Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC

Envoyé par Olga.LEV 
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
07 octobre 2025, 03:30
Dans la région d'Alger on ouvre des camps d'hébergement pour les réfugiés espagnols à BOGHAR, les camps Morand et Suzzoni accueillent 4 000 hommes.

Tous ces camps d'hébergement sont encadrés et surveillés par des forces de sécurité.

La plupart de ces réfugiés souhaitent migrer vers l'Amérique latine(surtout le Mexique) ou l'URSS.
Pièces jointes:
1-Alger Camp Morand esp.jpg
07 octobre 2025, 05:33
Je ne sais pas si les précisions sur les camps sont exactes , ce devait être un peu fluctuant.
Au moins début 40 (gouvernement P Raynaud) , il y avait des travaux "sur" le Transsaharien qui reprenaient et des Compagnies de travailleurs étrangers sur place (2000 vers Bou Arfa ) .
Les camps et les travaux étaient presqu'à cheval sur la frontière d'où mon hypothèse que les travailleurs étaient ( plutôt) en provenance d' Algérie pour les espagnols( du moins en 40 ) ; L es espagnols arrivés en masse à Oran puis dans des camps et ensuite repartis un peu partout en Algérie ,Tunisie et Maroc .
Il y avait aussi une composante militaire pour ces travaux (génie ) et la gestion des camps .
Je pense aussi utilisation de travailleurs marocains " indigènes" , on en voit sur les photos .
La Vigie parle de"travailleurs volontaires" étrangers , c'est bref ! et de magnifiques camps !
Sur la presse marocaine , du moins sur ce que j'ai vu pour la période 39 40 ,il y a peu d'articles sur les réfugiés étrangers , à part quelques dispositions comme l 'obligation de s'inscrire . Rien sur la formation des Compagnies de travailleurs étrangers ?
Pièces jointes:
CARTE CAMP.png
07 octobre 2025, 09:09
Notre discussion est intéressante parce qu'elle contextualise une période de l'Histoire.

En revanche pour creuser avec précision il faut consulter le fonds "Moscou" . Les détails que j'ai mis en ligne sur les centres surveillés au Maroc proviennent de rapports présents dans ce fonds.

Je ne sais pas si les documents sont visibles sur le site Siv. Archives-Nationales. Culture. Gouv. ? Il faut probablement se rendre sur place aux fins de consultation.
07 octobre 2025, 10:17
En ce qui concerne les juifs qui ont perdu leur emploi au Maroc sur la base du DAHIR du 31 octobre 1940 c'est clair.

Le couperet tombe le 27 novembre 1940 sur la tête de DAHAN Simon, MESSICA Salomon, GRIGUER Maurice, greffiers de justice;
PINTO Léon, MEDIONI Abraham, commis de justice, AKNINE David et Ben Saïd Makhlouf, interprètes judiciaires.

Le 28 novembre 1940 c'est une énorme "charette" aux PTT. Pas moins de 87 juifs rayés des cadres. Commis, employés, facteurs, entreposeurs, manipulants. Beaucoup sont classés "indigènes" (Français juifs d'Algérie défrancisés? juifs marocains?).

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/10/2025 10:38 par cigalou.
07 octobre 2025, 11:02
je pense et on comprend pourquoi il devait y avoir une grande peur avec le recensement des juifs et de leurs biens; . Je ne sais pas si c'était terminé fin 42 . J'ai l 'impression que l'appropriation de biens juifs en a tenté quelques uns (très rares ) .
En plus de ces lois juives , il devait y avoir la pression antijuive d'une partie de la population .
08 octobre 2025, 02:17
Juifs des PTT au MAROC rayés des cadres le 28 novembre 1940.
Pièces jointes:
1-Juifs radiations.jpg
08 octobre 2025, 02:34
Suite des radiations de juifs aux PTT du Maroc.
Pièces jointes:
1-Juifs radiations2.jpg
08 octobre 2025, 02:44
Suite de la liste des Juifs rayés des cadres des PTT au Maroc le 28 novembre 1940 sur la base du DAHIR en date du 31 octobre 1940:
Pièces jointes:
1-Juifs radiations3.jpg
08 octobre 2025, 03:21
Il convient de rajouter:

Le 30 décembre 1940: David BITTON, manipulant indigène PTT.

Le 13 janvier 1941: les facteurs indigènes : BENAIM Shao(?), LEVY Moses, BENCHLUSH Abraham et MAMAN Isaac
08 octobre 2025, 04:01
Je retiens que le couperet tombe très vite ( 20 nov 40 ) !!
il y aurait des juifs indigènes et d'autres pas indigènes ?
Que ces gens semblent pourtant avoir des emplois modestes et utiles .
Application bête et méchante mais stricte et rapide d'une loi (dahir ) signée par Nogues et le Sultan .
Donc les juifs à l 'échoppe !
Beaucoup plus de modération quand on s'est rendu compte qu'il pouvait y avoir de mauvaises répercutions dans le domaine économique : rôle des juifs ,par ex dans le domaine des prêts financiers ( enfin c'est ce que j 'ai pu comprendre ) .
08 octobre 2025, 07:01
Quand on était embauché aux PTT . Il fallait décliner sa race ou sa religion ?C 'était sur les papiers d'identité ? L 'obligation de recensement opérationnelle ou alors ils ont taillé sur les patronymes .
08 octobre 2025, 09:03
Ce qui est clair c'est la référence au DAHIR(Sceau du Sultan) du 31 octobre 1940.

Mais parfois cette référence n'apparait pas. A priori des juifs ont également été "invités" à prendre une retraite anticipée ou à démissionner.
08 octobre 2025, 09:13
BOTBOL Maurice, commis principal à la Direction des Affaires Politiques a été rayé des cadres le 31 janvier 1941.

A la Conservation Foncière, en février et mars 1941 les interprètes MARCIANO Léon, COHEN Aaron, CHARBIT Albert , CHOURAKI et TEBOUL ont été rayés des cadres.
08 octobre 2025, 09:27
L'Enseignement du Maroc a été touché par la législation anti-juive.

10 Février 1941 : Madame BENCHIMOL née Pappo Victoria, INSTITUTRICE, rayée des cadres.

Le 25 février 1941: GLOTZ René, professeur.

29 avril 1941: SEMACH Alfred, professeur de collège, KAMMOUN Jacques, instituteur, Madame HOYAU née SEMACH, professeur d'école pratique, Mademoiselle LEVI-PROVENCAL, professeur de collège et Mademoiselle SEMACH Renée, Institutrice..
08 octobre 2025, 09:41
Dans l'instruction Publique du Maroc il y a eu des arrêtés de déclassement. Je pense que des enseignants français d'Algérie "défrancisés" qui étaient instituteurs du cadre français ont été basculés dans le cadre "INDIGENE". Donc pas virés mais déclassés.

Ce fut le cas le 2 avril 1941 de BETTAN Simon puis le 29 avril de Madame BENSOUSSAN née AMOYAL Julie, Madame DJERASSI née HAZAN Violette et Mademoiselle CHOUCROUN Simone.
08 octobre 2025, 09:51
Je confirme qu'à partir du DAHIR anti-juif du 31 octobre 1940 des juifs ont été mis à la retraite par arrêté viziriel.

C'est le cas de l'arrêté viziriel du 3 juin 1941; DANAN Simon, secrétaire greffier en chef; Madame NIDDAM née ZERMATI Odette, institutrice; SAKKON Henri, médecin de la Santé et de l'Hygiène Publique.
08 octobre 2025, 09:57
Ce fut également le cas le 14 Août 1941 de BOUHANA Salomon, chef d'équipe aux PTT, mis à la retraite au titre du DAHIR DU 31 OCTOBRE 1940.
08 octobre 2025, 10:16
j ai vu sur internet 500 fonctionnaires ce qui doit correspondre à ta liste , le Sultan , il ne savait pas pour les indigènes et les protéger ?
08 octobre 2025, 14:25
Tu as vu une liste de 500 fonctionnaires? où ça ?
08 octobre 2025, 23:33
je n'ai pas vu la liste mais le nombre ,(13 10 1940 ?????? ) sur un commentaire internet .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved