Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CINEMAS A CASABLANCA

Re: CINEMAS A CASABLANCA SUITE
13 décembre 2004, 10:10
Auteur: elmenyar
Date: 11-12-2004 16:57

benayoun salem alkum, le bd bordeaux s'appelle toujours ainsi le cinema verdin existe toujours il ne projette que des films indous.le quartier est toujours le meme excepté l'aménagement d'un beau jardin sur la place verdin.
Re: CINEMAS A CASABLANCA SUITE
13 décembre 2004, 12:04
Charly,

je me souviens que j'allais souvent aux séances du dimanche matin au Lynx, généralement pour unpublic jeune.J'y ai vu plein de films de Jerry Lewis qui devait être à ses débuts. Sacrés bons souvenirs !

Re: CINEMAS A CASABLANCA SUITE
24 décembre 2004, 06:43
bonjour HASAZDAD.
j'ai bien apprécié ta réponse concernant le délabrement de notre chere ville de casa évoqué par notre ami(e) lily et je pense que tu as entierement raison,mais lily n'a pas tort non plus.dans la mesure ou ,moi meme casablancais vivant a nice et m'y rendant chaque été, je peux te dire qu' au point de vue hygiéne ça laisse à désirer.je suis né au maarif et je peux te dire aussi que les rues ne ressemblent en rien à ce que j'ai connu d'antant.et non parlant pas des quartiers périphériques.
mais, et c'est pour ça que j'ai apprécié ta réponse ,depuis l'intronisation de notre cher roi mhe 6 on aperçoit beaucoup d'améliorations;notamment l'éradication progressive des bidans villes.
et la construction massive des logements sociaux a des prix derisoirs.
Amities à tous les casablancais du monde toutes conféssions confondues.
Re: CINEMAS A CASABLANCA SUITE
25 décembre 2004, 07:47
bonjour Andeé;
je suis natif du Maarif,rue de foucilles
une travers de rue de jura,j'ai bien connu les cinémas qui s'y trouvaient,je les ai beaucoup fréquentés étant jeune(né en 58 et ayant quitté casa en 79je vis depuis à nice.) le montécarlo duquel on voit bien le batiment sur la photo au début de la rue a droite.le mondial se trouvait juste 1 peu plus loin ,aussi sur la droite.Sur la meme rue, il y avait le rex, il se trouvait à peu prés au milieu de la rue sur la gauche dans un recoin.Il y avait 1 quatrieme ciné il s'appelait familia.mais ce dernier etait moins vieux.il se trouvait juste aprés l'eglise qu'on voit sur la photo, qui est devenue un centre culturel.La rue de jura est actuellement une zone pietonne.Au passage,est ce que tu as connu le restaurant la press qui existe toujours d'ailleurs il se trouve a l'angle jura et brahim roudani ex jaen goudin (je ne suis pas sur du nom)une partie des anciens serveurs y travaillent encore.et le cinéma lalla chafia au dessu du vox, ça te dit qqs chose?.la place d'ailleurs ne s'appelait pas, place de france comme je l'ai lu par ailleurs, mais place marechal.Et pour finir je tiens à dire que ce site est une veritable encyclopédie grace a lui j'ai appris beaucoup de choses sur casa en particulier et le maroc en géneral.merci pour son createur.et je tiens à dire aussi que toi Andé tu y contribu énormément.Amitiés à tous les participants de ce forum.dieu vous garde to.us
Re: CINEMAS A CASABLANCA SUITE
11 janvier 2005, 00:25
Je transmet ce message de la part de Lily qui me charge également de vous passer le bonjour à tous. Lily fera sa réaparition sur le forum d´ici peu de temps.



Cinema VOX


Bonjour, sur le forum de Dafina j'ai vu les questions que vous vous posiez au sujet du cin×™ma Vox.
Le Vox a יtי conחu par Mr ֹdouard MEYER (mon grand pטre יgalement fondateur du Kon-Tiki) et Mr Tabet en 1936 (ouverture en 37)
Ces derniers avaient pour id×™e premiere de cr×™er un cin×™ma "de luxe" (ils n'ont jamais pense aux militaires!)
Le Vox a en effet יtי le plus grand cinיma du monde durant quelques annיes; il y avait (premiטre mondiale) une garderie d'enfants et un bar immense et luxueux . En premiטre partie y sont passיs entre autres Josיphine Baker et Charles Trenet.
Si vous d×™sirez des informations compl×™mentaires je suis a votre disposition.
Cordialement. Bernard CASTEL.
G
Re: Cinemas a Casablanca 2
16 janvier 2005, 12:15
Le Cinéma le Monte Carlo rue du Jura au Maarif
Pièces jointes:
RueJura.jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
17 janvier 2005, 14:53
Bonsoir,
Ce soir apres un bon repas en famille, nous avons parlé du Cinema VOX

Sa disparation avec le square Louis Gentil a bien sur, été évoquée.

J'ai appris que non seulement il fut un moment le plus grand cinéma du monde mais aussi que Marcel Cerdan y a boxé, sur un ring monté devant l'écran. Il y avait un grand bar à l'intérieur et ce cinéma avait QUATRE étages, donc quatres balcons, et que plus le balcon était haut, moins chere était la place.
Quel dommage !
sylvain
Pièces jointes:
1066644197.jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
17 janvier 2005, 23:52
Bonjour Sylvain

le dernier balcon on l'appellait le poullaier et souvent sa chahuter.



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Cinemas a Casablanca 2
18 janvier 2005, 00:22
bonjour Charly,
ah ça oui alors !! J'étais à l'ecole du centre, à coté, et on allait en bande au poulailler dont tu parles. Avant d'entrer au Vox, nous faisions une provision d'avions en papier et lancés du 4éme étage, ces avions planaient avec le plus gracieux effet (c'est ce que nous pensions) devant l'ecran. Les plus vicieux mettaient un peu d'encre au bout (c'était l'époque ou tous les écoliers se balladaient avec la bouteille d'encre Waterman). Apres, le sport, c'était de ne pas se faire attraper.
et je ne parle pas des peaux d'oranges, entre autres.
Mea Culpa.....Mea Culpa....Mea Culpa....
amitiés
Sylvain
Re: Cinemas a Casablanca 2
20 janvier 2005, 04:59
en voilà une belle affiche
amitiés Guy



salut à tous nouveau sur le site
Pièces jointes:
film Casablanca.jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
20 janvier 2005, 13:29
scéne de "Casablanca"
Pièces jointes:
1100180789.jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
21 janvier 2005, 00:01
qui se souvient des seances de cinema le dimanche matin je crois que c etait au cinema rialto, patroné par les pates arba avant le film il y avait 1 concours de chant
tout les dimanches matin je chantais ma cabanne au canada et a l aplaudimetre je gagnais souvent (ont trichaient un peu car tout les copains etaient dans la salle) je repartais les bras pleins de paquets de pates et de biscuits arba, c etait le premier prix.
quelqu un s en souvient. c etait dans les annees 60. 61

amities a tous alain



alain
Re: Cinemas a Casablanca 2
21 janvier 2005, 06:53
Pour Alain Lévy


Je me souviens des mêmes séances, les dimanches matins, mais elles avaient lieu au cinéma Lux et étaient également patronées par les pattes ARBA.

La seule différence est que ces séances se déroulaient de mon temps vers les années 1950-1951-1952.

(En quelle section étais-tu à l´O.R.T d´aîn Sebaa et en quelles années?)

amiiés

"A"
Re: Cinemas a Casablanca 2
21 janvier 2005, 07:38
bonjour andre
c etait peu etre au lux, mais pour l annee c etait vers les annees 60ou61 car en 50 je n avais que 6ans
a l ort j etais en section electricite en59 60 directeur mr bensmyen
prof d electricite mr benzaquen.

AMITIES ALAIN



alain
Re: Cinemas a Casablanca 2
23 janvier 2005, 06:59
A George1
c'est tout à fait exact, j'y allais aussi aux séances du Rialto tous les mardis à 19 h. ainsi que les dimanches matins à l'Arc.
AliceB.
Re: Cinemas a Casablanca 2
24 janvier 2005, 07:25
qui a connu le cinema le rio rue du capitaine herve



je suis vaccine contre les insulte
Re: Cinemas a Casablanca 2
24 janvier 2005, 09:00
bonjour elide910
J'ai bien connu le Rio, presqu'à la place de Verdun, pas en tant que spectateur mais en tant que dépanneur. J'ai du réparer une bonne dizaine de fois l'ampli à bout de souffle du projecteur que le patron du Rio ne voulait absolument pas changer. La plaisanterie sur ce cinéma était " Messieurs les spectateurs sont priés de ne pas faire claquer les pépites en les mangeant, le bruit couvrant le son du haut-parleur". Les films qui passaient dans ce cinéma, toujours plein, étaient soiens des films égyptiens ou hindous, soit des velums italiens ou des westerns serie B.
Toute une époque !!
amitiés
Sylvain
Re: Cinemas a Casablanca 2
25 janvier 2005, 06:30
SYLVAIN JE SUIS MORT DE RIRE...............
AMITIES ALBERT E.
Re: Cinemas a Casablanca 2
26 janvier 2005, 10:39
un autre cinema qui me revien a ma memoir l'imperial
Re: Cinemas a Casablanca 2
03 février 2005, 05:44
voici les billets de cinema
Pièces jointes:
ticket2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved