Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CINEMAS A CASABLANCA

Re: Cinemas a Casablanca 2
14 octobre 2005, 14:56
Auteur: affection1 (IP enregistrée)
Date: 12 octobre 2005, 02:46


Casablanca, le 12 Oct. 2005



Mon cher BEBERT, Je te salue et te dis Bon soir, il est 23hrs59' à casablanca.

Je suis né à casablanca , j'ai 55 ans, je suis de l'une des familles les plus anciennes de casablanca.

Les familles soeurs juives , habitaient chez nous à BOUTOUIL depuis trés longtemps, tu sais ? 1 dirham / mois !!!!!
L'oncle à ma mère Si EL FAKIR, était le gardien du cimetière juif à
BOUTOUIL , il a y trés longtemps. A sa fermeture, il a déménagé pour habiter au cimetière juif de Ben M'SIK, ou je passais tous mes week-end , quand j'étais petit.

Je connais l'histoire de Casablanca, aux moindres petits détails.

Ceci, pour te dire mon cher, que les couples qui vont aux salles de cinéma, tout le monde le fesait, presque, il n'y avait aucune interdiction.!!! Au contraire, les salles de cinéma, étaient les lieux
privilégiés des adolescents de l'époque qui , toute fois , n'étaient pas aussi nombreux que maintenant. ils échangeaient quelques accolades ou embarssades c'est tout. Les grandes salles comme lynx, lutétia, eden club etc..., étaient plus fréquentées par les gens un peu évolués socialement.

Quant à la stricte loi au Maroc, cette loi n'est pas une loi votée civile ou judiciaire, elle est divine " Chariâa " , elle intérdit l'adultère. C'est dans toutes les religions, dans tous les livres saints, meme du temps de SIDNA NOE,avant le début de la géographie humaine actuelle et des religions.

Pourles hotels, je te dis non, dans les hotels , à partir de 3 *** A, on ne demande pas l'identité de la femme lorsqu'un couple se présente.

J'ai relaté, sur DAFINA , les recommandations du congrés des propriétaires des salles de cinéma, j'ai oublié de dire que , il y a actuellement une loi anti-piratage, beaucoup de personnes sont jugées et actuellement en prison,leur matériel confisqué, meme ceux qui vendent des CD dans la rue. C'était dans tous les journaux en plus des débats télévisés.

Cher BEBERT, le cinéma DAWLIZ a fermé , pour la simple raison que son propriétaire l'a vendu . Son personnel attend tjrs le jugement du tribunal. Il était le directeur du centre cinématographique marocain. il ne l'est plus.
Le méga-rama juste dérrière lui , l'a anéanti .Il fait salle comble à chaque fois.

pour GAD EL MALEH , dérnièrement, à peine le spectacle annoncé , les billets ont disparu, certains au marché noir à des prix exorbitants, oui.

A une question dans la presse au sujet des ses CD piratés vndus à
10 dhs à derb GHALLEF, il a répondu : C'est ça la vraie reconnaissance .

En ce qui me concerne, c'est une histoire incroyable !!!

Je suis bèrbère du souss, mon nom n'est pas bèrbère. C'est que ma mère
a perdu Cinq garçons avant moi, tous nés et morts entre 1an et 2ans.

Enceinte , elle a rêvé , d'un homme en blanc et barbe blanche lui dire : tu lui donneras le nom de Bouchaib et il vivra!!!!
Le matin , elle le dit à mon père, qui lui rétorque : nous avons un employé à l'écurie ( il était génisseur de vaches laitières ), bouchaib
tu n'as qu'à demander sa BARAKA !!!! Elle en pleure. Le lendemain à
l'aube mon père à demi reveillé, la meme personne en blanc, lui dit : tu ne dois point intérdire à cette jeune femme de venir à ma tombe.
Elle fait le voyage à AZEMMOUR et m'appela Bouchaib.

Voilà.

MERCI

AFFECTION 1
Re: Cinemas a Casablanca 2
14 octobre 2005, 14:57
Auteur: Samy (IP enregistrée)
Date: 12 octobre 2005, 01:35


Bonjour Jesuislamoi et merci pour la photo.
Cela m'a pris un peu de temps mais je me suis retrouve. Il faut dire que j'ai quitte le quartier il y a deja presque 35 ans! Et pourtant je me souviens de tout avec beaucoup de nostalgie.

Affection 1regardes si ma memoire est bonne)
1.Le cinema l'ARC se trouve bien loin sur la gauche de la photo a environ 250 - 300 metres
2. sur le trottoir de droite a environ 150 m commence le complexe scolaire de filles William Walid (3 groupes: Aile Gauche, aile Centre, Aile droite) peut-etre qu'il s'appele autrement aujourd'hui (El Wafa ??)
Mes deux grandes soeurs ont etudiees a l'aile Gauche.
3. sur le trottoir de droite (pres des deux ecoliers sur la photo) il y a une tres belle maison privee (comme une villa) qui fait angle avec le Bd Moulay Youssef
4. sur le trottoir de gauche, en face de cette villa (on ne le voit pas sur la photo) il y avait une toute petite station d'essence Esso qui faisait mur avec l'ecole Narcice Levain.
5. Plus haut apres la station d'essence environ 50 m (c'est a dire sur le trottoire de gauche) il y avait un garage de reparation de voitures et un peu plus loin le centre medical pour bebe l'OSE
6. sur la droite de la photo, 20m apres le paneau "Attention Enfants" (pres de la voiture rouge) il y a une entree d'un immeuble ou habitait un tres bon ami Albert Tuizer

Voila tout ce que peu rappeler une simple photo dans un quartier ou l'on a passe une bonne partie de notre enfance. C'etait le Bon temps - Le Temps du Sans Souci.

Jesuislamoi:
Si ta soeur a habite au 68 rue Jaquemin et si c'est plus ou moins en face du 67 donc c'est entre le magasin du Taximetre (qui reparait les compteurs de taxis a l'angle de la rue Jean Jaures et rue Jaquemin), avec un peu plus bas le marchand de Sfeinj, et encore un peu plus bas la grande epicerie de Brahim.
Je n'ai pas connu le Pub One. Il n'existait pas de mon temps. Peut-etre qu'il se trouve en face du Lycee Lyaute?
Le cycliste dont tu parles se trouve rue Jean Jaures juste apres le magazin de legumes qui fait angle rue Jaquemin (trottoir de gauche) et Jean Jaures. Brahim Cycliste.
Si tu as une photo du coin je te remercie de la publier, tu verras comment je pourrai la commenter.

Allah Maakoum
Re: Cinemas a Casablanca 2
14 octobre 2005, 14:58
Auteur: affection1 (IP enregistrée)
Date: 12 octobre 2005, 03:04


Casablanca, le 12 Oct. 2005



Cher SAMY,

Je te salue et te remercie pour ton message,


Effectivement,

Le cinéma ARC , est caché par les arbres à gauche.

Le collège , à droite, c'est IBN ABBAD.
Le collège AL WAFA, estdirrière ZIRAOUI ( à droite ) .

Tu continues à droite sur la photo, tu tournes à gauche , tu as le lycée Lyautée, tu tournes avant, tu as l'écolle MAIMOUNA, El WAFA, tu tournes encore tu as l'école CHARCOT et le Bd. Moulay Youssef.

La villa à droite est tjrs habitée.

en face, une station SOMEPI , pas ESSO.

L'écoleJuive existe tjrs.

Le garage dont tu parles à gauche dela photo, n'existe plus, c'est un mur actuellement.

L'hopital existe toujours , je l'ai en photo que je compte mettre sur DAFINA trés bientôt.

Le SEFNAJ en face du lycée Lyautée, a deménagé il y a 5 ou 6 ans, un vendeur de pépites l'a remplacé , il sont deux maintenant , séparés par le cycliste. A coté , il y a le MAC DONALD .

Au coin, c'est l'agence BMCI ( banque de commerce et d'industrie ) à
la place du PUB ONE !!!.

Quel dommage .

SALUTATIONS.

AFFECTION 1
Re: Cinemas a Casablanca 2
14 octobre 2005, 15:25
Auteur: rafi luzitania (IP enregistrée)
Date: 14 octobre 2005, 17:02


Est le cinéma REGENT collé a l'appolo avec les fimls de TOM IX et les indiens et la Zériya (pepite partout)
Re: Cinemas a Casablanca 2
14 octobre 2005, 17:33
Affection 1
On parle de tous les cinemas et je vois que persone n'a rappele le cinema Imperial. Il etait dans la Medina pas loin de la municipalite Mascara, et pres du magasin de produits laitiers Belkacem. On y projetait tous les films qui passaient au Vox un ou deux mois apres. Donc tous les films que j'avais rates au Vox, j'allais les voir a l'Imperial pour moitie prix.
En sortant du cinema sur la droite, on aboutissait a la rue des horlogers,
(Derb El Mouag-nia). Je ne me souviens plus du nom des rues.
Re: Cinemas a Casablanca 2
15 octobre 2005, 02:17
Casablanca, le 15 Oct. 2005


Oui cher SAMY,

l'impérial YAHASRA, et le médina dans le mellah , détruit il y a des année.

Le victoria ? un immeuble de 7 étages à la place. Le chaouia à garage ALLAL , détruit,une KISSARIAT à la place.EL BAHIA un peu en bas , détruit aussi. Le MAURETANIA : fermé, le MAURITANIA : fermé,l'OPERA: fermé .

les petits de nos jour sont portés sur les jeux vidéos. Les adolescents
sont subjugués par les chansons-clips.

D'ailleurs je suis étonné quand je vois une émission à la TV, les concurrents ont entre 15 / 18 ans, et ils reconnaissent la première note de musique de la chanson et le chanteur !!!! comme s'ils ont les oreilles collés sur la radio ou la tv 24h/ 24h !!!!!!!

YAHASRA.

AFFECTION 1
Re: Cinemas a Casablanca 2
15 octobre 2005, 09:51
Le cinéma MAURITANIA a été acheter par des asiatiques pour faire une sorte de Kissarya a frusques.

A verifier!
Re: Cinemas a Casablanca 2
15 octobre 2005, 10:43
Casablanca, le 15 Oct. 2005


Frère MRIZIGA,

Tu as raison, c'est la ruée Chinoise vers le Maroc.

L'emplacement du cinéma FOUNOUNE aussi, tu le sais, KISSARIAT
"CHINOISE".
Maintenant, ils s'installent à marrakech, fgès , etc... !!!

Tu te rends compte , une theière émaillée à 15 Dhs!!!!


Bisous.

AFFECTION 1
Re: Cinemas a Casablanca 2
15 octobre 2005, 13:41
je fréquenté la rue de Jura du café d'el haj (angle Roudani-jura); jusqu'à Collège Ibn Tofail.

rappel:
L'Alcantina-Monté Carlo,Mondial,à côté le bouquiniste(qui vendait la vigie en les pliant et jetant dans les jardins des villas),L'Oujdi (Jbara qui vendaitles chaussures), la dame (française) horlogiste (Lip),l'église , Familia (Messaoud en bas (lakab ) qui tenait une salle de fitness, ah ! j'ai oublé le 4ème cinè Rex aucoin ,à co^té du café de Sabor.

Cher Afection ,baraka yak ,


Pièces jointes:
RueJura.jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
15 octobre 2005, 13:54

oN TERMINE PAR LE CINEMA VOX, YAHSRA? MON DERNIER FILM , C'RTAIT BIG BOSS.

- alors, l'Apollo ,j'allais voir Eddie Constantine "A tout casser" ou bien d'ou viens- tu Jhonny ? j'achetais chez Hamed Jebli (Allah yarhamou)les photos de Shami Kapoor et je lui vendait les bandes dessinées (Akim, Blek le Rock, Zembblaect..) et avec l'argent , je rentrais voir Mark Forest , et Steeve Reeves.
Qui suis-je ? EH ! BEN jesuislàmoi
Comme tu vois cher Affection , je suis partout et nulle part
les gens comme çà (toi, Bebert, moi ect... on les appelle Ouled Lablad)
Pièces jointes:
CVOX.jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
15 octobre 2005, 14:02
casablanca, le 15 Oct. 2005


Hé mon cher, tu es vraiment là.

ACH MEN BARAKA !!! KHALIK ASSAHBI !!

J'ai cette photo , Je préfère la rue telle quelle était sur la photo que la JURA actuelle.

Quand j'y passe certains soirs !! c'est invivable!!!!

Tu dois connaitre les " cliques " des années Ciquante et soixante,
Dont KASTALY Si MOHAMED Dela rue des ESTERELLES ET MONT BLANC ?? il est plus agé que nous , il a 60 ans , maintenant.

D'aprés tes années scolaires tu as mon age ,
J'ai 55 ans, moi j'ai fait le lycée Moulay ABDALLAH à partir de 63 Ou 64 , j'ai assisté aux grèves de 1965 !!! je l'ai écahpé belle !!!

ALLAH ? YA AYAM ZAMAN.

Tabarak ALLAH alik !!!

MERCI.

AFFECTION 1
Re: Cinemas a Casablanca 2
15 octobre 2005, 14:12
Casablanca,le 15 Oct. 2005


Hé ,

Tu fais un vrai rodéo là, bravooooo!

j' étais en train de faire mon message , tu fesais le tiens en meme temps !! la preuve ! je t'ai dit ZIDE ENCORE !!!! celui là était en route.

ALLA YAATIK ASSAHA .

Cependant ,

je suis un peu mécontent , franchement !
Je vous que des messages à peine validés à l'envoi , que le nombre de tecteurs est automatique, pour certains thèmes , je vois des milliers
de lecteurs , mais la majorité ne daignent pas répondre!!! pourquoi?

je sais qu'elles et qu'ils sont aussi nostalgiques que nous , mais comment on va enrichir ce forum ?

Je suis nouveau sur DAFINA, depuis le 24 Sept.passé.
Ce que je constate ne fait pas plaisir !!! je préfère le dire !! NON ?

Allez un peu plus d'énérgie S.V.P. !!!


Je vous embrasse toutes et tous.


AFFECTION 1
Re: Cinemas a Casablanca 2
15 octobre 2005, 14:26
LE DEFUNT IMPERIAL.
mon dernier film ,le train (Burt Lancaster)
Tu sais Mon cher Affection, à nôtre époque , il y avait un certain Si Mohamed qui vendait pepsi cola (pas pepsi de la corniche rire...)
amors , pendant le film , il criait "pepsi , pepsi) on lui lançait "chuutttt)seketna ah si " le pauvre à la fin , il poussait ce petit mot doucement ""pepsi, il portait un sot plein de glace dedans des bouteilles .
Pièces jointes:
imperial.jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
17 octobre 2005, 14:21
Auteur: jesuislàmoi (IP enregistrée)
Date: 16 octobre 2005, 20:58


Affection,
voici ta demande ,le cinèma Appolo de l'époque

Pièces jointes:
moinier08.jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
17 octobre 2005, 14:25
Auteur: jesuislàmoi (IP enregistrée)
Date: 16 octobre 2005, 21:03


je viens de trouver une autre plus vieille du cinè Apollo

Pièces jointes:
avenue du gl[1][1]. Moinier.JPG
Re: Cinemas a Casablanca 2
17 octobre 2005, 14:26
Auteur: jesuislàmoi (IP enregistrée)
Date: 16 octobre 2005, 23:36


je vous invite au cinè Vox ,( khatia), qui veut dire excellent film, c'est çà Affection , n'est ce pas?

Pièces jointes:
vox4[1].jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
17 octobre 2005, 14:28
Auteur: jesuislàmoi (IP enregistrée)
Date: 16 octobre 2005, 23:41


Je sais , tu prèfères le genre des gladiateurs
les Steve Reeves, Dan Vadis,Brad Harris,Mark Forest......

Pièces jointes:
Maciste, 2[1].jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
17 octobre 2005, 14:30
Auteur: affection1 (IP enregistrée)
Date: 16 octobre 2005, 23:46


Casablanca, le 16 Oct.2005




Je suislàmoi,

Bien sûr que tu es là.

AKHOUYA K'HARTINI. T'BARK ALLAH ALIK !!! ALLAH IHAFDAK. ça, c'est etre équipé.

Je ne crois pa que la teresse d'ou a été prise la photo de l'APOLLO,
soit , la terrase du "VOX" ???!!

La dérnière fois ou j'étais à l'APOLLO, c'était en 1972, pour le film

"SOLEI ROUGE "- Charles Bronson, Alain Delon et URSULA ANDRES ;

l'entrée 1 Dh et 10 centimes pour l'ouvreuse !!!!!

Bisous .

AFFECTION 1
Re: Cinemas a Casablanca 2
17 octobre 2005, 14:36
Auteur: jesuislàmoi (IP enregistrée)
Date: 17 octobre 2005, 23:30


Non , Affection ,
La terrasse n'est pas celle de Vox,
Nous , c'est à dire Ouled driba, on faisait la queue direction caisse de Lalla Chafia,on glissait 1dh (pour 3 gars), le caissier hôchait la tête , signe de dire à l'ouvreur(un homme) sur l'escalierde nous faire monter, et on grimpait tout le long des marches et grands piliers.

Juste pour rire:
à Lalla Chafia, le soir surtout, entre copains , on jetait la bouinta (mégo) et çà tombait sur quelqu'un ,et kle brulé commencait à gueuler, (Ila kenti rajel anzel laâna . et les autres qui répliquaient oua sa katna (silence),
Une fois me raconte AziziBa Boujemâa(du groupe Bouchaîb El Bidaoui(Alla irahmou) ont lancé un petit chat, tout ce quon voulait , c'est rire c'est tout.



Re: Cinemas a Casablanca 2
17 octobre 2005, 14:39

Je l'ai vu chanter devant moi aux Arênes du Bd Anfa en 71, je pense
lE petit ange noir
Tu es mon ami , toi le peintre , tu décores les églises, tu ne mets jamais un petit ange noir parmi les blancs, le seigneur lui , tends les bras aux enfants de toutes les couleurs ect.ect.
j'adorai ses chansons Harlem Shufle
le reconnais-tu?
Pièces jointes:
Vigon.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved