Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE THEATRE MUNICIPAL DE CASA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
29 juillet 2006, 11:31
mica a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pas trop tard pour apporter une précision a chlomo
> Dodo ( son message de 2004!) a propos du bureau de
> philatélie face au theatre ?: C'est son mari Moce
> Benatar qui s'en occupait (jusqu'a sa mort
> accdentelle) puis Nelly tout en etant avocate
> (Maitre Helene Cazes Benatar)C'était ma tante.
>
> Je me souviens avoir danse au theatre municipal
> (cours de Mme Munger et M. Valenski).


Il n'est pas trop tard aussi pour vous dire que j'ai connu moi aussi ce Théatre Municipal de Casablanca étant jeune.C'était la belle époque. La décision de le démolir était une mauvaise décision. Beaucoup de gens le regrettent, se sont élévés contre mais en vain.
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
29 juillet 2006, 12:03
salut les nostalgiques...j ai fait mon dernier gala au theatre municipal de casablanca en 1972 en compagnie des golden hands et du chanteur ouiness...mais surtout cette soiree est rester memorable car s est produit en meme temps que nous pour la premiere fois ahmed snoussi devenu depuis le fameux "bziz"...amitiés...kaki...
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
30 juillet 2006, 10:37
kaki a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut les nostalgiques...j ai fait mon dernier
> gala au theatre municipal de casablanca en 1972 en
> compagnie des golden hands et du chanteur
> ouiness...mais surtout cette soiree est rester
> memorable car s est produit en meme temps que nous
> pour la premiere fois ahmed snoussi devenu depuis
> le fameux "bziz"...amitiés...kaki...


Oui... Abdenbi Ouiness. Le Théatre Municipal, en face La Comédie...

Yahsra...
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
31 juillet 2006, 10:25
salut haifa...oui abdenbi il vit toujours a paris avec une tete a la leo ferre...pour mica yahasra veut certainement dire"ah la belle époque"...ou comme le dit si bien le grand charles aznavour..."la boheme"...amitiés...kaki...
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
01 août 2006, 05:34
ETTEDGUI ALBERT a écrit:
-------------------------------------------------------
> LE THEATRE MUNICIPAL SE TROUVAIT EN FACE DU CAFE
> LE BIARRITZ . ON Y DONNAIT DE TRES BEAU SPECTACLE.
> TOUS LES ANS LES GALAS KARCENTY VENAIT AVEC DES
> ARTISTES DE THEATRE JOUAIENT DES PIECES DE
> BOULEVARD. Y AVAIT EGALEMENT DES CHANTEURS
> FRANCAIS . LE DIRECTEUR ETAIENT A L EPOQUE TAIEB
> SADIKY. POUR ASSISTER AU SPECTACLE IL FALLAIT ETRE
> HABILLE EN COSTUME ET CRAVATE ET PARFOIS EN
> SMOKING. MALHEURESEMENT LE THEATRE A ETE DETRUIT.
> LA COMEDIE FRANCAISE DONNAIT DES REPRESENTATIONS
> AU CINEMA RIALTO.
> AMITIES ALBERT E.


OUI? C EST TAEB SEDDIKI QUI DONNA UN COUP DE FOUET A UN CERTAIN THEATRE MAROCAIN ET AU GROUPE NASS EL GHIWANE. AU MAROC CERTAIN APPELLE CE THEATRE: AL MARHOUM L'MASSRAH L'BALADI
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
04 août 2006, 04:47

Bonjour kaki.

Comment vas-tu?

J'ai connu Abdnbi Ouines à l'époque à Casablanca. Toute cette époque est restée gravée dans ma mémoire...Yahsra...
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
08 septembre 2006, 11:35
salut haifa...avec un peu de retard et beaucoup de bonne volonté voiçi specialement pour toi la photo de notre ami commun ouiness...amitiés...kaki...
Pièces jointes:
ouiness-chanteur casablancais des annees 60.jpg
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
09 septembre 2006, 06:08
Chers amis, avec tout le respect que je dois au cher MAROC, je n'arrive pas un seul à imaginer comment de tels patrimoines ont pu être détruits? et la liste est longue:
THEATRE MUNICIPAL
LA PISCINE MUNICIPALE QUE L'ON AURAIT PU DEPLACER DE QUELQUES CENTAINES DE METRES !
GALERIES LAFAYETTE
CINEMA VOX
PETIT JARDIN
L'APOLLO
LE REGENT
L'EX PLACE DE FRANCE AVEC SES BUS! ET J'EN PASSE

QUE RESTE-IL DE NOS AMOURS?
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
11 septembre 2006, 07:57


Cher Sion,

Tu as oublié de citer, les arènes, les magasins de France en face de la compagnie Paquet sur le bd de la gare, le monoprix en face du café la chope, l'hôtel d'Anfa monument historique,le lido avec son solarium, l'aquarium du coté de la foire.

Le zoo de ain sebaâ qui agonit avec toute sa ménagerie.

Quel gâchis et le bêton continue à défigurer notre belle maison blanche.


Amitiées

Malika
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
12 septembre 2006, 04:52
Bonjour MALIKA,

Oui bien sûr je sais que j'en avais oublié des monuments mais la liste est tellement longue, le LIDO est devenu l'hôtel RIAD SALAM et j'y ai séjourné comme le TROPICANA chez BAROUDI aussi.
L'hôtel ANFA: DE GAULLE CHURCHILL ROOSEVELT ET DE GAULLE.
Les arênes où j'avais 6 ans pour voir Marcel cerdan et plus tard DALIDA & RICHARD ANTONY et les autres vedettes virées du THEATRE MUNICIPAL ou aussi du Jardin d'Eté.
A propos du conservatoire de Musique est-il toujours Bd de Paris? j'y avais étudié Solfège-Violon en 1958.
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
12 septembre 2006, 04:54
Bonjour MALIKA,

Oui bien sûr je sais que j'en avais oublié des monuments mais la liste est tellement longue, le LIDO est devenu l'hôtel RIAD SALAM et j'y ai séjourné comme le TROPICANA chez BAROUDI aussi.
L'hôtel ANFA: DE GAULLE CHURCHILL ROOSEVELT .
Les arênes où j'avais 6 ans pour voir Marcel cerdan et plus tard DALIDA & RICHARD ANTONY et les autres vedettes virées du THEATRE MUNICIPAL ou aussi du Jardin d'Eté.
A propos du conservatoire de Musique est-il toujours Bd de Paris? j'y avais étudié Solfège-Violon en 1958.
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
12 septembre 2006, 05:05


Bonjour Sion,

Oui,heureusement le conservatoire a échappé au bulldozers, l'un des rares bâtiments qui résiste au temps, je crois que les esprits de la grande poste qui le défendent.

On y apprend toujours la musique : solfège, piano, guittare, violon, l'enseignement y est toujours sérieux et les parents en général sont satisfaits du staff et surtout que c'est à la portée de tout le monde. les prix d'inscription restent toujours supportables par rapport aux cours de musique privé.

Amitiées

Malika

Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
12 septembre 2006, 12:25
cher sion pour l hotel anfa il y avait bien sur de gaulle...churchill...roosevelt...et surtout mohamed ben youssef devenu sm mohamed5...amitiés...kaki...
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
12 septembre 2006, 22:40
Bonjour et merci mon cher KAKI, et toutes mes grandes excuses pour cet oubli, en effet SM le Roi MOHAMED V (à l'époque SULTAN du Maroc) était bien présent à cette conférence de Casablanca.

Merci
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
17 septembre 2006, 14:00
Bonsoir,

Précision pour kaki et Sion:

A la conférence d'Anfa, du 14 au 24 janvier 1943, participaient le président américain Roosevelt et le premier ministre britannique, Winston Churchill, entourés des chefs d’états major de leurs armées. En annexe à la conférence, le général De Gaulle,invité par Churchill, représentait les Français de Londres devait rencontrer le général Giraud qui assumait la direction civile et militaire de l'Afrique française et bénéficiait de l’appui de Roosevelt. De Gaulle ne se rendit à Casablanca que le 22 janvier.

Le sultan du Maroc, Mohamed ben Youssef, futur roi Mohammed V, ne participait pas à cette conférence mais reçu à cette occasion le président Roosevelt, le premier ministre Winston Churchill, ainsi que M. Robert Murphy qui aura été le seul civil, dans l'histoire américaine, à servir dans l’état-major d'un chef de guerre, sur le théâtre des opérations, avec accès à toutes les informations militaires. Robert Murphy était l'"architecte" de l'opération Torch qui avait eu pour objectif le débarquement de troupes alliées en Afrique du Nord le 8 novembre 1942.

Mais cela nous éloigne du sujet du forum "QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA"...

Amitiés,

Henri
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
18 septembre 2006, 01:08
Au contrair Mer Henri 2, ça nous éloignent pas du sujet, ça nous donne un autre aperçue de ce qui a était le théatre de casa et non pas seulement un théatre mais aussi un lieu de conference comme la était l'hotel Anfa, les deux disparus a jamais, un grand DOMAGE.
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
18 septembre 2006, 01:25
Autant pour moi, je croi bien que j'ai fait une boulette en croyant qu'il y a eu lieu une conférance aussi dans le théatre municipal, n'empeche il a aussi disparu. Mais j'ai quand même un souvenir a l'interieur ( Une photo avec mon défunt pére et le pére noël qui ma donné mon cadeau qui est un char et c'est en 1954).
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
05 octobre 2006, 04:45
Bonjour à tous,
Je suis né à Casa en 1942. J'ai connu le Théâtre depuis toujours. Mon oncle et ma tante y étaient chanteurs lyriques. J'ai assisté à certains opéras et opérettes. J'y ai même participé avec ma cousine dans des petits rôles. Que de souvenirs du haut du poulailler!!
Vous parlez de la statue du Maréchal. Il y avait au parc la statue du Général Leclerc qui a disparu du jour au lendemain. Avec des copains nous l'avons trouvé dans un hangard derrière des chaises. Nous l'avons signalé à l'ambassade qui l'a rapatrié en France mais où??
Oui c'est dommage d'avoir détruit ce théâtre ainsi que d'autres édifices, mais c'est ainsi. Nous avons nos souvenirs pour les reconstruire et ils sont beaux.
A bientôt
Amicalement
Gérard
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
05 octobre 2006, 06:37
Le theatre municipal...bon je m en souviens tres bien parce que j ai vu la-bas :

- Thierry le luron
- l orchestre symphonique chinois
- Sabbah Fakhri
- une soiree avec Jil jillala, nass el ghiwan etcc..et surtout

- j ai participe avec le conservatoire municipal (bd de paris) a une operette il y avait les eleves - timsit, les soeurs ouaknine, abderahim kounda, fouzia guessous (actuelle artiste peintre)etc..etc..
c etaient en 1971...et surtout el haj youness (a l epoque jeune et se promenant avec son luth)...les professeurs etaient Melle.Banon, Mr.Finzi..
MEZ
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
06 octobre 2006, 00:39
Statue du Gl.Leclerc au parc Lyautey.
Pièces jointes:
Gl. Leclerc.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved