Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC

Envoyé par Olga.LEV 
Re: PROTECTORAT VICHYSTE : ÉPURATION DES JUIFS AU MAROC
11 octobre 2025, 02:43
En ce qui concerne la population juive au MAROC en 1940/41 on peut se référer d'abord au recencement officiel de la population de 1936. Dans la Revue "Paix et Droit (Paris) de juin 1939 ce recensement, relativement aux juifs marocains, est analysé de façon minutieuse par Monsieur SEMACH.

Donc nous sommes sur la base de 162 000 en 1936. Concernant les juifs non marocains pas de chiffres officiels. Parfois j'ai lu une estimation (?) d'environ 10 000, surtout des français d'Algérie.

En décembre 1941 le dénommé DUTHEIL rédige un exposé sur " Les juifs au Maroc" . Il évalue, sur la base du recensement officieux des "Cartes de Consommation" , la population juive au Maroc à, environ 200 000 dont 143 000 résidant dans les villes.

A priori nous sommes assez loin des 250 000 à 300 000 avancés, ça et là, dans des ouvrages récents.
11 octobre 2025, 03:12
DUTHEIL parle en décembre 1941 d'application "tempérée" des textes mais qui apporte, néanmoins, "une gène sérieuse à la marche de la vie courante de la Cité" .

Il ajoute : "certains établissements bancaires ne trouvent pas à remplacer les juifs remerciés, la Direction de l'Instruction Publique a eu quelques difficultés à trouver maîtres et professeurs, le conservateur des Eaux et Forêts de MEKNES n'a pas caché qu'avec les juifs il perdait ses meilleurs exploitants forestiers...dans les bleds éloignés nous ne pouvons pas trouver de musulmans ou d'européens capables d'exercer certains métiers comme celui de stockeur ou de répartiteur de denrées contingentées etc."
11 octobre 2025, 03:18
DUTHEIL cite : "Il faut avoir le courage de dire, a écrit l'Amiral ESTEVA, que si nous avons, sans hésitation, licencié les juifs, nous constatons le vide qu'ils ont laissé derrière eux."
11 octobre 2025, 03:38
A propos de l"Usure" , du Commerce de l'argent, si fréquemment reprochée aux juifs, DUTHEIL fait remarquer que de "bons musulmans jouissant de l'estime générale, se livrent au commerce de l'argent sous toutes ses formes, âpres au gain, et quand il s'agit de faire entrer les créances souvent "plus durs et combien plus intraitables".

Il fait le même constat avec les "européens".
11 octobre 2025, 08:27
Ailleurs aussi on lit sur la base du recensement de 41 ('statut des Juifs) 117642 , il n'était peut être pas terminé ou des Juifs ont esquivé mais les chiffres de 250 000 ? 300000 paraissent surestimés .

Qui était ce DUTEIL ?
11 octobre 2025, 10:34
Concernant DUTHEIL j'ai acheté les pages de son exposé N°34 du 16 décembre 1941 sur "eboxeditions.com".

Il n'y a que le nom mais je comprends à la lecture de son exposé qu'il s'agit d'un haut fonctionnaire, travaillant en 1941 au "bled". A mon avis il s'agit du contrôleur civil Jean DUTHEIL. A vérifier.
11 octobre 2025, 10:57
Dans la "VOIX NATIONALE" du 20 septembre 1941 Si Abdellatif SBIHI, de la grande famille des SBIHI de Salé, a écrit un article intitulé "NOS JUIFS"; il parle de la "population Israelite soumise à l'autorité chérifienne"; il évoque de leur part des "imprudences", une "fringale de ses appétits" mais ajoute que les mesures prises par le gouvernement " sont "susceptibles de barrer la route à un antisémitisme que nous ne voulons pas voir s'implanter ici".

Si ma mémoire est bonne c'est lui, qui, employé à la Résidence Générale, avait alerté les nationalistes arabo-musulmans de la préparation du "Dahir BERBERE" . Sauf erreur de ma part le Grand Orient de France avait planché sur la situation des berbères dont les us et coutumes, la langue, étaient de plus en plus attaqués. Cela a été très mal pris par les "nationalistes" et au final l'arabe a été la seule langue enseignée avec le français dans les écoles dites berbères.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/2025 11:00 par cigalou.
12 octobre 2025, 05:14
L 'opinion d'une partie de la population française à l époque qui irait volontiers au delà du statut des Juifs
Pièces jointes:
juifs mellah.png
12 octobre 2025, 07:18
Difficilement lisible ? Quel journal? quelle date ?

Avec une loupe il me semble lire réfugiés juifs d'Allemagne, de Pologne, de Roumanie, de Hongrie, de Tchéquie ? apparemment cela concerne CASABLANCA ?

Il ne fait aucun doute que l'afflux massif de réfugiés qu'ils soient juifs ou non a posé d'importants problèmes d'intendance que ce soit en France ou au Maroc.

Apparemment cet article de presse ne parle que des réfugiés "Juifs" ? pas d' espagnols ? Si tel est le cas c'est clairement de l'antisémitisme.
12 octobre 2025, 07:58
Lorsqu'en avril 1941 le Commissaire Général de l'Instruction Publique et des Sports Jean BOROTRA se rend au MAROC on note un grand enthousiasme chez les jeunes nationalistes marocains. Il y a foule lors de son entrée à Rabat en bas de l'avenue de la Victoire, prés des quartiers populaires.

Le Sultan Sidi Mohammed ben YOUSSEF le reçoit au Palais Impérial comme tous les représentants de Pétain. Mais Sa Majesté le Sultan tient à lui montrer son court de tennis "impérial".

Evidemment en voyant cette image je me suis mis à penser au livre de Jacques VALETTE "Guerre Mondiale et Colonisation au Maroc" (Visible sur le NET. ( voir pages 137 à 141 plus la page145(références); notamment la référence 12.)

On y parle du professeur de tennis du Sultan " Johnny DUREL dit Johnny DOLLAR", réfugié balte, agent des services de renseignement allemands.

Franchement la lecture des pages signalées valent la peine.
12 octobre 2025, 08:04
l 'arrivée massive de réfugiés étrangers pose n'importe où des problèmes d'intendance ou d'emplois ; tu l'as montrèe pour les républicains espagnols en 39 par ex mais les problèmes s'aggravent pour des raisons politiques ou raciales .
J ' ai mis l 'article surtout pour le titre , il provient d'un journal particulièrement anti sémite ( la voix de je ne sais quoi , je vais rechercher ) .
IL semble qu'il ne concerne que les réfugiés juifs qui arrivaient surtout à Tanger ( ce qui est un autre problème ) et à Casa .
Ces réfugiés dans la réalité , ont été pris en charge pour une grande partie par des organisations( Mme Benattar souvent citée ) pour un départ vers des pays d'outre Atlantique , il y a eu des camps de réfugiés à proximité . .Ce n'était sans doute pas parfait mais cela n'a rien à voir avec les voeux antisémites du journal . IL n 'y en a qu 'une petite partie qui ont été envoyés "au Transsaharien ,surtout les Juifs enrolés dans l 'armée française , par ex la Légion .
A mon avis les Espagnols sont surtout arrivés par Oran .
N'oublions pas que fin 42 , au Maroc la situation change même si l 'antisémitisme reste .
D 'après l 'article , il y avait aussi au Maroc des réfugiés bons français .
12 octobre 2025, 08:06
Le SULTAN en avril 1941 montre son court de tennis privé au Palais de Rabat à JEAN BOROTRA, chargé de l' Instruction Publique et des Sports sous le régime de Vichy .
Pièces jointes:
1-1-BOROTRA TENNIS.jpg
12 octobre 2025, 08:28
Avril 1941 la jeunesse musulmane, étudiants, scouts musulmans de Driss HAMADI etc. accueille chaleureusement Jean BOROTRA en bas de l'Avenue de la Victoire à Rabat, prés de la cité Bab Tamesna et des quartiers populaires de Kébibat.
Pièces jointes:
1-BOROTRA.jpg
12 octobre 2025, 08:48
La voix française 28 06 41 .
Journal qui me semble proche du PPF et des organes de la Légion française des combattants ;
Ce journal dénonce des Juifs ;

Je ne prends pas trop au sérieux ceux qui avec insistance disent que le Sultan a sauvé" les " Juifs des camps ou même qu 'il est entré en opposition avec Noges : quelques bonnes paroles , c'est tout sans aucune suite sensible .

NATIONALISTES
Il y a eu propagande allemande envers les nationalistes , un peu plus au Maroc espagnol
il ne semble pas qu'avant guerre , pendant la période pétainiste et après les nationalistes aient eu une position particulièrement anti sémite ( en général ) .
Borrotra , c'était une énorme vedette , utilisé pour la propagande de la révolution nationale , surement populaire dans les milieux populaires français .
12 octobre 2025, 08:58
Décembre 1942 la zone sud de la FRANCE est occupée par les allemands suite au débarquement américain en Afrique du Nord.

Les problèmes de ravitaillement s'amplifient, parfois de manière dramatique dans les familles nombreuses des villes.

Dans un Bulletin Economique et financier du Maroc de décembre 1942 j'ai lu " Les relations avec la France sont coupées. Les expéditions de céréales et de denrées alimentaires vers le sud de la France ne sont plus possibles." .
12 octobre 2025, 09:32
Borrotra était accompagné de sélections nationales d 'athlétisme , de rugby et de foot . Dans ses discours , il répéte le nom de Pétain mais il n'y a pas beaucoup de contenu politique .
Déjà avant 42 , le trafic maritime de marchandises devait être freiné .
J 'ai lu sans creuser que de 40 à 49 , il y aurait eu de graves pénuries alimentaires en raison de la guerre et aussi de la sécheresse jusqu'à causer presque des débuts de famine .
IL y a eu des rationnements avec des tickets comme en France .
il y aurait eu discriminations envers les Juifs par rapport aux Français et je ne sais plus par rapport aux Marocains ; A Casa , chez les juifs il y a avait plus de 30 pour cent de chômeurs en 40 ( et plus après ) , la nourriture devait être difficile à trouver chez les plus pauvres .
12 octobre 2025, 11:06
HITLER a beaucoup joué avec le "nationalisme" arabe et l'Islam. Evidemment certaines oreilles ont été sensibles à cette douce musique. Exemple le grand MUFTI de Jérusalem qui a fait allégeance. Beaucoup d'algériens, de musulmans des pays de l'Est, des turcs etc.

Des rumeurs ont circulé sur le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef, sur Brahim el OUAZZANI, sur TORRES, sur Ahmed ben Abdelslam BALAFREJ.

Intox ou réalité? des passages du livre de Jacques VALETTE avec des références documentaires posent question. Ce qui est sûr c'est que cette question a été soulevée à l'Assemblée Nationale à plusieurs reprises. Aucune réponse précise.
12 octobre 2025, 11:59
HITLER
Je ne pense pas qu'il adorait les Arabes mais il ya eu des entreprises de ce genre . Je ne sais pas si les résultts ont été tangibles au Maroc .
Depuis disons les années 1900, il y a eu propagande anti française en Afrique du nord , contrebande d'armes etc ...
en 40 42 , je ne sais trop quel intéret ils auraient eu au Maroc .
On parle auussi de forte propagande dans les camps de prisonniers marocains de l 'est de la France .
Aussi la Phalange nord africaine .
13 octobre 2025, 05:41
Je viens de lire Jacques Valette , effectivement c'est intéressant . Je ne sais trop quoi penser , je n'ai d'ailleurs pas la capacité d 'analyse . Certains éléments me semblent possibles , voire certains d 'autres d'officines d 'espions , de services secrets ....avec ds intos ,des doubles jeux .
je note que l 'Allemagne possédait un réseau d 'espionnage introduit dans tous les milieux marocains . pas seulement en 40 42 . Je ne parle pas des commissions d'armistice . . Les Allemands n 'étaient pas les seuls .
Concernant les relations avec les nationalistes , c'est possible ; mais ils étaient aussi en contact "avec plein " de partis politiques français et d'agents étrangers ; il ne semble pas qu'en 40 42 , il y ait eu de grandes conséquences . Toute la cuisine de 44 est difficile à suivre .
D'après Valette , il y aurait eu une évolution du Sultan d 'abord infantilisé et sous la coupe de la Résidence qui se serait rebellé .
13 octobre 2025, 08:31
Concernant les connections entre des nationalistes marocains et les services de renseignement allemands il y en a eu.

Concernant le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef j'ai surtout retenu le fait qu'il s'est approprié le "Manifeste de l'Istiqlal" rédigé par BALAFREJ. Ce manifeste signé par 58 personnalités marocaines surtout de Fès, Salé et Rabat a été lu le 11 janvier 1944 dans l'enceinte du Palais en présence de jeunes nationalistes, de ses conseillers, du GLAOUI.

Ce texte a ensuite été transmis à la Résidence Générale, aux consulats de Grande Bretagne et des USA, aux mosquées etc.

Hasard ou conséquence directe, de graves mouvements insurrectionnels anti-français sont organisés par des nationalistes marocains à FES, RABAT, SALE etc. peu de temps après la divulgation de ce MANIFESTE. Trop tôt assurément car LECLERC, toujours présent au Maroc reçoit l'ordre de protéger les civils. Donc ce sont, principalement, des éléments de la 2ème DB et de la Division Territoriale du général SUFFREN qui rétablissent l'ordre. Les émeutes durent entre le 29 janvier et le 7 février 1944.

Des nationalistes marocains accusés de collusion avec l'Allemagne ont été arrêtés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved