Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CINEMAS A CASABLANCA

Utilisateur anonyme
Re: Cinemas a Casablanca 2
05 mars 2006, 02:26
Bonjour Wezien
Peut être rue Poincaré mais je vais vérifier, pas sur!

La photo: Tu as le droit d'en faire ce que tu veux: elle est de moi et je l'offre à tous, "comme d'hab'!" lol

Je pense que ce cinéma marche encore, mais tous ceux du centre ville ont subi soit des abandons, soit des fermetures, soit des baisses de régime suite à l'attrait des multi-salles comme le Megarama sur la Corniche (près de l'ancien Lido)
Ce phénomène existe en France également, on va dans les centre commerciaux, on fait ses courses, on dine, on va au cinéma... Et les petites salles des centre ville ou des quartiers populaires ferment, une à une.

Bon dimanche et Shavoua Tov
Amitiés
Re: Cinemas a Casablanca 2
06 mars 2006, 10:13
Au Maarif il y avait quatre cinemas, Le Montecarlo, Le Mondial, le Rex (ex Goya) le Familia
Tous concentrés à la rue du Jura
Salutation
l'Hidalgo du Maarif
Re: Cinemas a Casablanca 2
30 mars 2006, 22:31
Mégarama, plus grand cinéma d Afrique.
Pièces jointes:
Megarama.jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
31 mars 2006, 01:02
Bonjours tout le monde,me voila de retour avec une question de répertoire:
Pouriez-vous me dire combien de salles de cinéma y avait a casablanca dans les années 50/60.
Voila 12 salles que j'ai répertorier du coté de SBATTA, AIN CHOK et DER ASSALTAN.
Al madanya:
Al âatmanya:
Al hassanya:

Asahra:
Al ahram:

Al kawakib:
Azzahra:
Al mouritanya:
Al malakiya:
Achawiya:
Albahia:
Et une a derb ghallaf la quelle je ne me souviend pas le nom. Il me semble qu'il en a aussi a AIN S'BAA et a AL HONK sans oublier ceux du centre merci de me les citées.
Re: Cinemas a Casablanca 2
01 avril 2006, 16:15
Bonsoir mon cher ami Mriziga

Lemrazeg comme disent la géné d'aujourd'hui,
le ciné DE derb ghalef c'est Riad, celle d'el hank (plutôt bourgogne ) c'était Founoun),Apollo, vOX, impérial,médina, rio, raja, moghrib, victoria,roxi, olympia,opéra, rif, abc,arc, linx, le paris,colisée, ........
Re: Cinemas a Casablanca 2
01 avril 2006, 22:07
le cinema du vilage a ain bordja rue du capitaine thiriat face aux cafe de l'ile de france
Re: Cinemas a Casablanca 2
30 mai 2006, 09:38
la photo du cinema l'arc fai un coup jai pleurer es dire que jai habiter cete rue depui lage de 10 ans juska lage de 18 ans en 1964 jai quiter pour israel je me rapaile des ceance americaine au cinema l'arc ou en gadai les voitures qui arivai de nouaseur les bases americaine voila 40 ans que je nai pa vue le maroc mai apre cete photo du cinema l'arc je vai i aler
Re: Cinemas a Casablanca 2
30 mai 2006, 11:02
Cinéma Beaulieu et cinéma star de Ain Sebaa
Re: Cinemas a Casablanca 2
08 juin 2006, 12:10
le cinéma EMPIRE à Casablanca a férmé ses portes
Utilisateur anonyme
Re: Cinemas a Casablanca 2
17 juin 2006, 09:27
Voici deux photos de l'EMPIRE faites cet automne, il vivait ses dernières semaines; j'ai aussi photographié (entre autres) le Megarama, la photo ci dessus est de moi (lol)

Pièces jointes:
empire2.jpg
Utilisateur anonyme
Re: Cinemas a Casablanca 2
17 juin 2006, 09:32
voila l'Empire...

Pièces jointes:
empire.jpg
Utilisateur anonyme
Re: Cinemas a Casablanca 2
17 juin 2006, 09:34
et encore lui... Salut à l'Hidalgo du Maarif qui passe de temps en temps :-)

Pièces jointes:
empire2.jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
02 juillet 2006, 05:36
Un souvenir qu'on voyait à travers les rues et bd de casa (Affiches de films de cinè ambulantes)
désolé , la photo est compressée
jesuislàmoi
Pièces jointes:
cine.JPG
Re: Cinemas a Casablanca 2
02 juillet 2006, 06:19

Etant enfant ,j'adorait ce genre de film à l'époque (nostalgie),

mon père (Allah y rahmou) que Dieu l'ait en Sa Sainte Miséricorde, m'emmenait au cinèma Le vERDUN (bd de Bordeaux) "matinée enfantine"50cts l'entrée
Puis devenu jeune homme (ado), je vendait les bandes dessinées que ma soeur ramenait de chez sa camarade et amie (juive marocaine) Raquel
je les revenndait à mon tour à Lachhab qui était devant le cinèma Appolo (place maréchal) ex." Square Gentil" pour pouvoir y entrer et voir Steve Reeves, Mark Forest,Kirk Morris,Dan Vadis, Brad Harris ect....
mais ..jesuislàmoi
Pièces jointes:
Maciste2.jpg
Re: Cinemas a Casablanca 2
03 juillet 2006, 11:53
jesuislàmoi a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Etant enfant ,j'adorait ce genre de film à
> l'époque (nostalgie),
>
> mon père (Allah y rahmou) que Dieu l'ait en Sa
> Sainte Miséricorde, m'emmenait au cinèma Le vERDUN
> (bd de Bordeaux) "matinée enfantine"50cts
> l'entrée
> Puis devenu jeune homme (ado), je vendait les
> bandes dessinées que ma soeur ramenait de chez sa
> camarade et amie (juive marocaine) Raquel
> je les revenndait à mon tour à Lachhab qui était
> devant le cinèma Appolo (place maréchal) ex."
> Square Gentil" pour pouvoir y entrer et voir Steve
> Reeves, Mark Forest,Kirk Morris,Dan Vadis, Brad
> Harris ect....
> mais ..jesuislàmoi
> Fichiers:
>
bonsoir
juste pour dire que ces affiches, et votre message me ramènent à des années en arrière à casablanca. J'adorais aller voir ces films
nina
>


Re: Cinemas a Casablanca 2
29 juillet 2006, 12:05
Bravo!!!et mille fois merci pour ces affiches extraordinaires qui ont bercé ma jeunesse sa me donne envie à vous invitez cette apprés midi au cinéma Apolo et on achètera des pépites pour manger a l'entracte.
La bouteille est heureuse elle flotte bien.
Merci et a plus.
Jojo
Re: Cinemas a Casablanca 2
30 juillet 2006, 03:48
salut a tous

ya hassra, c'est mon enfance et je suis sur beaucoup de personnes comme moi
maciste, hercule, les gladiateurs................
on ne peux revenirs en arriere
Re: Cinemas a Casablanca 2
02 août 2006, 06:49
OSS 117 avec frederic Staford, notre homme flinthe avec james Goubern ou encore Chassez l'homme a Ceylan etc...
Re: CINEMAS A CASABLANCA SUITE
07 septembre 2006, 15:01
yahssra
le cinema olympia était un lieu trés convivial.maintenant c'est un immeuble qui a pris la place.
le cinéma de la rue mostafa maani s'appelle EDEN CLUB,juste en face de la salle de sport Bohbot.
Le RITZ est fermé , le triomphe(juste en face du glacier Igloo) a été retapé.
les salles de cinéma du centre ville agonisent,concurrencées par les DVD et autres salles plus récentes sur la cote.
Re: CINEMAS A CASABLANCA SUITE
08 septembre 2006, 08:36
Bonjour,Khripouche

Le cinéma TRIOMPHE se trouvait t'il a l'angle de la rue Blaise- pascal,et d'une rue qui finissait rue gay-lussac(peut étre la rue claude bernard)J'avais vu le film "Sur les quais" avec Marlon Brando
dans les annees 50,autrement c'était le Vox- l'appolo- le régent et plus tard le Verdun,dans notre quartier.

Amitiées Rafi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved