Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES ENFANTS D'OSLO

LES ENFANTS D'OSLO
17 janvier 2005, 10:33
le 20 novembre 1949, il y a 55 ans, ,2 avions transportant 58 enfants juifs, membres de la Aliat Hanoar ,quittaient la Tunisie pour Oslo.ces enfants,dont on ne parle, jamais,jamais........je viens d'ecouter pour la premiere fois de ma vie,leur disparition, a l'occasion du jour du souvenir, des noyes du bateau egoz,le 11-1-2005,monsieur Meir Knafo,nous a parle beaucoup,de ses 58 enfants.

En norvege,les responsables de l'aliat a noar avaient envoyes des moniteurs,du maroc,pour former ses enfants,avant la alia en israel, ( parmi, les responsables, Victor Deloya ),qui vit actuelement a miami,en floride.

Victor ecrit une biographie, dont une partie du texte revit cette periode et il est a la recherche de quelques details que ces enfants, pourraient peut etre lui fournir, Victor m'a parle, l'autre soir tres longtemps au telephone, et m'a raconte, tout,sur ses enfants.
Victor,m'a ete presente,par son cousin ,mon ami,le docteur Arrik Delouya , qui est l'auteur de plusieurs ouvrages,et s'occupe du patrimoine juif marocain,le docteur Arrik Delouya vit a paris, et fait parti, du CNRS(groupe de sociologie des religions, equipe judaimes et judaicites contemporaines).

Un des avions,ce 20 novembre 1949, n’arrivera jamais a destination - il est porte disparu,ses debrits ont etes retrouves,pres de la ville d'oslo, de la le noms les enfants d’Oslo.
Un seul petit garcon, est reste vivant, et a ete retrouve parmi les debris, de l'avion : ce petit garcon s'appele Iskhak Ellal, il a 12 ans, seul survivant des 26 enfants,ses enfants revaient jour et nuit d'israel,ils sont morts sans l'avoir connu, comme les noyes du bateau egoz.

26 petits anges,qui auraient eu 61 a 62 ans aujourd'hui.

Quel malheur!!!!!!!.
Yskhak Ellal et sa famille s'installent au Moshav Yanouv. Le gouvernement norvégien fait construire pour ces familles 27 maisons.je suis passee plusieurs fois a cote de ses maisons sans savoir ,ce qu'elles representaient, en israel, on ne parle, pas beaucoup, ni du bateau egoz, ni de ses enfants, ni de ce qui s'est passe dans l'histoire des juifs nord-africains, c'est, dommage, car on a le droit de tout savoir, nous les nord-africains.
en 1999, a l'occasion du 50 eme anniversaire, l'evenement a ete tres marque en Norvege. Victor Deloya a un grand nombre d'articles de journaux paru en Norvege qui ont elabores en details sur l'accident et l'effet qu'il a eu sur le peuple norvegien.
( je me demande si l'occasion a ete imitee de sorte, meme au minimum,du minimum, en Israel ).....................pensez-vous.
Yskhak Ellal est decede voila quelques annees seulement en Israel. En effet l'accident l'avait deja marque depuis et le personnel du camp etait conscient de cela.

si vous avez entendu parler de ces enfants s'il vous plait, ecrivez moi.

lafilledelamer2001@yahoo.fr
Re: LES ENFANTS D'OSLO
17 janvier 2005, 10:49
CHERE SOLY
J AI ENTENDU PARLER DES ENFANTS QUI ONT ETE EN NORVEGE PAR UN AMI QUI A ETE LABAS ET QUI S APPELLE YEHUDA ALKOBI QUI HABITE AFOULA.
VOICI SON NR. DE TELF
TU VAS LUI DIRE QUE C EST QUI T A DONNE LE NR.

POUR LES ENFANTS QUI ONT DISPARUS DANS L ACCIDENT JE N AI JAMAIS ENTENDU PARLER.
BELLA
Re: LES ENFANTS D'OSLO
17 janvier 2005, 12:20
merci ma chere bella moyal,je vais ecrire ce numero, et demain ,je parlerais si D. veut avec ce monsieur.

soly anidjar
Re: LES ENFANTS D'OSLO
17 janvier 2005, 12:49
Soly,

La tragédie a eut lieu le dimanche 20 novembre 1949 à 16h56 très exactement.

Il s´agissait d´un avion type DOUGLAS C-47A-25-DK qui appartenait à la compagnie Aero Holland.

L´avion étant en provenance de l´aéroport de Brussel-Zaventem en Belgique et devait attérir à l´aéroport de Oslo-Fornebu en Norvège.

Il y avait 35 personnes à bord, dont 4 membres d´équipage; 34 des personnes périrent lorsque l´avion s´écrasa dans une forêt.

Le seul survivant était ce petit garçon de 12 ans Itshak Ellal.

"A"
sk
Re: LES ENFANTS D'OSLO
17 janvier 2005, 12:57
Soly ,

Le journal israelien YEDIOTH AHARONOTH a repris a plusieurs reprise , pendant ces 20 dernières années , l'histoire de cette tragédie dans le MOSSAF HACHABATH / Le supplément du chabath .

S.

Re: LES ENFANTS D'OSLO
17 janvier 2005, 13:27
merci mon cher andre pour la precision, des noms et heure, et merci simon, aussi ,pour tes renseignements, et merci aussi a bella moyal, pour le numero de telephone.

soly anidjar
Re: LES ENFANTS D'OSLO
18 janvier 2005, 03:47
SOLY BONJOUR
JE CONSTATE QUE LE NR, A DISPARU LE VOILA ENCORE UNE FOIS

04 6594458
[JE NE COMPRENDS PAS COMMENT A T IL DISPARU CE NR.]
BELLA
Re: LES ENFANTS D'OSLO
18 janvier 2005, 07:07
voici la stele, des enfants d'oslo,c'est ma soeur, michelle qui me l'a envoye, ce matin.

bella, merci, je te dirais, j'ai pu parler a ce monsieur.

soly anidjar
Pièces jointes:
0.jpg
Re: LES ENFANTS D'OSLO
18 janvier 2005, 08:28
lettre de victor deloya:

Salut Soly,
Merci pour le texte . Quant aux moniteurs et enseignants envoyes par l'Aliyat Hanoar aucun d'eux n'a ete envoyer du Maroc mais par contre d'Israel ou d'Europe selon leurs qualifications et la volonte de servir.. Mais cela n'a pas d'importance. J'espere en effet pouvoir obtenir une bonne reaction de la part des lecteurs qui parmi eux il y aura des anciens enfants qui ont faits parts des contingents de Norvege, ou alors d'autres parmi les premiers milliers de jeunes Marocains passes par la Villa Gaby de Marseille, entre 1948 et 1950. C'etait le centre principal servant comme lieu de transit avant que les enfant ne soient envoyes vers les divers centres a travers la France et de nouveau recus a leur retour avant l'embarquement vers Israel.
C'etait mon centre d'operations durant toute cette periode avant mon depart vers la Norvege avec le groupe remlacant celui qui s'est ecrase a Oslo..
L'immigration en masse du Maroc n'avait pas encore commencee, et la majorite des enfants etaient selectes des camps de transit de Marseille ou alors envoyes par petits groupes du Maroc.

Des millierss de livres et d'articles ont ete ecrits a ce sujet, ainsi qu'un nombre de films enregistres et je suis certain que beaucoup de future revelations ne feront que complimenter tout cela.
Et comme tu l'as bien dit les nouvelles generations ont le besoin et le droit de savoir le maximum de ce passe humble mais riche.
Peut etre le Maroc n'a pas toujours durant cette periode fourni des genies munis de diplomes en medecine, physique, math, science etc ou aises financiellement,
Mais qu'on le veuille ou pas, le Maroc en toute franchise a fourni un element qui vaut beaucoup plus que tous ces diplomes et titres. Il a fourni des ENFANTS ( bli Aine raah).

bisous

Victor Deloya a Miami
Re: LES ENFANTS D'OSLO
18 janvier 2005, 09:29
Soly,


Le monument que tu as inséré ci-dessus, dans quelle ville se trouve-t-il??

"A"
Re: LES ENFANTS D'OSLO
18 janvier 2005, 11:57

Andre!

Le monument se trouve au mochav Yanouv pres de Natanya!
Re: LES ENFANTS D'OSLO
18 janvier 2005, 12:06
SALUT MES AMIS!
DANS HARISSA CI JOINT VOUS AVEZ EN FRANCAIS
La Commémoration des Enfants d’Oslo : 1949 – 1999

[www.harissa.com]
Re: LES ENFANTS D'OSLO
18 janvier 2005, 12:10
Chalom!,

Merci pour le renseignement.

"A"
Re: LES ENFANTS D'OSLO
19 janvier 2005, 01:40
Je remercie ma cousine Soly qui nous enrichi de ses articles sur la souffrance des juifs marocains pour arriver en terre sainte coute que coute, par des chemins durs pour embrasser la terre de Jerusalem, ville de nos ancetres .
Il y a qui racontaient que des juifs quittaient le Maroc a dos d'Ane pour traverser l'Afrique du nord afin d'arriver a Jerusalem, je ne sais pas si ces gens ont survecu ou sont morts en route.
Sur les enfants d'Oslo je n'ai jamais entendu parler.



Charly
Re: LES ENFANTS D'OSLO
19 janvier 2005, 05:43
Salut Changuay!
A vrai dire je ne vois pas Dafina sans Soly et vis versa !En verifiant les centaines de sujets dafouiniens ,j'ai toujour trouve et retrouve Soly.
je me joint a toi pour la remercier!
****************************************************
Au sujet de la souffrance des juifs marocains qui ont commence leur allya 'je doit revele que les liens entre le judaisme marocain et eretz Israel datent de pres de 1000ans.Les premiers juifs ont fais leur alya en parcourant des milliers de km a pieds, a dos d'anes ou de chameaux ,traversans monts et deserts par l'Algerie,la Tunisie la Lybie et l'Egypte .PLUSIEURS n'ont pus survivre et sont mort en route.
Ce n'estqu'au 19 siecle apres la destruction des bateaux pirates qu'a commence le trajet maritime .
ceci demande l'ouverture d'un nouveau sujet
Pièces jointes:
afrique a.jpg
Re: LES ENFANTS D'OSLO
19 janvier 2005, 07:34
Alors, voila, d'abord,merci a shanghay, a chalom,andre,simon S.,ma soeur michelle,victor deloya, et surtout surtout a toi ma chere bella moyal, ,je viens a l'instant de parler avec youda alkoby de afoula, il est un des enfant d'oslo.
l'histoire est tres tres longue, il a 69 ans,il avait 13 ans en janvier 1949,lorsqu'il est arrive en norvege, il est ne a meknes,fils de shmouel et zo'ra alkoby.
il est arrive en norvege avec , ses petits freres yacov,9 ans,hanna 11 ans et lui youda 13 ans, ils etaient 200 enfants qui ont quittes marseille pour la norvege,comme guila azoulay, qui a perdu toute sa famille dans le bateau egoz elle avait 11 ans et est arrivee seule en israel,9 jours avant la catastrophe. youda se demande, comment, les parents acceptaient de laisser des tous petits voyager tout seul.???????????????????????????????????????????

soly anidjar
Re: LES ENFANTS D'OSLO
19 janvier 2005, 11:35
CHERE SOLY
JE SUIS CONTENTE QUE J AI PU T AIDER UN TOUT PETIT PEU SUR CE SUJET .
PETIT A PETIT ET AVEC TON AIDE NOUS APPRENDRONS TOUT.
MON CHERE AMI YEHOUDA ALKOBI VIENT DE ME TELEPHONNER ET
M A RACONTE QU IL T A ECRIT UNE LONGUE LETTRE AU SUJET DES ENFANTS D OSLO.
IL M A AUSSI DIT QU IL EST A TA DISPOSITION. IL EST PRET A T AIDER POUR TOUT CE QUE TU AURAS BESOIN.IL EST TRES GENTIL TU VAS LE CONSTATER.
GROSSES BISES
BELLA
Re: LES ENFANTS D'OSLO
19 janvier 2005, 11:55
SOLY
DANS LA VILLA GABY DE MARSEILLE ETAIT NOTRE CHER AMI [ES COMO UN HERMANO PARA NOSOTROS] ABRAHAM SIBONY.
IL HABITE DANS LE KIBOUTZ GAT. IL ETAIT LABAS EN 1949 ET SA SOEUR RIVKA.
SI TU VEUX ENCORE DES DETAILS, JE SUIS A TA DISPOSITION.

GROSSES BISES
BELLA
Re: LES ENFANTS D'OSLO
19 janvier 2005, 14:58
MERCI MA CHERE BELLA MOYAL, TON AIDE EST PRECIEUSE, GRACE A TOI, J'AI PARLE 4 FOIS AUJOURD'HUI, AVEC YOUDA ALKOBY, DE AFOULA, COMME JE DISAIS IL EST L'UN DES ENFANTS D'OSLO, ET IL M'A DONNE 2 AUTRES NOMS ET TELEPHONES DE 2 AUTRES ENFANTS D'OSLO..........J'AVANCE,......... IL Y A 8 JOURS JE NE SAVAIS RIEN SUR CETTE HISTOIRE, ET AUJOURD'HUI,DEJA JE SAIS DEJA BEAUCOUP,CE MONSIEUR YOUDA ALKOBY ETAIT TRES HEUREUX QUE J'ECRIVE CETTE HISTOIRE, ET POUR MOI,

IL A ECRIT TOUTE LA JOURNEE POUR ME RACONTER TOUT TOUT, IL AVAIT 13 ANS IL SE RAPPELE DE TOUT ET DE TOUS ET IL M'A PARLE EN FRANCAIS.

PEUT-ETRE QU'UN JOUR JE SERAIS REPORTER POUR DE BON
..........................RIRES

A SUIVRE.........
BISOUS SOLY
Re: LES ENFANTS D'OSLO
19 janvier 2005, 15:43
Soly,
je tiens à nouveau à te féliciter pour avoir débusqué tous ces sujets inconnus de bons nombres d’entre nous et qui , grâce à toi nous permet d’en prendre connaissance , et faire revivre leur mémoire
merci



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved