHE OUI. En grande souffrance Ben Barka s'évanouit. DLIMI et ACHAACHI sont présents.

Phase 2: arrivée d'OUFKIR. En voyant l'état de Ben Barka manifeste son vif mécontentement. Lorsque Ben Barka reprend conscience OUFKIR le prend par la douceur, lui fait miroiter son avenir politique de premier plan voulu par le Roi. Mais il doit renoncer à la TRICONTINENTALE et confier les documents du coffre à Genève. Il refuse. Il est de plus en plus faible. Alors OUFKIR arrache d'une panoplie un "stylet florentin" et le pique jusqu'à obtenir le chiffre de son coffre et la signature d'une procuration.

A la suite des coups reçus par BOUCHESEICHE et la séance de torture au moyen d'un stylet, Ben Barka, qui avait déjà de gros problèmes de santé suite à de multiples fractures aux vertèbres, notamment des cervicales, finit par perdre conscience et le coeur s'arrête.

Le corps sera amené chez LOPEZ à ORMOY.
05 mai 2026, 09:04
Suchet,

Concernant tes extraits du fameux (fumeux ?) pavé MOSSAD je note l'histoire du "poison" , d'une "planque" pour stocker le "matériel" existante à PARIS dés le 5 octobre 1965 (?).

Evidemment la date d'achat du "matos" et une rencontre avec DLIMI le 2 NOVEMBRE 1965 .

J'attends la suite avec un grand intérêt eye rolling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/2026 09:26 par cigalou.
05 mai 2026, 09:37
FIGON était un personnage pour le moins douteux , son témoignage ne me paraît pas à 100 % fiable , je ne crois pas trop qu'OUFKIR ait cherché à embobiner BEN BARKA à ce moment avec son histoire d 'avenir politique et s 'il l'a fait, il n'y croyait pas du tout .
Qu'est ce que cette histoire de coffre ? d'où cela vient , je n'ai pas souvenir d'avoir lu une mention de ce coffre .
05 mai 2026, 09:52
Le coffre à Genève avec tous les documents sur la TRICONTINENTALE et un "magot" placés par Ben Barka.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved