Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HISTOIRE ET PHOTOS DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 PRES DES COTES ESPAGNOLES

Envoyé par Arielle 
/.
Pièces jointes:
eeeeee25.jpg
1
Pièces jointes:
eeeeee28.jpg
2
Pièces jointes:
eeeeee29.jpg
3
Pièces jointes:
eeeee10.jpg
Chers amis n'oubliez pas que dans quelques jours nous celebrerons en Israel la azkara des noyes du bateau Egoz, ceux qui vivent en Israel ou qui se trouvent en ce moment en Israel peuvent participer.
il y aura si D. veut 2 jours d'Azkara, une a Ashdod et une autre devant les tombeaux des noyes a Jerusalem.
Bonjour, Bonne semaine et bon mois de Tevet si ca peut interresser quelqu'un le 13 janvier nous celebrons si D. veut la azkara des noyes du bateau egoz, a Ashdod, contactez-moi si vous voulez assister.
Soly Anidjar
48 ANS DEMAIN, DATE JUIVE.
PAIX A LEUR AME
paco perez
haim serfaty
nissim edery.
mordekhay edery.
rosa edery.
annette edery.
marcelle edry.
haim edery.
albert edery.
henina azoulay.
gisele azoulay.
shalom azoulay.
pierre azoulay.
meyer azoulay.
rachel azoulay.
ysaac elmaleh.
alya elmaleh.
albert elmaleh.
simon elmaleh.
messoda elmaleh.
suzanne elmaleh.
judah dadon.
rafael benarosh.
tamar benarosh.
jacques benarosh.
denise benarosh.
jacqueline benarosh.
gabriel benarosh.
david benlolo.
mari benlolo.
yochoua benlolo.
alice benlolo.
rachel benlolo.
david dadoun.
danielle dadoun.
jacky dadoun.
henry maman.
rebbeka maman.
freha maman.
haim maman.
gisele maman.
florence maman.
esther liberty
et david elkoby









Modifié 4 fois. Dernière modification le 11/01/2009 23:08 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
La personne qui m'a demande si je suis en contact avec la famille des noyes, oui, je les ai cherche, et je les ecrit, je les rencontre les jours des commemoration.
Je correspond avec le neuveu de Paco Perez, un des marin qui etait sur le bateau et quiest mort noye avec les 44 juifs.
Je correspond avec Josee la soeur a Denise Benarosh, elle m'a meme envoye les photos du mariage a sa soeur qui s'est marie un jour avant que le bateau coule.
J'ai egalement les photos du cimetiere a Alhoceima, ou etaient enterres les 22 corps retrouves.
Je correspond avec Guila Azoulay qui a perdu ses freres et sa maman dans ce bateau.regardez la photo j'ai ete au Technion de Haifa, ou Guila est chimiste, elle m'a raconte comment elle est arrivee sur le bateau Egoz avec sa soeur 9 jours sa maman et ses freres.
je correspond avec Jo Tamsot sa grand-mere Freha Gozlan, etait sur le bateau avec ses oncle, tante et cousins.
sur mes photos vous verrez, le frere a Haim Sefati et la soeur a Alya Elmaleh, que j'ai photographie a Jerusalem, l'annee derniere.

Pièces jointes:
guila azoulay.jpg
les rescapés étaient non juifs, était-ce juste une simple coïncidence ?
comme chaque annee voici les photos de la Azkara 49 ans du bateau Egoz hier le 7 janvier 2010

le 10 janvier 1961 lors de sa 13 ème traversée périrent 45 personnes, le 45 ème noyé etait l'espagnol, Francisco Pérez Roldán (Paco pour sa famille et amis) il avait alors 32 ans et était le père de 3 fils. C'était le machiniste du bateau. Je suis en contact avec son neveu en Espagne.


liste des noyes du bateau "Egoz"


lista de los que se undieron en el barco "Egoz"






Paco Pérez




Haim Serfaty-commandant de bord.
Francisco Pérez Roldán(Paco) le machiniste espagnol.
Nissim Edery.
Mordekhay Edery.
Rosa Edery.
Annette Edery.
Marcelle Edery.
Shaba Edery.
Haim Edery.
Albert Edery.
Henina Azoulay.
Gisele Azoulay.
Shalom Azoulay.
Pierre Azoulay.
Meyer Azoulay.
Rachel Azoulay.
Isaac Elmaleh.
Alya Elmaleh.
Albert Elmaleh.
Simon Elmaleh.
Messoda Elmaleh.
Suzanne Elmaleh.
David Elkoby
Rafael Benarosh.
Tamar Benarosh.
Jacques Benarosh.
Denise Benarosh.
Jacqueline Benarosh.
Gabriel Benarosh.
David Benlolo.
Mari Benlolo.
Yochoua Benlolo.
Alice Benlolo.
Rachel Benlolo.
David Dadoun.
Judah Dadon.
Danielle Dadoun.
Jacky Dadoun.
Freha Gozlan.
Esther Liberty.
Henry Maman.
Gisele Maman.
Haim Maman.
Florence Maman.
Rebeka Maman.




hier matin au Mont Herzel a Jerusalem


A gauche Guila Azoulay-Goutman, sa maman et ses 5 freres sont morts noyes dans le bateau Egoz elle est la presidente mondiale des familles qui ont perdus des membres sur le bateaux Egoz, au milieu monsieur Sam Benchetrit president mondial de la federation des juifs du Maroc, et c'est lui qui a ramene les corps des noyes pour les enterrer a Jerusalem aide par Hassan II le roi du Maroc. a droite monsieur Amsellem president du cimetiere au mont Herzel





A gauche les 2 soeurs de Alia Elmaleh qui est morte noyee dans le bateau Egoz.
a droite Guila Azoulay-Goutman, sa maman et ses 5 freres sont morts noyes dans le bateau Egoz
au milieu avec moi c'est notre Mimi la Slaouia et Esther Zohar-Monsonego, une amie a moi de la rue Dupleix quartier Lafonciere




On rit aux eclats car le soleil nous tape dans les yeux et Samuel Bengio (membre de dafina)qui nous prend en photo nous fait rire en espagnol, car il nous voit pas sur le petit ecran.




La petite en rouge est l'arriere petite fille a Freha Maman qui est morte noyee dans le bateau Egoz


La petite en rouge est l'arriere petite fille a Freha Maman qui est morte noyee dans le bateau Egoz, ici pres des tombes de la famille Maman



je voulait juste dire qu'il y a une erreur sur un des noye, celui que vous appellez ''yehouda dadon'', il faut rectifier car ce n pas lui rendre justice que son nom soit ecorche, il s'appelle ''yehouda dahan''.
l'histoire de yehouda est un drame que vous devez connaitre.
il n'avait plus de pere, juste sa mere et 8 freres.
sa maman et son petit frere, coby, ainsi que le grand pere maternelle ont fait le voyage en terre d'israel et tt c'est bien passe/
tout le reste des enfants sont restes chez leur tante, solange, a casablanca a attendre que la ''alyhat a nohar'' vienne les prendre.
le jour ou ils sont passes, yehouda etait sorti. ils n'ont pas vouluent attendre, donc ils ont dit a la tante qu'ils prendrons yehouda dans le prochain voyage. les freres sont biens arrives.
lui a pris le prochain voyage qui etait egalement le dernier du bateau egoz.
il faut savoir que sa maman, vivant en israel, a toujours attendue son fils, elle a vecue tout le reste de sa vie, en bord de mer, a ''kiriat gam''.
elle avait toujours espoir que son fils s'en etait tire et qu'il vivait dans une prison au maroc. car il faut savoir qu'a l'epoque personne ne savait le nombre exacte de noyes et de rescapes.
elle consultait tout le temps des voyantes pour savoir si son fils etait vivant ou mort. les charlatants abusaient de son malheur et lui donnaient l'espoir qu'il allait venir vers elle par la mer. c pour cela qu'elle a vecue toujours pres de la mer.
elle n'a jamais voulue faire le deuil de son fils, tant qu'elle n'avait pas recupere le corps.
l'orsque les corps sont arrives du maroc, et qu'elle a constatee que son fils etait parmi les morts, elle a fait le deuil de son fils.
voici la triste histoire de ''yehouda dahan''.

que son ame repose en paix.
je suis sa cousine.
yvonne benshushan ''levy''.
bonjour soly, escuses moi mais essayes de rectifier le nom de judah dadon, car il s'appelle ''judah dahan''. merci je suis sa cousine et cela me fait mal que son nom soit mal cite, c comme si c une autre personne a sa place et que lui n'a jamais etait sur ce bateau.
merci soly,
yvonne benshushan
L’histoire du naufrage du bateau EGOZ est une bien triste histoire, même si ces morts ont soulevé dans la presse du monde entier une immense émotion, celle-ci a visiblement aidé ensuite aux départs des juifs marocains vers Israël et autres pays d’Europe ou d’Amerique, ceux-ci ne se faisant plus clandestinement comme précédemment.

Mais en lisant quelques récits du naufrage du bateau EGOZ, je reste troublé par le fait que le capitaine espagnol et deux marins espagnols soient les seuls rescapés.
Francisco Perez Roldan, le mécanicien espagnol du bateau, (non juif) périra aussi dans le naufrage.

La tradition maritime voudrait que le capitaine soit le dernier à quitter le navire. Il fait partie des très rares rescapés.

Quant au bateau EGOZ, chaque personne qui connaît quelque peu la mer et les bateaux comprend immédiatement, en voyant la photo du bateau EGOZ, qu’il ne s’agit pas d’un ‘’bateau de mer’. Si en plus, il était tout pourri au point de couler en quelques minutes, il y a une immense faute à envoyer des gens en mer sur une épave.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/2021 19:02 par Jean-Francois.RABATI.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved