Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




merci merci merci
28 juin 2004, 01:49
en 1967 , 6 ans apres la tragedie du bateau egoz a ete place en plein centre de dimona dans le sud du neguev en israel,un bateau (monument),
et pres du bateau 44 petites fontaines et sur un tableau en marbre les noms de tous les juifs que je viens de citer( au debut) qui sont morts noyes.

il y a egalement un monument a ashdod en plein centre du quartiers ou habitent des centaines de juifs marocains.et je compte sur la dafouineuse pour nous placer les photos que moi j'ai photographie, a ashdod, le jour de la azkara.


merci de tout mon coeur a toi freddi pour ta gentillesse et ta pacience, a place toutes les photos.
et merci a toi le frere de bella moyal de mevasseret-zion,mayr bouzaglo de dimona, qui a photographie specialement pour moi, ces merveilleuses photos, qui representes( pour les familles ) un peu la tombe ,de plusieurs des victimes, de cette malheureuse noyade, car plus de 20 cadavres n'ont pas ete retrouves, et n'ont pas de tombe pour pleurer dessus.

Denise Ben Haroche (née Bar Chechat) qui est la soeur de ma mère et dont elle m'a donné le prénom (Denise), lorsque j'ai lu cette phrase j'ai eu un pincement dans le coeur, Dina, ecris-moi, j'ecrit un livre sur la alya et les juifs du maroc.Et tu es la premiere personne, qui a un lien avec le bateau egoz, qui entre en contact direct avec moi, et je suis heureuse de te parler.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/2007 07:46 par Dafouineuse.
je ne sais pas comment vous remercier lire les noms de ces heros j en pleure aussi ma famille benlolo rahel benlolo ma grand mére maternelle j avais 11ans et je l amenais au dispensaire pour qu on lui mette les gouttes dans ses yeux ma tante myriam pas de chance elle a eté blessé pendant l independance du maroc aux bras j entends encore ces cris de souffrance tout en appelant ma mére et apres de nombreuses fausses couches elle a eu alice une tres belle fille et yeochoua que nous tous on appelait baba petit genie du dribble on l appelait le petit kopa et mon oncle david d une gentillesse tres pieux on habitait tous a la rue jardin ftieh en arabe erch ftieh tout pres de derb el kabaz aussi la veille de leur depart mon cousin est venu me voir et il m a remis tous ses affaires d ecole il m a dit jojo j ai tres peur je l ai un peu rassuré mais j etais tres triste parcequ on etait inseparable . aussi par le sacrifice de ses 41 heros que tous les juifs du maroc ne partaient plus clandestinement mais avec des passeports je vous remercie pour ces belles photos



recherche les amis du basket a l alliance entre 1963 a 1967 cours complémentaire de 1963 a 1967 et le seminaire avec le dror de 1966 et 1969 au chateau montintin pres de limoges
a joe salutle vrai nom esrt ftyeh pas loing de bab zdid rue du 2em tirailleur ma tante zl a habiter la 2em rue a gauche aux fond de la rue la premier rue une synagogue il ya aussu la rue derb lassorte le nom de ma tante melul le surnom de son marie emi ygo une fille marie une susy toujour aux maroc elle fair du vitrage
a dethaey eli bvravo pour ta memoire moi je suis né a erst ftyeh je pense que la synaguogue dont tu parles c est la synaguogue ben eliazar moi j habitais a la grande place pres de epicier aarona u 1er etage la synaguogue de rabi cohen si tu connais un peu il y avait la famille cohen la famille chriqui la famille malka et un peu plus loin la famille zafrani dont hanania etait catcheur et il habite toujours le maroc aussi je me me rapelle bien de beniygo c etait un monsieuravec une longue barbe et une chachia pour tes cousines aussi suzy a une villa a ain diab et specialité dans les bibelots tu ne sais pas quel souvenir tu a eveillé en moi je t en remercie bcp comme j ai un casablancais qui travaille avec moi il m a dit que quelqu un est venu d israel pour les voir a casa au nom de irch excuse l hortographe du prenom et aussi il m a dit qu il a des photos ce monsieur s appelle mr cohen il etait cordonnier et il a quitte casa ca fait 2 ans joe



recherche les amis du basket a l alliance entre 1963 a 1967 cours complémentaire de 1963 a 1967 et le seminaire avec le dror de 1966 et 1969 au chateau montintin pres de limoges
resalut joe le nom du frere de susy zl il ya 11 anns je ne connait pas le nom de la synagogue ni les noms que a donner moi je suit nee adeux pas du cinema le colise depuis 1976 je vais presque toutes les 3 anns ent pelrinage a la tombe de ma mere le nom de zl frres de susy yghi et zl hananya
ecoute eli si tuas besoin de n impotrte quoi au maroc s occuper des tombes j ai encore des amis qui peuvent le faire pour toi tu habites ou en israel



recherche les amis du basket a l alliance entre 1963 a 1967 cours complémentaire de 1963 a 1967 et le seminaire avec le dror de 1966 et 1969 au chateau montintin pres de limoges
joe merci de tout coeur je croir que ma cousine ou son cousin henri meloul socupe de la tombe je vie a richon le zion je ne saves pas que suzy a changer de branche donq elle na plus son macasin aux marif
merci pretender-merci mayr bouzaglo
28 juin 2004, 11:59
c'est pretender qui a place les photos, et mayr bouzaglo de dimona qui a photographie specialement pour moi ces photos, qui ont une valeur sentimentale immense , pour nous les juifs marocains mais surtout pour les membres de la famille et nous en avons deja 2..........

dina et joe tamsot, qui j'espere m'ecrirons bientot si D. veut.

avec l'espoir que toutes ses ames repose en paix .
ye zikhram baroukh, ve zekhoutam taagen alenou amen ve amen





Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:41 par clementine.
Tous les ans on fait une seouda en leur mémoire et on lit nom par nom et aussi remercié great pretender ainsi que mayr bouzaglo pour ces belles photos joe



recherche les amis du basket a l alliance entre 1963 a 1967 cours complémentaire de 1963 a 1967 et le seminaire avec le dror de 1966 et 1969 au chateau montintin pres de limoges



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:41 par clementine.
Re: suite de l'histoire du bateau egoz qui a coule un soir sur les cotes d'halhocei
29 juin 2004, 14:02
Memorial du bateau egoz a Ashdod



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:42 par clementine.
Pièces jointes:
egoz ashdod1.jpg
Re: suite de l'histoire du bateau egoz qui a coule un soir sur les cotes d'halhocei
29 juin 2004, 14:04
Memorial du bateau egoz a Ashdod suite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:42 par clementine.
Pièces jointes:
egoz ashdod2.jpg
il y a egalement un monument a ashdod, comme vous voyez sur les photos du haut, en plein centre du quartier des marocains le quartier vav, regardez le bateau qui coule au milieu de la stele en marbre.
le 13 janvier 1998 , je me souviens nous avons commemore le dramatique naufrage de l'egoz, la ceremonie s'est deroulee devant la stele erigee a leur memoire, comme je vous disez au coeur de la communaute marocaine du quartier.
en presence de monsieur dan tikhon, president de la knesset, de tvi tsilker notre cher maire depuis plus de 30 ans, de arie azoulay ancien maire d'ashdod et ancien directeur du college gimel a ashdod,
l'amiral commandant la flotte israelienne aussi egalement etait la, monsieur daniel corchia qui represente les nord africain a ashdod .
le drapeau israelien mis en berne, la fanfare de la marine de tsahal rendant un hommage a ses 44 heros .
dans tout le quartier d'ezor vav a environ 10.000 habitants on n'entendait que cette fanfare avec l'hymne pour les morts qui vous dechirait le coeur, tout le monde pleurait, d'emotion
des dizaines de couronnes ont ete deposees ce jour la au pied du monument ,
et une grande chanteuse israelienne tout de noir vetue nous a chante une chanson de deuil,quelle emotion quelle tristesse .
je me souviendrais toujours on entendait le echos dans toute la ville ,tout le quartier etait ferme pendant quelques heures.
cheres ames moi et tous les juifs marocains nous baissons notre tete devant votre heroisme devant votre sacrifice,
vous avez prefere l'aventure sioniste sans aucune certitude d'arriver vivant ou en bonne sante , a la vie facile et stable et parfois meme riche et tranquille que vous meniez au maroc.
tous les ans le kaf gimel du mois de tevet , la marine d'ashdod avec le president d'israel et le premier ministre viennent deposes des couronnes et des gerbes de fleurs au noms de ces 44 ames mortes noyes, ces photos je les ai prise le jour de la azkara cette annee.

yie zikhram baroukh.
Re: suite de l'histoire du bateau egoz qui a coule un soir sur les cotes d'halhocei
30 juin 2004, 05:58
Quelle mitzvah , dedier tout ca en leur memoire, ca donne la chair de poule. bisous et merci encore.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:42 par clementine.
pour une fois je suis fiere du resultat
30 juin 2004, 06:25
pour une fois je suis fiere du resultat, tu sais, suzy, il y a plusieurs personne qui partage la mitsva avec moi:
1--bella moyal qui a telephone a son frere de dimona.
2--mayer bouzaglo le frere de bella qui a photographie les photos de dimona.
3--notre cher et tendre ami pretender qui m'a place toutes les photos de dimona.
4--notre dafouineuse cheri qui a place les photos d'ashdod que j'ai filme
5--et moi qui est ecrit ces quelques lignes qui me sortent du coeur car je passe tous les jours devant la stele, et je vois les noms des victimes ecrit sur une grande plaque , noire,en fer.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:43 par clementine.
Je voulais savoir en quelle annéé il y a eu ce monument ashdod ma soeur a vecu a ezor vav et ezor het de 1964 a 1980 je ne sais pas si tu la connais elle s appelle jeanette malka et son mari sami malka 2 enfants dov et suzy merci



recherche les amis du basket a l alliance entre 1963 a 1967 cours complémentaire de 1963 a 1967 et le seminaire avec le dror de 1966 et 1969 au chateau montintin pres de limoges



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:43 par clementine.
le 13 janvier 1998, vas voir j'ai tout ecrit mais j'attend toujour ton message ecris moi, joe tamsot.
j'ai connu des tamssot a ashdod qui vendaient des legumes a ezor gimel .......ca te dit quelque chose.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:44 par clementine.
je vais me renseigner aupres de mes parents je me rappelle dun cousin a mon pére qui s appelle hanania tamsot qui habite ashdod je te donnerai plus de renseignement . moi je suis né le 07/03/49 a casabalnca a erts ftieh derriere le cimetiére israelite de bou touil et apres on est parti a la place de verdun en 1959 on est 9 freres et soeurs on travaille en famille une sociéte de 130 employes la sté a été creé par le plus jeune des fréres specialité optique on est distribiteur de lentilles de contact et produit d entretien et on a notre prore marque ophtalmic55 et en juillet on commencera a distribuer tous ce qui est verre la sté a ete creé en 1986 on etait 4 mon frére mon neveu moi et une comptable et avec l aide de dieu on est 130 employes il y a méme notre marque qui se vend en israel c est mon oncle et ses enfants qqui habitent en israel qui s en occupent pour les tamsot d ashdod je te mettrai au courant joe



recherche les amis du basket a l alliance entre 1963 a 1967 cours complémentaire de 1963 a 1967 et le seminaire avec le dror de 1966 et 1969 au chateau montintin pres de limoges
Jai participé a la hazkara a ASHDOD plusieurs reprises .
Comme je l'ai raconté a mon ami MEIR KNAFO de nathanya qui fut dans la mahteret et très proche de ce drame et qui continu a combattre l'oubi , que mon interet pour l'histoire de notre peuple a commencée avec l'EGUOZ quand mon père est rentré a la maison [a Casa]avec le PARIS MATCH et en couverture la photo de Henry MAMANE , il s'est mis a raconter le drame .
Je peux dire que jétais fiere de m'occuper de la alya en France dans les années 80 , sans oublier un seul jour , les naufragés de l'EGUOZ? qui n'ont pu arriver a la terre promise.
S.
EST-CE QUE QQ'UN PEUT PUBLIER LA COUVERTURE DU PARIS MATCH AVEC LA PHOTO D'HENRI MAMANE Z"l ??
Merci
Simon S.
OUI SI TU ATTENDS QUE JE SCANNE LA PHOTO.

LE PARIS MATCH EST DU MOIS DE FEVRIER 1961
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved