Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE THEATRE MUNICIPAL DE CASA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
22 décembre 2004, 03:09
cest vrai leon noel emettait de la station radio rabat .pas une fois je n ai rate une des meilleures emissions de ce grand homme de radio "voulez vous jouer avec moi" le dimanche soir et on donnait la reponse par telephone(une revolution pour l epoque)

l annexe de la radio derriere le theatre de casa etait reservee a

BOUCHAIB EL BIDAOUI ET SA TROUPE
AURE EMISSION SUIVIE EN ARABE DIALECTAL ET LES SKETCH DU DIMANCHE MATIN "IDHAK MAII ) ries avec moi
hassan
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
29 décembre 2004, 04:41
En relisant tous vos messages concernant le PARC DES JEUX, un souvenir me revient : vous souvenez-vous du marchand de gaufres qui se trouvait à l'entrée du parc ? Il appelait ses clients avec un objet qui ressemblait à un instrument de musique. Ces gauffres étaient délicieuses......YA HASRA !!!!
Amicalement
Lulu
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
29 décembre 2004, 08:01
Pour S. :
Je me suis laissé dire que la Statue de Lyautey devait être fondue, sur ordre des autorités marocaines de l'époque (1960-62). Elle a été transportée nuitamment dans l'enceinte du Consulat de france où elle a été remontée. Mes parents m'avaient dit que pour pouvoir ouvrir le socle et, ainsi démonter la statue, il avait fallu retrouver un chibani qui avait participé au montage original et avat accepté de coopérer.

Pour tous :
Il y avait, vers 1955/56, une animation enfantine au Thêatre Municipal. Relayée par la Telma (l'éphémère télévison marocaine qui a servi de plateforme d'essai à l'ORTF), elle comportait un numéro de clowns, accompagnés par une danseuse qui jouait le rôle d'une poupée magique. Voci la phot de ces trois gais lurons.



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Pièces jointes:
Patoche.jpg
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
29 décembre 2004, 10:17
Pour Chris,

Bonsoir,

Ce que l´on t´as dit au sujet de la statue du maréchal Lyautey n´est pas tout à fait vrai...

La statue du maréchal Lyautey fût déplacée devant l´enceinte actuelle du consulat de France durant une nuit de novembre 1955 comme suite aux accords de la Celle-Saint Cloud entre le Sultan Sidi Mohammed Ibn Youssef (futur Roi Mohammed V) et les autorités Francaises.

C´est à dire 1 an avant l´indépendance du Maroc en 1956.

Quant aux détails concernant le déplacement lui-même, il est très possible que le socle dû être démonté etc... par cette personne qui avait participé à son montage de son temps.


"A"
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
29 décembre 2004, 10:26
Salut Christian,

Merci du renseignement sur cette television Telma,.
J'avais ecrit , dans le sujet sur les emissions radio, quelques notes de mes souvenirs d'enfance et je faisais reference a cette tele qui avait cesse ses emissions quelque temps apres l'independance du maroc.
Et je suppose que lorsque j'ai mentionne Pepito et Caramba, ce devait etre Pierrot , Patoche et Arlequin.
Et maintenant plus j'y pense et plus je suis persuade que c'etait eux car Pierrot , c'est lui!

Vois-tu Christian, c'est cela Dafina!

Pendant pres de 50 ans , je pensais a ces deux clowns comme Pepito etc...et que la tele francaise - marocaine etait la tele officielle et tu arrives, comme cela par magie ....apres un demi siecle et m'explique ce que cette tele etait veritablement et aussi me rappelle les veritables noms des premiers clowns de mon enfance..
Mon pere ne me l'avait pas dit que cette tele servait comme banc d'essai a l'ORTF.
Tout compte fait, petit gamin a Rabat, ce n'etait pas mon role a savoir tous ces details...ma jeune vie a l'epoque n'aspirait qu'a une seule chose, m'amuser avec les copains et toujours m'amuser...et mon enfance, cette periode de ma vie il y a 50 ans, s'est tres bien deroulee, car j'ai eu la chance d'avoir connu toutes ces personnes de mon environnement du quartier du Triangle de Vues a Rabat.Ces amis musulmans, francais catholiques, portugais, espagnols, meme russe blanc,avec lesquels nous regardions avec tellement de joie ces clowns que nous pensions etaient en France metropolitaine...et avoir joue aux indiens et cow-boys surtout pendant la periode de Noel , lorsque mes amis catholiques me pretaient toutes leurs nouvelles carabines a bouchon et tenues Roy Rogers qu'ils venaient de recevoir en cadeau.

Amities et Bonne Fete de Fin d'Annee.

elie
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
04 janvier 2005, 08:41
salut Elie,
Je n'ai jamais écrit que Léon Noél faisait ses émissions à Casablanca, J'ai simplement écrit qu'il y avait des studios dérriére le théatre Municipal et que certaines émissions y étaient enregistrés. Je crois meme qu'il y avait un réemetteur pour la région de Casablanca. Qui pourrait nous éclairer ??

pour ma part, j'ecoutais aussi beaucoup Radio-Nouasseur destinée aux Américains de la Base aérienne (là ou se trouve maintenant l'aéroport Mohammed V) . J'y ai entendu en primeur, Les Platters, Elvis Presley, et tant d'autres
amitiés
Sylvain





Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/2006 00:56 par Dafouineuse.
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
04 janvier 2005, 10:20
Bonjour Sylvain,

Il n'y a pas de mal, j'aimerai te remercier d'avoir affiche cette photo et ainsi d'avoir ouvert une lucarne sur Radio Maroc.
Et pour nous anciens R'batis, Leon Noel faisait partie de "notre folklore local". Nous l'aimions beaucoup notre Leon Noel. Et quand j'ai connu sa jeune soeur "Esther", qui avait un ou deux ans de plus que moi, au mouvement ou elle etait ma madrikha, j'ai encore beaucoup plus apprecie Leon Noel, connaissant grace aux discussions que j'ai eu avec sa soeur les valeurs juives tres profondes de cette famille.Je ne sais ce qu'est devenue Esther, peut etre qu'elle a fait son garine , peut etre qu'elle vit en France. Si jamais elle nous lis , je voudrais lui dire 41 ans plus tard et avec le recul, que je regrette d'avoir quitte son groupe, malgre tous ses efforts pour me garder.A 16 ans, on agit par impulsion souvent, et l'avoir quitte en lui donnant des excuses assez vagues et non convaincantes,,,,ce n'etait pas mon heure de gloire.Je me souviens encore de son visage si gentil et si triste de me voir partir pour d'autres horizons que ceux qu'elle nous encourageait a suivre. Une fille splendide Esther, la soeur de Leon Noel...et encore une fois avec le recul, je puis dire que c'etait une de nos jeunes filles juives de Rabat les plus ennoblies de notre patrimoine juif , et son devouement a notre jeunesse juive R'batie de l'epoque n'avait pas de limites..
Ce sont la quelques souvenirs que le nom de Leon Noel a reveilles en moi.

amities,

elie,
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
04 janvier 2005, 12:56
bonsoir Lulu,
c'est encore moi. Tu rapelles à notre souvenir les gauffres qui étaient vendues au parc des jeux, oui qu'elles étaient délicieuses, mais est ce que tu te rapelles, ces grosses boites en fer rondes, hautes de 1 métres à peu prés et qui servaient à transporter ces gauffres, grace à deux bretelles. Il y avait sur le couvercle de ces boites une sorte de roulette loterie et on mettait des sous sur un numéro et si on gagnait, on avait droit à 2 ou 3 gauffres. C'est le bruit de cette roulette qui me revient en mémoire chaque fois que je mange une gauffre ou une gaufrette.
amitiés
sylvain





Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/2006 00:56 par Dafouineuse.
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
16 avril 2005, 13:47

Je me souviens;... La devise du uébec pourrait s'appliquer parfaitement à Dafina.

Je me souviens des concerts de musique classique les Jeunesses Musicales de France auxquels j'étais inscrite car ma mère était pinaiste et professeur de chant au cours complémentaire et aussi les ièces du répertoire clasique français.

Au Parc de Jeux, je me souviens du petit théâtre de Rita, une Italienne je crois, qui faisait jouer des jeunes filles dans de petites piècees inspirées de Marivaux ou des contes de fées.

Saga aussi venait y jouer et ily avait un clown. Patoche, je l'ai vu régulièrement au cinéma Lynx le dimanche matin. Et il y avait une sorte de radio-crochet organisé par le chocolat Kohler... Vers 1960, j'avais sept ans...

Claudine Obadia Pilo
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
18 avril 2005, 12:12
Chris,

Merci pour la photo de Patoche. J'avais oublié sa tête.

Amitiés.
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
05 janvier 2006, 11:31
A Montreal vivent Dede Perez et Armand Perez (dit Kazimir) dont lepere etait machiniste au theatre municipal
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
10 janvier 2006, 10:54
Consernant le théatre municipal, y a t'il quelqu'un parmis vous tous qui peut me donné un apperçue historique de ce théatre qui a laisser un grand vide, DOMAGE.
J'aimerais bien connaitre sa date de construction le nom de l'architecte et la date de sa demollition tous ces renseigneuments me serront profitable pour mes archives historiques des monuments de Casablanca, mille merci.
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
10 janvier 2006, 13:41
Le Théatre municipal de Casablanca a été construit en 1918 et la durée de construction fût de 3 ans.
Il a été détruit en 1986. Il comprenait 600 places.

"A"
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
11 janvier 2006, 00:00
Merci André pour les renseigneuments qui me sont bien précieuses, il ne me manque que le nom de l'architecte, ce n'est pas par hasard Adrien LAFORGUE celui qui aréalisé l'hôtel des postes eu 1918 aussi! En tout cas merci encor André.
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
11 janvier 2006, 01:18
A Mriziga,

Je n´ai pas pû trouver le nom de l´architecte du théâtre munucipal, mais c´est très probable que ce soit l´architecte Adrien Laforge comme tu le suggères.



Si tu téléphones au bureau du cadastre à Casablanca ou si tu t´y rends personnellement, je suis persuadé qu´on te donnera tous les renseignements que tu désires.

"A"

smiling smiley

Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
11 janvier 2006, 08:58
Je te remerci Andre, le probléme c'est que je ne peut pas me rendre au bureau du cadastre a casablanca vue que je vie a strasbourg mais ça tu ne peut pas le savoir.
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
11 janvier 2006, 09:06
Mriziga,

tu as entièrement raison....smiling smiley


"A"
smiling smiley
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
31 janvier 2006, 16:05
Bonsoir à tous !
Le Théâtre Municipal a bercé mon enfance, mon père était violoniste et a pris un jourla baguette pour remplacer le chef d'orchestre au pied levé et par la suite a fait une grande carrière de chef lyrique, jusqu'à l'Opéra et l'Opéra Comique à Paris : c'était JÉSUS ETCHEVERRY.

Bien à vous
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
18 mars 2006, 04:30
tu m'a fait rire. je me souviens du theatre de rita. A l'epoque jetais la start Morgane dans ali baba et les quarantes voleurs, et avec ma seur on faisait le petit sketch " chapeau paie tout". Aussi la pauvre rita me faisait faire des cours de danse classique. comme je devais avoir dix ans ou onze mon pied avais grandit et ma pauvre mere ne pouvais pas m'acheter des chaussons de danse j'ai du arreter les cours.
oula ca va chercherloiiiiiin.ya hassra
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
20 juin 2006, 15:21
Pas trop tard pour apporter une précision a chlomo Dodo ( son message de 2004!) a propos du bureau de philatélie face au theatre ?: C'est son mari Moce Benatar qui s'en occupait (jusqu'a sa mort accdentelle) puis Nelly tout en etant avocate (Maitre Helene Cazes Benatar)C'était ma tante.

Je me souviens avoir danse au theatre municipal (cours de Mme Munger et M. Valenski).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved