Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC

Envoyé par Olga.LEV 
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
04 octobre 2025, 01:50
Le Centre Surveillé de Sidi el AYACHI à 2 km d'Azemmour, est, a priori, le plus connu car, en partie, familial.

J'ai noté : 138 hommes, 99 femmes et 51 enfants. Beaucoup de polonais, d'espagnols.

Une école. Dans un rapport il est mentionné que les étrangers de confession juive, se rendent à la synagogue d'AZEMMOUR.
04 octobre 2025, 02:20
Une étude sur le Centre Surveillé de SIDI el AYACHI trouvée sur le net.
Pièces jointes:
1-Sidi el ayachi.jpg
04 octobre 2025, 02:57
Bou Arfa(Maroc),

Groupements de Travailleurs Etrangers : certificat médical pour permis de conduire Poids Lourds.
Pièces jointes:
1-bou arfa conduite PL.jpg
04 octobre 2025, 11:09
Oued zem
Rien à voir avec le travail forcé mais quand même des civils arrétés par disposition arbitraire .

A l 'image de Mr Azzopardi de Beni Mellal installé depuis longtemps , agent d'assurance , marié à une française , pas d'âge militaire mais Maltais prié de partir illico et manu militari , avec sa petite valise pour un avenir incertain . C e n'est pas rien .

Le terme prestataire était déjà utilisé pour les GTE et les C TE dès le début . .
Sur les chantiers des marocains étaient employés,on l 'a vu à Imfout et cela semble le cas sur le Transsaharien , il devait aussi y avoir des "groupements" de travailleurs prestataires (pas étrangers ) .
05 octobre 2025, 03:26
Oui SUCHET il y a avait des camps pour les chômeurs, les inactifs français , des "Unités de Travailleurs" dites GTC.

Pour en revenir à la ligne ferroviaire Oujda-Bou Arfa tu as parfaitement raison : les rails à voie normale ont bien été posés entre 1929 et 1932. Par contre elle n'a pas été exploitée pendant plusieurs années. On parle de "rails vierges" . C'est en 1936/37 qu'on remet cette voie ferrée en état de fonctionnement. Transport de minerais, mais aussi d'Alfa et de moutons sur le tronçon BERGUENT-Oujda.

Donc comme cela avait été dit la voie ferrée à voie normale existait bien à BERGUENT entre 1938 et 1942. Donc, à mon avis, les travailleurs du GTE de Berguent, en février-mars 1941, faisaient autre chose que de casser des cailloux et du "ballast".

La date, évidemment, est intéressante. On peut supposer que des camps de travail pour Etrangers ont été créés au Maroc après la Loi de 1938 et le décret de 1939. Apparemment, sauf erreur de ma part, les historiens ne se sont pas penchés sur cette question ?

La date du 21 janvier 1941 figurant sur l'enveloppe jointe postée d'Angleterre, relativement à Ernest HEIDEMANN, pose également question.
Pièces jointes:
1-bou arfa.jpg
05 octobre 2025, 03:49
Une photographie parue le 1 janvier 1939. C'est à Alger lors d'une tournée de DALADIER en Afrique du Nord. On aperçoit NOGUES, Résident Général du Maroc. Il y avait également DARLAN et LABONNE.
Pièces jointes:
1-Nogues daladier 1.jpg
05 octobre 2025, 08:44
E n 38 , la ligne Oujda Bou arfa fonctionnait pour du fret, comme tu l 'as la dit et un peu de voyageurs 900 uniquement en 4 ième classe ce qui est fort peu .
je suppose qu ' en 39 Mandel , on a relancé l 'idée du Transsaharien , évidemment ce n'était pas aux normes et 'il y a du y avoir des travaux sur la ligne et aux environs . C 'est en 39 qu'il y a eu de grosses arrivées, surtout des Espagnols républicains à Oran et aussi un peu à Casa ; En Algérie les camps d 'accueuil ,ont été débordés ,conditions déplorables , ils étaient aussi indésirables parce que communistes très révolutionnaires (on s'intéressait à leur "pédigré "winking smiley . U ne bonne partie a été dispatchée dans des CTE en Algérie sur divers chantiers en particulier sur des travaux dans la région du tracé du Transsaharien ; voies ferrées , routes , pistes , mines ... et , je crois au Maroc de toutes façon , il y avait aussi des arrivées de Casa . J e crois donc aussi des CTE du coté de Bou ARFA de 39 à 41 .
En 41 on a relancé le transsaharien , en particulier la compagnie MERNIGER qui utilisé les républicains espagnols des ex CTE devenus GTE . La compagnie travaillait non seulement pour le chemin de fer mais aussi pour la piste (route ) transsaharienne (et les mines ) Les r éfugiés Allemands, autrichiens ....ont du arriver surtout un peu après , à la défaite :eux aussi ont été indésirables : juifs ,( pas tous ) .En Afrique du nord , une partie agissante de la population était antisémite et un peu plus tard , il y a eu les décrets officiellement De nouveaux espagnols sont arrivés comme ceux qui
avaient été recrutés dans l 'armée française, parfois la Légion ;Des Juifs dans le même cas aussi envoyés spécialement dans le GTE de Berguent ??
Tout cela grosso modo
05 octobre 2025, 09:11
De fiers militaires toutes décorations dehors , L e taureau fier aussi .
05 octobre 2025, 09:15
J'ai cru comprendre que le Résident Nogues était aussi Commandant des forces d ' Afrique du nord , au moins en 40 .
05 octobre 2025, 09:30
Le ballast, les rails à voies normales entre Oujda/Berguent/Bou ARFA, tout a été étudié dans la perspective du Trans Saharien. La ligne a été progressivement utilisée à partir de 1936/37.

Oui c'est MANDEL, ministre du Front Populaire, qui, en 1939, prescrit la continuation de la ligne jusqu'à Colomb BECHAR, ligne qui sera exploitée par MN(Méditerranée Niger). Pour les raisons que l'on connait les travaux entre Bou Arfa et Colomb-Bechar ont pris du retard et, sauf erreur de ma part, c'est en mars 1941 que de nouvelles instructions commencent à être transmises pour l'organisation générale , moyens matériels et humains etc. ; à la fin 1941 la ligne a bien avancée et je crois qu'en décembre 41 les "officiels" font la pose devant les journalistes autour des rails et devant un train.
05 octobre 2025, 11:03
Du côté du barrage d'IMFOUT(In'Fout) après les photos de l'été 1941 j'ai trouvé des photos de 1942.

En fait il apparait clairement que les travailleurs, à l'image, sont des marocains. Même du côté de la carrière qui ressemble un peu, voire beaucoup, à la photo prise avec le travailleur Allemand ROZENTHAL .

Peut-être que les travailleurs européens occupaient d'autres postes de travail ?
Pièces jointes:
1-Ifout carrieres.jpg
05 octobre 2025, 11:05
Travaux "à la pelle" au barrage d'Imfout en 1942.
Pièces jointes:
1-IMFOUT cailloux.jpg
05 octobre 2025, 11:14
En 28, il est bien possible qu'on pensait à un transsaharien ( un rêve d'avant 1900 ), on voulait d'abord des voies de 0, 60 puis, 1,05 ; il y a eu d'âpres discussions (et pas que sur la largueur des voies ) , on a choisi 1, 44 c'est pour l 'interconnection avec les lignes algériennes ; ce train , il fallait qu'il aboutisse à Oran ou Nemours , je pense que la finalité principale et immédiate était le transport des ressources minières . Et aussi qu'en 39 , il a fallu passer à un grade supérieur en ambition et en infrastructures et aussi on a du avancer un peu ; En 41 ,encore plus , organisation supérieure En principe à cette époque les travaux partaient de Bou Arfa et en même temps de Colomb Bechar , cela allait vite E n 41 , en préambule du décret il y a eu un rapport qui ne parlait pas de la question de la main d 'oeuvre mais de considérations de financement ,économiques , politique et de prestige ..d 'ailleurs en 39 c'était déjà le cas . il y a eu aussi un decret par ex pour la réalisation de la piste transaharrienne Plus tard , un temps les anglais se sont , inquiétés voyant des possibilités potentielles à des troupes allemandes accéder à l 'EGYPTE
Mon sentiment est qu 'en 39 40 des CTE ont déjà été prestataires dans la région , voie ferrée et autres .
En 43 , je ne sais pas où on était; les travaux ont continué , plusieurs années de plus en plus mollement .
Géographiquement , je n'ai pas trop en tête si Berguent est avant ou après Bou Arfa .
05 octobre 2025, 14:41
BERGUENT était à 80 km d'Oujda; c'était la première gare importante de la ligne. On y chargeait surtout des moutons, la laine et l'Alfa.

BOU ARFA était beaucoup plus loin.

Il y a eu une ligne ferroviaire à voie étroite entre Oujda et Bou Arfa. Elle apparait sur les anciennes cartes de la fin des années 20. On l'aperçoit sur des photographies. Les voies étroites étaient surtout utilisées par les militaires.

Oui je suis également convaincu qu'il y a eu au Maroc des camps de travailleurs forcés ou autres avant le régime de VICHY. Malheureusement c'est pas documenté. Ce fut déjà le cas pendant et après la première guerre 14/18. La plupart était des prisonniers militaires allemands. Ils ont beaucoup travaillé à la construction des voies ferrées en 0,60.
06 octobre 2025, 08:33
Notes de lecture: " Le régime de Vichy hérite des camps du Front Populaire. Ils sont transformés en camps civils." En novembre 1940 le camp pour travailleurs Etrangers N°8 est dissous."

Une lettre postée à BIRMINGHAM le 26 janvier 1941 est adressée à M. Ernest HEYDEMANN au 8ème Groupe des Travailleurs à Fès.

Le matricule N°90754(HEYDEMANN) n'est plus à cette adresse. La lettre est redirigée sur le GTE 5 à BOU ARFA.

Je trouve également le GTE 4 de BERGUENT en mai 1942 avec 166 travailleurs des "Mines".

En Algérie à "BEDEAU" un GTI (Groupe de Travailleurs Indigènes ; en fait des militaires français d'Algérie de confession juive ayant perdu la nationalité française.

Evidemment quand je pense à la création d'un GTI N°11( réservé aux Indigènes) au Maroc en 1941 je fais un rapprochement. Peut-être à tort?
Pièces jointes:
1-bou arfa.jpg
06 octobre 2025, 09:39
Des voies de 60? Il y en a eu très tôt dans l 'Oriental surtout du coté Algérien par ex en 1901 entre Oran et Kenidza ' (parait-il ? ) . Vers14 18 entre Oujda et M'soun 204 km . Parfois on a réutilisé les matériaux pour des voies en 105 ou 144 .
L'agrément pour la construction de la voie en 144 Oujda Bou arfa a été donné en 23 , la mise en service 32

On a déjà vu que des prisonniers allemands ont été utilisé du coté de chez Pagnon, t u as mis des photos .

E n France 1939 , les espagnols républicains ont été parqués dans des camps , on avait prévu , mais surtout les barbelés . Ensuite , ils ont eu des sorts variés pour le travail , pendant la drôle de guerre , il y a eu durcissement avec les CTE . U n peu la même chose en Oranie , transformation plus tard en GTE ( c'est très documenté même les procés de tortionnaires en 44 , condamnations à mort et aux travaux forcés pour Hadjerat M'Guill )

Du coté Marocain proche il est très vraisemblable qu 'il y ait eu aussi des CTE ,mais je n'ai vu aucune documentation .Ensuite pour les GTE c'est documenté .

A noter que pendant la drôle de guerre 20 000 allemands ,autrichiens souvent Juifs ont été mis dans des camps( en France ) ,aussi des camps de nomades et même de prisonniers de guerre allemands capturés !
Il est très connu que le 1 er char entrant à Paris était conduit par des Républicains Espagnols, l 'un d'eux était un ancien des EVDG mais je ne sais pas que signifie le sigle

E n juin 41 grève de travailleurs espagnols dans le camp disciplinaire de Marija ( je ne sais pas où c'est, les gardes ont tiré dans le tas . C'est surtout dans les camps disciplinaires que les tortionnaires agissaient .
Lu aussi : des GTI ( je ne plaisante pas ) groupement de travailleurs israelites .

Rien à voir : je ne sais pas si l autorisation de l 'incitation à la haine raciale accordée le 27 aout 40 a eu des répercutions au Maroc .
06 octobre 2025, 11:02
En fait tous les textes, les mesures prises en France étaient retranscrits et appliquées au Maroc.

Les mesures anticommunistes du Gouvernement DALADIER de 1939.

Loi et Dahir sur l'Immigration, autorisations de séjour, de travail de 1934.

Textes sur les Etrangers en surnombre dans l'économie nationale de 1938 et 1939.

Textes et ordres lors de la déclaration de l'état de siège, de la circulation des "isolés" en temps de guerre, de l'internement des ressortissants des puissances de l'Axe etc. du gouvernement Daladier en septembre et décembre 1939.

Puis les honteux textes anti- juifs du régime de VICHY. A noter qu'un "statut des Juifs" a été écrit et divulgué (parution non censurée) avant Pétain..

Sur GALLICA regardez la liste des journaux d'Algérie des années 1900. Des journaux ouvertement anti-juifs à profusion, en vente libre.
06 octobre 2025, 23:53
27 avril 40
2500 compagnies travailleurs étrangers volontaires à BOU ARFA conditions idylliques d'aprèhttps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k51455790]compagnies[/url]s la Vigie
je ne parviens pas à rendre les liens actifs !!!
07 octobre 2025, 03:12
Ok je vais jeter un oeil à la VIGIE.

En attendant je reviens en avril mai 1939. Les espagnols communistes "républicains" arrivent massivement dans les ports d'Afrique du Nord.

Par exemple à ORAN on en compte 4000; on ouvre dans l'urgence des centres d'hebergement, en ville le camp N°2.
Pièces jointes:
1-Oran esp camp 2.jpg
07 octobre 2025, 03:14
Toujours dans la région d'Oran le camp de RAVIN BLANC.
Pièces jointes:
1-Oran espagnols.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved