Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CINEMAS A CASABLANCA

Re: Cinemas a Casablanca 2
04 février 2005, 01:25
SAUF ERREUR DE MA PART LE CINEMA COLISE VIEND D ETRE RENOVE. C EST DEVENU UN COMPLEXE AVEC 3 SALLES EQUIPES EN DOLBY.
AMITIES ALBERT E
TOUS A MARRAKECH.
Re: Cinemas a Casablanca 2
04 février 2005, 01:52
moi je suis né dans l immeuble du colisé , je crois que c etait au 135 bd de la liberté que se trouvait le cinema.
AMITIES ALAIN
Re: Cinemas a Casablanca 2
04 février 2005, 04:19
Bonjour Roberto

sympa le ticket , habitais tu au quartier de la liberté amitié charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Cinemas a Casablanca 2
04 février 2005, 23:33
salut charly de toulouse et ton frere sa va tu lui a passe le bonjour de ma part rapele lui les escaliers des douche st hubert
Re: Cinemas a Casablanca 2
07 février 2005, 04:30
Bonjour Elide

Oui mon frère sa va, bientôt on va se réunir chez moi et on va pouvoir discuter de tous les souvenirs je pourrais t'envoyé quelques souvenirs du quartier. à bientôt amitié charly


je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Cinemas a Casablanca 2
11 février 2005, 09:44
salut à tous
et le cinéma des pères derrière l'église St François D'Assise c'était que des films de curés.
et voilà une photo du cinéma LUX
Pièces jointes:
lux.jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
14 mars 2005, 00:47
SALUT!

MERCI POUR LA PHOTO DU CINEMA L'ARC. C'EST UN CINEMA QUI RESTERA TOUJOURS DANS MA MEMOIRE (APART L'APOLO). J'HABITAIS LA RUE ELEONORE FOURNIER JUSTE DERRIERE LE CINEMA, DANS LA PHOTO JE VOIS AUSSI LE CAFE D'OU ON PRENAIT L'EAU CHAUDE TOUS LES SAMEDIS ET COMMENT ON PEUX L'OUBLIER, LA FAMEUSE PLACE DES FLIPER, LA OU JE DEPOSAIS PRESQUE TOUS MON ARGENT DE POCHE. POUR REVEILLER VOTRE NOSTALGIE, VOILA QUELQUES AFFICHES DES FILMS QU'ON POUVAIT VOIR ET REVOIR ET JAMAIS ON N'EN A PAS MARRE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/2005 08:18 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Re: Cinemas a Casablanca 2
16 mars 2005, 02:24
Bonjour Isis,
Je me rappelle très bien du cinéma des pères dans les années cinquante.
On nous serrait sur des bancs, un père fermait les lucarnes avec une longue perche.
Je me rappelle avoir vu un film sur Fatima la portugaise.
Re: Cinemas a Casablanca 2
16 mars 2005, 04:19
Bonjour Safi

je vois que comme nous tu habitais au quartier de la liberté et que tu fréquenté les même lieux que nous bon souvenir.

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Cinemas a Casablanca 2
17 avril 2005, 14:18
Salut à tous,
j'ai vu au moins un film dans tous les cinés cités dans ce sujet.
Dans le désordre :
Pas de Printemps pour Marnie (avec Sean Connery) à l'ABc
Tous les films d'Elvis
Le Tigre du Bengale + le tombeau Hindou (de Fritz Lang, et dire que j'savais meme pas qui c'était à l'époque) à l'Empire
Les oiseaux (Hitch)
Les Cousins
Samson et Dalila (certainement au Poulailler!!!)
Tous les Macistes "et autres Bodybuldés", ça l'faisait grave
L'homme qui tua Liberty Valence
Et Dieu créa la Femme (avec Bardot), oh la la , j'avais pas le droit, et ma mère m'avait vu sortir du ciné, j'vous dis pas
La fureur de vivre
A l'est d'Eden
Les films de guerre avec Audy Murphy : l'Enfer des hommes, etc...
Et meme des films chantés Hindous




et un petit plus à propos de spectacle :
"LES ARENES", ça vous dit, j'y ai vu :
EDDY MItchell et les Chaussettes Noires
Petula Clarck
Les Shadows
Ray Charles


Allez, on a dû voir soit un film soit un pestacle ensemble

Bonne soirée
@micalement

Re: Cinemas a Casablanca 2
18 avril 2005, 08:41
1999
Pièces jointes:
rialto.jpg
Re: CINEMAS A CASABLANCA SUITE
20 avril 2005, 03:47
Au secours !! Ma mémoire se noie !! Vite, une bouée cinéphile !!

Je crois que je confonds deux cinéms l'Opéra et l'Olympia... l'Opéra était près dela place de Verdun ,rue Guedj, si je ne me trompe, près d'un coiffeur nommé "Pierre" et en face de l'église anglicane... Quand à l'Olympia... je ne sais plus... Trou noir....

Merci à qui voudra éclairer ma lanterne.

BOnnes fêtes.

Claudine

Re: CINEMAS A CASABLANCA SUITE
20 avril 2005, 04:57

bonjour Claudine ,

effectivement le cinema Opera etait situé pres de la place de verdun( le coiffeur a coté etait: PIERRE COIFFURE CREATION ,je conaissais bien Pierre Suissa c etait le mari de ma cousine Nadia Bensimon)
a l epoque c etait un des plus recents cinema

bonnes fetes de Pessah

ben
Re: Cinemas a Casablanca 2
21 avril 2005, 00:54
Bonjour Ben,

Merci pour ton mail. mais où se trouvait le cinéma Olympia ?

Bonne fête
Re: Cinemas a Casablanca 2
25 avril 2005, 04:30
Bonjour Claudina

Le cinéma Olympia se trouvait au quartier belvedere en façe de la gare
si je ne me trompe pas amitié Charly
AZ
Re: CINEMAS A CASABLANCA SUITE
25 avril 2005, 11:39
Bravo Ness
Tu as bien reconnu, en effet le coiffeur Pierre était marié à une fille Bensimon. Mon père à l'époque avait un magasin de tailleur juste en face (à casablanca) en 1960.BRAVO.
Par ailleurs j'ai assisté à un concert de RAY CHARLES DANS les arènes de Casablanca et j'ai assisté également au théatre de casa à un récital de Charles AZNAVOUR et Juliette GRECO
Quant au cinéma le RIALTO<, je ne le reconnais pas du tout. Nous allions souvent le mercredi voir des séances en V.O. avec un cornet de frites et saucisses et surtout en bande d'amis.
BONNES FETES - AZ
Re: Cinemas a Casablanca 2
27 avril 2005, 22:17
souvenez vous du cinema MEDINA et des pieces de theatre en arabe dialectal
Re: Cinemas a Casablanca 2
28 avril 2005, 04:47
Bonjour Charly,

Merci pour ton mail. Je situe à présent le cinéma Olympia. J'y suis très peu allée.

Dans mon quartier de Bourgogne,il y avait l'Arc et le Victoria dont je ne me souviens pas non plus de son emplacement. Etait-ce près de la poste ou du café Napoléon ?

Merci à tous les "Bourguignons" qui viendront au secours de ma mémoire.

BOnne fête.

Claudina
Re: Cinemas a Casablanca 2
28 avril 2005, 13:14
Claudina

Je suis un "bourguignon", ancien de la médina. J'ai été au cinéma Victoria maintes fois. Je ne saurais plus indiquer son emplacement avec pécision mais je me souviens que le café Napoléon n'était pas loin, ni le boulevard de Bourgogne même (qui existe encore), ni l'ancien camp militaire français devenu lannexe technique du lycée lyautey.

Mais d'autres, sur le site, seront plus précis.
Re: Cinemas a Casablanca 2
12 mai 2005, 16:09
LE CINEMA vOX ? ON FAISAIT LA QUEUE (derrière , ilya la caisse pour Lalla Chafia ( tout a fait en haut) on glissait au caissier 50 cts , il hochait la tête signe pour dire à l'ouvreuse (un homme) laisse les passer et on montait 3 étages pour voir fantomas ; juste derrière il y avait le ciné Appolo et le Régent (cloturé) j'ai vu au ciné Opèra my fair ladie et les vikings en Todao. au MAARIF IL Y AVAIT 4 cinés REX - FAMILIA- MONDIAL- ET MONTE CARLO à côté d'Al cantina , rue de JURA
VOICI LES NOMS DES CINES
VOX- APPOLO-OPERA -LE PARIS-EDEN CLUB-RIO-REGENT-IMPERIAL-MOGHREB-RAJA-ARC VICTORIA-FOUNOUN-MONDIAL-MONTE CARLO-REX- FAMILIA-ECT..... EH!! LA FOLLE (avenue Moussa bnou Noussair=
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved