Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC

Envoyé par Olga.LEV 
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
03 octobre 2025, 07:12
Il convient de rappeler qu'au MAROC le chemin de fer à voie normale construit à partir de 1938 pour le TRANS SAHARIEN partait d'OUDJA.

A la mi juin 1938 le tronçon OUJDA-BERGUENT était construit. A l'automne 1939 la voie ferrée normale arrivait jusqu'à BOU ARFA.

Georges MANDEL, ministre des Colonies du gouvernement du FRONT POPULAIRE, prescrit alors la continuation des travaux jusqu'à Colomb Béchar.

Sous le gouvernement de Vichy la voie ferrée atteint Colomb Béchar fin 41 puis KENADZA en 1942.

L'exploitation de cette ligne OUJDA/COLOMB BECHAR est partagée entre les Chemins de Fer du Maroc Oriental(CFMO) et Méditerranée-Niger(MN).
03 octobre 2025, 07:19
SUCHET,

Tu affirmes que le tronçon OUJDA/ BOU ARFA était terminé en 1931, donc avant le Front Populaire.

Franchement je n'arrive plus à te suivre !

Peux tu développer ta pensée ?
03 octobre 2025, 08:05
O n va pas renvoyer éternellement les uns sur les autres responsabilités de cette politique à propos de gens décrétés indésirables .
S'il y a eu et il y en a eu des endroits horribles avant la défaite , donc le Front populaire en est responsable , si c'est après , c'est l ' Etat français .
C 'est l ' Etat français qui a collaboré avec les nazis dont on sait l'idéologie particulièrement ;en ce qui concerne les Juifs ; Je ne parle pas de camps de travailleurs comme au Maroc mais assez vite les étrangers juifs , suivis des autres juifs ils sont partis en waggons à bestiaux dans des camps dont on connait la devise mais aussi la finalité . Certaines autorités pétainistes ont été complices .

A mes yeux , les camps du Maroc travail ou pas, époque où une autre , ne sont pas des camps nazis mais à certains endroits ,le travail était dur , on comprend mais il y a eu des abus inhumains .
Le M AROC , ce nest pas la FRANCE . il faut des décrets et des dahirs qui ont été signés par la Résidence et le Maghzen . Nogues a été aux manettes autant sous le Front populaire que l 'Etat français de 36 à 43 ;
03 octobre 2025, 08:51
J e l 'ai lu , ; il est possible que la ligne ait été à voie réduite et que des travaux ait été fait après pour la rendre normale , s'il y a eu des travailleurs du type de ceux dont on parle , en tous cas pas des GTE .
Cette ligne était peut -être présentée comme le départ du Transaharien . projet serpent de mer abandonné .

je ne sais pas ce que Mandel prescrit et s'il y a eu des travaux à se moment .

Ce que je sais c'est que le 21 ou 2 2 mars 41 ( j o ) parait un décret officiel concernant la construction de la voie ferrée dite transaharienne à partir de BOU ARFA , rapport suivi du décret signé DARLAN et quelques autres .
03 octobre 2025, 08:53
Pour les lecteurs attentifs de DAFINA je précise que Suchet, lorsqu'il parle du tronçon de la voie ferrée OUJDA/BOU ARFA terminé en 1931, il évoque le chemin de fer à voie étroite pour petites locomotives de type Decauville qui, évidemment, n'a strictement rien à voir avec le chemin de fer à voie normale adapté au Trans Saharien et autres trains de gros gabarits.
03 octobre 2025, 09:08
Citation
cigalou
Le Résident Général NOGUES a été nommé au Maroc par Léon BLUM sous le FRONT POPULAIRE.

Il détestait les nazis. Ses relations avec le Sultan Sidi Mohammed ben YOUSSEF ont toujours été excellentes. En 1956 le roi MOHAMMED V a envoyé deux émissaires à son procès orchestré par les communistes afin de lui apporter tout son soutien. Il a également reçu le soutien de nombreux juifs et francs-maçons.

Je suis atterrée ! Le Général NOGUES nommé par Léon BLUM !

Comme par hasard, on écrit Léon BLUM en gras. C’est parce qu’il est juif ?

Et on défend ici, sur DAFINA, un site des Juifs Marocains, le Général NOGUES en disant qu’il avait toujours eu d’excellentes relations avec le Sultan du Maroc. Mais NOGUES c’était un partisan de Vichy. C’est pour enfoncer le Sultan Mohammed Ben Youssef ?

NOGUES fera arrêter en août 1940, à Rabat, Jean ZAY et Georges MANDEL. Comme par hasard, ils sont juifs. Georges MANDEL s’appelle en réalité Louis ROTHSCHILD.

Et ensuite on défend VICHY en s’en prenant au Front Populaire (né contre les Ligues d’extrême droite en février 1934), en ne parlant que du Front Populaire, et patati et patata, et pas de VICHY.

SUCHET, entraîné dans cette dérive, reste nuancé.

Le Général NOGUES, un affreux personnage qui s’oppose au débarquement allié en 1942, sera condamné par contumace en septembre 1947 par la Haute Cour à 20 ans de travaux forcés, à la dégradation nationale à vie, à la confiscation de ses biens. (il s’était planqué chez le dictateur Salazar, au Portugal).

Article du Figaro du 29/11/1947, page 2 :
[gallica.bnf.fr]

»Ce qui est reproché à l’ex-résident général au Maroc, nul ne l’ignore. Partisan tout d’abord de la résistance en Afrique du Nord, il se rallia très vite au Gouvernement de l’Armistice et appliqua avec un CERTAIN ZÈLE LES LOIS ET CONSIGNES DE VICHY : épuration des fonctionnaires, de l’armée, des sociétés secrètes, poursuites contre les Israélites, recrutement pour la Légion, le S.O.L., la L.V.F., propagande pour la Relève et, enfin, résistance au débarquement américain les 7 et 8 novembre 1942. De plus, il fut au principe des poursuites engagées contre l’infortuné Georges MANDEL ».

.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/2025 09:20 par Olga.LEV.
03 octobre 2025, 10:26
J e ne suis entrainé dans rien du tout , je dis ce que je pense , je débats en essayant de rester calme et documenté .

Vous avez tout à fait le droit d'exprimer vos opinions d 'ailleurs appuyées. historiquement .

L 'Etat français est né d'un coup de force, son idéologie n'a rien à voir avec celle du Front populaire .

Sur des détails sans rapport avec le fond : permettez moi de vous dire qu'il est tout à fait exact que Nogues a été nommé par le gouvernement de Leon Blum , . Mendes France dit qu'il doit sa nomination à Daladier ( partenaire aussi du front populaire ) .
Il est exact que le Front populaire a pris des mesures très contraignantes envers des étrangers provenant par ex d ' Europe de l 'est , réfugiés souvent juifs , voir par ex des propos de Dormoy ministre de l ' intérieur non Juif mais ami de Blum, de Sarraut ou Daladier et autres .
il est de notoriété que Nogués et le Sultan étaient liés . La résistance du Sultan à Nogues , le Sultan qui aurait sauvé les juifs , même Nogues ; Tout cela est très discutable et surtout secondaire . C 'est la politique antisemite pétainiste quia été appliquée modérée forcément par des considérations marocaines .
03 octobre 2025, 10:41
Oui le Résident Général NOGUES a été nommé par le gouvernement BLUM en 1936.

Le résident NOGUES avait d'excellentes relations avec le Sultan qui a envoyé des émissaires lors de son procès à l'issu duquel il a été blanchi. On lui a simplement reproché d'avoir tardé à donner l'ordre de cesser le feu lors du débarquement américain. Pas simple qu'en vous recevez des ordres et des contre ordres d'Alger. Mais bon cela est intervenu rapidement et les américains ont noué immédiatement d'excellentes relations avec NOGUES et le SULTAN.

Ci joint NOGUES et le Sultan en mai 1940.
Pièces jointes:
sultan fes mai40.jpg
03 octobre 2025, 10:45
Le Résident Général NOGUES et Sa Majesté le Sultan Sidi Mohammed ben YOUSSEF en 1939 à METZ.
Pièces jointes:
1-metz 39.jpg
03 octobre 2025, 10:51
NOGUES à Fès en 1940 avec le Sultan. Ambiance plutôt joyeuse.
Pièces jointes:
1-nogues mai40.jpg
03 octobre 2025, 11:05
Si les instances dirigeantes du Site veulent me censurer ils peuvent le faire.

Mais c'est certainement pas un internaute qui utilise, peut-être d'autres pseudos, qui va m'intimider et m'empêcher d'intervenir sur ce site que j'apprécie depuis 2006. Un site remarquable où on peut s'exprimer librement en s'appuyant sur des documents, des photographies etc. C'est vraiment passionnant, d'échanger, de confronter les points de vue.

Ci joint une photographie de VALLAT, Haut Commissaire aux questions juives reçu au Palais Impérial de RABAT .
Pièces jointes:
1-VALLAT Sultan 41.jpg
03 octobre 2025, 11:51
OUJDA BOUARFA
Après moult hésitations sur le financement et la largueur des voies entre 1 m 05 et 1 m 44( je pense dite voie normale ) on a opté pour le 1 m 44 pas de DECAUVILLE sur la voie proprement dite ; il y a eu un accord en 28 , elle aurait été achevée juin 32 .
EN 38 la ligne voyageur fonctionnait , j 'ai trouvé dans les 900 voyageurs pour l 'année en 4 ième classe ( y avait- il uniquement une 4 ième classe ? ) .
Fin 39, Mandel ??? ? des travaux sont entrepris avec je pense un retour au projet transsaharien et il est exact qu'on a fait appel à des CET . J 'ai lu qu'on aurait "employé "2000 ( je ne garantis rien ) travailleurs espagnols républicains ; je ne sais pas d'où ils venaient , j 'ai plutôt l 'impression d' Algérie ( Oran ) via des camps en Algérie .
En 41 D écret Darlan après des études, création d'une compagnie Niger méditerrannée la construction a commencé à partir de Bou Arfa et aussi de Béchar et la circulation a été ouverte ; R éalisation très médiatisée ;
03 octobre 2025, 13:26
Citation
cigalou
Citation
cigalou
Oui je l'ai dit c'est le Front Populaire qui a ouvert des camps d'internement d'abord pour les réfugiés espagnols (Loi du 18 juillet 1938 étendue par décret du 12 AVRIL 1939 aux autres étrangers, droit d'asile, apatrides, réfugiés d'Allemagne, pays de l'Est dont de très nombreux JUIFS.

Les Compagnies de Travailleurs Etrangers (CTE) : 250 personnes ( par groupe de 50) par CTE) concernaient les hommes âgés de 20 à 48 ans. Ceux qui étaient "indisciplinés" étaient transférés dans des camps "disciplinaires", par exemple au VERNET.

Le gouvernement de VICHY a poursuivi cette politique engagée par le FRONT POPULAIRE : Groupe de Travailleurs Etrangers(GTE), 250 personnes en 5 groupes. Hommes âgés de 18 à 50 ANS.

Cette question des GTE au Maroc a déjà été discutée sur Dafina; j'ai fait remonté deux sujets.

Petit rappel historique. Je précise pour ceux qui aiment l'Histoire qu'en avril 1943 il y avait encore des travailleurs Etrangers dans les camps de travail notamment un millier d'espagnols à Colomb Béchar; donc après VICHY on les a maintenus en les basculant sur le décret du FRONT POPULAIRE en date du 12 avril 1939. Leurs conditions ne changent pas mais ils deviennent "prestataires".(prestations à rendre pour les bénéficiaires de l'Asile).

Elle est pas mal celle-là !

Il est écrit : « Pour ceux qui aiment l’Histoire »

C’est avec un grand H, mais pour une Histoire FALSIFIÉE quand ça concerne VICHY .

Vichy serait terminée en avril 1943 ?? d’après ce qui est écrit plus haut.

On a juste oublié après avril 1943 qu’on a toujours le Gouvernement de LAVAL. LAVAL Président du Conseil du18 avril 1942 au 19 août 1944. Charmant monsieur qui ne doit être pour rien avec Philippe PETAIN dans le régime de Vichy et la joyeuse loi du 3 octobre 1940 portant STATUT DES JUIFS.

Petit rappel : le régime de Vichy

[www.interieur.gouv.fr]

[/

b]
03 octobre 2025, 14:13
C 'est vrai que l 'Afrique du nord après le dégarquement , sous contrôle des alliés reste sous la "souveraineté (si on peut dire ) du Régime de Vichy et les lois anti juives restent ; Darlan puis Giraud agissent au nom de Pétain qui les a pourtant condamnés , Noges Résident . Cartier parle d'une survie artificielle de la Révolution nationale . Puis la situation change à partir mi 43 avec la montée du Comité français de libération nationale . Nogues est remplacé par PUAUX . Les lois anti juives abolies ; pour les dispositions Crémieux , il y a eu d'apres débats .
03 octobre 2025, 15:28
De mon point de vue la non résistance de l'Algérie et du Maroc( en dehors de la Marine qui a répondu quelques heures à Casablanca à la canonnade américaine et une réaction militaire à Port-Lyautey) au débarquement américain du 8 novembre 1942 a créé une rupture de fait avec Pétain et Vichy. Pétain a parlé de "traitres". Immédiatement les allemands ont envahi la zone sud de la France.

Les américains se sont installés militairement en parfaite harmonie avec Nogues et le Sultan. L'Armée d'Afrique au Maroc n'a jamais respecté les accords d'armistice ce qui a permis de contrer l'attaque de l'Axe en Tunisie en décembre 42.
03 octobre 2025, 15:43
Suchet,

En lisant sur GALLICA "France Illustration" du 16 mai 1953 tu verras un long article intéressant sur la ligne Oujda/Colomb Béchar avec des photos et une référence à MANDEL en 1939.
03 octobre 2025, 22:39
Peter GAIDA; c'est lui qui dit qu'en avril 1943 il y avait encore un millier d'espagnols à Colomb Béchar malgré une "libération" promise par les "alliés" lors d'une visite des camps de travail.

Il écrit(page 121) : "ils sont soumis au décret d'avril 1939 imposant des prestations pour les bénéficiaires d'Asile déjà pratiquées par la III ème République( Front Populaire); "ils redeviennent des prestataires".

Si les gouvernements du FRONT POPULAIRE ont ouvert des camps de concentration, de rassemblement, créé des Cie de Travailleurs Etrangers etc. (Loi de 1938, Décret de 1939) je ne vois pas pourquoi il serait interdit de le dire?
03 octobre 2025, 23:13
Sur le site de Peter GAIDA la fameuse photographie d'un travailleur forcé au chantier du barrage d' imfout( In Fout) apparait en grand format.

En fait à Oued ZEM, si j'ai bien compris, il y a eu au départ un "centre de triage", des étrangers "aptes au travail" avaient été dirigés aux travaux du barrage d'IMFOUT et d'autres à Bou Arfa.

Puis le 16 mars 1940 c'est devenu un Centre d'hébergement surveillé avec essentiellement 43 britanniques dont 8 israelites. A la lecture de rapports il apparait que 11 d'entre eux étaient autorisés à dîner et dormir en ville.

Par contre en 1942 le régime du Camp d'Oued Zem s'est, en partie, durci avec le transfert de belges et norvégiens qui s'étaient enfui du camp de Sidi El AYACHI.
03 octobre 2025, 23:36
Sur la photographie mise en ligne par SUCHET à la page 2 on peut voir le travailleur forcé allemand ROSENTHAL en parfaite condition physique qui pousse un wagonnet chargé de pierres au barrage d'IMFOUT.

En examinant des photographies il me semble que les wagonnets étaient tractés. Sur le site du barrage d'IMFOUT, en juillet 1941, on voit surtout des travailleurs marocains.
Pièces jointes:
1-imfout wagonnets.jpg
04 octobre 2025, 01:34
A MISSOUR il y avait également un Centre Surveillé pour Etrangers.

J'ai lu : 94 étrangers dont 50 espagnols, 6 polonais, 5 tchèques, 3 anglais + danois, allemands, autrichiens, russes, hongrois, italiens.

Parmi eux 8 israelites. 1 en instance de départ pour le Mexique et 3 en attente d'un visa pour rejoindre l'Amérique latine.

Certains étaient autorisés à travailler et vivre à l'extérieur du Centre(autorisation de 3 à 6 mois) et ils percevaient un salaire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved