Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC

Envoyé par Olga.LEV 
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
01 octobre 2025, 10:01
il est bien évident que des camps , certains ignobles ont été créés en France , déjà par le Front populaire . Au Maroc ?? c'est possible mais pas certain ; le plus" gros " des républicains espagnols dont des militaires venaient des derniers réduits de Catalogne . par le sud , cela semble difficile M ais il y en a eu .
Des réfugiés juifs venant des pays de l 'est pendant le front populaire , il y en a eu dans des camps mais il y en a pas mal qui se sont planqués , plutôt dans le nord , l 'est , Paris . Les fuites ont plutôt été importantes après la défaite , les lois antijuives . la plupart sont partis dans la zone sud , une autre partie est passée par l 'Espagne pour le Portugal , le Maroc souvent pour prendre le bateau ( Etats Unis mais on n'en voulait plus et par défaut M exique ( les espagnols aussi ) ou Amérique du Sud .
Après l 'occupation de la zone libre , c'était plus difficile, assez peu pouvaient traverser les Pyrénées , on les a traqué , passage par les camps de transit direction les camps d'extermination . Le bilan est TRES lourd mais relativement moins catastrophique que dans certains pays .
A noter qu 'au M aroc et surtout en Oranie vivaient depuis longtemps de nombreux espagnols , parmi eux , je crois beaucoup avaient la citoyenneté française ????
On aimerait savoir pour ces camps (au Maroc ) combien de juifs étrangers , combien d 'espagnols , combien d'italiens antifascistes ... ont été interné .
01 octobre 2025, 10:11
Puisque SUCHET nous a montré une belle photographie où l'on voit un homme grand et très costaud, en train de pousser un wagonnet chargé de pierres au barrage d'IMFOUT où il était prisonnier dans un Camp .

Voici d'autres images de travailleurs du barrage d'IMFOUT datant de juillet 1941.
Pièces jointes:
1-Imfout.jpg
01 octobre 2025, 10:14
C'est toujours un plaisir de voir des images, alors j'en mets d'autres eye popping smiley .
Pièces jointes:
1-Imfout2.jpg
01 octobre 2025, 10:16
Travailleurs marocains au barrage d'IMFOUT(MAROC).
Pièces jointes:
1-IMFOUT4.jpg
01 octobre 2025, 10:24
Suite
Pièces jointes:
1-IMFOUT7.jpg
01 octobre 2025, 10:26
Une dernière avec de la poussière de ciment.
Pièces jointes:
1-IMFOUT8.jpg
01 octobre 2025, 12:32
P our mon compte , je ne parle pas quand j 'étais minot mais à l ' âge du lycée , les profs n 'insistaient pas sur la guerre d ' Espagne ni la guerre de 39 45 , c'était un peu trop récent et sensible les programmes ont du recul Par contre dans ma ville, il y avait un certain nombre d'espagnols, certains "primeurs" venaient depuis longtemps des Baléares mais d'autres qui avaient échappé à Franco et aux camps avaient réussi s 'intaller , ils formaient une partie importante des maquis avec les Polonais ( eux étaient venus vers 1920 travailler dans les mines ) ; ils ont payé lourd dans la Résistance et la Libération .
Aucun ne racontait les massacres de religieuses (qu 'il n'avaient certainement pas commis eux ) .

Dans mon milieu d'enfance plutôt SFIO ( ennemi politique des communistes ) on n'aimait pas les fachos à la mode Franco mais personne ne parlait de la guerre d'Espagne . Comme j 'allais aussi au cathé , on sentait bien bien que le milieu était différent (eux les religieuses leur restaient sur le coeur ! ) mais il n'y avait pas trop insistance car les cathos , un peu affaiblis, votaient SFIO contre les communistes ! J 'avais aussi des copains communistes ( les parents ) on sortait parfois le"no passaran " pour un oui ou pour un non ! Dans l 'ensemble équilibré .
Plus tard dans mes études , les profs y allaient mollos pour la guerre d' Espagne , expurgeaient un peu dans la profusion d'horreurs de cette guerre ; évidemment il y a avait des tendances selon les lycées bourgeois ou plus populaires et les lycées privés religieux et les villes rouges ou pas ; .
il y eu aussi un moment en 56 par exemple ou le Stalinisme en a pris un coup même chez les communistes , sauf les plus enracinés des admirateurs du petit père des peuples et encore .

j 'ai été prof d'histoire , je n'ai jamais eu a enseigner cette période , ni la guerre d' Algèrie (ouf )
Mes collègues en général était en général relativement impartiaux (à mon avis et à ma connaissance ) mais ils n'allaient pas en faire des tonnes sur les massacres de bonnes soeurs ,la guerre entre les staliniens, les anarchistes, la geste des brigades internationale et tout le toutim . Personne ne faisait l 'apologie de FRANCO , ni des communistes . Sauf exceptions !
Pour ma part , je suis tout à fait anti fachiste façon Franco Mussolini ou autres et aussi anti stalinien
et autres versions communistes de ce genre . Cette guerre civile a montré toute l 'horreur que la haine peut apporter ;
Concernant l' horreur de l ' Alliance germano soviétique , je n'ai jamais entendu quelqu'un la vanter m ême les communistes ; L es communistes français n'ont rien à voir là, seulement comme ils étaient inféodés au sommet à STALINE , ils ont eu des difficultés qui les ont desservis gravement, surtout ceux qui ont voulu assumer .
Plus tard , il m 'est apparu que ces sans foi , ni loi Hitler et Staline n 'avaient aucune affinité idéologique commune mais une grande rapacité , en particulier pour la Pologne et comme la guerre menaçait des positions stratégiques .
Pour être complet les Français, tiens Bonnet ? et surtout les Anglais on t eu une stratégie ridicule (à mon avis ) en matière d 'Alliance qui a poussé ( en partie ) les Russes dans les bras tendus des Allemands .
L a geste communiste , plus tard a bien insisté sur l 'horreur de l 'invasion polonaise par les Nazis
02 octobre 2025, 03:30
Liste des GTE créés au Maroc à compter du 1 avril 1941 sur la base du DAHIR(Sceau du Sultan) en date du 17 février 1941 :
Pièces jointes:
1-GTE LISTE.jpg
02 octobre 2025, 03:32
Suite de la liste officielle des Groupes de Travailleurs Etrangers (GTE) créés au Maroc en 1941.
Pièces jointes:
1-GTE liste2.jpg
02 octobre 2025, 03:51
A cela il convient d'ajouter le GTE N°4 de BERGUENT qui existait déjà lors de la construction du premier tronçon des voies ferrées normales entre OUJDA et Bou ARFA, apparemment terminé(1939) avant le gouvernement de VICHY.

A l'évidence ce GTE a continué de fonctionner; j'en déduis que les travailleurs étaient occupés à d'autres tâches que la construction de voies ferrées ?
02 octobre 2025, 03:56
Suchet : peut-être serait-il opportun d'alerter un modérateur(touche adéquate) afin d'effacer ton message du 2/10 à 00h30.

Il prend vraiment trop de place smiling bouncing smiley
02 octobre 2025, 04:13
Berguent
DIfficile à dire , s'il a été ouvert avant l 'Etat français ; il est probable qu'il y ait eu aussi des travailleurs marocains sur les divers chantiers comme on l 'a vu pour IMFOUT .
Ces camps du Transsaharien étaient pratiquement à la frontière poreuse avec l 'Algérie .
En A lgérie , si on prend aprés la conquête , il y a eu pas mal" d'exiléS" forcés de France l dans des camps ou pas ; je cite par ex après le coup d'état de Napoléon iii , la Commune etc ... du travail forcé des indigènes pendant la pacification et la mise en valeur de la région . il me semble aussi des camps disciplinaires militaires un peu légendaires .
je n 'ai pas trop compris pourquoi ce transsaharien aurait utile pour la collaboration avec le 3 ième Reich ?

Imfout
Je n 'ai pas mis trop de commentaires sur la photo ; il serait étonnant que la ou les photos aient été prises par un détenu ; Elles semblent posées et en décalage avec le commentaire , visant à montrer des gens en bonne forme , il y en a une autre avec 2 travailleurs dont les habits sont un peu déchirés mais souriants et fumant la pipe .
L es belles photos de Cigalou montrant des travailleurs marocains , je ne sais pas s'ils travaillaient avec les détenus . Il y a fort à penser que les conditions étaient dures pour eux aussi .
Cela me fait penser qu 'au Maroc le travail forcé a été pas mal utilisé : corvées de prisonniers ou pas ordonnées par les affaires indigènes , les caids ? travailleurs prisonniers allemands à plusieurs époques.

Sidi el ayachi,
C 'était le camp vitrine qu' on faisait visiter il dépendait des affaires politiques , il y avait des familles avec enfants et pas de travaux forcés
Pièces jointes:
sidi el ayachi.png
02 octobre 2025, 06:38
cigalou
tu veux dire mon opinion personnelle en gros sur la guerre d'ESpagne et en tant que prof d'histoire , il n'y a aucun pb pour qu'il soit supprimé , je m 'en fiche carrement
02 octobre 2025, 07:18
Qu'il y ait eu des réfugiés républicains issus plutôt de la poche de Madrid dans la région OUJDA ORAN, à Oran déjà mi 39 avant l'armistisce c'est certain , parqués dans des camps précaires devenues catastrophiques puis des soumis à des travaux forcés coté Algérien , certains ont peut-être travaillé sur le Transsaharien c'est possible; , coté marocain , c'est difficile à suivre .
En principe ? c'est Pétain qui a signé le décret pour la construction du Transaharien (projet déjà très vieux ) le 22 mars 1941 , sur proposition de Laval paraît-il . Fin 41 ,ils étaient déjà loin ce qui est surprenant . Il y a peut-etre eu des travaux ferroviaires avant et des groupements de travailleurs étrangers sur ces travaux . Tes documents semblent le prouver .
photo : il faut se méfier
Pièces jointes:
transsib.png
02 octobre 2025, 08:36
Citation
suchet
cigalou
tu veux dire mon opinion personnelle en gros sur la guerre d'ESpagne et en tant que prof d'histoire , il n'y a aucun pb pour qu'il soit supprimé , je m 'en fiche carrement

Suchet,
Je t'ai parlé, très clairement de ton premier message du 2/10 à 00H30 relatif à une histoire de vaguemestre à BERGUENT. Il y un "blanc" d'environ 40 centimes de hauteur!
Pourquoi tu me parles de guerre d'Espagne ?
02 octobre 2025, 08:39
Citation
cigalou
Suchet : peut-être serait-il opportun d'alerter un modérateur(touche adéquate) afin d'effacer ton message du 2/10 à 00h30.

Il prend vraiment trop de place smiling bouncing smiley

Rappel de mon message.
02 octobre 2025, 10:13
j'ai fini par trouver ce message,je viens de demander de le supprimer , c'est bien celui du vaguemestre , j 'ai du faire des erreurs de manip, dafina se bloque sur lui chez moi
03 octobre 2025, 00:03
Je confirme que la voie ferrée normale entre OUJDA et BOU ARFA (programme du "Trans Saharien", Sté Méditerranée-Niger) était construite en 1939.

A BERGUENT à la mi-juin 1938 cette nouvelle voie ferrée du trans saharien existait déjà.

C'est le Ministre des Colonies GEORGES MANDEL qui à l'automne 1939 a prescrit la continuation des travaux entre BOU ARFA et COLOMB BECHAR. Ces nouveaux travaux ont progressé lentement, ralentis par la guerre; ils ont été terminés en 1942.

DONC si un Groupe de Travailleurs Etrangers(GTE) à BERGUENT(Béni MATHAR) a participé à la construction de cette voie ferrée cela ne peut être que sous le gouvernement du FRONT POPULAIRE

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/2025 00:07 par cigalou.
03 octobre 2025, 05:46
Sauf erreur bien possible de ma part quelques dates :
Création des GTE en France 27 sept 1940
Au Maroc peut - être dahir du 17 2 1941 ,
Donc par ou à l 'époque de l 'Etat Français ; Evidemment il y avait avant en France et certainement au Maroc des camps divers dont de travail plus ou moins forcés, donc sous le Front populaire , en particulier sa dernière phase (avant aussi ) pour des gens dits indésirables ; .Les plus connus sont ceux où on été parqués les républicains espagnols .

Le décret pour la construction du Transsaharien : LE 21 OU 22 avril 1941 , à partir de Bou arfa ( point de départ officiel ) .Les GTE utilisés pour cette construction ont donc été dispatchés pendant l ' Etat Français par les autorités et administrations de cette époque .
Je crois savoir, sauf mauvaises lectures donc à confirmer, que le GTE de Berguent était surtout composé de Juifs engagés ( pour différentes raisons ) dans l ' armée française, en général la Légion . A la défaite , ils se sont retrouvés là par un cheminement que je n'ai pas trop compris au moment de l 'Etat français .

Avant 41 Au moins un tronçon de voie ferrée existait déjà, en particulier entre Oujda et Bou arfa terminé en 1931 donc avant le Front populaire , l 'Etat français , les GTE ou autres camps du même genre .

Cigalou à raison de dire que vraisemblablement dans l "oriental" voies ferrées ou autres travaux ont pu utiliser une main d'oeuvre issue de camps regroupant des gens étrangers indésirables semblables à ceux existaient déjà en France ( on peut voir les discours de Sarraut ,Dormoy , Daladier ... ) . Camps ouvert au M aroc , à je ne sais quelle date mais sous la Résidence de Nogués . Je ne l 'en rend pas responsable bien sur , il appliquait aussi bien pendant le Front populaire que l ' Ëtat français . Encore que les mauvais traitements ! Je crois qu'il a eu des procès à Alger en 44 ou 45 ? Plutôt pour les camps d' Algérie .
A la décharge de NOGUES : Il ne pouvait pas savoir les actions de tortionnaires dans les confins algero marocain et s'il l'a su il a envoyé des directives pour y mettre fin, je ne sais si c'est en 41 , 42 ou 43 ? ; j 'ai lu un article dans ce sens
il y a eu aussi des visites un peu médiatisées et préorganisées pour plaire à la Croix rouge ou autres organisations , qui ne pouvaient pas faire grand chose mais cela existait ;

,
03 octobre 2025, 06:38
Citation
cigalou
Oui je l'ai dit c'est le Front Populaire qui a ouvert des camps d'internement d'abord pour les réfugiés espagnols (Loi du 18 juillet 1938 étendue par décret du 12 AVRIL 1939 aux autres étrangers, droit d'asile, apatrides, réfugiés d'Allemagne, pays de l'Est dont de très nombreux JUIFS.

Les Compagnies de Travailleurs Etrangers (CTE) : 250 personnes ( par groupe de 50) par CTE) concernaient les hommes âgés de 20 à 48 ans. Ceux qui étaient "indisciplinés" étaient transférés dans des camps "disciplinaires", par exemple au VERNET.

Le gouvernement de VICHY a poursuivi cette politique engagée par le FRONT POPULAIRE : Groupe de Travailleurs Etrangers(GTE), 250 personnes en 5 groupes. Hommes âgés de 18 à 50 ANS.

Cette question des GTE au Maroc a déjà été discutée sur Dafina; j'ai fait remonté deux sujets.

Petit rappel historique. Je précise pour ceux qui aiment l'Histoire qu'en avril 1943 il y avait encore des travailleurs Etrangers dans les camps de travail notamment un millier d'espagnols à Colomb Béchar; donc après VICHY on les a maintenus en les basculant sur le décret du FRONT POPULAIRE en date du 12 avril 1939. Leurs conditions ne changent pas mais ils deviennent "prestataires".(prestations à rendre pour les bénéficiaires de l'Asile).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved