Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC

Envoyé par Olga.LEV 
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
30 septembre 2025, 03:30
[ je me suis intéressé à cette histoire d'archives , voici un article qui me semble documenté .
En parlant d 'archives , pour entrer plus dans le sujet , il existe des archives du Protectorat transférées en France , certaines concernent la question juive au Maroc qui seraient certainement instructives .
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
30 septembre 2025, 04:08
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
30 septembre 2025, 04:12
En ce qui concerne Imfout cette photo et d'autres proviennent du site Holocaust Encyclopedia
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
30 septembre 2025, 07:51
Les hommes, de nationalité Etrangère, âgés de 18 à 55 ans arrivés au Maroc sans travail, sans ressources, sans relation familiale, famille d'accueil, aptes au travail, pouvaient être incorporés dans des Groupes de Travailleurs. S'ils refusaient ils pouvaient être expulsés du Maroc, à condition d'avoir une autorisation consulaire. Ils pouvaient quitter le groupement s'ils justifiaient de nouveaux moyens de subsistances(travail, logement, vie familiale etc.)

Ces hommes de nationalité étrangère, "en surnombre" dans l'Economie du Maroc, pouvaient être incorporés à :

BOU ARFA :

GTE N°1, N°4 et N°5. Soit 750 hommes.

GTE pour les Espagnols : N°1, N°4, N°9, N°12 soit 1000 hommes.

Colomb-Bechar :

GTE N°6, N°7, N°8. Soit 750 hommes.

GTE pour les Espagnols: N°3, N°5, N°6, N°10. Soit 1000 hommes.

Immouzer du Kandar: GTE N°9. 250 hommes.

Oued-Akreuch: GTE N°10. 250 hommes.

Kasbah TADLA: GTE pour les travailleurs polonais.

Djerada : GTE N°11 pour ceux de l'AXE.

Berguent: GTE N°4.

Les légionnaires étrangers libérables, sans emploi, sans famille, sans logement, pouvaient être incorporés dans les GTE.

Et pour compliquer les choses des chômeurs français pouvaient intégrer des Groupes de travailleurs(GTC) voire compléter des GTE ainsi que des "Indigènes"(GTI). J'ai trouvé la trace du GTI N°1 mais pas le lieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/2025 08:02 par cigalou.
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
30 septembre 2025, 07:57
Je précise que Colomb Béchar autrefois appelé BECHAR(Maroc) s'est retrouvé en zone dite des "Confins algéro-marocains".
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
30 septembre 2025, 08:10
GTE Djerada
Pièces jointes:
1-gt axe.jpg
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
30 septembre 2025, 08:13
GTE BERGUENT.
Pièces jointes:
1-gte 4 berguent.jpg
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
30 septembre 2025, 08:18
GTE BOU-ARFA(Maroc).
Pièces jointes:
1-bou arfa.jpg
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
30 septembre 2025, 12:34
Si j 'en crois une thèse de Lyon 2 , une " visiteuse" du SSAE Claire Martin Chancerelle s'est rendu à IMFOUT EN 41 (et d'ailleurs dans d'autres endroits de ce genre ) où elle a trouvé "274 hommes de toutes nationalités occupés à la construction d'un barrage" ; d 'après elle , les conditions de vie étaient "rustiques" ( de nos jours on dirait très mauvaises si on lit le détail ) .
Par ailleurs ? dans cette thèse , une phrase dit que dans les camps de travail forcé du Maroc , les conditions d 'existence auraient été moins dramatiques que dans les camps du même genre de métropôle .
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
30 septembre 2025, 14:38
Suchet,

Oui les ouvriers du bâtiment, les mineurs etc., sur les grands chantiers, n'ont jamais eu la vie facile. Combien de morts lors de la construction du canal de Suez? A Sainte-Marie à Madagascar j'ai vu des familles avec enfants cassaient des cailloux à longueur de journée pour faire des chemins carrossables.

Dans ma liste des GTE j'ai volontairement rajouté BERGUENT. En fait je suis convaincu que ce GTE n'a pas été créé sous le régime de Vichy. Les travailleurs étrangers de ce groupe N°4 ont participé à la construction de la voie ferrée normale reliant Oujda à Bou Arfa.

Le Dahir du Sultan, sous le régime de VICHY, concernant les Etrangers en surnombre dans l'Economie date du 17 février 1941. Et la création de tous les GTE que j'ai cités date d'avril 1941. Le tronçon Oujda/BOU-ARFA(300km) était déjà exploitée par les Chemins de Fer Marocains. Les GTE de Bou-Arfa et Colomb-Béchar avaient évidemment pour objectif de poursuivre la construction de la voie ferrée du Transsaharien. Ce fut fait en 1942.
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
01 octobre 2025, 03:28
Elle raconte : pas de couchage , pas de paillasse , pas de réfectoire , les hommes mangent par terre , salaire 7 r 50 par jour , 10 h de travail par jour ....Ils sont coupés de leur famille quand ils en ont et encore , on ne doit pas tout montrer à une visiteuse . ? Les photos du site Holocauste ? Je ne sais pas dans qu'elles conditions elles ont été prises mais les gens sont souriants .
Les conditions de vie devaient aussi dépendre du personnel d'encadrement et de surveillance ; Dans certains camps , il y aurait eu des surveillants indigènes 'douairs" . Il est fort possible que le fait d'être juif n 'arrangeait pas les choses ?
En France des camps de ce genre existaient . Il y en a eu avant le régime de Vichy et après: même les harkis , c'était pas chouette ; Sans remonter au déluge , les prisonniers français en Allemagne, Je ne parle pas des camps d'extermination , le goulag etc . Les Anglais avec le Boers .... et il y en a encore , Tiens les Ouigours .
il a été dit que ces camps fournissaient de la main d'oeuvre bon marché ?
Vu de nos jours, ces camps de travail forcé? au moins quelques uns sont plus ou moins des bagnes mais il y en a encore pas mal en activité dans le monde . Les camps de réfugiés( des millions ) même sans travail forcé ne sont pas des paradis !!!

Je connais parfaitement les conditions de vie des mineurs, il y a 100 ans et plus ? des ouvriers du barrage de Bort les orgues ,de Bin el ouidane ...
J 'ai lu ( faudrait vérifier ) que la Maréchale Lyautey aurait visité un camp ( pas de GTE ) et aurait trouvé les conditions de vie ( femmes , enfants) très bonnes ; il y a des photos .
Ces camps n'ont pas fermés au Débarquement .
.
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
01 octobre 2025, 03:35
Pour permettre la réalisation du projet "Méditerranée Niger" le chemin de fer à voie étroite OUJDA /BERGUENT/ BOU ARFA(Maroc) a été doublée d'une voie ferrée "normale".

Une fois ce tronçon terminé, exploité par la sté Chemin de Fer du Maroc(CFM), les travaux de construction de la voie ferrée Bou ARFA/ Colomb Bechar, exploitée par Méditerranée Niger(MN), seront lancés..
Pièces jointes:
1-Train oujda bou arfa.jpg
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
01 octobre 2025, 03:40
J'aime bien les imagesspinning smiley sticking its tongue out .
Pièces jointes:
1-TRAIN MN.jpg
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
01 octobre 2025, 03:44
Encore une image spinning smiley sticking its tongue out
Pièces jointes:
1-Revue SNCF.jpg
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
01 octobre 2025, 05:30
Non seulement ces images sont très belles mais elles sont construites pour avoir du sens .


il y a pas mal de voies ferrées qui ont été construites , en Afrique ( et ailleurs) par une exploitation abominable de travailleurs locaux .

remarques éparses :

Il n'y aurait pas eu de Juifs marocains dans ces camps de travail .

IL n 'y aurait pas eu de déportés politiques de métropôle envoyés au Maroc , en Algérie oui !

Dans des situations de ce genre, il y a souvent des tortionnaires qui arrivent à s'exprimer . En 44 , il ya eu des procès de tortionnaires ( en Algérie )
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
01 octobre 2025, 05:48
Je ne suis pas certain que cette photo soit d'époque ? Elle peut provenir du film
Pièces jointes:
cONGO OCEAN.png
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
01 octobre 2025, 05:54
Nous savons que les camps de concentration(dénommés ensuite camps de rassemblement, groupes de travailleurs) pour les étrangers en France ont été créés dés 1938 par les gouvernements du Front Populaire(Socialistes, Radicaux-socialistes, communistes). Espagnols, réfugiés allemands, autrichiens etc. dont beaucoup de juifs et pas que des hommes. DRANCY, GURS, LE VERNET etc.

Curieusement cette triste réalité est très peu évoquée?? est ce que des camps ont été créés au Maroc sous le Front Populaire ? le cas du camp de BERGUENT est relié à la construction du "transsaharien, enjeu majeur de la collaboration avec le REICH ".

Si le camp de BERGUENT a été ouvert pour la construction du rail OUJDA/ BERGUENT il est possible voire probable, que ce fût avant le régime de VICHY. Une fois le tronçon des nouvelles voies ferrées en amont et en aval de BERGUENT terminé, ce camp a t il perduré? pour quels chantiers ?
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
01 octobre 2025, 06:28
Des "POLITIQUES" se sont déportés eux mêmes au MAROC après la "débâcle" eye rolling smiley, d'autres ont préféré l'Angleterre drinking smiley .

Les communistes et les anarcho-syndicalistes espagnols sont venus d'eux-mêmes, me semble-t-il. Ils avaient la possibilité de retourner en Espagne suite à des accords; certains l'ont fait mais beaucoup d'autres qui avaient participé à des massacres de civils( également des prêtres, soeurs etc.), de détenus dans les prisons, à des pillages, saccages etc. ont préféré rester au MAROC et "casser des cailloux" ! Je les comprends smoking smiley .

Pour information, au MAROC, un Centre pour détenus "politiques" existait à OUED ZEM. Sinon il y en avait dans les prisons.
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
01 octobre 2025, 09:05
SI tu veux parler des gens par ex du gens du Massilia , ils venaient pour continuer la guerre ( Nogues était pour ) en plus il ont été roulé dans la farine par Pétain ou plutôt son entourage Laval , Alibert ...
Le bouquin de Mendes (il raconte bien ce qu 'il veut mais il était au coeur de l 'histoire) est très instructif .
On suit le glissement progressif de l 'idée de continuation de la guerre et aussi la dérive de Nogues .
Détail : il paraît que Nogues devait "tout" de Daladier, en particulier pour sa nomination à la Résidence .

Les réfugiés espagnols, il n'avaient pas grand choix, c'était surement mieux d' être dans un camp de travail forcé que de se faire garroter par Franco . Les conditions de vie dans certains camps étaient cependant assez inhumaines , ce qui ne fait honneur à personne .
OUED ZEM ? , on en a parlé par ailleurs , il semble que le "régime " n 'était sans doute pas plaisant , mais relativement modéré ; ; il y a avait parmi eux des gens qui n'avaient de politique que leur citoyenneté du Royaume uni , Malte ... et vivaient paisiblement au Maroc .
il y aussi des français , juste avant l occupation de la zone libre, qui ont traversé l 'Espagne, sont venus au Maroc et dans la foulée sont partis dans l 'armée d' Afrique M onte Cassino , fin fond de l Allemagne ;
C est le cas de mes instits de primaire , elle était resté à Sefrou enseigner le français aux berbères avec une méthode spéciale ! E n 45 46 , ils sont revenus au bercail .

En Espagne, les massacres de bonnes soeurs etc ... ne font pas honneur au genre humain mais le Franquistes auteurs d'un coup d ' état ,n'ont pas fait dans la dentelle non plus en matière de massacres de civils et après la victoire , ils ont continué ; il y a eu chez eux charniers , camps ( pires que l O riental ) pas tellement de tueurs de bonnes soeurs , ils ratissaient larges . Les gens qui sont rentrés du Maroc ou de France en Espagne avec les accords , ont "pris gros " .
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
01 octobre 2025, 09:49
Oui SUCHET je sais très bien ce qui s'est passé en ESPAGNE du côté franquiste, on me l'a appris par coeur au lycée, à la fac, à la télé, dans les journaux, et je l'ai vu sur les toiles de picasso.

Mais avec le temps j'ai découvert l'envers du décor eye rolling smiley . Franchement c'est bien de le rappeler. Mes profs d'HISTOIRE ont oublié de me le dire, tout comme l'alliance de STALINE et d'HITLER et leur attaque conjointe de la POLOGNE etc.

Les discussions équilibrées c'est bien. C'est ce que nous faisons bien évidemment smileys with beer . Et parfois avec des IMAGESthumbs up
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved