Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les juifs berberes

Re: A la d?couverte des Juifs Berb?res
12 novembre 2005, 12:47
Pour Souiri :

Darwin a peut etre raison ainsi que Thora/Evangile/Coran a condition de ne pas prendre ces derniers a la lettre ! ...
Re: A la d?couverte des Juifs Berb?res
15 novembre 2005, 06:32
slimane j suis aussi de tafraout et j connais bien tahala
Re: A la d?couverte des Juifs Berb?res
15 novembre 2005, 09:33
Enchanté de fair ta connaissance outmazirt ( fils de mon pays ) tu sais
que les femmes de l'anti-atlass occidental a la difference des autre berberes et comme les juives ?! ne se tatouent pas !
Berb?res juifs
26 décembre 2003, 07:40

Salut tout le monde :-)

J'ai lu les messages sur l'histoire des Berbères juifs, en tant que Berbère originaire du Sud du Maroc, je suis content que nos frères qui sont partis soient encore attaché à la culture berbère (et marocaine en général).

Je vous invite à venir sur le site www.souss.com, le site de la culture du Souss (Sud du Maroc). Les thèmes et discussions sont orientés vers la culture berbère (amazighe).

Je suis sûr que les gens intéressés pourraient y apprendre beaucoup de choses et nous aussi ! :-)
Ca serait merveilleux si l'on pouvait avoir des nouvelles et des informations sur les Berbères qui vivent en Israël.

Voilà. A bientôt :-)

Pour ceux que ça intéresse, voici des liens d'articles parrus sur mondeberbere.com :

[www.mondeberbere.com]
[www.mondeberbere.com]

Ar tikelt yâdnine :-)
Re: Berb?res juifs
26 décembre 2003, 07:44
Bienvenu a toi Agerzam. tu es de quelle ville du sud?
Re: Berb?res juifs
26 décembre 2003, 07:47

Je suis originaire d'Agadir, mais je vis en Belgique :-)
Re: Berb?res juifs
29 décembre 2003, 03:50
bonjour a toi agerzam, li j'ai mis un article sur les berberes,dans dafina ,
et sois le bien venu parmi nous tu verras la dafouineuse va te recevoir avec les bienvenus et 3 verres de the a la menthe dans un berrade en argent, les gateaux c'est esther qui nous les sert.
soly
Re: Berb?res juifs
29 décembre 2003, 04:09

Merci :-)

J'ai lu l'article et c'est ce qui m'a décidé à mettre ce poste en voyant qu'il y avait des gens encore intéressés par leurs racines berbères.

PS : Merci pour le Thé :-)
Re: Berb?res juifs
11 janvier 2004, 01:51
agerzam veut dire quoi?????????
c'est un nom berbere????????.
soly
Re: Berb?res juifs
12 janvier 2004, 05:54

Salut soly :-)

AGERZAM veut dire la panthère, le léopard en Berbère.
Re: Berb?res juifs
13 janvier 2004, 07:32
quelle est la signification du nom de famille Berbère "Elkoubee", ou "El Koubee"?

merci
Re: Berb?res juifs
13 janvier 2004, 08:35

Les noms commençant par EL sont arabes, connaissant mieux le berbère, cela me serait un peu difficile d'expliquer.

Dans EL Koubee, le "ee" se prononce "i" ? (transcription anglophone), il faut voir aussi si le "K" est d'origine ou si il a été mis à la place du Qaf; exemple: El Qoubi, EL Koubi.

L'explication qui me vient en premier est que le nom signifie originaire de Koub ou Qoub.

Celles relevant de la langue arabe (nom commun) me sont étrangères désolé :-)
Re: Berb?res juifs
13 janvier 2004, 13:33
c est vraiment etonnant
en israel on a discusse pas mal de temps
de ce sujet

tbark aallah alikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/2008 05:53 par clementine.
Re: Berb?res juifs
14 janvier 2004, 00:57
SALUT A TOI AGERZAM SOIT LE BIENVENU SUR LE SITE.
AMITIES ALEBRT E.
Re: Berb?res juifs
14 janvier 2004, 04:13
Salut merci Albert :-)


Par exemple, j'ai vu un autre poste où l'on parlait de Sidi Ahmed Ou Moussa et bien vous pourriez trouver des gens qui sont du coin et pourraient vous renseigner :-)

Est-ce que quelqu'un habitant en Israël a des contacts avec des Chleuhs de là-bas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/2008 05:54 par clementine.
Re: Berb?res juifs
16 janvier 2004, 08:56
Agerzam , mes parents sont de ouled berhil a cote de taroudant , ma mere est vivante et je te dirai que je connai des chleuhs mais avec le temps la langue change et ils sont tous vieux, et j'ai remarque qu'ils ne parlent pas le chleuh mais un melange d'hebreu et d'arabe.
Re: Berb?res juifs
16 janvier 2004, 17:28
et la signature esther ?!!!

j aime bien lire "tan hebkoum " a la fin de tes messages smiling smiley



said
Re: Berb?res juifs
19 janvier 2004, 01:40

Merci Esther, mais cela ne m'étonne pas :-) Il y a des "poches " arabophones dans la région de Taroudant. Ils viennet peut-être de là.

Y-a-til encore des jeunes qui parlent Cheluh en Israël ? :-)
Re: Berb?res juifs
21 janvier 2004, 11:57
Je suis ravi de partager cette culture berbere avec vous car mon papa est né dans le sud à AGDZ . La seul tombe juive qu'on peut actuellement voir dans le village elle se trouve pas loin de l'ancien mellah
et porte le nom de mon aeuil MESAOUD GABBAY
de cela il me reste quelques mots de cette région
AMEN L'eau
AGHROUM Le pain
Cordialement
sefarad
Re: Berb?res juifs
22 janvier 2004, 02:46

Salut sefarad13 :-)

Je suis passé à AGDZ en Juin passé en revenant de Zagora, la vallée du Draa est vraiment superbe.

Je suis content qu'il y a encore des Israeliens qui se souviennet de leur passé berbère :-) Je suis sûr que les Anciens auraient beaucoup de choses à nous apprendre !

En effet, en berbère

eau : AMAN
pain : AGHROUM

Tu sais qu'il existe aussi un AGDZ au sahara chez les Touaregs ? :-) Ce mot signifie à peu près "un endroit où les gens se rencontrent".



Albert, je ne doutais pas un instant que tu n'y ais pas bien mangé ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved