Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HISTOIRE ET PHOTOS DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 PRES DES COTES ESPAGNOLES

Envoyé par Arielle 
Famille Benlolo,Rahel Benlolo, 70 ans fille a Yossef Tamsot, un jour mon ami Joe Tamsot de Paris, ami a mon cousin Shanghay, a reconnu il y a 4 ans ses cousins sur des photos que je lui avait envoye de la Azkara a Jerusalem, il m'a dit c'est ma famille, Rahel Benlolo est ma grand-mére maternelle j'avais 11ans et je l'amenais au dispensaire pour qu'on lui mette les gouttes dans ses yeux, ma tante Myriam a eté blessé pendant l' independance du Maroc aux bras j'entends encore ces cris de souffrance tout en appelant ma mére, et apres de nombreuses fausses couches elle a eu Alice une tres belle fille et Yochoua qu'on appelait baba , on l'appelait le petit Kopa et mon oncle David d'une gentillesse tres religieux on habitait tous a la rue Jardin Ftieh,tout pres de derb el Kabaz, la veille de leur depart mon cousin est venu me voir et il m a remis toutes ses affaires d'ecole il m a dit Jojo j'ai tres peur je l'ai un peu rassuré mais j'etais tres triste parcequ'on etait inseparable. Soly je ne sais comment te remercier mes freres et soeurs enfants petits enfants mes parents mon pére ma mére qui a 80 ans( maman a perdu sa chere maman, alice benlolo, qui etait sur le bateau egoz) on lui a montre ton site mais comme elle ne lit pas le francais on lui a lu, et elle n arretait pas de pleurer et quand mon pére a vu les photos il a reconnu toute la famille Derhy , qui sont ses cousins.



Famille BenloloDavid Benlolo 60 ans ne a Bamintnot, fils de Yamna et de Moshe
Miriam Benlolo, fille de Rahel et Youshoua, tante a Joe Tamsot, 52 ans
Famille Azoulay:la maman Hnina Azoulay, 44 ans fille a Freha et a Haim Peretz,je suis en contact avec Guila Azoulay presidente des familles du bateau Egoz elle a perdu sa maman Hnina et ses 5 freres, elle est arrivee 1 semaine avant sa famille avec sa soeur et son frere, elle n'avais que 10 ans.
Rachel Azoulay 1 an




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/2008 01:08 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.


Gisele Azoulay 17 ans
Le mont Herzl est une haute colline de Jérusalem qui fut baptisée ainsi par l'État d'Israël, en l'honneur de Théodore Herzl, communément considéré comme le fondateur du sionisme.

Le mont est situé à proximité du célèbre mémorial de la Shoah, Yad Vashem, le plus important du monde.

Ainsi, le mont Herzl symbolise la continuité, puisque s'y trouvent les principaux leaders ou héros du peuple juif d'après la Seconde Guerre mondiale : le tombeau de Théodore Herzl, surplombe la colline. À ses cotés, on peut notamment citer la présence de Vladimir Jabotinsky, et de plusieurs Premiers ministres et Président comme Levi Eshkol, Golda Meir, ou encore Yitzhak Rabin.
Le mont Herzl compte aussi un mémorial.
Au mont Herzl ont été rapatriés les corps des noyés du bateau "EGOZ".Le 2 décembre 1992 à 20h50, un avion du Palais Royal Marocain atterrit à l'aéroport de Lod. Ce premier vol direct fut accompagné de Présidents de Communautés Juives qui tenaient à rendre hommage aux naufragés. Parmi eux, M.Sam Benchetrit President mondial de la federation mondiale des juifs du Maroc, l'ex-ministre M. Serge Berdugo, M. Robert Assaraf et le Président des pompes funèbre, M. Isaac Marciano.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/2008 03:54 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
J'ai voyagé, 1 janvier 2008 a Jerusalem au Mont Herzel tres tot, invitee par Monsieur Sam Benchetrit President mondial de la federation mondiale des juifs du Maroc, c'etait la azkara des 43 noyés du Bateau "Egoz".
On ne peut pas etre devant leur tombe sans avoir le coeur qui se serre, j'ai pleure devant chaque tombe en lisant les noms, j'ai parler avec les familles des noyes.
regardez en haut se sont les tombes de ceux qui ont ete retrouves sur la plage de Halhoceima le lendemain du malheureux naufrage.
47 ans deja. Entre le 10 au 11 janvier 1961, en pleine nuit le bateau "Egoz" allait faire pour la treizieme fois la traversee entre Ahoceima et Gibraltar.
A son bord,44 personnes:
10 familles de juifs marocains
4 hommes d'equipage espagnols: le capitaine Francisco Morilla, et 3 hommes d’equipages.
et le comandant Haim Serfaty : un israelien de 28 ans ne a Fes, charge de la radio, qui effectuait sa derniere mission avant de rentrer se marier en Israel, il avait change un copain qui devait se marier.
vous verrez les nom sur les tombes.
Je permet de copier les photos des tombes a la seule condition de laisser ma signature sur la photo.
Soly Anidjar




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/2008 04:06 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Jacques et Denise Ben Haroch, maries la veille et toute leur famille, David Dadon et ses 2 enfants il s’etait fait prendre avec un faux passeport à l’aeroport de Casablanca et il etait heureux de rejoindre sa femme et ses 2 autres garcons deja en Israel, Hanina Azoulay et ses 5 enfants impatiente de retrouver ses 2 filles parties avec un groupe d'enfants 9 jours plus tot, (Gila Azoulay une des 2 filles a Hnina qui sont arrivees 9 jours plus tot habite Haifa elle est chimiste au Tekhnion de Haifa et j'ai ete la voir il y a 3 ans, elle m'a un peu raconte sa vie en Israel a 9 ans sans maman sans ses 5 freres et sans papa qui etait mort quelques annees avant que sa maman Hnina decide de venir en Israel.
Henry Maman garcon de Cafe a Casablanca avec son epouse Rebecca leur 3 enfants et la belle mere.............
Le bateau Egoz a commence a coule. Le capitaine et deux marins reussirent a s’enfuir a bord de l’unique canot de sauvetage qu'il y avait sur Le bateau Egoz, Paco Peres ( je suis en contact tres souventavec son neuveu et sa soeur) homme d'equipage espagnol et Haim Serfaty le commandant du bateau resterent sur le bateau avec les 10 familles juifs.
la coque fatiguee du bateau s’est fendue en 2 comme une noix, le bateau portait le nom "noix=egoz". Le bateau Egoz a coule a pic, trop vieux, trop de poids, trop fatigue....

Les 22 corps retrouves furent inhumes a la hate dans un coin entre le cimetiere espagnol, et le cimetiere musulman d’Al Hocema.
On ne retrouva jamais l’epave du bateau ni les corps de 21 des passagers 16 enfants et 5 adultes parmis eux Paco Peres (homme d'equipage espagnol) et Haim Serfaty (commandant radio).

Alya Elmaliah fille a Messoda et a Avraham Abecassis nee a Bamintnot, 32 ans,




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/2008 04:19 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
la petite Messody Elmaliah 2 ans fille a Alya et a Isaac Elmaliah.

ici 1ere rangee.
il n'y a pas de corps se sont juste les noms sur la pierre de ceux qui n'ont pas ete retrouves.


2eme rangee





Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/2008 04:27 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Cette dame est Hanna Cohen soeur a Alya Elmaliah, elle a prepare une seoudat mitsva (nouriture au nom des noyes)pour quelques 1000 personnes.elle a allume toutes les bougies.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/2008 04:32 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Ont participe a cette grande commemoration,
Monsieur Shimon Peres President de l'etat d'Israel,des ministres de la Knesset, le grand tribunal , la police, l'armee, la marine, monsieur Sam Benchetrit President mondial de la federation mondiale des juifs du Maroc et tous ses membres,un rabbin age de 105 ans,qui participe chaque annee, Monsieur Jacky Kadosh President de la communaute des juifs de Marrakech et de Mogador son epouse Freddy la famille des noyes et moi votre Soly.


me voici avec Monsieur Jacky Kadosh President de la communaute des juifs de Marrakech et de Mogador.
et me voici avec son epouse Freddy Kadosh nee Bensoussan a Casablanca.
Jacky Kadosh a rencontrer ses amis de kiriat Shemona,(1 est maire de la ville de kiriat Shemona) qui sont venus specialement pour cette azkara.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved