Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES ENFANTS D'OSLO

Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
05 mai 2005, 10:41
Grace à toi Soly , on a passé une journée aussi émouvante qu'interessante , parceque on a pas toujours l'occasion de voir les héros d'une des histoires qui porte honneur à notre pays . Je crois que les enfants d'Oslo n'étaient pas moins heureux de se revoir .

Mais nous devons aussi un grand merci et beaucoup de grés à Soly qui , pendant quatre mois a travaillé pour organiser cette rencontre , mais aussi pour trouver les enfants d'Oslo et de les faire venir , alors qu'elle ne connaissait personne d'eux . En plus , trouver les dirigeants et les responsables était un tavail que seule une personne comme Soly que rien n'arrête peut réussir et bien sûr chapeau , Soly !

Notre chère reporter était si modeste ce jour là , à tel point que elle même n'a rien dit ni raconté , restée assise à sa place , comme le dernier des spectateurs ,laissant les autres raconter leurs souvenirs de ces mois passés à Oslo et c'était celà le plus important chez Soly . Avouons-le , combien de personnes seraient volontairement restés à l'ombre , alors que rien ne serait arrivé sans eux !

CA C'EST DU SOLY!!!( solide ) !!

Et pour finir , Soly n'a pas oublié de réunir encore une fois le plus d'amis possibles autour d'un déjeuner pas moins joyeux que délicieux .

Je voudrais dire par la même occasion qu'il ya 48 ans que je suis en Israël , mais je me sens bcp plus marocain il y a seulement six mois depuis que j'ai connu Soly , un ange , quoi ?

Yossi Ohayon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/2006 05:45 par Dafouineuse.
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
06 mai 2005, 06:30


CHERE SOLY,

TU ES UNIQUE, TU FAIS TANT POUR LA FAMILLE DAFINA, ET TOUJOURS COMME YOSSI A DIT , MODESTE ET SIMPLE. QUE DIEU TE GARDE, CONTINUE AVEC TES REPORTAGES POUR TOUS LES SUJETS.

JE REGRETTE QUE JE N'AI PAS PARTICIPE A CETTE JOURNEE, MAIS AVEC MON TRAVAIL, C'EST UN PEU COMPLIQUE, CAR LES FINS ET DEBUTS DE MOIS JE DOIS ETRE ETRE AU TRAVAIL, MAIS A LA PROCHAINE FOIS SI DIEU VEUT.

SHABAT SHALOM A TOUS.


ALICE
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
06 mai 2005, 08:00
MERCI MES TRES CHERS AMIS,JE SUIS ENCORE EMUE DE CETTE RENCONTRE,APRES 55 ANS SANS SAVOIR LES UNS DES AUTRES,D'ABORD,LA PERSONNE QUI DEVAIT M'AIDER A ASHDOD A TOUT FAIT POUR QUE JE NE FASSE PAS CETTE RENCONTRE A ASHDOD,ENSUITE,LA MALADIE A PAPA,LE PESSAH AU MILIEU................ET LORSQU'ENFIN J'AI PU AVOIR LA SALLE DU MUSEE MONART,JE N'AVAIS QUE 8 JOURS,POUR ME
ET ENTRE TEMPS ELIE PILO,A PU ME DECOUVRIR 2 ENFANTS D'OSLO,ET BELLA MOYAL 1,ET C'EST PAR CES 3 PERSONNES QUE JE SUIS ARRIVEE A 50 ADRESSES,SANS YAFFA BANOUZ,ELIE PILO ET ALZA MAMAN-DADDIA ET RAN KADOSH,QUI M'ONT AIDES A PREPARER LES TEXTES ET TELEPHONER,AINSI QUE TOUS MES AMIS DE DAFINA ET COUSCOUS D'ISRAEL,QUE ASHEM LES GARDES.DE L'ETRANGER,NOTRE EMERAUDE DE LOS ANGELES,AVEC SON EPOUX,SAMUEL BENGIO DE PARIS ET SA JOLIE ESTHER,QUI SONT VENUS POUR RECEVOIR CES MAROCAINS PAS COMME LES AUTRES AVEC UNE HISTOIRE,PEU CONNU,MERCI MON CHER YOSSY LE CHIMISTE A LA QUEUE DE CHEVAL DE HAIFA,MERCI MON CAMARADE DU QUARTIER LA FONCIERE DAVID BOUMENDIL,LE BEAU GOSSE DE MA JEUNESSE,MERCI ALIZA OHAYON,BLA BAS ENCORE UNE FOIS,CEUX QUI N'ETAIENT PAS AVEC NOUS ,MERCI SIMON S.,POUR TON MESSAGE ET BON VOYAGE VICTOR DELOY QUI EST PART CE MATIN A OSLO VOIR SON EX EPOUSE,QUI ETAIT UNE MONITRICE DES ENFANTS D'OSLO.ET QUI EST TRES MALADE REFOUA SHLEMA MADAME DELOYA.

SHABAT SHALOM A TOUS SOLY

Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
07 mai 2005, 08:29
a ma jolie soly
tu est un ange terrestre avec la seule difference , que tu n'as pas d'ailes.
plus je te connais et plus je t'aime.
nous avons passe un excellent apres midi, ce jour la, je suis arrivee tard et je n'ai pas participe a la journee au musee.je suis arrivee
directement au diner au restaurant.
ca ma permit de connaitre un peux mieux tous les gens de dafina.
un grand merci a aliza maman , a l'adorable yafa benouz, a elie pilo, qui ont organise cette journee merveilleuse.
et toi solly, que dieu te benisse, nous t'adorons, continue a nous enrichir de tous tes savoirs sur la communaute juive marocaine.

georgette
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
07 mai 2005, 23:15
ces enfants d'oslo font partis d'un episode marocain,peu connu,pas connu,et c'est pour ca que j'ai voulu,les rassembler,les connaitre,les photographie,j'ai plus de 300 photos,ils sont partis tres heureux,ils sont depuis quelque temps en contact avec moi,on se parle,chaqu'un m'a ecrit une lettre pour que je puisse le reconnaitre ,dans mon album photo,je vais mettre la photo de chaqu'un avec sa lettre et ca fera parti,de ma collection sur l'histoire du maroc.

et oui il y a encore 4 mois je ne savais pas qu'ils existaient...............

sur le journal d'ashdod on parle des enfants d'oslo sur 2 pages avec photos,et c'est une fierte,de plus pour la capitale mondiale marocaine,ASHDOD.

Si D. veut,la stele du bateau egoz ainsi que les steles d'agadir seront face au musee MONART,face a la mer,la mairie d'ashdod est d'accord,une tres grande place est destinee a ces monuments de l'histoires marocaine,je dis marocaine et pas juive marocaine car,les noms des juifs,musulmans et chretiens morts a agadir seront inscrits les uns a cote des autres sur la stelle, je vous tiendrez au courrant.

soly







Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/2005 23:16 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
08 mai 2005, 07:59
Je voudrait ajouter que c'etait un des moments des plus touchants!!
Les temoignages et surtout Soly qui n'a pas arrete de pleurer!

Merci Soly d'avoir reveille ce sujet, en ces gens qui ont eu cet experience, tu as fais des amis a vie!

Bravo encore une fois, petit Soleil!!

Je t'embrasse,

Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
09 mai 2005, 01:24
oui emeraude l'aaziza,je dis exactement comme toi,merci mon petit soleil,et bravo alik,pour cette journee.

bisous de tout mon coeur

ta petite soeur michelle shoshani-anidjar





michelle shoshani
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
12 mai 2005, 10:24
Soly , tu est vraiment une grande productrice des grands evennements.
Que D... te laisse en bonne sante pour d'autres projets,et que tous tes desirs se realise.
Une bonne refoua a ton pere,mes amities a ta mere,et pour toi une longue vie .
ca nous a fais un grand plaisir de te connaitre a ma femme et a moi,tu es vraiment une bonne combatante et reste comme ca jusqu'a 120 ans.
Emeraude m'a dit de te demander ses coordonees,si tu peus me le donner
tu me feras un grand plaisir.
Les deux evenements que tu as organiser etaient bien reussis,la soiree
chez Ran Kadoch etait grandiose ce la qu'on a connue une bonne partie de la famille dafina, tous, on dirais des voisins du meme quartier, du meme immeuble de la place de verdun.
La journee d'Oslo aussi etait bien commerative,j'ai eu la chaire de poule ,tous etait bien organiser.
Ma femme se jointe a moi pour te passer un grand bonjour et on t'embrasse tres fort.
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
15 mai 2005, 00:33
Merci mes tres chers amis,je suis fiere de vous tous,et heureuse d'avoir des amis comme vous merci pour tous vos messages,que je recois tous les jours,quel bonheur de vous avoir renconter,et je peux le dire avec fierte que dafina ,peut etre orgueuilleuse,avec la tete tres haute, de ses membres,
victor deloya,est parti vers la norvege ,ou se trouve son ex-femme anne-marie deloya infirmiere des enfants d'oslo,anne-marie est tres malade ,et a mon nom et aux noms des enfants d'oslo,qui ont un souvenir tres doux de cette tres tres belle femme.
nous lui souhaitons aujourd'hui,refoua chlema,cher victor,tu m'as ecrit en me disant:je suis comme quelqu'un qui a gagne le gros lot,grace a toi soly,et bien ,je te repete la meme phrase victor ,t'avoir connu est un grand honneur pour moi,et pour nous tous,avoir retrouver ma jolie emeraude a ete une fete pour moi et pour nous tous,bla bas l'azziza dialna,notre bijou retourne a los angeles,demain ,ala'sbah ,son mari et elle sont des personnes si agreable,si gentils,nous avons tous decide de les inviter un jour,ca n'a pu etre possible a cause des fetes au milieu et de l'emploi du temps,j'espere que la prochaine fois "be'jo'od ellah"si D. veut,on pourra celebrer chez micheline waknine,chez dina haim,chez michelle ma petite soeur et chez moi,comme c'etait convenu, nous leur souhaitons un bon voyage,et sachez que vous etes tres aimer en israel.
a mon tres cher ami samuel bengio et sa tres tres jolie esterikka,merci pour cette amitie,toi aussi avec ton epouse etes devenus un membre de ma famille,sami et esther bengio,que j'ai connu ,egalement il y a un an sur dafina,sont retournes mardi a paris,ils nous reviendront tres souvent,car comme notre emeraude,l'aziza,qui a sa fille nathalie a haifa,sami et esther ont leur fille aussi en israel.

merci,chers victor deloya,emeraude et son epoux,sami et esther bengio,de la part de la famille dafina d'israel.
kan hebkoum


voici une photo recente de cette chere anne-marie deloya en norvege pres de sa fille nili deloya.refoua chlema et tous les enfants d'oslo t'embrassent.

bisous
soly





Pièces jointes:
deloya.jpg
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
15 mai 2005, 00:46
micheline,sa soeur yardena et moi,
soly


Pièces jointes:
0.jpg
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
15 mai 2005, 00:47
emeraude son epoux et yossy ohayon
soly


Pièces jointes:
emeraude.jpg
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
15 mai 2005, 00:50
elie pilo.,mon cousin shanghay et fiby son epouse
soly


Pièces jointes:
elie.jpg
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
15 mai 2005, 00:52
ma soeur anita a droite avec ,michel knafo et des gens de la mizgeret
soly


Pièces jointes:
12.jpg
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
15 mai 2005, 01:02
...


Pièces jointes:
SOLY 1.jpg
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
15 mai 2005, 15:47
Bravo Soly ,contunue a realiser tes reves,et que Dieu t'aide dans tous tes projets.
Soly apres tous ce qu'elle t'a dit ma mere je crois que nous avons un lien de parente entre nous,parceque apres avoir parler avec toi au telephone elle a continuer a me parler de la famille Anidjar et elle a conclu que ma grande mere et ton grand pere etaient des cousins.
Pour la photo de ribbi Joudi ne pas peur de frapper aux portes de la famille a mon cousin Leon sur et certain ils doivent l'avoir, tiens moi au courant et si tu veut je peus l'appeller a Esther et lui demander ou elle me diras chez qui je peus l'avoir.
les bonjours a tes parents et une bonne refoua a ton pere.
samy et esther
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
02 avril 2006, 14:30
chers amis vous m'avez demande que deviennent les enfants d'oslo,ils vont bien,nous sommes tout le temps en contact,je veux souhaiter a mon cher Victor Delouya une meilleur sante,
et merci pour toute la documentation et les photos inedites
je souhaite beaucoup de chance a Victor pour son nouveau livre sur les enfants d'oslo ou il etait leur moniteur.
encore une fois
Victor je te souhaite une meilleur sante et des bonnes fetes
de ta petite soeur comme tu m'appelles


Pièces jointes:
oslo 12.jpg
Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
02 avril 2006, 14:46
chers amis sur la photo du haut Victor en Norvege avec les enfants juifs marocains un dimanche en balade sur une petit bateau

Re: la journee des enfants d'oslo a ashdod
02 avril 2006, 14:48
LE 1 DECEMBRE,LA AZKARA MONDIAL DES ENFANTS D'OSLO A YANOUV
13 octobre 2005, 14:17


PHOTOS PRISES LE 3 MAI 2005 AU MUSEE MONART A ASHDOD

le 20 - 11 - 1949 soit le : 29 - Heshvan - 5710,
C’était le 20 novembre 1949,

cette annee ca tombe le 1 decembre 2005


il y a 56 ans, deux avions transportant 58 enfants juifs, membres de l’ « Alyiat Hanoar », quittaient Tunis pour Oslo.
Un des avions n’arriva pas a destination - il fut porte disparu dans les Fjords, et ses débris furent découverts a une distance de 50 Km d’Oslo.Il s´agissait d´un avion type DOUGLAS C-47A-25-DK qui appartenait à la compagnie Aero Holland
L´avion étant en provenance de l´aéroport de Brussel-Zaventem en Belgique et devait atterrir à l´aéroport de Oslo-Fornebu en Norvège
Un seul enfant fut rescapé parmi les débris : Ytskhak Elal, âge de 11 ans, seul flambeau survivant des 26 enfants, 26 fleurs fauchées dans ce froid nordique, dans leur voyage vers le pays si cher a leurs yeux, Eretz Israel.
L’enfant Ytskhak Elal et sa famille s’installèrent au Moshav Yanouv (PRÈS DE LA VILLE DE NATHANIA).

voici la stele et les noms des petits tunisiens

APRES LA CATASTROPHE
Le gouvernement norvégien bâtit pour ces familles en Israel 27 maisons.
il est émouvant de constater combien inconnue et réservée fut la mort de ces enfants,
(QUE J'AI DÉCOUVERT PAR HASARD,IL Y A 1 AN SEULEMENT)
et combien profond fut l’amour du pays qu’ils ont inculque a leurs parents par leur mort.

les enfants d'oslo,étaient du maroc,d'algerie et de tunisie,j'ai eu le bonheur,d'organiser cette année une très grande rencontre,a ashdod
avec, médias importants et divers,ainsi que mes amis cheris:
notre emeraude de los angeles et son adorable epoux
samuel et esther bengio de paris
mon cousin shanghay et fiby
yaffa banouz notre bent sefrou
micheline waknine et sa soeur yardena (les filles de notre heros raphy waknine)
ma soeur anita anidjar-ponte
ma maman mimi anidjar
elie pilo (qui m'a beaucoup aider en allant plusieurs fois au mochav yanouv,pour chercher les enfants d'oslo)
dina haim,la photographe du journal brit maroco en israel
ylan benichay
guila azoulay cousine a victor deloya
notre moniteur Victor deloya en chair et en os
georgie,la cousine a vanessa illouz
ran kadosh(le petit fils du celebre bebe de oufrane)
aliza maman-daddia (qui m'a aide a telephone a chacun)
hanna serror webmaster du site couscous
yossy ohayon notre poete de haifa,et sa soeur jumelle
mon grand ami et confident: shaoul bensimhon,president de la communaute nord-africaine mondiale.
jean-pierre malka,du commite du musee monart
monsieur meir knafo,qui m'a permi de realise ce reve

tous les membres de ma famille et des dizaines d'enfants d'oslo,avec leurs enfants et les:

3 plus grands moniteurs d'oslo:


VICTOR DELOUYA VENUS SPÉCIALEMENT INVITE PAR MOI DE LA FLORIDE


LE COUPLE LEVANONA ET DAVID SARID DE TIBERIAD,LEVANONA EST LA FILLE DE L'ANCIEN MAIRE DE TIBERIAD ,LE CELEBRE BENGUYGUY


shoula en norvege avec les enfants en 1949:


SHOULA ET ISRAEL GODOVITZ DE TEL-AVIV
Tout ceux qui ont un nom d'un enfant d'oslo,
peut m'écrire
parmi les enfants d'oslo arrives a ashdod il n'y avait qu'une seule d'algerie,marie-paul bensoussan,tous les autres sont du maroc,je sais qu'il y a des enfants d'oslo tunisiens en israel,mais on n'a pas pu entrer en contact avec eux.
Je vais essayer de vous écrire dans les jours prochains si D.veut be ezrat ashemla liste complète des enfant avec qui je suis en contact.
la préparation,la réalisation,sans vous ne pourra jamais réussir,
aidez-moi,a arriver au but,afin de reussir cette mission, je souhaite exprimer mon espoir que cette AZKARA puisse,se celebrer tous les ans au mochav yanouv et,que cet accident soit reconnu officiellement par le gouvernement Israelien,et que se déploient tous les efforts possibles pour que les dépouilles des regrettes enfants TUNISIENS soient enterrées ENFIN,en Israel.
je vais essayer d'entrer en contact dans les jours prochains avec l'embassadeur de norvege a tel-aviv.
avec monsieur meir knafo,qui est une personne tres importante en israel
avec monsieur Sylvian Shalom, ministre des Affaires étrangères,
je suis en contact plusieur fois par semaine avec victor delouya qui sera en israel,dans les jours prochains si D. veut,victor qui etait un moniteur a oslo,lui et sa tres jolie epouse,etait le president de la communaute juive marocaine a new-york.

voici la lettre qu'il m'avait envoye au sujet des enfants d'oslo:

lettre de victor deloya:

Salut Soly,

les moniteurs et enseignants envoyes par l'Aliyat Hanoar aucun d'eux n'a ete envoyer du Maroc mais par contre d'Israel ou d'Europe selon leurs qualifications et la volonte de servir.
Mais cela n'a pas d'importance. J'espere en effet pouvoir obtenir une bonne reaction de la part des lecteurs qui parmi eux il y aura des anciens enfants qui ont faits parts des contingents de Norvege, ou alors d'autres parmi les premiers milliers de jeunes Marocains passes par la Villa Gaby de Marseille, entre 1948 et 1950.
C'etait le centre principal servant comme lieu de transit avant que les enfant ne soient envoyes vers les divers centres a travers la France et de nouveau recus a leur retour avant l'embarquement vers Israel.
C'etait mon centre d'operations durant toute cette periode avant mon depart vers la Norvege avec le groupe remplacant celui qui s'est ecrase a Oslo.
L'immigration en masse du Maroc n'avait pas encore commencee, et la majorite des enfants etaient selectes des camps de transit de Marseille ou alors envoyes par petits groupes du Maroc.

Des millierss de livres et d'articles ont ete ecrits a ce sujet, ainsi qu'un nombre de films enregistres et je suis certain que beaucoup de future revelations ne feront que complimenter tout cela.
Et comme tu l'as bien dit les nouvelles generations ont le besoin et le droit de savoir le maximum de ce passe humble mais riche.
Peut etre le Maroc n'a pas toujours durant cette periode fourni des genies munis de diplomes en medecine, physique, math, science etc ou aises financiellement,
Mais qu'on le veuille ou pas, le Maroc en toute franchise a fourni un element qui vaut beaucoup plus que tous ces diplomes et titres. Il a fourni des ENFANTS ( bli Aine raah).bel khamsa

bisous,ton grand frere qui t'aime

Victor Deloya
SUNNY ISLES BEACH,FLORIDE
Victor Deloya a un grand nombre d'articles de journaux paru en Norvege qui ont elabores en details sur l'accident et l'effet qu'il a eu sur le peuple norvegien.

voici l'epouse a victor,et sa plus jeune fille,anne-marie delouya,qui etait monitrice a oslo,et tout le temps a ses cotes et qui vit aujourd'hui en norvege,anne-marie nous lit souvent,prions pour elle une refoua shlema amen


votre soly








Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/2005 13:52 par Dafouineuse.
Re: LE 1 DECEMBRE,LA AZKARA MONDIAL DES ENFANTS D'OSLO A YANOUV
13 octobre 2005, 20:34
<B>Ma chere Soly,

Je voudrais tant assister, mais ce ne serais pas possible en cette date.
Je serais avec vous en pensee, merci pour tout ce que tu fais pour
garder ces memoires vives dans nos coeurs!

Je t'embrasse bien fort,</B>



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved