Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE THEATRE MUNICIPAL DE CASA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
LE THEATRE MUNICIPAL DE CASA
06 janvier 2004, 02:57
LE THEATRE MUNICIPAL SE TROUVAIT EN FACE DU CAFE LE BIARRITZ . ON Y DONNAIT DE TRES BEAU SPECTACLE. TOUS LES ANS LES GALAS KARCENTY VENAIT AVEC DES ARTISTES DE THEATRE JOUAIENT DES PIECES DE BOULEVARD. Y AVAIT EGALEMENT DES CHANTEURS FRANCAIS . LE DIRECTEUR ETAIENT A L EPOQUE TAIEB SADIKY. POUR ASSISTER AU SPECTACLE IL FALLAIT ETRE HABILLE EN COSTUME ET CRAVATE ET PARFOIS EN SMOKING. MALHEURESEMENT LE THEATRE A ETE DETRUIT. LA COMEDIE FRANCAISE DONNAIT DES REPRESENTATIONS AU CINEMA RIALTO.
AMITIES ALBERT E.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/02/2007 16:43 par clementine.
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
06 janvier 2004, 03:21
Le théâtre municipal à Casablanca. smiling smiley





Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/2006 23:06 par Dafouineuse.
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
06 janvier 2004, 03:22
Une autre photo du théâtre municipal. smiling smiley




Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/2006 23:06 par Dafouineuse.
serai ce le parc des canons en premier plan?

Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
13 février 2004, 00:03
A Lily,

Oui, il s´agit bien du "parc des canons" en premier plan, mais bien avant que les canons y soient installés.

A l´époque où cette photo avait été prise, le parc était connu comme "le jardin de la subdivision".

On y apercoit également le pavillon qui servait pour les concerts de musique en plein air ainsi que pour les bals du dimanche......smiling smiley

"A"
nelinelo
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
16 juillet 2004, 23:25
Je me souviens: J'ai assisté à une représentation de Phèdre avec leLycée Lyautey.Comme on parlait, l'actrice principale a déclamé: «ou c,est vous qui vous taisez ou c,est moi qui me tais», et elle a continué dans son rôle de Phèdre.
Du grand jeu.
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
17 juillet 2004, 00:52
Je m'en souviens !
Avec notre école primaire, nous y avions donné un spectacle! (1951/52) ecole Layris Verger! Le marché Persan! Est ce que quelqun se reconnait dans cette évocation.
Les filles portaient une tunique verte en satin, et un pantalon bouffant rose (?) et sur la tete un petit bonnet pointu avec des pailettes, et un voile qui était attaché à nos mains.



michele CS
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
17 juillet 2004, 05:09
A Michelle,

Où environ se situait le numéro 126 à la rue Prom??

"A"
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
17 juillet 2004, 06:29
Andre

Ce parc des canons subjuguais le monde de feeries de l'enfant que j'etais. Mon pere me soulevait de terre et m'asseyait sur un canon et je ressentais sous mes jambes le contact glace de cette enorme masse de metal noir qui me paraissait etre une mauvaise bete sortie d'une legende malefique. Et les quatre boulets de canon entasses les uns sur les autres a meme la terre, que j'imaginais si lourds que nul colosse mythologique ne pouvait soulever...
Et a la main toutes sortes de reglisses qui me salissaient les doigts de leurs gluantes noirceurs. Reglisses en longues bandes souples, en batonets, anis en poudre et petites boulettes emplissant des cylindres en forme de cartouches de fusils de chasse. Et les petites boites de "ZAN"..
Shabat Shalom




Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/2007 16:56 par clementine.
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
17 juillet 2004, 08:52
Le Theatre Municipal se trouvait face a la Banque d'Etat du Maroc .


Charly



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/2007 16:57 par clementine.
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
17 juillet 2004, 13:31
Lily,

Te souviens-tu des cachoux LA JAUNIE que nous achetions en pharmacie?

"A"
Pièces jointes:
Cachoux.jpg
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
18 juillet 2004, 05:18
Lily,

Les pastilles Valda...smiling smiley)
Pièces jointes:
Valda.jpg
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
18 juillet 2004, 06:32
merci ANDRE,

Il y avait la boite geante et aussi la petite boite. Ca nous faisait une haleine d'une fraicheur...!!!! mais ca nous collait aussi entre les dents..

Te souviens tu du cinema PARIS ? Je crois qu'il avait deja ferme ses portes quand j'avais 10-11 ans - donc il y a pres de 50 ans.. ca ne me rajeunis pas. J'y ai vu tous les Fernandels (Don Camillo), tous les Charlots (en courts metrages), les Burt Lancaster (Le voleur de Bagadad) et Luis Mariano (la belle de Cadix) - et Gerard Philippe (Fanfan la tulipe). qu'est ce que les enfants de notre age pouvaient demander d'autre??

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
18 juillet 2004, 09:13
Salut Lily,

Oui..., je me souviens vaguement du cinéma de Paris qui se situait juste au début de l´avenue Moinier..,donc proche de chez toi.

Je n´y avais jamais été.

Lily, mes souvenirs sont très raprochés des tiens car nous avons le même âge..smiling smiley

Après que le cinéma eut fermé ses portes, la famille Benjoar (dont je connaissais les fils Richard et William, car ils étaient mes voisins), avait transformé ce cinéma en villa luxueuse et vinrent s´y installer.

quelques années plus tard, cette villa sera utilisée comme synagogue..

Et après ca, je ne sais pas...j´avais quitté Casablanca en 1963.

"A"



Message modifié (18-07-2004 19:26)
georges leixa
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
18 juillet 2004, 13:45
salam à tous,

au fond à gauche il y avait la salle de répétition de l'harmonie municipale.

au fond à droite il y avait un caroubier centenaire que nous gravissions pour manger ses caroubes au goût tellement particulier.

c'était la belle époque et nous étions tous en culotte courte...............


@+
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
18 juillet 2004, 16:46
ANDRE

Interressant ce que tu dis la car je n'ai jamais remarque que le cinema PARIS avait ete remodele au point de devenir une villa habitee par quiconque.

C'etait dans mon enfance, le seul cinema que je visitais tous les samedis, car tout pres de chez nous, et assez "respectable" pour que je puisse y aller tout seul malgre mon jeune age. Lui aussi avait un "ciel ouvert" et en plus, une cloison arriere qui s'ouvrait sur un jardin qui permettait une vue directe sur l'ecran. Je ne sais guere s'il existe de nos jours une telle combinaison dans une salle de cinema... Peut etre que Casablanca etait particulierement exotique et attrayante et que cela ajoutait a l'athmosphere unique de cette ville. Quoi qu'il en fut, j'etais trop jeune pour apprecier ces fines nuances. Les touristes peut etre? ou les soldats etrangers qui stationaient la ??

Et les "ouvreuses"..? nous n'avons jamais parle de ces "ouvreuses" - je me trompe ou etaient elles vraiment toutes blondes?? je les vois en blouses pourpres avec une torche electrique a la main nous conduisant dans une complete obscurite, a nos places, d'un pas assure et la main ouverte, prete a recevoir nos "pourboires". Etaient elles a ce point assoifees??
Quelqu'un a t il connu une ouvreuse?
Salut,
Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
19 juillet 2004, 10:33

Les canons se trouvaient au "parc des canons", à coté du théatre municipal, et en face de la grande poste, pas au parc Lyautey.

Par la suite , ces canons furent déplacés et installés face à la mer, à la porte de la marine,....(je crois).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/2007 16:58 par clementine.
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
19 juillet 2004, 10:56
Lily
Le cinema Le Paris qui se trouvait au debut du Blvd de Paris a arrete ses fonctions de salle de cinema vers 57/58 , et depuis il servait de lieu de prieres pour Rosh Hashana et Yom Kippour pour les juifs Ashkenaz, jusqu'a quelle date ?,je me souviens pas, il se pourrait qu'il ait servi plus tard comme salle de fetes.
Pour celui qui ne se rappelle pas le blvd de Paris debutait a la place de
verdun et s'achevait vers le theatre municipal.



Charly
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
19 juillet 2004, 13:21
chers amis bien avants le faits que vous racontez il yavait sur cette place d abord la premiere poste au maroc une baraque construite par les troupes de lyauteu puis une stele de l amitie franco marocaine un cavalier francais et un autre marocain se serrant la main cette stele etait situee entre la grande poste et la conservation fonciere et puis la fameuse statue du marechal pour vous tous voici ces trois photos et des comme ca j en ai des centaines et tout cela a 20 metres du fameux theatre

Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
19 juillet 2004, 13:28
la statue du marechal


Pièces jointes:
STATUE DU MARECHAL LYAUTEY CASA 1946.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved