Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les juifs berberes

Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
12 décembre 2003, 07:53
Merci por tes recherches et a La Super Dafouineuse avec ces vieilles expressions berbères qui m'ont tuées de rire en les relisant.

Je les ai toutes comprises et je tiens à remercier mes parents pour m'avoir appris le berbère.

Ps: cela me fait vraiment bizarre que l'on parle ainsi des berbères, j'ai toujours cru que l'histoire et la culture de mes ancêtres n'interessait personne...

Bien à vous,
Leïla.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/06/2007 18:24 par clementine.
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
12 décembre 2003, 12:23
j'adore shlomo bar , il chante a la follie , il est de la ville
de ma mere .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2007 15:24 par clementine.
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
12 décembre 2003, 12:27
fais une recherche sur les villes berberes du maroc et peut etre je te dirai si je le suis ou je connais quelqu'un ok? bisous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 17:38 par clementine.
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
14 décembre 2003, 01:14
Attendez ne melangeons pas tout : tous les juifs du maroc ne sont pas berberes et tous les berberes ne sont pas juifs.
Certains juifs se sont installes avec les tribus berberes et ont ete tres bien accueillis et donc totalement integre, d'ou un melange profond de leur culture avec celle des berberes.
A une epoque certains berberes non juifs se sont convertis au judaisme. Mais au moment de la conquete arabe, beaucoup ont ete force de se convertir a l'islam.
Conclusion , il y a des juifs berberes dont les ancetres viennent d'israel, des juifs berberes dont les ancetres "paiens" se sont convertis au judaisme, des berberes non juifs et des berberes dont les ancetres ont ete juifs(des 2 categories precedentes) mais se sont convertis a l'islam.
ALORS POUR TOUS LES BERBERES QUI PEUVENT M'AIDER DANS MES RECHERCHES , MOI QUI CHERCHE MES ORIGINES.
NOUS AVONS TOUS UN PEU DE SANG BERBERE DANS NOS VEINE A CAUSE DE TOUT LE MELANGE DE JUIFS D'ISRAEL+JUIFS BERBERES +JUIFS D'ESPAGNE ILS SE SONT REUNIS DANS UN SEUL PAYS LE MAROC PENDANT DES SIECLES ET VOILA NOUS C'EST LE RESULTAT.
SI VOUS CONNAISSEZ DES MOTS EN BERBERE ECRIVEZ-LES.
TOI LEILA.
TOI ESTHER.
TOI LA DAFOUINEUSE.
ET VOUS TOUS QUI SAVAIS LPARLER UN PEU LA LANGUE.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 17:38 par clementine.
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
14 décembre 2003, 05:37
je sais as pourquoi tu es cherches tes origine tant que tu es sur que le maroc est ton paye et ta patrie bien aimée !!

nous sommes tous des marocains et celui qui marocains dit , le mélange des races et d'ethnies !.

c'est meiux de ne pas chercher des choses qui vont nous faire mal apres .

moi je suis sur que y avais dans ma famille la race hébraique , comme y a dans tes veins le sang arabe musulmans , et j'e suis fièr car je suis marocain et c'est rare qu'on trouve celà.

nous sommes des frère et des cousins .




Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/06/2007 18:24 par clementine.
salut toi comment vas-tu , lorsque tu auras l'occasion de voyager dans le coeur de l'atlas tu vas nous prendre de belles photos et tu vas demander aux gens si ils savent quelque chose sur les juifs berberes.
et s'il en reste ou si il reste des synagogues encore, dans la valee du todra. a ifni dans le risani ou habitait la famille abouhatsira .
a tifilalet ou habitait ma voisine de palier.
dans la valee du draa d'ou viennent tous les edery, dery, dray, derhi.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 17:39 par clementine.
attends yassar bientot je vais mettre un sujet des juifs qui ont ete converti a l'islam dans la ville de fez , j'ai pas eu le temps de terminer le doccument.
je peux te donner que quelques noms .
eskaly,
elcohen,
benany...............




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 17:39 par clementine.
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
15 décembre 2003, 08:39
Un moteur de recherches : GOOGLE tape tout simplement kabyles .....

Tu trouveras entre autres une page " crepes kabyles " je me suis marré car ca commence bien et ca se termine par carrement un crepage de chignon!
Il n'y a pas de ca a Dafina ! Ouala mleha ce creper le chignon pour une recette !
Hanoukka Sameah
Jacky



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 17:53 par clementine.
j'ai lu ta lettre sur les berberes c'est formidable.
il faudrait quand meme que tu poses des questions a des chercheurs pourcertains points delicats.
nous savons d'apres les dernieres recherches que la kahana n'etait pas
juive.
c'est exact que dans l'empire romain au sud de la mediterranee 1
personne sur 10 etait ou juive ou en contact avec le judaisme. c'est la raison qui est a l'origine de cette christianisation si rapide des populations du bassin mediterraneen.
ils ont pris une religion avec des motifs juifs mais l'obligation de la
thora et des mitsvot.
quand vous parlez des juifs ou berberes du maroc il y a eu des juifs
venus a l'epoque du roi salomon avec les pheniciens.
il y a eu les juifs venus avec la destruction du premier temple
il y eu les juifs venus avec l'armee romaine en mauritanie tingitane
comme notre famille
il y a eu les juifs venu avec la destruction du deuxieme temple
il y a eu les juifs venu avec la detruction de la ville d'alexendrie
il y a eu les juifs venus a la suite des tribus arabes au 7e siecle
on sait que le general tarik qui a traverse le detroit de gibraltar
avait
avec lui dse soldats et cavaliers juifs. ils sont aussi passe en
espagne
pour sauver leurs freres des persecutions des wisighots.
ariel

cette lettre je l'ai recu par ariel carciente .
merci ariel et bonnes fetes , de hanouka,ainsi qu'a ta famille.
et merci des renseignements_________________________________________________________________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 17:54 par clementine.
'ai lu ta lettre sur les berberes c'est formidable.
il faudrait quand meme que tu poses des questions a des chercheurs pour certains points delicats.
nous savons d'apres les dernieres recherches que la kahana n'etait pas
juive,
c'est ce que notre ami ariel carciente me demande, et moi je vous demande a vous: est-ce que la kahana etait juive ou pas???????????????
peut etre andre le sait???????????




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 17:55 par clementine.
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
04 mars 2004, 08:40
Je connais trop peu sur la reine Berbère Kahana pour pouvoir donner mon opinion.

"A"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 17:55 par clementine.
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
05 mars 2004, 09:48
, ecoutez , la kahana n'était pas uen vrai juive mais il a voulu se juidaiser c'est tous ; et c'est pour celà elle a fait la guerre contre les Musulmans.


ya vait des Tobashim ( autoctones ) des berbers, et apres des Megorashim .


c'est durant la reine de salomon hannavi.



Yassar





Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2007 15:25 par clementine.
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
08 mars 2004, 02:48
Le nom Dihya ou Kahina

Dihya, Dhaya ou Damya ? Les sources divergent et on ne connait pas son vrai nom. Si on retient Damya, ce prénom vient sans doute du verbe edmy en tamazigh, qui signifie devineresse. En Chaouias Tacheldit, Dihya signifie "la belle". On a souvent appelé la reine Dihya Tadmut ou Dihya Tadmayt. Tadmut/Tadmayt signifie gazelle. Les imazighen avaient coutume de prendre comme prénoms, des noms animaux. Dyhia Tadmut pourrait signifier tout simplement "La belle gazelle".
En ce qui concerne le surnom de Kahina, il est manifestement arabe. Cependant, si certains historiens arabes et juifs la décrivent comme un personnage haïssable, il n'est pas certain qu'il soit péjoratif. Kahina a été souvent interprété comme signifiant sorcière. La réalité est différente. A, l'origine, le terme, qui donne aussi les prénoms féminins Karine et Karina, signifie en grec "être pure". De là en Hébreu, la dérivation Cahen, Cohen, qui signifie prêtre ou prêtresse, donc homme ou femme pur et le prénom français Corinne qui signifie femme pure. On sait qu'en Afrique du Nord, toutes les prêtresses subissaient un rituel de purification, qui semble être une tradition d'origine animiste. En arabe, le dérivatif Taher, qui vient de Kahin, a le même sens. Ce surnom s'appliquait aux prophètes et poètes avant l’islam et il n'est pas péjoratif. Il n'est pas étonnant que Dihya se soient vu donner à la fois les qualités de Reine et de Prêtresse. Les anciens Aghellid, c'est à dire les rois, avaient aussi un pouvoir spirituel.

Pour en savoir plus , allez visiter cette adresse:



[assoc.wanadoo.fr]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 17:55 par clementine.
Pièces jointes:
Dihya, dite Kahina.jpg
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
24 mars 2004, 11:38
Que vous soyez Juifs ou Musulmans originaires du Maghreb, lisez
" l'Histoire du Maghreb" de l'historien et sociologue marocain, Abdallah EL AROUI, vous comprendrez beaucoup de choses sur vos origines.
Bisous à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 18:26 par clementine.
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
23 avril 2004, 07:00
Bonjour tout le monde, je voudrais juste vous dire que le judaïsme au Maghreb date de 4000 ans, des traces de la présence juive en Tunisie ont été trouvées. Je vous en dirai plus dans ma prochaine contribution. Quant au Maroc, hormis les juifs venus d'Espagne, des juifs bérbères étaient là depuis très longtemps et ont, avec les musulmans, assuré leur accueil et leur intégration qui s'est faite très rapidement grâce aux sultans du Maroc.
Je vous embrasse
A + tard
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
02 mai 2004, 05:18
bonjour
je suis berbere originaire du sud du maroc region de tafraout ( ait abdella) je suis sure que vous connaissez au moin tafraout ( tahala )
votre nom anidjar (andjar) connu a cette region qui veut dire en berbere : menuisier .

je voudrai savoir vos sources par rapport au origine berbere du nom abergel
AZUL ( salut en berbere )



bonjour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 18:26 par clementine.
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
02 mai 2004, 05:35
apres avoir lu la hagadda en berbere j ai remarqué que les mots utilisé sont similaire au dialecte a tafraout :
par exemple : laz : qui veut dire faim et plus utilisé dans cette region



bonjour
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
02 mai 2004, 06:58
chers amis
d'apres l'hisoire il est fort possible
que les berberes sont descendants
des plichtim qui ont etes poursuivi
de la terre de canaan au cours de la guerre entre david et yoav
dans un village au sud du maroc
on a trouve une pierre
"jusque ici les plichtims etes poursuivi
par yoav le chef de l'armee
l'endroit jusqu'a present s'appelle
"hagar souliman"
la pierre de shlomo
elie



tbark aallah alikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 18:27 par clementine.
bonjour le berbere, voila il y andujar en espagne region de jaen d'ou je crois sont mes decendants les anidjar .
mais il y a aussi la vertion berbere, et il se peut que nous soyons d'origine berbere et qu'un ancetre etait menuisier, vas savoir.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 17:56 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved