Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les juifs berberes

Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
15 juin 2007, 17:33
parlons en sur l'histoire juive au Maroc personnalites et traditions.
par exmple j'aimerais connaitre cette reine juive berbere (Kahena) qui a combatu les invasions musulmanes au maghreb(dans l'enseignemnt officiel ignoree totalement) Juba II aussi berbere peut etre de confession juive



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 17:59 par clementine.
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
30 juin 2007, 14:36
salut mlle , je suis de taroudant mais vu que mon travail depend du cercle d'ouled berhil , j'y vais parfois , et la chose la plus connue à ouled berhil c'est un petit hotel qui s'appelles ( riad hida) ...moi je suis berbere de la region...à la prochaine mlle..
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
30 juillet 2007, 19:04
Fille de la mer et du soleil,

>>Vous savez que une personne ne peux etre juive que si sa mere est juive ou s'il est reconverti au judaisme d'apres la loi de moise alors la c'est un vrais juif et il est casher>>

Pourriez vous nous indiquer, svp, où, et dans quel chapitre, dans les lois de Moïse, un enfant est Juif quand sa mere est Juive?

Si vous appliquez cette dernière méthode, les rois David et Salomon ne sont pas Juifs (Has v'Chalom), à cause de Ruth qui n'était point Juive. Ainsi que les enfants de Moïse.

Tout au contraire, les lois de Moïse à ce sujet sont patrilinéales.
Elles ont été changées et votées par mesure d'urgence, par les rabbins d'Europe, et les Sepharadim ont suivi le cours, il y a belle lurette, à cause des progroms et viols.

J'ai bien suivi vos recherches très interessantes sur nos origines.
Mes grands parents étaient de Tanger, qu'ils avaient du quitter pour quelque raison vers 1840 et avant. Nous sommes d'Algérie. Ils parlaient l'Arabe et l'Espagnol.
Ils avaient surement du se mélanger aux Berbères
Nous, les enfants malheureusement ne parlions que le Français, peu d'Arabe, puis l'Hébreu aprés avoir passé des années en Israël.

Et mes enfants ne parlent que l'Anglais.

C'est la roue qui tourne.

Bien à vous,

Abraham
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
04 août 2007, 03:20
Pour savoir qui est juif berbere ou juif andalou il faut voir les superstitions des uns et des autres si les superstitions sont proches
de celles des marocains musulmans donc ce sont des berberes dans le cas contraire ce sont des andalous.

si les juifs andalous constitue la majorité des juifs marocains on aurait
pas constaté la ressemblance des superstitions entre les deux communauté : le culte des saints ... d'autant plus que selon un historien francais le berbere a la manie de se chercher des origines autre que les siens ...
Les berberes juifs
22 septembre 2008, 03:45
Je souhaite savoir si quelqu'un parmi vous peut m'en dire plus sur les tribus berberes de religion juive dans la region du Moyen Atlas, les environs de Khenifra. Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/2008 06:00 par clementine.
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
23 février 2009, 21:26
Nous les juifs marocains de naissance on se pose tout le temps les questions suivante, j'ai participe à plusieurs séminaires à l'Université Bar-Ilan à Tel-Aviv, et lorsque on pose des questions aux dirigeants universitaires marocains du monde entier qui viennent nous éclairer sur le passé de nos ancêtre, voila un petit résumé de ce que j'ai pu retenir.......


La vie des berbères:
Les habitudes des berbères, premiers habitants de l'Afrique du Nord ou Berberie; n'ont sans doute guère changé depuis le début de l'histoire.
Mais nous on se demande tout le temps, ces quelques questions:
Quelles sont les sources juives et extérieures sur l'ancienneté de l'installation des juifs au Maroc? jeudi dernier un juif marocain chercheur des racines juives au Maroc nous disait que les premiers juifs sont arrives il y a 2500 ans au Maroc.
et qu'une partie des Berbères professait deja le judaïsme, religion qu'ils avaient reçue de leurs puissants voisins,les Israélites de la Syrie.
Et aussi la polémique sur le mouvement de conversion massive de Berbères au judaïsme avant la conquête islamique sur l'arrière-fond de l'épopée de la Kahena au VIIe siecle.


Le général arabe Hassan demanda alors quel était le prince le plus puissant qui restait encore en Ifrikia et on lui désigna une femme qui gouvernait les Berbères et qui était généralement connue sous le nom de El-Kahena« Elle demeure, dirent-ils, au Mont-Auras ; elle est d'origine juive berbère, et, depuis la mort de Koceila, les Berbères se sont ralliés à elle ». Cette femme prédisait l'avenir et tout ce quelle annonça ne manqua pas d'arriver. On lui parla encore de la puissance quelle exerçait en l'assurant que la mort d'une personne aussi redoutable pourrait seule mettre un terme à la révolte des Berbères .
Le général arabe Hassan demandera les renforts musulmans. En 693, l'armée d'Hassan consolidée écrasera les troupes berbère commandés par la Kahena. Cent mille berbères seront masacrés par Hassan dans les Aurès.

Kahina la reine juive, distingué par son rang et par sa bravoure sera tuée par Hassan et ses fils adoptent l'Islam par la suite.
Dès cette époque, l'islamisme se propagea parmi les Berbères.

Les juifs du Maroc sont-ils en grande partie des descendants de ces berbères convertis? Ou les conversions n'ont pas été plus significatives que dans les autres communautés de la diaspora.

Soly Anidjar




Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/02/2009 21:36 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: Les juifs berberes
20 mars 2009, 08:46
moi j crois bien que les existe au maroc depuis la sortie d egypte la preuve un cures qui se nome profusius a trouver une ecriture sur un mur dans un village qui s appelle ain el bourj [lecriture c etait. on ces sauver de joshua ben noune ha gazlaneest] ihouchoua ben c etait pendant la sortie d egyptesmileys with beer
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
27 juin 2009, 00:08
bonjours mes cheres berberes

mon pere est originaire de tarroudante mais moi j suis nes a casablanca au mellah la rue guerrouaoui si ca vous dis quelque chose j etais a tarroudante j chercher la tombe a mon grand pere mais c est des anciens tombe j pas trouver si quelqu in pourais me donner des renseignement il s appellait david amar il est mort a tarroudant vers les annes 1920 -25 peut etre par hazard un des visiteurs a vus la tombe on cherchant celle de ces parent merci a vous toussmileys with beer
Re: Les juifs berberes
13 août 2009, 06:08
DE LA PART DE MARCO SBANDI

Objet trouve a Taourirt, suppose etre juif berbere 1
Pièces jointes:
ExsinagogaTaourirtoggetto.jpg
Re: Les juifs berberes
13 août 2009, 06:08
DE LA PART DE MARCO SBANDI

Objet trouve a Taourirt, suppose etre juif berbere 2
Pièces jointes:
imgobjetTaourirt1.jpg
Berb?res et Juifs
05 janvier 2010, 06:20
Berbères et Juifs, pourquoi nous sommes si éloigné alors que nous étions si proche ?

L’histoire le prouve

La présence juive au Maroc est très ancienne et fut nourrie par diverses vagues de réfugiés suite aux vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les Juifs au cours de l'Histoire, mais aussi des conversions parmi les populations berbères autochtones.

Après le saccage subi par jerusalem en 930 av. JC par les rois pharaons d'Égypte (hedj kheperre 2, setenpere 9 et sesac 1 qui a régné de -950 à -929), les juifs furent emprisonnés dans la vallée du nil. Libérés, ils s'installeront en Afrique du nord, par les Berbères qui adopteront leur religion. À la suite de l'invasion du pays de Canaan par Ptolémé 1er Soter, plus de cent mille juifs émigreront en Berbèrie.

Parmi les travaux et domaines d’études concernant le passé des Juifs marocains, l’histoire des Juifs dans les régions à dominance berbère occupe une très faible place. Cela provient en partie de la nature fragmentaire des sources historiques provenant des zones rurales du pays. Comparée à la documentation sur les Juifs parlant arabe, vivant dans les régions urbaines du Maroc et qui ont produit un nombre considérable d’écrits, les données historiques sur la vie des Juifs berbères ou vivant parmi les Berbères, avant la période coloniale, sont très éparses, presque toujours de seconde main, et sont souvent basées sur des mythes d’origines et des légendes. Les voyageurs étrangers en visite au Maroc dans la période pré-coloniale, qui ont établi, quoique de façon inexacte, les listes des tribus et des " races " du pays ont rarement fait la distinction entre Juifs berbérophones et Juifs arabophones. Les Juifs ont été considérés comme une catégorie à part, aux côtés des Maures ou Andalous, des Arabes, des Berbères et shleuh. Peu d’Européens ont voyagé à l’intérieur du Maroc avant le XXe siècle, et ceux qui le firent, comme John Davidson (qui fut tué) en rapportèrent des informations peu fiables. James Richardson, un militant anti-esclavagiste britannique, qui a visité le Maroc en 1840, a poussé plus loin les observations de Davidson ; il a été le premier à désigner les Juifs de l’Atlas comme des " juifs shelouh ", parlant berbère et dont les coutumes et caractéristiques étaient les mêmes que celles de leurs voisins non-juifs.

A la fin du XIXe et au XXe siècles, les voyageurs et ethnographes " découvrent " un grand nombre de communautés dispersées et donnent de ces Juifs vivant parmi les Berbères une image totalement différente de celle des communautés juives des régions urbaines. Sous le protectorat français, l’image des Juifs berbères va être définitivement établie conformément aux études qui leur seront consacrées par l’ethnographie coloniale, ainsi que par les hommes de l’Alliance israélite universelle. Enfin, la société israélienne va y ajouter sa touche, reflétant l’apport sioniste et le développement de stéréotypes à l’égard des Juifs marocains, dont la plupart ont immigré en Israël entre 1950 et 1960.

Les tribus berbères étaient installées depuis très longtemps en Afrique du Nord. Les écrivains arabes font remonter leur origine à Goliath le Philistin et évoquent l’émigration des Canaanites. Des récits talmudiques et rabbiniques, dont les sources remontent au I° siècle de notre ère, font état, en effet, d’une migration volontaire des habitants de Canaan vers l’Afrique du Nord après la conquête de Josué. Procope, historien byzantin du VI° siècle, cite une inscription phénicienne à Tigisis (aujourd’hui, Aïn-El-Bordj, à 50 km au sud-est de Constantine) affirmant : " C’est nous qui avons pris la fuite devant ce bandit de Josué ". Ibn Khaldoun, au XIV° siècle, reprend cette affirmation : " Les Berbères sont les enfants de Canaan, fils de Cham, fils de Noé ". Il s’agit probablement de légendes qui ont été entretenues tout au long de la domination carthaginoise et rendues plausibles par la proximité de la langue punique et de l’hébreu.

Quoi qu’il en soit de leur véritable origine, certaines de ces tribus berbères ont probablement été judaïsées lors des multiples émigrations juives en Afrique du Nord. Dès 814 av J-C, des juifs auraient suivi les Phéniciens fondateurs de Carthage. Après la destruction du Premier Temple et surtout celle du second Temple par Titus en 7O, des dizaines de milliers de Juifs auraient été déportés ou auraient émigré vers la Cyrénaïque puis le Maghreb occidental. Plus de 30 000 colons juifs auraient été installés à Carthage par Titus. Enfin, une nouvelle vague d’immigrants juifs suivit l’échec de la révolte juive de Cyrénaïque (115-116 après J-C) puis la défaite de la Révolte de Bar-Kokhba (132-135). Les juifs auraient alors pratiqué un certain prosélytisme, convertissant les tribus berbères qui les accueillaient (et notamment les tribus nomades refoulées vers le désert saharien par la colonisation romaine). On en trouve notamment témoignage dans les écrits de Tertullien au III° siècle et de Saint Augustin au V° siècle, qui s’indignent de ces conversions berbères au judaïsme.

Lorsque Bélisaire reprend le contrôle de l'Afrique du Nord pour le compte de Constantinople, il applique avec cruauté les Édits de Justinien : massacres, conversions forcées se succèdent. Beaucoup de juifs trouvent refuge auprès des Berbères des massifs montagneux ou du désert.

La conquête arabe se traduisit par la quasi-disparition de la religion chrétienne mais les juifs berbères subsistèrent en petits groupes, vivant dans des villages isolés dans les zones montagneuses ou dans les territoires pré-sahariens. La reine Kahéna (de la tribu Djeraoua), dans l’Aurès oriental, symbolise cette résistance des juifs berbères : les grands nomades juifs berbères combattent armés de leurs lances derrière leurs chameaux disposés en éventail. Mais la Kahéna est vaincue en 693 et les vieilles communautés juives sont détruites. Des juifs de Palestine, qui ont suivi les armées arabes, reconstruisent de nouvelles communautés. Kairouan, fondée en 670, devient la capitale d’une orthodoxie juive professant le judaïsme babylonien, qui s’oppose aux pratiques judéo-berbères considérées comme hétérodoxes.

La plupart des noms juifs berbères proviennent des noms des tribus berbères, des oasis ou des villages. D’autres noms, spécialement les surnoms, ont une origine arabe, souvent en rapport avec les conditions de vie ou l’organisation des communautés.
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
09 février 2010, 11:38
bonjour tout le berber du monde moi aussi je suis un berber du sud du maroc tafraoute (trsouate amanouz) on connu anjar de thala cé un pouite nous somme tous des berber de sheshoqu le roi de egypte ramssis2 apres son fils masessa a bientot;;;;;
Re: Les juifs berberes
14 février 2010, 08:21
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur l'origine de la présence berbère dans l'oasis de Siwa en Egypte?
Re: Les juifs berberes
14 février 2010, 10:15
TASMIT
Je crois qu'Ogzilal a (avait) une reportage superbe sur les Berbères de SIWA
Re: Les juifs berberes
05 mars 2010, 08:59
Ah bein voilà y'a des judéo berbères originaire de la région de tafraout sur ce forum !! ça fait un grand plaisir de se retrouver winking smiley

Sinon j'ai une question qui me cogite trop : est ce qu'il y'en a encore des juifs à Tahala ?!
Re: Les juifs berberes
11 mars 2010, 01:00
En recherchant sur les berbères je tombe sur votre forum.
je suis berbère (non juif) .
En effet ma mère, berbère de l'atlas profond ne parlant pas l'arabe me racontai des légendes orales sur la présence de berbères mai qui avait des pratique religieuse légèrement différentes.
Je luis est confirme que c était certainement des pratique juif.
elle me raconta aussi que des village entier avait pour ancêtres des berbère juif est les pratique était tellement proche que générations après génération ils se confondaire.
un de mes cousin berbères musulman a des ancêtre juif berbère.

AH DOMMAGE QUE CETTE EPOQUE EST FINI
Juifs berberes
13 mai 2010, 18:11
Bonjour , Azul Salam Shalom a Tous !! ben je vais raconter une petite histoire que jai vis lanné passé , j ai été dans les Regions Taroudant avec mon petit frere et on est fais arrétés par Des juifs marocains qui ont été a la Visite Dun saint pres de taroudant bref ce ki a attiré Ces gens cété mon frere lol parce que il a des yeux bleux de la premiere Regarde un homme dentre eux nous demandé est ce que vous etes Fassi ?? on a repondu ''oui de la Coté de mere mais notre pere est berbere '' Bref ils nous Dis vous etes Des juifs MDR ca nous choque . a pres je lai donné le nom de famille de ma mere Ben shekroun bref on a parlé de tou et rien Etc . Apres kelke jours jai fais des rechercher sur le nom de ma mere et jai trouvé kils Sont Juives sepharde a lorigine parmi de ces Famille Ben sheqroun ,Ben Jelloun ,Guessous ont converti lislam apres ... Bref je pense que Lhypothese que les Marocains Avant ont étéaient de confession juif et coreect Bref je suis Tres Heureu de vous rejoindreet ca me fais plaisir detre avc mes Freres les Juifs marocains sur Ce phorum Et Dsl pour ma langue Francais sinon je parle Dariga tres Bien !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/2010 18:13 par kamkam12.
Re: Juifs berberes
19 mai 2010, 17:38
Il est à noter que le prénom de "Brahim" (Ibrahim,Abraham) est très présent dans le Souss. La moitié des soussis ont pour prénom Brahim! A la différence des marocains arabes chez qui le prénom est presque inexistant.
Re: Berb?res juifs
14 septembre 2014, 13:38
Bonjour, A la recherche de mes origines maternelle, je recherche toute information concernant le nom de Azencot en effet ma mère Allégria dite Fany avec le prénom aussi probable Freha est née à Rabat son père Isaac AZENCOT épicier a Mellah de Rabat sa mère Anna Suissa, je recherche toutes précisions quand à l'origine de se nom. Merci David F

Avec tous mes remerciements. David FRANCOIS
Re: Les juifs berberes
08 mars 2016, 01:38
Coucou mes freres et soeurs juifs berbères de taroudant plus exaxtement oulad berhil, je suis egalement Berbere de taroudant, je suis egalement musulmane de naissance mais pas de convictions Depuis toujours, je ne me suis jamais senti musulmane bizzarement, d'autant plus que j'ai des cousines et cousins qui portent le nom de benaghouche. Alors, qu ils sont musulmans . Mais personnellement je me sens plus proche des juifs que des musulmans. Je porte l'etoile de david car j'ai un amour profond pour les juifs. C'est pour cela que je me pose cette question comment se fait il que je sois nee musulmane, et que actuellement je me sens plus proche des juifs . Aurez vous une explication à m.apporter je vous en serais reconnaissante
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved