Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CINEMAS A CASABLANCA

Re: CINEMAS A CASABLANCA
03 juillet 2004, 12:24
POUR MICHELINE
OUI IL S AGIT BIEN DE ALI BABA ET LES 40 VOLEURS AVEC KASSIM LE MARCHE AUX ESCLAVES OU SAMIA JAMAL A ETE VENDUE ET LE FAMEUX SESAME OUVRES TOI CE FILM QUE JE POSSEDE AUSSI EN CASSETTE ET QUE JE NE ME LASSE PAS DE REGARDER A ETE TOURNE A TAROUDANT DANS LES ANNEES 50

Re: CINEMAS A CASABLANCA
03 juillet 2004, 12:30
CHER SHANGUAI
C ETAIT DES LUNETTES STROBOSCOPIQUES OEUIL DROIT ROUGE ET OEUIL GAUCHE VERT POUR VOIR L ECRAN EN COULEUR C ETAIT UN LUXE A L EPOQUE

Re: CINEMAS A CASABLANCA
04 juillet 2004, 08:24
Cher hasazdod
Je ne me rappelle pas de ce vendeur de pepites ,par contre je me rappelle du vendeur de pepites qui se trouvait vers la fin de la rue des anglais avant d'arriver au blvd de bordeaux,chaque matin vers la route de l'ecole on s'arretait chez lui et pour quelques feuilles de vieux cahiers
ou des illustres il nous donnait des pepites(PAPA GALLO) des pops corns
(EDDRA) ou bien du youourt(ERRAYEcool smiley



Charly
Re: CINEMAS A CASABLANCA
04 juillet 2004, 09:09
Tu as raison charly!! son nom abderhman!! et just a quelques pas plus loin le marchand de beignet!!! et juste plus loin l'entree de la rue worthington a droite et a gauche derb selem!! ensuite el feran faisant le coin et juste a l'autre entree il y avait un champs avec un ane qui tournait toute la journee pour monter l'eau du puit pour les salades et autres legumes qui poussaient!!! et qui un jour a mordu l'oreille d'un des enfants kadoch tu te souviens?



Message modifié (04-07-2004 19:13)

The moroccan Texas Cowboy!
georges leixa
Re: CINEMAS A CASABLANCA
04 juillet 2004, 09:47
Et le gel CADORICIN ?
Re: CINEMAS A CASABLANCA
04 juillet 2004, 10:02
Albert

Avec ce genre de détails (raisonnés: on part d'un point pour arriver à un autre, en passant par les endroits intermédiaires), je commence à y voir clair. Le marchand de pépites du haut de la rue des Anglais (vers le boulevard de Bordeaux), en direction de Bab Marrakech, la rue Worthington (que je situe mieux maintenant), le "ferran" (en regardant vers Bab Marrakech, à droite ou à gauche?...je suis désespérant I guess).

Alors, l'âne et le puits? je ne me souviens pas. mais n'y avait-il pas aussi une boutique de coiffeur à laquelle on accédait par deux ou trois marches? Et la maison de Sam l'infirmier?

Et que fait Schlomo? Pourrait-il nous aider?

Re: CINEMAS A CASABLANCA
04 juillet 2004, 15:43
Voila! Venant du bld de bordeau allant vers bab marakesh a gauche il y avait une ruelle donnant sur derb selem qui dans on temps n'avait pas d'issus au bout de la rue qui donne sur le bld des regiments coloniaux. aussi cette ruelle continue et au coin il y avait le feran (sur ta gauche) en continuant tout droitil y avait le champ avec l'ane mais en tournant a gauche on se trouve sur la rue worthington qui elle continue aussi jusqu'au bld des reg. colnx. d'ailleur si tu regarde la carte tu t'y retreouveras! Sinon appel moi!!! (LOL) su tu avais habite la rue fayolle comme Esther tu peux voir que c'eatait parallele a ma rue. Aussi a la fin de la rue worthington il yavait un second feran l'as tu connu?
Re: CINEMAS A CASABLANCA
04 juillet 2004, 16:37
Mon cher Charly,

assied toi bien et prends tes aises:

1) Le vox a ete reconnu comme etant le plus grand cinema du monde.
On presume que ce cinema de dimension peu ordinaire, a ete construit specialement pour servir de centre d'attraction pour l'armee americaine faisant station aux alentours de Casa a l'epoque de la seconde guerre mondiale. L'idee de base etait que les soldats etaient concentres dans ce building et en cas de soudaine alarme, cela devait leur permettre de se rendre a leurs casernes en un minimum de temps.

2) la piscine municipale de casablanca a ete reconnue comme etant la seconde plus grande piscine du monde. Ell vaut sa renommee, pricipalement a Johny Weissmuller (le premier Tarzan) qui etant champion olympique de nage, venait s'entrainer a Casa car la longueur de cette piscine convenait a ses performances.

*** je ne detiens pas de preuves formelles au sujet du cinema vox, mais quand a la piscine, je possedais une carte postale de cette piscine dans laquelle il etait note ce que j'explique plus haut.


*** Je ne serais pas surpris qu'Andre nous decouvre les preuves irrefutees, de la veracite des faits cites, concernant ces deux curiosites.
M..... je n'arrive pas a me debarrasser de ce defaut - ca m'assaille d'un coup..!

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
05 juillet 2004, 01:06
BONJOUR TOUT LE MONDE AU SUJET DES LUNETTES D UN COTE ROUGE ET DE L AUTRE VERTE ON VENDAIT CHEZ LES MARCHANDS DE TELEVISEURS UNE GLACE MOITIES ROUGE ET VERTE ET LORSQU ON LA METTAIT DEVANT LE POSTE DE TELE D UNE PART ELLE AGRANDISSAIT L ECRAN ET DE L AUTRE ON VOYAIT DE LA COULEUR SUR L IMAGE.
AMITIES ALBERT E.
Re: CINEMAS A CASABLANCA
05 juillet 2004, 01:12
Salut Lily,


Le cinéma Vox avait été construit longtemps avant le débarquement des américains à casablanca en Novembre 1942. Je ne me souviens pas exactement de la date mais il faut chercher quelque part entre les années 20 et 35..

La seule relation militaire que je puisse faire en ce qui concerne le cinéma Vox est la suivante:

A la veille même du débarqement du 8 Novembre 1942, les permissionnaires francais avaient été rappelés en plein spectacle au cinéma VOX. Le film avait été interrompu (on jouait " La maison dans la dune" de Maxence Van der Meersh). A l´entr´acte apparu un placard appelant tous les marins de guerre et marchants ainsi que la troupe à regagner leurs quartiers.


La piscine municipale:

La piscine municipale a été inauguré le 14 juillet 1934 , 480m x 75m et recouvrant 5,7ha. (il y a des photos de la piscine sous d´autres sujets dans ce forum).

Elle fût baptisée "Piscine Georges Orthlieb", du nom du controleur civil, chef de la région, et président de la commisssion municipale de Casablanca.
Quant au fait que Johny Weissmuller venait s´entrainer dans notre piscine, ceci est fort possible.

"A"



Message modifié (07-07-2004 00:31)
YVON
Re: CINEMAS A CASABLANCA
05 juillet 2004, 02:55
2 cinemas des ROCHES NOIRES : le MOULIN ... le ROXY
et le LUTETIA ?
YVON
Re: CINEMAS A CASABLANCA
05 juillet 2004, 02:56
Et l'olympia pres de la gare
Re: CINEMAS A CASABLANCA
05 juillet 2004, 06:24
Andre.

Comme toujours tu fais preuve d'une erudition remarquable. Je te re-re-re-re-...felicite.

Pourtant je me pose de curieuses questions qui devraient nous encourager a nous attarder sur ce sujet.

* Il doit surement y avoir une raison logique qui a conduit un entrepreneur quelconque a faire construire un aussi grand cinema.
Un cinema de plus de 5 etages convergents tous sur le meme ecran qui lui aussi devait etre de dimensions non-usuelles?
* Et cela dans le premier quart du dernier siecle? quand Casablanca commencait a peine s'eveiller a sa realite europeenne et a se depoussierer de sa bouse africaine... Quelle donc etait cette urgente necessite qui a donne le jour a cette entreprise plutot risquee?
* Je comprend la tentation economique/commerciale mais encore..? un cinema qui na rien de pareil a des milliers de km a la ronde.?!.. As tu entendu parler d'un cinema de cette dimension qq part en europe? C'est a l'echelle de l'opera de paris la scala de milano... mais ce ne sont pas des cinemas!!
* Et les ascensseurs de ce cinema? et les distributeurs de billets automatiques - te souviens tu? Aucun doute, les investisseurs ont bien prepare cette salle jusqu'aux plus petits details... Mais la justification? je ne la devine pas
* Alors je suis sur qu'il etait le plus grand cinema du monde.. peut etre le reve d'un megalomane... mais a casablanca au debut du siecle? A mon avis, c'est comme vouloir construire un cinema du genre "DRIVE-IN" dans un petit village du Tafilalet

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
05 juillet 2004, 09:11
Lily,

J´ai lû dans un des messages ci-dessus inséré par Hasazdod que son beau frère avait été le directeur du cinéma Vox pendant quelques années.

Donc, nous comptons sur Hasazdod pour nous éclaircir certaines choses, telles que: En quelle année fût construit le cinéma Vox? et qui en était l´architecte? qui en était le ou (les) propriétaires?

Tous ces renseignements peuvent sans aucun doutes être obtenus dans les archives du cadastre de casablanca.

Je dois m´empresser d´ajouter que personnellement, je n´ai jamais vû un film au Vox, donc, je n´ai pas connu son interieur.

Je ne saurais te dire quelle fût la nécessité à construire un cinéma aussi grand à l´époque, mais ma seule explication plausible serait l´afflut constant des familles francaises venant s´installer au Maroc, la présence militaire importante en nombre, la présence des espagnole etc...
On peut dire que la clientèle potentielle était sur place..

Ta comparaison avec la construction d´un DRIVE-IN au Tafilalet n´est pas justifiée, car la population de Casablanca dans les années 20 et 30 dépassait déja le quart de million et ne cessait d´acroitre.

En 1942 la population avait dépassé 500000 habitants



Message modifié (06-07-2004 00:10)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
05 juillet 2004, 09:14
A Georges Leixa,

Peux-tu me dire si tu habitais à la rue Colbert, dans le passage..?? smiling smiley



Message modifié (15-07-2004 11:35)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
05 juillet 2004, 11:11
mon cher andre
malheureusement je ne peux pas vous en dire plus a l epoque ou mon beau frere dirigeait ce cinema( la deuxieme moitie des annees 60 )le proprietaire etait la famille OUDGHIRI des nouveaux riches qui avaient aussi le cinema rif .on passait souvent le meme film dans les deux salles et on voyait souvent un coursier a velo transferer la bobine une fois finie d une salle a l autre c etait tres pittoresque
POURQUOI UNE SI GRANDE SALLE JE SUIS INCAPABLE DE LE DIRE PEUT ETRE A L EPOQUE LA MODE ART DECO QUI A LAISSE PAS MAL D IMMEUBLES A CASA COMME LE MARCHE CENTRAL. L HOTEL LINCOLN ETC... DUS A L ARCHITECTE PROST DISCIPLE DE LYAUTEY peut etre aussi la vue majestueuse que le marechal lyautey voulait donner a ce protectorat

Re: CINEMAS A CASABLANCA
05 juillet 2004, 13:14
Andre,

500000 habitants c'est tres beau, et a mes yeux ceci ne fait qu'acroitre la complexite de la question, car meme a l'epoque de sa construction et jusqu'a ce jour, je n'ai personellement jamais entendu parler d'un cinema de dimensions pareilles dans une ville d'importance similaire qq part dans le monde; mais evidemment cette conviction n'est pas necessairement fondee; neamoins je crois que si un cinema du meme genre existe dans le monde, nos amis dans ce site, dissemines un peu partout, n'auraient pas manques de faire une remarque a ce sujet. C'est pour cela que je suis persuade que ce cinema a ete construit autour, ou a partir d'une "idee grandiose et originale" - et c'est cela qui m'intrigue.
Bien sur nous n'allons pas en discuter jusqu'a la fin des temps, mais j'espere qu'un jour quelqu'un levera le voile de ce mystere (a mes yeux).
Le cadastre de casablanca? les archives? excellente idee.. peut etre que Hasazdod trouvera un genial moyen?
Merci

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
06 juillet 2004, 13:52
Bonsoir Hasazdod;

Une petite correction à ton message plus haut:

Henry Prost n´était pas l´architecte de Lyautey mais son urbaniste.

L´hôtel Lincoln (immeuble Bessonneau) a eu Hubert Bride comme architecte.

amicalement

"A"



Message modifié (07-07-2004 08:30)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
07 juillet 2004, 05:18
c est exact andre il pouvait s agir de foccart auteur de nombreux immeubles art deco CASA (si ma memoire est bonne)
Personne n a pense au cinema RIO cette sorte de hangard entre BAB MARRAKECH et la place de verdun.Das un garage de cycles jouxtant ce cinema mon pere que dieu ait son ame m avait paye ma premiere motocyclette RAP flambant neuve pour 400 dirhams (400 euros) fier comme artaban j etais interne au lycee lyautey 1956 57.
quelqu un se souvient il du cabaret LE COQ D OR de salim lahlali aux nuits chaudes que nous ne regardions que du dehors rue de safi entre le cinema medina et une autre salle populaire dont j ai oublie le nom
BONNE CHAnCE A TOUS
pour dafouineuse le livre corcos t a il plu dois je continuer ?
georges leixa
Re: CINEMAS A CASABLANCA
07 juillet 2004, 14:25
bravo!
j'habitais 87 rue colbert

et toi?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved