Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HISTOIRE ET PHOTOS DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 PRES DES COTES ESPAGNOLES

Envoyé par Arielle 
Auteur: MEZ (IP enregistrée)
Date: 5 novembre 2006, 17:07


Il y eut 2 rescapés: le capitaine du Bateau et un marin. tous deux étaient espagnols.

Le bateau n´étaient pas nommé "PRICE" mais "PiSCES".

Les dépouilles des victimes retrouvées n´avaient pas été enterré à Oujda mais dans un coin du cimetière catholique de la ville de Alhoceima.


Auteur: Sulamith (IP enregistrée)
Date: 5 novembre 2006, 17:20



Oui MEZ, tu as raison.

Une grande partie de ma famille s'y trouvait : ma grand mère maternelle, ma tante, son mari, mes deux cousins etc etc.

Va sur la rubrique MAROC, sujet "HISTOIRE ET PHOTOS DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 PRES DES COTES ESPAGNOLES (page 4)

[dafina.net]
Auteur: pineuss (IP enregistrée)
Date: 5 novembre 2006, 17:36


Merci Mez pour les precisions.
C'est comme meme fort curieux que seuls le marin et le CAPITAINE??? soient les seuls rescapes.
Vous "raffraichissez" ma memoire au sujet du lieu d'enterrement.
Les ambulances de l'hopital "Auvert" de Fes ou je travaillais avaient participer a l'evacuation des cadavres. Et c'est juste apres que l'affaire des tractes a explose.


Auteur: MEZ (IP enregistrée)
Date: 5 novembre 2006, 18:45


Pour pineuss,

Je partage ton étonnement sur le fait que seuls le marin et le capitaine furent les seuls rescapés..

Très mystérieux...

La crédibilité de la thèse que le naufrage était dû à un accident reste jusqu´à ce jour vascillante.
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 6 novembre 2006, 00:24





Sulamith, je suis navré pour ta famille. Et nous ici au Maroc qui n'avons rien su. Mais il est vrai qu'à l'époque j'étais très jeune et ne cherchais pas à savoir.

Que Dieu les ait en sa sainte miséricorde.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2006 17:59 par clementine.
A propos du naufrage du "Pisces"

C'est exact, ce naufrage provoqua une très grande émotion dans la population juive du Maroc. Un petit groupe de militants juifs afficha des tracts relatant cette catastrophe et malheureusement fut arrêté par la police marocaine. Pendant près de 6 mois ils ont été gardés au secret dans une prison marocaine, et ce n'était pas une partie de plaisir vous pouvez le croire. J'ai connu un des participants à cette petite manifestation de colère, son nom : David Tolédano "Jimmy" de Meknès, un garçon très courageux et au grand coeur. Il a toute mon admiration. Grâce à l'intervention d'une avocate qui avait fait ses études de droit avec la Prince Moulay Hassan, devenu la Roi Hassan II, ils furent libérés sans procès.
Voilà, c'est mon petit témoignage à cette très triste affaire. Jojo66
Re: suite de l'histoire du bateau egoz qui a coule un soir sur les cotes d'halhocei
04 août 2007, 09:43
bonjour jero (dina)

je viens de lire votre message qui m a boulverse et tres emu
cette journee me revient tres souvent a l esprit, d autant plus
que je connais " toute la famille benarroch de sale"
dont gabriel etait avec moi en classe et sa maman avait une soeur
qui etait mariee a un cousin germain a ma mere
j ai meme mis une photo de classe avec gabriel sur yahsra ecole de l alliance a sale,et j ai mis le nom des eleves presents
je me rappelle de ce jour ou sont venus avertir la grand mere paternel
tout se faisait en silence a ce moment la,,,,de peur des riverains
marocains
je sais qu ils avaient des enfants en israel a cette epoque et je ne sais pas ce qu ils sont devenus, je crois bien que leur fils aine
s est occupe de ce depart si ma memoire est bonne
dina , nous avons de la famille en commun que dieu les protege la haut
c etait des gens magnifiques
nous les oublions jamais , ils resterons dans nos memoires
je te souhaite ma chere dina ,une bonne sante et chavouah tov
laura
Re: suite de l'histoire du bateau egoz qui a coule un soir sur les cotes d'halhocei
04 août 2007, 13:51
Bonsoir Mimi!!

pour la famille Benaroch , je peux te passer une info, c'est celle de Leon , si tu te rappeles c'est le gars qui avait la polio, frere de Gabriel, il habite pas loin de chez moi , je le vois souvent, son frere aine , est dcd il ya qq annes .
A bientot Raphy
Re: suite de l'histoire du bateau egoz qui a coule un soir sur les cotes d'halhocei
04 août 2007, 23:04
bonjour raphy9

QU EST CE QUE TU ES FORMIDABLE MON AMI RAPHY? JE SAIS QU AVEC TOI
ON OBTIENT UNE REPONSE RAPIDE ET JE T EN FELICITE
BIEN SUR QUE JE ME RAPPELLE DE LUI ET SUR MON COURRIER JE NE VOULAIS PAS PARLER DE SON HANDICAP PAR PUDEUR
BIEN SUR SI TU VEUX BIEN ME DONNER SON NO JE LUI DIRAI UN PETIT BONJOUR? MAIS JE NE SAIS PAS S IL SE RAPPELLE DE LA FAMILLE ELJAM
IL ME SEMBLE QUE LUI EST PARTI AVANT SES PARENTS ? SI MA MEMOIRE EST BONNE....JE CROIS QU IL A UN AUTRE FRERE, JE NE SUIS PAS SURe
JE COMPTE SUR TOI ET MERCI BEAUCOUP,,vois tu, cette malheureuse
histoire m a marque a vie surtout quand on etait jeune
je me rappelle de sa gd mere la pauvre, qu il fallait aller la voir en cachette d avoir perdue toute une famille ,,,qu ils reposent en paix, mon cher je te souhaite une tres bonne semaine , je n ai plus de place bisous et + VIVE LE 7 ET N OUBLIE PAS LES PHOTOS
En lisant ce recit qui fait tres mal par le nombre de personnes qui ont perdus leur vie, je veux feliciter specialement a la fille de la mer, Soly Anidjar, qui nous raconte, explique, photographie les steles a Dimona et a Ashdod,tout tout tout tout,merci pour les precisions, et merci pour les quelques temoignages des familles des noyes,quel bonheur de savoir qu'a jerusalem et a Ashdod se deroule des journees de commemoration tous les 10 janvier,paix a leur ame.
Stephanie
Bonjour orientale5

Il y a un livre qui a ete publie sur toute cette histoire tragique.
Ce fracas???n`a pu jusqu`a nos jours ete eclairci.

Je pense qu`un livre a ete publie sur le bateau PISCES., et dont l`auteur est CLAUDE KNAFO, de mes connaissances lointaines.

Elie
Elie un livre a ete publie par Michel(Meir)Knafo, mais il ne parle pas que du bateau mais de toute l'emigration clandestine des annees 50-60.
Bonjour Orientale

J`avais bien dit que ``je pense`` mais n`avais pas l`entiere certitude.

Tu as entierement raison, neamoins, je pense que Knafo avait bien un rapport avec ce fameux bateau.

Merveolleuse journee.
Elie
Re: suite de l'histoire du bateau egoz qui a coule un soir sur les cotes d'halhocei
09 août 2007, 06:35
bonjour raphy

je t avais repondu sur un message au dessus et je n ai pas eu de reponse
je souhaiterai avoir justement le no telephone de leon banarroch
nous sommes un peu de la famille par alliance, nous avons des cousines en commun
merci raphy de ta gentillesse
Siento no poder expresarme en francés pero con todo el dolor de mi corazón tengo que decirles que en la lista de los nombres de los fallecidos, falta uno. Se llamaba Francisco (Paco) Pérez Roldán y era el maquinista del barco y también se quedó allí junto con Tsaim Serfaty.
No era judío pero era también un ser humano y era mi tío.
Tristes saludos desde España
bonjour ecocharly

je vous prie de bien vouloir nous traduire votre courrier
pour comprendre
merci et mes amities
Traduction du message posté par Echocharly.

"Je regrette de ne pas pouvoir m´exprimer en français, mais avec toute la douleur de mon coeur, je dois vous dire que dans la liste des noms des personnes ayant sucombées au naufrage, il en manque un.
Il s´appelait Francisco (Paco) Pérez Roldán et c´était le machiniste du bateau, et lui aussi est resté là bas avec Tsaim (Haim) Serfati.
Il n´était pas juif, mais il était aussi un être humain et c´était mon oncle.
Salutations atristées d´Espagne."
bonjour andre

bien sur , ca nous touche aussi bien pour ton oncle
que dieu ait son ame , nous pensons et nous prions pour tous
religions confondues, nous sommes tous freres
mes amities
Pour laura501,

Il ne s´agit pas de mon oncle.

Je n´ai fais que traduire le message inséré plus haut en espagnol par ecocharly.

"A"
Muchas gracias por la traducción, André
Merci beaucoup
Ecocharly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved