Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC

Envoyé par Olga.LEV 
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
20 octobre 2025, 13:31
A condition que tu considères que les Radicaux , , au moins à partir de Daladier 1938 comme à gauche , il n'y a jamais eu de communistes et à cette époque il ne soutenaient plus , les ministres SFIO devenaient très marginalisés . Le gouvernement devient Radical , soutenu par une droite modérée reprend des acquis sociaux , traite avec Franco , H itler ; ... durcit les dispositions contre les réfugiés , arrete les communistes etc .... ce qui n'est pas de gauche .
Bien sur l'assemblée reste celle élue en 36 dite majoritairement Font populaire mais c'était difficile comme de nos nos de former des gouvernements faute de majorité claire d'où des contorsions d'autant plus qu'il y avait de graves menaces économiques et de guerre .

les communistes aprés le pacte germano soviétique qu'ils ne veulent désavouer virent au Pacicifisme mais ils ne sont pas les seuls ce qui n'ést pas un avantage en cas de guerre .

il y a quelques militaires plus ou moins haut gradés qui ont tiré le signal d'alarme mais les plus hautes autorités militaires ont été catastrophiques avant et au début de la guerre, entre autre Gamelin .

Les gouvernements n'ont pas su faire d'alliance stratégique ; une diplomatie enfantine .
; , ils se sont fait rouler dans la farine , par les allemands , les russes , les anglais et d'autres .

Forcément l ' Allemagne , pas pacifique pour un sou , en peu de temps , a constitué une force bien supérieure . Le pacte avec les russes a été un coup fatal .
20 octobre 2025, 15:08
Je me suis mal exprimé; je trouve des traces d'un pacifisme bien marqué dés 1934 "pour la Paix désarmée sans aucune réserve même en face d'HITLER " et cela a perduré jusqu'à la déclaration de la guerre par la France et l'Angleterre.

En 1938 lors d'une représentation (Théâtre de la PAIX) organisée par les pacifistes, "Le Peuple"( organe de la CGT), les Auberges de Jeunesse, certains disent "plutôt Hitler que la guerre". Léo LAGRANGE était officiellement présent.

Pour les communistes aujourd'hui c'est très documenté. Ils ont suivi massivement STALINE qui s'est allié à HITLER. Et ceux, notamment quelques élus et cadres du PCF, qui ont osé émettre des critiques l'ont payé cher; il y a eu une chasse aux "renégats" et certains ont été assassinés d'une balle dans la nuque.

Le PCF a été interdit . Mais les militants ont conduit des actions de "démoralisation" , de désobéissance civique, auprès des jeunes engagés, des ouvriers dans des usines d'armement ont été condamnés pour des actes de sabotage. Le N°1 et d'autres ont rejoint Moscou.

Donc d'abord tapis "rose avec quelques touches rouges", puis tapis "rouge" pour HITLER (Alliance rompue à l'été 1941).

Et la "Cerise sur le gâteau" : après la "débâcle" des armées françaises, les gouvernants restés en France appellent à la rescousse un vieux maréchal de 84 ans en poste à Madrid : PETAIN !

Avec le recul je me dis qu'il y a eu de grosses failles dans l'enseignement de l'Histoire, dans le récit officiel de l'Histoire.
21 octobre 2025, 02:49
Nous sommes en juillet 1938; sauf erreur de ma part le Front Populaire dirige la France.

Tout le Monde sait que le régime nazi durcit de plus en plus les mesures anti-juives (article de presse ci-joint). Pourtant le "pacifisme" est toujours au goût du jour et 2 mois plus tard les représentants de la France offrent la Tchécoslovaquie à HITLER thumbs down .
Pièces jointes:
Antisemitisme 1938.jpg
21 octobre 2025, 06:41
Récit officiel de l ' histoire ??
Dans L 'enseignement scolaire de l 'histoire en France , il y a des programmes officiels qui sont suivis ; ils sont écrits sous contrôle du ministère : je doute que dans les écoles en France entre 35 et 40 , on ait étudié la montée du nazisme ou les péripéties du Front Populaire par contre Verdun et Pétain si . La Révolution nationale a réécrit l (histoire scolaire ) . moins républicaine mais plus de jeanne d 'Arc !

l 'ambiance en France était au pacifisme comment cela aurait pu être autrement ! les intellectuels communistes Barbusse , Rolland mais aussi de tous les bords ; G iono etc ... des millions de morts et de gueules cassées . La der des der !
Hitler on voyait depuis longtemps qu'il montait mais la société était marquée par la crise économique , les luttes sociales Daladier Munich, tout le monde était content .
LE PC inféodé à Staline surtout d'une contradiction effroyable d'abord réarmement , armes pour l 'Espagne , mobilisation antifaschiste ,soutien au pacte germano soviet , puis dénonciation d'une guerre impérialiste . Comme il était puissant , l 'impact était grand en plus les gouvernements étaient très instables , sans communistes qui soutenaient plus de Front Populaire . Blum , Thorez, Daladier ce n'est pas la même chose .
Avec la défaite qui a tourné au désastre , la décomposition politique a été effroyable . Pétain , Il faut bien dire a été porté au pouvoir sans difficulté ( Blum Dormoy n 'ont pas voté les pouvoirs cependant ) poussé par des forces qui n'avaient rien à voir avec le Front populaire : Laval etc ...
21 octobre 2025, 06:45
de 33 à 40 , plus de 200000 naturalisations (pas que des Juifs ) , je pense un nombre assez importants d'anciens combattants .
21 octobre 2025, 09:00
Apparemment mes propos sont confus, désolé.

Je précise donc que " les grosses failles dans l'enseignement de l'Histoire, le récit officiel de l'Histoire" auxquels je me réfère concernent la période 1946 à nos jours. L'Histoire concerne évidemment la période 1933/41 évoquée lors de nos derniers messages.

Etant précisé qu'au cours des dernières décennies l'accès aux Archives, à la BNF via l'excellent site GALLICA etc. permet de mieux connaitre voire découvrir certaines réalités historiques.
21 octobre 2025, 09:25
Naturalisations en FRANCE entre 1933 et 1940 : environ 25 000 par an ? a priori cela ne parait pas excessif.

Au MAROC une famille de nationalité Italienne très connue et respectée, installée au Maroc depuis les années 1910, a réclamé et obtenu la nationalité française le 4 Août 1939. Si tel n'avait pas été le cas ils auraient pu, en tant que ressortissants d'une puissance ennemie, être internés, placés sous surveillance, leurs biens placés sous séquestre de guerre etc.
21 octobre 2025, 10:37
Je ne suis pas spécialement connaisseur mais j 'ai lu qu 'en 39 il y avait en Afrique du nord des dizaines de milliers d'italiens, surtout en Tunisie sans doute d'autres italiens devenus français depuis longtemps comme les espagnols d'Oranie ; En 39 ,si j 'ai bien compris ils ont été placé plus ou moins dans des camps .
Remplacés en 40 41 par d'autres italiens réfugiés du regime de Mussolini ????
Et plus tard d 'autres encore prisonniers de guerre ( par ex à K Tadla ) .
Naturalisations sans garanties , j ai lu 250 000 en fait .
21 octobre 2025, 11:31
Autres chiffres ( sans garanties )
EN 14 18 sur 180000 juifs de France et d 'Algérie 36 000 combattants sur 39 m d'hab
96 000 jUIFS dans l 'armée allemande sur 65 m d'habi
2 3548 juifs naturalisés de 27 à 40
15 000 dénationalisés en 40 500 déchus
Ailleurs aout 43 7053 dénaturalisés
C'est variable selon les sources .
24 octobre 2025, 05:40
Janvier 1937 ça bouge du côté des nationalistes marocains. RABAT, FEZ...côté espagnol également.

Valette dans son livre cite trois nationalistes: Brahim el OUAZZANI, TORRES et Ahmed ben Abdesselam BALAFREJ, en lien avec les services de renseignement allemands, notamment à Tanger et Tétouan, en particulier le sonderführer Hans Wilhem KRÛGER. Egalement des séjours à BERLIN.
Pièces jointes:
nationalistes37.jpg
24 octobre 2025, 07:29
On trouve ce Kruger cité un peu partout .
il parait évident qu 'il y ait eu pas mal de contacts avec les leaders , cela passait le plus souvent par Tanger , l 'Espagne, le Maroc Espagnol .
De la propagande , peut-^tre quelques petites actions organisées par des services "espions" , du renseignement .
Sans déboucher sur quelque chose d'important .
il semble que les nationalistes se soient tenus assez "tranquilles " jusqu'à 44 '
Il semble que les Allemands ne se soient pas trop intéressés militairement au Maroc A l "armistice il ont fait des compromis et je crois qu 'ils ont plutôt freiné les Espagnols et les Italiens qui avaient des envies .
Par contre un intéret pour des ressources minières stratégiques sud Marocain Epinat Glaoui ; peut - être aussi un peu le Transsaharien ( c'est fragile ) mines , transport pour aller vers Alexandrie ( le transsaharien ce n'était pas que la voie ferrée ) .
Balafrej , il a vécu à Berlin , il a forcément eu des contacts ( sans grandes conséquences ? )
.
Ce qui est entre guillemets est un tract de propagande :il est peu probable que des masses importantes aient défilé à Fes ou Rabat , à moins que se soit en 44 .
24 octobre 2025, 07:46
Pas de rapport mais juste ce qu 'on pouvait faire avec 2 coups de tampon .
Pièces jointes:
juif polonais.png
24 octobre 2025, 09:55
A Toulouse le 23 juin 1941;

Duplicata délivré le 12 janvier 1943.

Je connais parfaitement l'histoire du tampon "Juif"; par contre je ne comprends pas trop l'histoire de l'annulation sad smiley . Cette carte d'identité datée du 23 juin 1941 est annulée et il se voit délivrer un duplicata le 12 janvier 1943, sans le tampon "juif" ?
24 octobre 2025, 11:35
Il me semble que ce document est une carte d'identité d'un Résident de nationalité étrangère, en l'occurrence un polonais.

A ma connaissance le format et la présentation ne sont pas ceux des cartes nationales d'identité délivrées aux français..
24 octobre 2025, 12:43
ANNULE ne signifie pas forcément dénaturalisé ;
oui c 'est un peu curieux une pièce d'identité avec la mention juive et de plus annulée
En janvier 43 le porteur d 'une pièce d 'identité de ce genre pouvait se faire du soucis même à Toulouse .
A partir de 40 toutes les naturalisations depuis 27 ont été révaluées , l 'origine juive ne devait pas être un élément favorable .
24 octobre 2025, 13:20
IL manquait un bout de l 'image , sorry . I l semble bien que la personne ait été naturalisée mais cela se complique car , en 21 donc avant 27 ! est-il dénaturalisé ou sa carte annulée pour une autre raison .
Pour les juifs français au Maroc ( venant d ' Algèrie ) devenant indigènes , forcément recencés je me demande quelles pièces d 'identité , ils avaient ?
Pièces jointes:
Capture d'écran 2025-10-24 220247.png
24 octobre 2025, 15:22
A mon avis ce ressortissant polonais vivait en Pologne et s'est réfugié en France comme des milliers d'autres polonais. Il avait probablement la double nationalité.

Etant à Toulouse, n'étant pas en mesure de prouver sa double nationalité il a été recensé en tant qu'étranger polonais et la Préfecture lui a remis une carte d'identité le 23 juin 1941. Un tampon "JUIF" a été apposé sur la carte.

Le 12 janvier 1943 il obtient un duplicata du décret de sa naturalisation française en date du 3 août 1921. Ce duplicata est communiqué à la Préfecture de Toulouse; de ce fait le décret de naturalisation et la délivrance du duplicata sont mentionnés et la carte d'identité est annulée.

La suite ? remise probable d'une carte d'identité française.

Je crois que les situations administratives étaient très complexes. Beaucoup de faux papiers, de fausses identités. Des personnes disposaient parfois de plusieurs pièces d'identité officielles avec de fausses identités.

SUCHET a fait référence au journal "DETECTIVE". Les numéros ont été, en grande partie numérisés. C'est du très bon travail numérique. Les filières de vrais-faux papiers sont décrites. Beaucoup à partir de 1937. A LIRE.
25 octobre 2025, 04:01
Concernant ce juif franco-polonais je pense qu'il fut un engagé volontaire auprès de la France lors de la première guerre mondiale, probablement en 1917. Sauf erreur de ma part il fallait avoir 17 ans minimum pour être un engagé volontaire. Il y en aurait eu 240 000.

En tant qu'ancien combattant ce Monsieur RAFALOVITCH n'a pas eu de difficulté à obtenir la nationalité française en 1921 et de droit il échappait, théoriquement, aux mesures antisémites des années 39/40.

Sur ce dernier point nous savons tous , bien évidemment, qu'après l'occupation allemande de la zone libre en novembre 1942, la GESTAPO a laissé le champ libre aux "auxiliaires" non allemands pour faire le sale boulot relativement aux juifs. La plupart étaient des repris de justice avides et sans scrupules et ils n'avaient que faire des dérogations des lois de Vichy. Ils pillaient, versaient une part à la Gestapo allemande et leur remettaient les juifs arrêtés. Les chefs de ces "auxiliaires", français , algériens etc. étaient immatriculés à la Gestapo allemande et faisaient partie des Waffen SS. Lors de leurs actions ils portaient parfois la tenue Waffen SS. Ce fut le cas, par exemple, lors de la rafle "privée" de juifs à Vals les Bains et au Preslin en 1943. Hommes, femmes et enfants juifs de NImes, réfugiés dans des hôtel, remis à la Gestapo de Marseille, puis Camp des MILLE et déportation. Ces "salopards" se sont emparés de tous les biens. Cela a pris du temps mais ils ont tous été châtiés.

Le MAROC a, heureusement, échappé à ces monstruosités.
25 octobre 2025, 06:51
Dans ma ville après 18 , il y a eu une grande arrivée de travailleurs polonais ( mines et usines métallurgiques ) avec un contrat . Après 5 ou 10 ans de résidence , je crois qu ils pouvaient être naturalisés français , ce que peu ou pas ont fait car ils espéraient retourner en Pologne . Les circonstances ne leur ont pas été favorables ; il y avait des "rouges" et des" blancs" . Ils ont été très actifs au maquis , un nombre assez important y a laissé la peau : dénonciation et attaque par la M ilice plutôt que par les Allemands et ont fini en camp d 'extermination ou fusillés (ou morts au combat ) .

Le cas de ce polonais est différent , il est arrivé bien avant ,oui , il est fort possible que ce soit un ancien engagé de " l 'armée polonaise" vers 17 18 qui aurait obtenu sa naturalisation dans ce cadre et n'aurait pas du ^tre inquiété vers juillet 40 lors de la révision des naturalisations .
Difficile de comprendre ce qui lui est arrivé entre 41 43 ; le fait d'^tre en plus juif n 'a pas du jouer en sa faveur .
25 octobre 2025, 09:52
Au Maroc à part les français juifs d'Algérie qui sont devenus, du jour au lendemain, des "Indigènes" (algériens ?) je ne trouve pas beaucoup de cas de retrait de nationalité française.

Je peux citer le cas de juifs français qui ont quitté Paris pour se réfugier à Casablanca:

KELLNER Oscar, ingénieur électricien, né le 9 juin 1903 à Vienne(Autriche), ayant demeuré 6 rue Morère à Paris. Installé à Casablanca, Place Mers sultan. Il était français depuis le 24 juin 1932.

La famille MARMOR Victor, ancien avocat stagiaire à Paris, né le 25 septembre 1901 à Kichineff(Russie), français depuis le 18 janvier 1933. son épouse née ROSENHAUCH Antoinette le 20 janvier 1901 à Podwoloczyska(Pologne), française depuis 18 janvier 1933; leur fils Alexis né le 3 novembre 1925 à Bois-Colombes(Seine) français depuis le 16 octobre 1926.

De PARIS, 6 rue Victorien Sardou ils se sont réfugiés à Casablanca, 41 rue PROM.

.
Il convient de préciser que les procédures, avis de la commission de révision, et décrets relatifs au retrait de la nationalité française ont eu lieu à VICHY

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/2025 10:00 par cigalou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved